Où séjourner à Munich Guide des quartiers et des régions

Munich est l’une des villes les plus cool d’Europe. Elle est peut-être le cœur et l’âme du continent pendant l’Oktoberfest, mais cette ville polyvalente a bien plus à offrir que cela. Avec une population de 1,4 million d’habitants, Munich est une ville prospère tout au long de l’année.

Munich est la capitale de la Bavière et présente une incroyable collection d’architecture du XVIIIe siècle. Les amoureux de la nature qui aiment aussi jouer les citadins tomberont à la renverse pour Munich. Cette ville abrite de vastes étendues de parcs verdoyants dont le public peut tout simplement profiter.

Munich, qui est l’une des principales étapes de l’itinéraire européen bien fréquenté de l’interrail, offre un éventail fantastique de possibilités d’hébergement. Des suites flash 5 étoiles aux auberges humbles et accueillantes, des appartements modernes et minimalistes aux échanges de jeunes surfeurs sur canapé, il y en a pour tous les goûts à Munich.

Avec une communauté aussi laborieuse et une université aussi réputée, on peut dire que les Munichois ont besoin d’un endroit où ils peuvent se détendre – ils ne se contentent pas d’économiser pour l’Oktoberfest. Chaque jour de la semaine, il existe d’innombrables possibilités de se mêler aux habitants et de découvrir le Munich authentique.

Voyons voir où séjourner à Munich.

Altstadt

L’Altstadt est le cœur historique de Munich et est idéale pour les voyageurs qui souhaitent explorer la ville, ancienne ou nouvelle.

Pleine de charme et de romantisme, Altstadt est un quartier incroyablement pittoresque de Munich où le rythme de vie est un peu plus lent. Le fait d’être le principal centre touristique signifie que les locaux s’écartent souvent, laissant beaucoup d’espace aux voyageurs pour se promener, faire des méandres et plus encore.

Tout le quartier tourne autour de la Marienplatz. C’est la place la plus centrale de Munich et elle abrite la magnifique église Saint-Pierre et le nouvel hôtel de ville. Le nouvel hôtel de ville n’est pas si nouveau que ça. Construit à l’époque néo-gothique, il est devenu l’un des points de repère les plus emblématiques de Munich – sans parler du plus photographié aussi.

Les gourmands vont adorer Altstadt – il y a tellement de nourriture bavaroise authentique dans ce quartier.

Bon pour : Voyageurs actifs, architectes en herbe, historiens en herbe, randonneurs à petit budget, citadins, vautours de la culture, gastronomes, voyageurs à l’arrêt, nouveaux visiteurs

Les points forts du quartier : Marienplatz, église Saint-Pierre, nouvel hôtel de ville, parc Marienhof, Rathaus-Glockenspiel, Heiliggeistkirche, musée d’art urbain et contemporain, palais de la Résidence de Munich.

Recommandations d’hôtels :

Platzl Hotel – À deux minutes à pied de la Marienplatz, le Platzl Hotel est un hôtel fantastique à Altstadt. Les clients ont accès au centre de remise en forme ou peuvent se détendre au bar de la maison. Une navette d’aéroport peut être organisée sur demande à la réception. Les chambres sont confortables et présentent un décor classique en bois.

Hôtel CORTIINA – Les chambres de l’hôtel CORTIINA sont élégantes et simplement luxueuses. Chaque chambre et suite dispose d’une belle salle de bains, d’une télévision à écran plat avec Sky et d’un mini-bar. Chaque chambre dispose également d’équipements haut de gamme, comme une machine à café, une station d’accueil pour iPod et du linge de lit hypoallergénique. Le magnifique buffet du petit-déjeuner est gratuit.

Hôtel Blauer Bock – Situé dans un bâtiment classique vieux de 400 ans, l’hôtel Blauer Bock est un merveilleux hôtel à Altstadt. Les hôtes peuvent explorer le quartier à pied – la Marienplatz est à cinq minutes à pied. Les chambres sont lumineuses, modernes et minimalistes, tandis que le salon de l’hôtel est plus traditionnel dans son décor.

