Les 15 meilleures visites de Belfast

Située sur la côte est de l’Irlande du Nord, Belfast est une ville d’environ 340 000 habitants qui est peut-être plus connue pour les conflits sectaires qui l’ont affligée pendant une grande partie du XXe siècle.

C’est également la capitale de l’Irlande du Nord et la 12e plus grande région métropolitaine du Royaume-Uni.

Pendant une grande partie du passé récent, la ville était connue pour sa production industrielle, mais aujourd’hui, c’est aussi un centre pour les arts, le cinéma et le tourisme.

De ses nombreuses attractions culturelles et historiques à sa beauté naturelle et à ses fêtes branchées, il y a de quoi intéresser les voyageurs aux intérêts variés.

1. Journée complète avec l’expérience du Titanic

Belfast Titanic

Source : VanderWolf Images / shutterstock

Belfast Titanic

Au fil des siècles, Belfast a été l’un des centres de construction navale de la région, et les célèbres navires qui ont été lancés depuis ses rives comprennent le malheureux Titanic.

Cette visite se concentre sur la ville et sur l’histoire du célèbre navire.

Bien qu’ils ne soient plus ce qu’ils étaient, les chantiers navals de Belfast sont des merveilles de l’ingénierie moderne, et ils ne sont que l’un des nombreux arrêts de cette visite à valeur ajoutée.

Les autres points forts sont les bâtiments du Parlement, l’hôtel de ville de Belfast et le musée de l’Ulster.

2. Visite guidée éclectique du centre ville

Belfast, Irlande du Nord

Source : Ana Candida / shutterstock

Belfast

Belfast est une ville agréable à parcourir à pied, malgré sa forte population et son agitation générale.

Cette visite à pied éclectique du centre ville comprend les principales attractions et quelques-unes qui ont tendance à passer inaperçues.

Les visiteurs suivront les indications de leur guide à travers plusieurs quartiers distincts, tout en découvrant le passé trouble de la ville, ses habitants résilients et ses efforts continus pour se refaire une image.

Les visites durent environ trois heures, sont proposées plusieurs fois par jour et comprennent des arrêts au quartier du Titanic et à la cathédrale Sainte-Anne, pour n’en citer que quelques-uns.

3. Tour en vélo du centre ville de Belfast à la bière

Vélo-bière à Belfast

Source : www.getyourguide.com

Vélo-bière de Belfast

Qu’est-ce qui pourrait se compléter plus parfaitement que la bière, les vélos et Belfast ?

Pas grand-chose, selon les clients heureux qui ont déjà profité de cette occasion unique d’excursion.

Les participants potentiels n’ont pas à s’inquiéter de la sécurité de leur vélo pendant qu’ils boivent de l’alcool, car le vélo utilisé pour cette excursion est un engin stable à plusieurs places, guidé par un professionnel formé et sobre.

Les circuits touchent de nombreux points névralgiques de la ville, offrent aux passagers de nombreuses options de boissons et finissent généralement par constituer l’une des expériences les plus mémorables du voyage de nombreux visiteurs.

Les clients peuvent également apporter leurs propres boissons pour adultes ou appeler à l’avance pour que l’opérateur passe des commandes spéciales.

4. Murales politiques, art de rue et porte de la paix

Murale de Belfast

Source : Angelo DAmico / shutterstock

Murale de Belfast

Même pour ceux qui cherchent à oublier les problèmes du monde et à profiter de leurs vacances, il est presque impossible d’éviter le côté sombre de l’histoire de Belfast.

Cela dit, ces jours dangereux appartiennent pour la plupart au passé, et nombre de peintures murales politiques et d’œuvres d’art de rue font partie des attractions les plus célèbres de la ville.

Au cours de cette visite à pied de deux heures, les visiteurs découvriront certaines des œuvres d’art et des peintures murales historiques et contemporaines de la ville et apprendront à connaître les artistes qui les ont créées ainsi que leurs motivations.

Les visites durent quelques heures et sont un moyen intéressant et éducatif pour les voyageurs internationaux de se familiariser rapidement avec le passé de la ville.

5. Visite privée de la chaussée et de la côte d’Antrim

Chaussée des Géants

Source : S-F / shutterstock

Chaussée des Géants

La côte d’Antrim et la Chaussée des Géants sont largement considérées comme l’une des routes côtières les plus époustouflantes du monde, et pour ceux qui visitent Belfast, elles ne sont qu’à un saut de puce.

La Chaussée des Géants est caractérisée par de fantastiques monolithes de basalte qui, pour un œil non averti, semblent plus artificiels que naturels.

