Le bourg de Wellingborough sur la rivière Nene a une histoire profonde, qui commence avec un établissement anglo-saxon du 6ème siècle fondé par le seigneur de guerre Wændel, qui a donné son nom à la ville.
Pendant une grande partie de la période médiévale, les moines de l’abbaye de Croyland détenaient tout le pouvoir à Wellingborough, et leur grange monastique est encore visible sous la forme d’un manoir du XVIIe siècle qui a pris sa place, et d’une belle grange à dîme du XVe siècle.
Ces dernières années, la ville a développé un ensemble de sentiers du patrimoine, et le musée local, très réputé, est un excellent point de départ, dans un bâtiment ayant une histoire propre.
De nombreux monuments anciens de Wellingborough sont construits en pierre de fer, et sur la rive est de la Nene à Irchester, une ancienne carrière de minerai de fer a été transformée en parc de campagne.
1. Musée Wellingborough
Le musée de la ville vous emmène à travers l’histoire de Wellingborough et des villages locaux.
En commençant par le sous-sol, vous découvrirez la préhistoire de la région et la géologie inhabituelle de la pierre de fer, avant de voyager à travers la Saxe, la fin du Moyen Âge et l’époque victorienne, jusqu’à la Première Guerre mondiale.
À l’étage, vous pouvez vous familiariser avec la vie à Wellingborough au XXe siècle, en découvrant une cuisine des années 1940, une maquette de chemin de fer en état de marche, une mercerie et une quincaillerie, ainsi que la salle de triage d’un bureau de poste général (avant 1969). Un mot sur le bâtiment, qui est fascinant en soi ; il s’agit d’un bain victorien, construit par un brasseur local en 1892, puis transformé en usine de chaussures, qu’il a conservé jusqu’en 1995.
2. Sentiers du patrimoine des villes
Les rues de Wellingborough sont un mélange de très ancien et de plutôt nouveau, car la ville a été bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale.
Il y a assez d’histoire pour intéresser un antiquaire pendant une heure ou deux, et un sentier du patrimoine balisé a été aménagé à la suite d’une initiative en faveur du patrimoine urbain financée par la loterie du patrimoine et lancée en 2012. Il existe trois sentiers différents, dont le plus court fait 1,2 miles et présente de nombreuses choses que vous auriez pu manquer.
En 35 arrêts autour de Wellingborough, vous visiterez quelques uns des éléments de cette liste, ainsi que de nombreux autres endroits intéressants comme une maison Tudor, l’ancien hôtel de ville de Wellingborough (aujourd’hui le pub Red Well), le site de l’ancienne place du marché, un bâtiment de lycée du XVIIe siècle et un site de bombardement de la Seconde Guerre mondiale.
3. Le parc national d’Irchester
Récompensé par le prix du Centre d’excellence en foresterie pour la façon dont il associe la conservation de la nature aux activités destinées aux visiteurs, le parc national d’Irchester est une forêt mixte de plus de 200 acres située dans une ancienne carrière de minerai de fer.
La forêt a été plantée dans les années 1960 et est en train de se développer pour offrir un cadre riche en feuillage pour des promenades sur trois sentiers, ainsi qu’un parcours de cordes en hauteur et une aire de jeux sur le thème de la carrière.
Les bois abritent de nombreux oiseaux, notamment des éperviers et des pics, et un centre d’information des visiteurs propose des activités pour les enfants et des informations détaillées sur le paysage.
Le Quarryman’s Cafe prépare des gâteaux, des sandwiches et des repas légers avec des ingrédients frais et locaux et est ouvert toute la semaine.
Enfin, plusieurs locomotives du chemin de fer à voie étroite de la carrière ont été conservées dans un musée du parc, dont nous parlerons plus loin.
4. Église de Sainte Marie la Vierge
Beaucoup plus récente qu’il n’y paraît, l’église St Mary’s, construite en pierre de fer locale, a été achevée en 1930 et est conçue dans un somptueux style gothique perpendiculaire avec quelques étonnants fleurons classiques.
L’architecte était Ninian Comper (1864-1960), qui fut l’un des derniers architectes de style néo-gothique, et ce bâtiment est l’un des rares monuments du XXe siècle à avoir été classé en première catégorie.
L’œuvre de Comper est considérée comme un chef-d’œuvre. L’intérieur est très ornementé, avec des couleurs bleu et or, et brille par ses voûtes en pendentif (peintes en bleu et or sur le chœur), par l’écran du chœur de style Renaissance avec des reliefs exubérants et par les merveilleux vitraux de la fenêtre est du chœur, de la fenêtre est de la chapelle nord et de la fenêtre du porche.
Prévoyez également du temps pour la police octogonale et le boîtier de l’orgue, tous deux également bleus et dorés.
L’église est généralement fermée à clé, mais vous pouvez obtenir les clés auprès du presbytère, ou des numéros 29 ou 30, St Mary’s Paddock.