Au-Haidhausen

Niché sur la rive opposée de l’Isar à Altstadt, Au-Haidhausen offre un peu de tout pour tous les types de voyageurs. Au-Haidhausen est à la fois un lieu de séjour pour les habitants de la région et un hôtel pour les visiteurs.

La place du marché historique de Mariahilfplatz est un excellent point de départ. Cette partie de Au-Haidhausen compte quelques fantastiques restaurants d’inspiration internationale, dont le restaurant turc Keko.

Au nord du quartier, vous trouverez la place de Vienne, un autre endroit très apprécié des visiteurs de Munich. La place de Vienne, qui abrite un marché aux fleurs et de brillants étalages de nourriture, est un endroit charmant où passer un après-midi.

Le point de repère le plus emblématique de Au-Haidhausen, et sans doute de tout Munich, est le Maximilianeum. C’est le siège du Parlement de l’État de Bavière. Elle est impressionnante rien que de l’extérieur. Il est possible de participer aux visites guidées des salles intérieures.

Bon pour : Voyageurs actifs, architectes en herbe, historiens en herbe, randonneurs à petit budget, citadins, vautours de la culture, gastronomes, voyageurs à l’arrêt, nouveaux visiteurs, voyageurs de luxe

Les points forts du quartier : Mariahilfplatz, Place de Vienne, Maximilianeum – Parlement de l’État de Bavière, Deutsches Museum, Parc Frühlingsanlagen, Espace d’art Lothringer13, Üblacker-Häusl

Recommandations d’hôtels :

Holiday Inn Munich City – À seulement 500 mètres du Deutsches Museum, l’hôtel Inn Munich City se trouve au cœur du quartier Au-Haidhausen. Cet hôtel lumineux, coloré et moderne est à la fois accueillant et fonctionnel pour tous. Les clients peuvent se connecter 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 grâce au WiFi gratuit ou utiliser les ordinateurs de l’hôtel si nécessaire.

Novotel Müchen City – Le Novotel Müchen City propose des chambres modernes et artistiques à un prix abordable. Les salles sont spacieuses et disposent toutes d’un petit coin salon et d’un bureau de travail. Il y a un bar interne qui est ouvert jusqu’à tard et le restaurant propose un excellent menu. Il y a une piscine intérieure et un gymnase.

Hôtel Prinz – Avec des tons neutres et une atmosphère accueillante, l’hôtel Prinz est un établissement 4 étoiles doté d’une grande variété d’équipements. Toutes les chambres sont équipées en standard d’un bureau, de la télévision par satellite et d’un mini-bar. Le petit-déjeuner est une option facultative et présente un bon rapport qualité-prix. Il existe également un restaurant interne.

Maxvorstadt

Si vous voulez éviter les foules bruyantes d’Altstadt mais que vous voulez tout de même cocher tous les endroits incontournables de Munich sur votre liste de choses à faire avant de partir, alors pensez à Maxvorstadt. Située juste au nord-ouest d’Altstadt, la Maxvorstadt offre des joyaux historiques cachés et une expérience plus authentique de Munich.

Dans la Maxvorstadt, vous trouverez un grand choix de musées. Pour les vautours de la culture qui cherchent à élargir un peu leurs horizons, ou pour les voyageurs novices qui cherchent à repousser leurs limites, Maxvorstadt est idéale.

Le site le moins visité de Siegestor se trouve à Maxvorstadt. Arc de triomphe construit au XIXe siècle, Siegestor est un joyau architectural et historique. En haut de l’arche, vous découvrirez quatre lions bavarois en bronze.

Les historiens en herbe seront heureux de faire un saut à la Glyptothèque. Ce grand musée abrite une incroyable sélection de statues ornées des Romains et des Grecs anciens.

Bon pour : Voyageurs actifs, architectes en herbe, historiens en herbe, randonneurs à petit budget, citadins, vautours de la culture, comme un voyageur local, voyageurs sédentaires.