Outre la beauté naturelle époustouflante de la région, les participants visiteront la plus ancienne distillerie du monde et goûteront certains de ses produits, s’arrêteront pour un déjeuner relaxant dans un café local et exploreront les ruines historiques du château de Dunluce.

Les visites comprennent le ramassage à votre hôtel de Belfast, durent environ huit heures et sont disponibles à trois heures du matin.

6. Belfast avec un tour privé personnalisé local

Hôtel de ville de Belfast

Source : muratart / shutterstock

Hôtel de ville de Belfast

À vrai dire, pour certains visiteurs, les attractions les plus remarquables de Belfast ont tendance à entrer dans les catégories macabre et déprimante.

Heureusement, pour ceux qui souhaitent élargir leurs horizons, il existe d’autres options si vous savez où regarder.

Lors de cette visite personnalisée, les clients et leur guide local passionné se concentreront sur les quartiers distincts de la ville et sur ses habitants qui travaillent dur. Ils profiteront donc d’une expérience plus détendue et plus intéressante que lors d’une visite plus traditionnelle.

Ces visites permettent de découvrir des joyaux cachés tels que des restaurants branchés, des zones commerciales uniques et des attractions culturelles qui se trouvent à quelques pas de la plupart des hôtels.

7. Visite guidée de l’histoire des « Troubles

Quartier de la cathédrale, Belfast

Source : Willy Barton / shutterstock

Quartier de la cathédrale, Belfast

De nombreux visiteurs étrangers ont du mal à comprendre tous les éléments religieux, culturels et historiques qui ont provoqué un tel tumulte à Belfast au fil des ans.

Si vous faites partie de cette catégorie et êtes désireux d’apprendre, cette visite guidée de 2 ½ heures serait une excellente façon de le faire.

Les invités et leur guide exploreront un certain nombre de quartiers qui ont été le théâtre de certains des événements les plus tragiques au cours d’une période de près de quatre décennies souvent appelée « Les Troubles ».

Les guides sont fiers de présenter des perspectives impartiales et historiquement exactes d’une manière engageante et instructive.

8. Visite en autocar des lieux de tournage de Derry Girls depuis Belfast

Derry, Irlande du Nord

Source : Lukassek / shutterstock

Derry, Irlande du Nord

Derry Girls est une sitcom anglaise populaire qui a été diffusée pour la première fois début 2018.

La série se déroule à Derry, en Irlande du Nord, dans les années 90. Depuis sa première diffusion, la série a pris de l’ampleur.

Pour les fans inconditionnels, cette visite en bus des lieux de tournage à partir de Derry est un must absolu.

La visite passe par plusieurs lieux de tournage réels que les fans peuvent reconnaître. Entre les arrêts, les participants regarderont quelques anciens épisodes et profiteront de la perspicacité de leur guide pour découvrir d’obscures anecdotes sur la série.

Les visites comprennent également un arrêt pour le déjeuner et une promenade à pied dans Derry avant de retourner à Belfast.

9. Billet d’entrée aux jardins du château de Hillsborough

Château de Hillsborough

Source : David à Lisburn / Flickr

Château de Hillsborough

Les visites guidées ont certainement leur place dans les itinéraires des vacanciers, mais parfois, explorer par soi-même est un excellent moyen de passer quelques heures à son propre rythme.

Les terres du château de Hillsborough s’étendent sur plus de 30 hectares, cultivés à l’origine à la fin des années 1700 ; elles abritent certains des jardins les plus incroyables d’Irlande du Nord.

Ce billet d’entrée au jardin donne accès à de nombreux jardins à thème, à des sentiers tranquilles, à un cimetière quaker et à une glacière historique.

Le long du chemin, il y a de nombreux endroits pour s’asseoir et profiter de la splendeur, et des plaques pour décrire ce que vous voyez.

10. Visite guidée historique de la prison de Crumlin Road

La prison de Crumlin Road

Source : Attila JANDI / shutterstock

La prison de Crumlin Road

Depuis l’époque victorienne, la prison de Crumlin Road est l’un des spectres les plus menaçants de Belfast.

Elle regorge d’histoires sordides d’interrogatoires politiques, de meurtres non élucidés, de tortures à glacer le sang et de grèves de la faim qui se sont soldées par la mort de ceux qui voulaient tout donner à leur cause.

Les invités de cette visite poignante de 70 minutes commenceront leur expérience en traversant l’intimidante zone de réception, où les agitateurs et les mécontents de toutes les couleurs ont commencé leur nouvelle vie à l’intérieur.

La prison présente également une architecture impressionnante et contribue largement à expliquer la violence qui a été la norme pendant une grande partie du 20e siècle.

