Dans le Merseyside, St Helens est une grande ville composée de cantons locaux qui ont fusionné pendant la révolution industrielle.
Les mines de charbon de St Helens ont fermé au XXe siècle, et certaines, comme le manoir de Sutton, sont devenues des parcs de campagne.
La ville est peut-être plus connue pour la fabrication du verre, qui était le marché principal de cette industrie à l’époque victorienne.
Un important fabricant de verre, Pilkington, a toujours son siège social à St Helens et produit la totalité de la production de verre flotté du Royaume-Uni.
Le fantastique musée du monde du verre, situé dans le centre ville, documente l’héritage verrier de St Helens et vous permet d’explorer les entrailles d’un four géant de l’époque victorienne.
1. Le monde du verre
Le fabricant de verre Pilkington est le seul grand nom industriel encore en activité à St Helens.
Les collections de l’entreprise sont à la base de ce musée de premier ordre, situé sur le site d’une ancienne usine Pilkington, au bord du canal.
L’une des particularités du monde du verre est la façon dont il intègre les tunnels souterrains praticables du premier four à verre régénératif du monde, créé par William Windle Pilkington en 1887. Vous pouvez parcourir les collections Pilkington de verre de studio extrêmement orné, tandis que la galerie Earth into Light étudie le métier de verrier de St Helens, de ses racines au XVIIe siècle jusqu’aux jours de prospérité du XIXe et du début du XXe siècle.
La galerie Glass Roots, quant à elle, s’intéresse à l’histoire du verre au sens large, en présentant des objets qui remontent à l’Égypte ancienne, tandis que des démonstrations de fabrication de verre ont lieu tous les jours et que vous pouvez essayer de fabriquer votre propre boule de Noël dans le cadre d’un cours de soufflage de verre.
2. Safari de Knowsley
Les Earls of Derby, dont le siège ancestral se trouve à quelques kilomètres de St Helens à Knowsley Hall, ont une longue histoire d’élevage d’animaux exotiques, qui remonte bien avant l’ouverture du Knowsley Safari Park par Edward Stanley, le 18ème Earl, en 1971. Le parc est l’un des plus beaux jours du nord-ouest, avec un safari de cinq miles sur 550 acres habités par plus de 750 animaux.
Il vous guide à travers des zones pour toutes sortes d’antilopes (gnous, blackbucks, lechwes, Road et autres), ainsi que pour les cerfs, les bisons, les zèbres, les rhinocéros blancs du sud et les buffles.
Les vedettes de Knowsley Safari sont les babouins à olives, connus pour causer beaucoup de méfaits aux voitures.
Si vous ne voulez pas conduire votre propre véhicule, il y a un Baboon Bus qui parcourt toute la route du safari.
Knownsley propose également un safari à pied, qui ressemble davantage à un zoo ordinaire, avec un nouveau sentier des tigres de l’Amour, une tour des girafes et des zones de démonstration pour les oiseaux de proie et les otaries.
3. Barrage du moulin Carr
La plus grande masse d’eau intérieure du Merseyside a au moins quatre cents ans et a commencé à vivre comme un étang pour alimenter un moulin.
Dans les années 1750, il a été massivement agrandi comme réservoir pour alimenter le canal de Sankey, puis de nouveau par la London and North Western Railway au XIXe siècle.
Le barrage de Carr Mill est un havre pour les amateurs de sports nautiques et les pêcheurs à la ligne, mais si vous êtes juste en visite pour admirer le paysage, le vieux pont en briques de Nineteen Arches est un spectacle obsédant sur la rive nord du lac.
Vous trouverez un café au Boat House sur la rive est et un Toby Carvery au bord de l’eau au sud.
Près de la ligne de chemin de fer, également sur la rive est, se trouve la seule parcelle de forêt ancienne de St Helens.
4. Musée du transport routier du Nord-Ouest
Ce fascinant musée des transports est situé dans le dépôt de bus de la St Helens Corporation Transport, qui remonte à 1881 et a été restauré dans les années 2000.
Le musée est un dépôt de bus historiques gérés par des entreprises de toute la région, non seulement de St Helens, mais aussi de Liverpool, Chester, Warrington, Widnes et Southport.
Vous pouvez venir le samedi, le dimanche et les lundis fériés pour voir la collection de bus à un et deux étages datant des années 1930, tous avec leur livrée d’origine.
À cela s’ajoutent de nombreux autres véhicules, comme un camion de pompiers Dennis F8 des années 1950, et une flotte de voitures historiques comme une Ford Prefect.