Les points forts du quartier : Siegestor, Glyptothèque, Collection nationale des arts graphiques, Musée égyptien de Munich, Odeonsplatz, Musée d’histoire naturelle de Munich, Kindermuseum München

Recommandations d’hôtels :

Carlton Astoria – Carlton Astoria est un hôtel familial, accueillant et chaleureux de Maxvorstadt. Les chambres sont simples et ont un décor en bois. Certaines chambres offrent une vue sur la ville, toutes disposent d’une salle de bain privée et d’une connexion WiFi gratuite. Le petit-déjeuner buffet d’inspiration bavaroise est exceptionnel et permet de bien commencer la journée.

Hotel im Hof – Avec ses couleurs vives et son confort ultime, l’Hotel im Hof est un lieu de séjour idéal dans la Maxvorstadt. Il y a des suites et des chambres doubles disponibles. Les chambres doubles offrent soit un balcon, soit une terrasse privée. Il s’agit d’un hôtel familial et l’équipe peut organiser des chambres voisines.

Arthotel ANA Diva – Cet hôtel-boutique situé à la limite sud de Maxvorstadt est apprécié de tous ceux qui le visitent. Avec son décor moderne et élégant et son sens subtil de la classe, l’Arthotel ANA Diva est un lieu de séjour idéal pour les couples ou les voyageurs solitaires. Un parking privé est disponible sur place et les animaux de compagnie sont autorisés.

Schwabing-West

Se rendant dans une région appréciée des habitants, Schwabing-West se situe à la frontière intérieure de l’hémisphère extérieur de Munich. Si vous voulez vivre comme un habitant de Munich, Schwabing-West est un excellent point de départ.

Il existe un grand choix de bars et de pubs à Schwabing-West, qui servent certaines des meilleures bières bavaroises du coin. Naturellement, la bière a meilleur goût à la source. Le X-Bar est un endroit populaire dans le quartier pour une boisson décontractée.

En ce qui concerne les autres activités de Schwabing-West, le point culminant du quartier est le parc Luitpold. Cette vaste étendue de parc en centre-ville pourrait vous faire croire que vous êtes au cœur de la campagne bavaroise. S’étendant sur 33 hectares, la randonnée au sommet de la colline du parc Luitpold offre une vue magnifique sur la ville en contrebas. Il y a même un labyrinthe de haies dans le parc, si vous avez envie d’un bon vieux divertissement.

Bon pour : Voyageurs à petit budget, citadins, vautours de la culture, comme un voyageur local, voyageurs sédentaires, amoureux de la nature

Les points forts du quartier : Parc Luitpold, Parc olympique, Englischer Garten, Piscine couverte de Norbad, Escape Game Munich, Parc Petual, Segway Munich, Statue de l’homme qui marche

Recommandations d’hôtels :

Hôtel Leopold – Situé dans un grand bâtiment et doté d’un magnifique jardin, l’Hôtel Leopold est un hôtel haut de gamme situé à quelques pas de l’Englischer Garten. Les chambres sont accueillantes et disposent toutes d’une salle de bains privée. Les clients sont invités à se détendre dans le jardin ou dans le bar élégant de l’hôtel.

Hôtel Altschwabing – Situé à égale distance entre le Luitpoldpark et l’Englischer Garten, l’hôtel Altschwabing est une option d’hébergement abordable dans le Schwabing-West. Les chambres sont simples mais disposent de tout ce dont vous pourriez avoir besoin, y compris d’une salle de bain attenante, du WiFi gratuit et d’un bureau. Il y a également un parking sur place. Le petit déjeuner de l’hôtel vaut bien les quelques euros supplémentaires.

Motel One Müchen – Porte olympique – Tendance et lumineux, Motel One se trouve au cœur de Schwabing-West, à 10 minutes en voiture du Parc olympique. Le bar à café du Motel One est un endroit idéal pour passer une fin d’après-midi une fois que vous avez fini d’explorer. Les chambres sont modernes, colorées et élégantes.