5. Musée du chemin de fer à voie étroite d’Irchester
À Irchester Country Park, vous pouvez vous plonger dans le passé de l’exploitation des carrières de minerai de fer de la région dans ce musée gratuit, qui a ouvert ses portes en 1987. Le chemin qui mène au musée se trouve sur la voie ferrée de l’ancien chemin de fer à voie étroite (tramway de Wellingborough) qui desservait la carrière.
Dans le hangar du musée sont exposées plus de 40 pièces de matériel roulant, dont quatre locomotives à vapeur et six diesel.
Une poignée d’entre eux circulaient sur le tramway de Wellingborough, dont une magnifique locomotive à vapeur Peckett de 1934. Il y a aussi un diorama grandeur nature d’une carrière de minerai de fer, un réservoir d’eau recréé et 250 mètres de piste pour des démonstrations occasionnelles.
6. Parc d’éclaboussures sur la digue
Les étés longs et chauds de ces dernières années ont transformé cette attraction gratuite sur le remblai de la rivière Nene en une véritable aubaine.
Le Splash Park est ouvert tous les jours pendant les vacances scolaires d’été, et le week-end pendant le trimestre de Pâques à septembre.
Il y a une série de fontaines et de jets pour divertir les enfants de cinq à seize ans lorsque le mercure augmente, ainsi que des bancs de pique-nique pour les adultes qui les accompagnent.
Pendant les vacances scolaires, une mini-foire s’y installe, ainsi que des stands de rafraîchissement.
Pour plus de tranquillité, vous pouvez aussi vous promener le long de la Nene pendant un certain temps, en nourrissant les cygnes et en regardant les bateaux étroits passer.
7. Musée de l’aviation de Sywell
L’aérodrome de Sywell, un peu plus à l’ouest, était une base de la RAF et une installation de réparation pour les bombardiers Wellington pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le musée a ouvert ses portes dans un ensemble de trois huttes Nissen en 2001. Il raconte l’histoire de l’aérodrome en temps de guerre, ainsi que l’histoire du vol dans le Northamptonshire depuis les premiers jours jusqu’en 1945. Au printemps et en été, vous pouvez visiter le site les mardis, mercredis et week-ends, en parcourant le large éventail de bombes, de roquettes, d’un chariot à bombes chargé et de missiles air-air.
Les cabinets de la RAF brossent un tableau du quotidien d’un bombardier ou d’une station de combat de la Seconde Guerre mondiale, avec des documents, des uniformes, des médailles et même des détails comme la literie.
Vous pouvez également voir une reconstitution de la position d’un opérateur radio dans un Lancaster de la RAF, ainsi que les épaves d’un Boulton Paul Defiant et d’un B-17 Flying Fortress de la RAF qui se sont écrasés.
8. Parc national de Sywell
De 1906 à 1976, le lac artificiel de 70 acres de ce parc de campagne voisin a été un réservoir d’eau potable.
Un vestige des premiers jours survit à l’imposante tour à vannes édouardienne, ainsi qu’une station de pompage de la même époque, qui a renaît sous la forme d’un café.
Sous le barrage bas se trouve un arboretum avec un bel ensemble de spécimens d’arbres, tandis que le lac lui-même est célèbre parmi les cercles de pêche grossière, abritant des tanches aussi grosses que 10 livres et des brochets jusqu’à 30 livres.
Le réservoir est entouré d’un sentier de trois miles, tandis qu’il y a un centre de visiteurs avec des activités et des détails sur la campagne, ainsi que des aires de pique-nique, un jardin de papillons et une aire de jeux pour les enfants.
9. Les lacs de Stanwick
La vallée de la Nene, autour de Wellingborough, a été le témoin d’une intense exploitation de carrières de gravier au cours du siècle dernier. L’un de ces sites, situé à proximité de Wellingborough, a été inauguré en 2006 sous la forme d’un parc de campagne très apprécié de 750 acres. Dans les années 1980, une villa romaine y a été découverte et une mosaïque provenant des fouilles est exposée dans le centre des visiteurs du parc, aéré et durable, qui abrite également un café, une aire de jeux intérieure et des expositions présentant des faits intéressants sur les lacs et leur faune.
Les jeunes adoreront Stanwick Lakes pour son sentier d’aventure avec des poutres d’équilibre et des ponts de corde, et son terrain de jeu d’aventure, tandis que les visiteurs plus âgés pourront participer à des cours d’artisanat traditionnel et apercevoir des sarcelles, des gadwalls, des petites aigrettes, des pinsoncles et des mésanges à longue queue en différentes saisons.
10. Église All Saints, Earls Barton
Il y a un exemple rare d’église anglo-saxonne dans le village d’Earls Barton, situé dans le même arrondissement.