Les « Running Days » vous permettent de monter à bord d’un des vieux bus pour un voyage autour de St Helens, tandis que des événements saisonniers sont organisés pour les jeunes, comme une grotte du Père Noël à Noël.
5. Ferme Inglenook
Beaucoup de choses en une seule, la ferme Inglenook cultive de la camomille et de la lavande pour les huiles essentielles distillées sur place.
Mais les visiteurs sont les bienvenus dans un café de ferme pour des petits déjeuners cuisinés et des repas légers comme des sandwiches, des pommes de terre en robe des champs, des wraps et des salades.
Les enfants adoreront les animaux de la ferme, parmi lesquels un âne, un couple de poneys Shetland, des chèvres, des moutons, des canards, des paons et des poulets.
Il y a aussi un appel d’entreprises locales basées dans la cour de la ferme Inglenook, comme un magasin de bière artisanale, un restaurateur de vélos d’époque, un toiletteur pour animaux, un fabricant de tipis et un concepteur de salon de jardin.
6. Taylor Park
Le Grade II Taylor Park appartenait au domaine d’Eccleston et a été donné par le propriétaire foncier Samuel Taylor (VIII) en 1892. Sur ces 47 acres se trouve une carrière qui avait fourni le grès pour Eccleston Hall, toujours à proximité à Whiston.
Le parc Taylor a conservé une grande partie de son caractère victorien, notamment dans le joli jardin qui a été planté dans la carrière, et dans le vaste lac qui attire les oiseaux sauvages et qui comporte un hangar à bateaux sur sa rive sud.
C’est maintenant un salon de thé populaire ouvert sept jours par semaine, tandis qu’il y a une aire de jeux d’aventure pour les petits et des sentiers qui se faufilent dans les bois autour du lac.
7. St Helens R. F. C.
St Helens est le fier foyer de l’une des équipes de la Ligue de rugby les plus titrées et les mieux soutenues du pays, qui a remporté 13 titres, le plus récent en 2014. Fondée en 1873, les Saints jouent dans le Langtree Park moderne, qui a été ouvert en 2011 et peut accueillir 18 000 personnes. La Rugby League est un sport de printemps et d’été, qui débute fin janvier et se poursuit jusqu’à une série de play-offs, puis une grande finale en octobre.
St Helens a terminé en tête du championnat à 12 équipes lors de la campagne de 2018, mais a été battu par Warrington lors des play-offs.
S’il y a un moment où il faut garder l’œil ouvert, c’est lorsque les rivaux des Wigan Warriors arrivent en ville, ce qui est toujours une rencontre très disputée.
8. La forêt du manoir de Sutton
Ce parc de 230 acres au sud de St Helens trahit quelques signes de la mine très productive qui l’a précédée.
Coulée en 1906, la mine a atteint son apogée dans les années 1960, lorsque plus de 1 000 personnes y étaient employées, et a finalement été fermée en 1991. Il peut être inquiétant de penser que plus de 60 hommes ont perdu la vie sur ce qui est maintenant un paysage fluide avec un point culminant de plus de 80 mètres sur l’ancien terril de la mine.
Au cours des années qui ont suivi, des dizaines de milliers de frênes, de saules et d’aulnes ont pris racine et une sculpture monumentale, « Dream », a été placée au sommet du plus haut sommet.
Vous pouvez également retrouver les anciennes portes en fer forgé de l’Office national du charbon.
9. Rêve
Cette sculpture de 20 mètres de haut est l’œuvre de Jaume Plensa et a été dévoilée en 2009. L’œuvre, qui pèse 500 tonnes et est composée de béton blanc brillant (grâce à sa teneur en dolomite), représente la tête d’une fillette de neuf ans aux yeux fermés en méditation.
Fruit d’un long processus de consultation auquel ont participé 15 mineurs de la mine, Dream a pour but de revenir sur le passé minier de St Helens et de susciter l’espoir pour l’avenir.
En vous approchant de l’œuvre, vous verrez qu’elle est composée de nombreuses pièces – 90 en tout sur 14 niveaux.
Pour plus d’interprétation, vous pouvez télécharger un audioguide et une application avant de vous rendre au parc.
10. Théâtre Royal
On ne le devinerait pas à l’extérieur moderne, mais le grand théâtre de la rue Corporation a plus de 100 ans.
Datant du début des années 1900, le bâtiment était une construction de Frank Matcham, et a été fortement remodelé dans les années 1960 puis au début des années 2000.
Le Theatre Royal a un programme très varié, avec des comédiens célèbres (Jimmy Carr en 2020), des tonnes d’hommages, des pantomimes, des comédies musicales et des compagnies de danse en tournée.