11. Visite de la fresque des taxis de Belfast

Murales de Belfast

Source : VanderWolf Images / shutterstock

Murales de Belfast

Les circuits traditionnels en taxi à Belfast sont un excellent moyen de découvrir rapidement de nombreux sites touristiques sans dépenser beaucoup d’énergie.

Bien que de nombreux points forts de la visite soient liés au passé violent de la ville, les visiteurs et les habitants ont tendance à trouver qu’il y a un nouvel esprit dans l’air qui est un changement bienvenu.

Les visites commencent dans le centre-ville, où les participants auront un aperçu du passé de Belfast tout en passant devant un certain nombre de peintures murales et d’attractions historiques, comme les murs de la ligne de paix, qui ont été construits pour séparer les protestants loyalistes des catholiques nationalistes.

Les guides sont des chauffeurs de taxi locaux issus de la communauté, ils connaissent donc la ville comme personne d’autre.

12. Circuit de 3 jours en bus Hop-on Hop-off avec château

Hop-on Hop-off Belfast

Source : Claudio Divizia / shutterstock

Hop-on Hop-off Belfast

Pour les bricoleurs soucieux de leur budget, il n’y a pas de meilleur moyen de découvrir de nombreuses attractions à son rythme qu’un circuit en bus Hop-on-hop-off.

Ce tour de ville de trois jours offre aux clients l’accès à des dizaines d’attractions réparties sur trois jours complets, ce qui signifie que même ceux qui sont perpétuellement bloqués en vitesse lente auront suffisamment de temps pour en profiter.

Les pièces maîtresses du circuit comprennent le château de Belfast, le quartier du Titanic et un certain nombre de peintures murales politiques impressionnantes.

Les visiteurs peuvent choisir de descendre et de voir les choses qui les intéressent, ou de rester assis jusqu’à ce que quelque chose suscite leur intérêt.

13. HMS Caroline et 2 jours de visite de la ville

HMS Caroline, Belfast

Source : Attila JANDI / shutterstock

HMS Caroline, Belfast

Après les sites liés au Titanic, comme les chantiers navals, le HMS Caroline est l’attraction nautique la plus remarquable de Belfast.

Le Caroline est un croiseur léger qui a connu son lot de combats navals pendant la Première Guerre mondiale. Ce pass urbain de deux jours permet aux visiteurs d’accéder librement aux batteries, aux galères, aux salles des machines et aux quartiers des marins.

Parmi les points forts de la visite, citons les récits de première main des marins qui ont servi sur le navire, un certain nombre d’expositions interactives et de modèles détaillés, ainsi que des plaques historiques qui détaillent l’histoire du navire, depuis sa construction jusqu’à son désarmement.

Une fois à l’intérieur, les visiteurs peuvent explorer à leur propre rythme.

14. Game of Thrones Tour &amp ; Billet 3 jours Hop-On Hop-Off

Château de Carrickfergus

Source : shutterstock

Château de Carrickfergus

Pour les grands fans de Game of Thrones, l’exploration des lieux de tournage dans la région de Belfast occupe généralement la première place dans leur itinéraire.

Ce forfait combiné comprend une visite de Game of Thrones organisée par le fournisseur de transport officiel de la série, ce qui permet de ne pas manquer les lieux moins connus.

Les visites durent une journée entière et comprennent des arrêts au château de Carrickfergus, sur la côte d’Antrim et au port de Carnlough. Des costumes et d’autres accessoires sont fournis à chaque endroit, de sorte que les clients peuvent revêtir des vêtements d’époque et prendre de superbes photos.

Chaque invité reçoit également un laissez-passer urbain gratuit de trois jours, de type « hop-on-hop-off », dont il pourra profiter plus tard au cours de son voyage.

15. Visite guidée de 3 heures sur les conflits politiques

Murs de la ligne de paix, Belfast

Source : Dignity 100 / shutterstock

Murs de la ligne de paix, Belfast

Bien que la plupart des visiteurs puissent passer des années à Belfast sans jamais comprendre pleinement son passé troublant, les participants à cette visite de trois heures ont tendance à repartir beaucoup plus informés qu’ils ne l’étaient auparavant.

La marche à pied permet aux participants et à leur guide local d’avoir une perspective au niveau de la rue que les personnes coincées dans les bus de tourisme ne peuvent pas connaître.

Ils visiteront les murs de la ligne de paix qui séparent les quartiers catholiques et protestants, écouteront les récits de familles déchirées par les conflits et contempleront certaines des peintures murales et des œuvres d’art de rue les plus poignantes du pays.

Comme pour les autres visites, les visiteurs rencontreront des républicains et des loyalistes et entendront leurs récits de première main sur les « Troubles ».