Toute l’attention de l’église All Saints se porte sur la tour, érigée vers 970. Il est fait de moellons et de calcaire, et les experts pensent que le bâtiment était une tour nef, avec un espace de culte au rez-de-chaussée et un logement de prêtre plus haut.
La tour, revêtue de sangles et de pilastres, présente des arcs en plein cintre d’influence romaine sur sa porte et dans la rangée d’ouvertures étroites du haut.
Du XIIe au XIVe siècle, le chœur original a été démoli et la nef a été prolongée vers l’est, tandis que la tour a reçu son parapet crénelé dans les années 1300.
Dans le corps de l’église actuelle, prenez un moment pour apprécier les chapiteaux festonnés de l’arc de la tour du 13ème siècle, et les arcades en blanc du 12ème siècle sur les murs nord et sud du chœur.
11. Musée des transports de Rushden
La gare de Rushden a été ouverte en 1894 sur l’ancien tronçon Wellingborough – Higham Ferrers de la Midland Railway.
Cette ligne a été fermée aux passagers en 1959, et au trafic de fret une décennie plus tard.
Mais depuis 1996, ce magnifique bâtiment victorien a été restauré, ainsi qu’un demi-mille de voies ferrées exploitées par la Rushden , Higham and Wellingborough Heritage Railway, qui assure des services de transport de passagers, du thé à la crème au Père Noël, toute l’année.
À l’intérieur de la gare, vous pouvez parcourir toutes sortes d’objets ferroviaires de l’époque victorienne et du XXe siècle, tout en faisant connaissance avec certains des personnages qui auraient travaillé à la gare, comme le pompier, le pompiste et le dramaturge (livreur de bière). La billetterie et le bureau des colis ont retrouvé leur aspect victorien, tandis que vous pouvez prendre place dans le fauteuil du chef de gare, lorsqu’il n’est pas assis dessus.
12. Théâtre du château
En 1995, le Castle Theatre, le premier lieu de spectacle de la région, a ouvert sur le site de l’ancien marché aux bestiaux de Wellingborough, à côté du musée Wellingborough.
Le complexe abrite un Main House Theatre de 503 places (700 places debout), ainsi que le Studio Theatre, plus petit, avec des studios, un espace de répétition, un mur d’exposition de la galerie d’art et un bar/restaurant.
Si vous vous demandez ce qu’il faut faire un soir à Wellingborough, le Castle Theatre propose un programme chargé et varié, avec des ballets, des comédies musicales, des productions d’opéra, de la danse contemporaine, de la musique en direct de toutes sortes, du stand-up, des projections régulières de films et des émissions de la Royal Shakespeare Company et du National Theatre.
13. Leys d’été
Contre la rivière Nene, au sud de Wellingborough, se trouve une autre chaîne de lacs situés dans d’anciennes gravières.
L’un d’entre eux a été conservé par le Bedfordshire, Cambridgeshire and Northamptonshire Wildlife Trust en tant que réserve naturelle, et constitue un habitat crucial pour les oiseaux hivernants d’Europe du Nord tels que les canards chipeau, les canards siffleurs et les oies, ainsi que pour un grand nombre de pluviers dorés et de vanneaux perchés.
Les échassiers, comme les chevaliers rouges et les huîtriers pêcheurs, aiment les bords peu profonds des lacs et les îles de gravier, et viennent se reproduire au printemps, tandis que d’autres, comme les bécasseaux et les girafes, s’arrêtent lors de leur migration vers le sud en automne.
La réserve est délimitée à l’ouest par une ligne de chemin de fer désaffectée, qui fait partie d’une promenade circulaire autour de la réserve, vous menant à une série de peaux bien placées.
14. Abbaye de Croyland, Wellingborough
Au centre de Wellingborough, derrière les jardins du même nom, se trouve un bâtiment dont les racines remontent au 10e siècle.
L’abbaye de Croyland porte le nom du monastère de Crowland, dans le Lincolnshire, pour lequel elle était une grange monastique.
Le manoir actuel date du XVIIe siècle et a subi de nombreuses modifications de style victorien, tandis qu’un vestige de l’ancienne grange monastique est la grange à dîme indépendante située à côté, construite en pierre de fer locale au XVe siècle et une pièce de construction de grange remarquable de l’époque.
Aujourd’hui, le manoir contient des bureaux, tandis que la grange de la dîme est louée pour des événements.
15. Cour de Nene
Ce parc commercial indépendant abrite une communauté dynamique de petites entreprises, comptant des boutiques de design, d’artisanat d’art, de mode, un torréfacteur de café, une épicerie fine, une brasserie, une mercerie/artisanat, un bijoutier, une entreprise de mariage, une esthéticienne… pour n’en citer que quelques-unes.
Nene Court est une ancienne usine à gaz victorienne, créée par la Wellingborough Gas Light Co. et utilisée plus tard comme hôpital pour les soldats pendant la Première Guerre mondiale.
Pour les petits creux, Nene Court a son propre restaurant au Pump House Cafe.