Des personnalités sportives (notamment du Liverpool FC) et des personnalités du monde de la culture y participent régulièrement.
Pendant les vacances scolaires, les enfants adoreront les démonstrations et les spectacles scientifiques farfelus adaptés de livres et de programmes télévisés.
11. Sherdley Park
Le plus grand parc de St Helens se trouve dans le quartier de Sutton, au sud du centre ville.
Ce terrain appartenait aux descendants de l’industriel du cuivre du XIXe siècle Michael Hughes, jusqu’à ce qu’il soit acheté par le conseil local après la Seconde Guerre mondiale comme espace de loisirs pour les habitants de Sutton.
Sherdley Park s’étend sur 336 acres, comprenant un lac, des bois, de vastes champs, un terrain de golf de 18 trous, des jardins à la française et une aire de jeux pour enfants.
Les green fees sur le terrain de golf sont de 14 £ en milieu de semaine et de 16 £ le week-end, tandis que vous pouvez frapper 100 balles au practice pour 6 £.
12. Église Sainte-Marie, Lowe House
La population catholique de St Helens a augmenté au début du 20e siècle, et cette formidable église a été construite pour servir la congrégation en 1924. En partie nommée d’après le manoir qui occupait cette terre, l’église Sainte-Marie est décorée de façon exubérante à l’intérieur et pleine de drame, combinant les styles gothique et byzantin.
Il y a une tour monolithique de 40 mètres avec un cadran d’horloge serti dans une mosaïque d’or.
Il s’agit d’un carillon de 47 cloches, considéré comme le plus grand du nord-ouest, qui est parfois joué lors de récitals.
Le contour sombre de la tour est mis en valeur par le dôme croisé, revêtu de cuivre.
Dans la nef, vous serez frappé par les colonnes de granit poli brillant, toutes couronnées de chapiteaux détaillés de style byzantin, ainsi que par les hautes voûtes de l’abside du chœur.
13. Le Centre du patrimoine Smithy
Il y a un petit mais adorable musée dans cette forge du village d’Eccleston.
La forge est là depuis au moins 200 ans et a été un équipement essentiel pour le village jusqu’au milieu du 20ème siècle, principalement pour la fabrication et la pose de fers à cheval pour cette communauté rurale.
Les autres emplois du forgeron consistaient à fabriquer et à réparer des outils et des instruments agricoles, ainsi qu’à coopérer avec un charron sur des chariots, des roues et même des cercueils.
Le centre du patrimoine présente des artefacts comme des outils de forgeron et de charron, ainsi que des photographies en noir et blanc, et des expositions sur l’histoire locale d’Eccleston.
14. Le marché St Mary’s
Si vous avez besoin de quelque chose ou si vous avez simplement envie de faire du shopping, Church Street et le centre commercial de Church Square accueillent de nombreux détaillants de premier plan comme Argos, Marks & Spencer, JD Sports, River Island, Game et autres.
Greggs, Costa Coffee, Subway et McDonald’s sont tous là aussi, à 100 mètres maximum les uns des autres.
Et si vous préférez faire vos achats sur place, le marché couvert de St Mary’s est ouvert du lundi au samedi en face du Monde du verre.
St Mary’s dispose du WiFi gratuit, et ses stands permanents ont un taux d’occupation élevé.
Pour commencer, il y a un boucher, un poissonnier, un mercier, un couturier et un marchand de tissus.
Vous pouvez également faire des achats de fruits et légumes, de jouets, d’accessoires de téléphone, d’artisanat, de fleurs et de thés du monde entier, en sachant que vous soutenez l’économie locale !
15. Hippodrome de Haydock Park
L’un des meilleurs champs de courses du Royaume-Uni en termes de fréquentation, Haydock Park organise des courses toute l’année.
Elle se déroule sur l’appartement pendant la majeure partie de l’année, mais il y a un programme chargé de rencontres de chasse nationale (saut) en hiver.
Le parcours est connu pour ses virages serrés, ses longues lignes droites et son terrain généralement rapide et ferme, privilégiant la vitesse pure à la tactique.
Les épreuves du groupe 1/Grade I à surveiller sont la Haydock Sprint Cup sur le plat en septembre, et la Betfair Chase National Hunt Race en novembre, qui a été dominée dans les années 2000 par Kauto Star (quatre victoires). Haydock Park est également un lieu de concert en été, et organise toutes sortes d’événements spéciaux, comme une journée des dames pour la Rose of Lancaster Stakes en août.