Schwanthalerhöhe

La Schwanthalerhöhe est le West End haut de gamme de Munich et compte environ 30 000 habitants. Dans cette optique, il est juste de considérer Schwanthalerhöhe comme une petite ville à part entière – c’est certainement ce que l’on ressent.

Si vous prévoyez de vous rendre en Allemagne exclusivement pour assister à l’Oktoberfest, alors la Schwanthalerhöhe est un lieu de séjour idéal. Voisine du complexe du festival à l’ouest, la Schwanthalerhöhe est le lieu de l’action.

Les toits en tuiles de terre cuite sont l’élément le plus connu de la Schwanthalerhöhe et ils sont aussi photogéniques dans la vie réelle qu’ils le paraissent dans les guides.

Loin de l’alcoolisme et de la frivolité de l’Oktoberfest, la Schwanthalerhöhe regorge de joyaux culturels à explorer. Comme tout quartier du West End d’une grande ville, Schwanthalerhöhe voit l’ancien rencontrer le nouveau dans une union passionnante et polyvalente. La sculpture de l’Escalier sans fin en est un excellent exemple.

Bon pour : Voyageurs actifs, amateurs d’art, citadins, vautours de la culture, gastronomes, voyageurs siffleurs, visiteurs pour la première fois, visiteurs de l’Oktoberfest, voyageurs de luxe

Les points forts du quartier : Festival Oktoberfest, Sculpture de l’escalier sans fin, Deutsches Museum Verkehrszentrum, Alte Kongresshalle Concert Venue, Bavarian Zugspitze Railway Museum, Bavariapark

Recommandations d’hôtels :

Roomers Munich – Le Roomers Munich est un hôtel élégant situé au cœur de la Schwanthalerhöhe. Abondant en classe et en style, Roomers Munich offre un séjour luxueux pour tous. Le petit déjeuner, qui répond aux besoins de chacun, comprend des options végétariennes et végétaliennes. Il existe un complexe thermal sur place avec un menu de soins étonnant.

Bavaria Boutique Hotel – Doté d’un design urbain aux touches classiques, le Bavaria Boutique Hotel est un endroit merveilleux pour séjourner à Schwanthalerhöhe. Les chambres sont spacieuses et disposent de tout ce que vous pouvez souhaiter, notamment d’un coffre-fort, d’un mini-frigo et d’une télévision à écran plat. Les lits sont exceptionnellement confortables et l’ensemble est d’une propreté irréprochable.

Hôtel Seibel – Simple et abordable, l’hôtel Seibel est une excellente option pour les voyageurs qui se rendent à Schwanthalerhöhe et qui souhaitent un hôtel de charme sans avoir à payer le prix fort. Toutes les chambres ont une salle de bain privée et il y a aussi un mini-bar. Le petit déjeuner est copieux et sain.

Bogenhausen

Un peu plus vert que Schwabing-West, mais par endroits, Bogenhausen est l’un des quartiers les plus au nord de Munich.

Pour les familles, les voyageurs actifs ou ceux qui voyagent à long terme, il y a quelque chose à Bogenhausen qui saura vous conquérir. Avec juste ce qu’il faut d’équipements locaux comme des supermarchés et des cafés, mais avec un accès facile aux sites incontournables de Munich.

C’est un endroit idéal pour un voyageur de longue durée – il vous donne un goût de la vie authentique à Munich tout en étant suffisamment proche du cœur de la ville pour ne pas vous sentir exclu de l’action.

Il y a beaucoup de choses à faire à Bogenhausen. Tout comme Schwabing-Ouest, Bogenhausen est immédiatement à la frontière de l’oasis de tranquillité et d’exquise qu’est l’Englischen Garten. Bien qu’il soit possible de se rendre sur une petite île d’Englischen Garten du côté de Bogenhausen, il faut traverser l’Isar pour se rendre au plus grand complexe de jardins.

Bon pour : Voyageurs actifs, nomades numériques, familles, amoureux de la nature, voyageurs de longue durée, comme un voyageur local

Les points forts du quartier : Englischen Garten, Friedensengel, Zamilapark, Denninger Anger Park, église St. Nikolaus, Hofreiter BeerenCafé, Golfpark München Aschheim, WIEDE Fabrik

Recommandations d’hôtels :

Hôtel Sheraton Müchen Arabellapark – Avec ses deux restaurants, sa piscine, son complexe thermal et son jardin de bière, le Sheraton Müchen Arabellapark est une destination à part entière. Les chambres sont modernes et beaucoup offrent des vues sur la ville. Il y a un coin salon dans chaque chambre et une salle de bain privée. Certaines chambres ont un balcon.

Hôtel Rothof – Élégant mais confortable, l’hôtel Rothof se trouve à quelques pas du Denninger Anger Park, un quartier très prisé. L’hôtel dispose de son propre salon et restaurant, qui sert des plats locaux et internationaux. Il existe des chambres doubles confortables et des appartements spacieux. Les deux options disposent du WiFi gratuit et illimité et sont insonorisées.

Le Westin Grand – Les invités n’ont pas besoin d’explorer le reste de Munich alors qu’il y a tant à faire au Westin Grand. Avec deux restaurants à explorer, plus une piscine intérieure, un centre de fitness et un jardin de bière ombragé, on ne s’ennuie jamais. Le bar Ducktails propose un choix incroyable de cocktails.

Aéroport international de Munich

Munich est l’un des principaux centres d’affaires d’Europe et accueille chaque jour des visiteurs d’affaires qui entrent et sortent de la ville. Munich est également une plaque tournante du transport international, l’aéroport international de Munich étant le lieu de prédilection pour les longues escales en Europe.

Si vous devez faire un vol très rapide à Munich, ou si vous ne voulez tout simplement pas dormir sur le sol d’un salon d’aéroport en attendant que votre vol soit appelé, pensez à vous enregistrer dans l’un des dizaines d’hôtels de luxe qui entourent l’aéroport.

Grâce à l’excellent réseau de transports publics de Munich, vous pouvez être au cœur de la ville, depuis l’aéroport, en seulement 38 minutes. Un aller simple en train de l’aéroport aux gares du centre-ville coûte moins de 15 euros et les billets peuvent être achetés à l’arrivée.

Si vous êtes fatigué et fatigué, vous pouvez aussi prendre un taxi pour vous rendre à l’endroit exact où vous voulez être, pour un coût légèrement plus élevé.

Bon pour : Voyageurs d’affaires, voyageurs d’escale, longues escales

Les points forts du quartier : Aéroport international de Munich

Recommandations d’hôtels :

Ibis München Airport Sued – L’aéroport Ibis de Munich est l’endroit idéal pour dormir en dehors du décalage horaire. Avec des lits doux et confortables, de superbes salles de bains et le WiFi payant, vous ne pouvez pas demander plus. La réception est ouverte 24 heures sur 24, vous n’avez donc pas à vous soucier du retard de votre vol.

B&B Hotel München Airport – Basique mais économique, le B&B Hotel München Airport offre le WiFi gratuit à tous et des chambres climatisées. Heureusement, toutes les pièces sont insonorisées, de sorte qu’il y a peu de perturbations dues aux avions au-dessus. Le personnel est très serviable et peut organiser une navette d’aéroport ou un taxi privé pour vous sur demande.

Mövenpick Hotel München Airport – Offrant un luxe 4 étoiles à quelques minutes de route de l’aéroport international, le Mövenpick Hotel coche toutes les bonnes cases. Il y a une belle véranda où les invités peuvent se détendre avec un café. Le petit déjeuner du matin est gratuit, tout comme l’utilisation du bain de vapeur et du sauna.

Le billet Where to Stay in Munich – Neighborhoods & Area Guide est apparu en premier sur TripTeaser