Les 15 meilleures visites de Manchester

La ville de Manchester est située dans le centre de l’Angleterre, entre Liverpool et l’océan Atlantique à l’ouest, et la mer du Nord et l’Europe à l’est.

Environ 550 000 personnes vivent dans les limites de la ville de Manchester, mais les banlieues environnantes abritent près de trois millions de résidents, ce qui en fait l’une des zones urbaines les plus peuplées du Royaume-Uni.

Avec une atmosphère distincte par rapport à la capitale Londres, Manchester est surtout connue pour ses habitants résistants et travailleurs, ses fans de sport déchaînés et son économie industrielle.

C’est aussi un haut lieu de l’art, de la gastronomie et du spectacle vivant, et elle offre de nombreuses attractions historiques et naturelles facilement accessibles.

1. Visite privée de Manchester avec un guide local

Manchester

Source : trabantos / shutterstock

Manchester

Découvrir une nouvelle ville avec un guide compétent et enthousiaste est une excellente façon de commencer des vacances.

Non seulement vous verrez les choses d’un point de vue local, mais vous vivrez généralement une expérience plus intéressante, plus éducative et plus amusante que ceux qui sont coincés dans les grandes visites traditionnelles.

Lors de cette visite privée de bienvenue, les clients suivront les indications de leur guide pour se familiariser avec le quartier dans lequel ils séjournent. Ensuite, ils partent à la découverte des principales attractions de la ville.

Les visites sont personnalisables et peuvent durer entre deux et six heures, en fonction des horaires et des intérêts des participants.

2. Visite gastronomique de Manchester avec un guide local

Visite guidée de Manchester

Source : Juiced Up Media / shutterstock

Visite gastronomique de Manchester

Bien qu’elle ne soit pas exactement au même rang que Paris, Tokyo et Pékin en ce qui concerne les cuisines les plus célèbres du monde, Manchester abrite une scène culinaire florissante qui a fait de grandes vagues ces dernières années.

Cette excursion gastronomique permet aux visiteurs de découvrir les restaurants de la ville au niveau de la rue tout en apprenant beaucoup sur l’histoire et la culture de la région.

Les visites comprennent huit dégustations dans des lieux culinaires distincts répartis dans la ville. Bien que les portions soient de taille modérée, à la fin de l’excursion, tout le monde aura eu l’équivalent d’un repas copieux.

Les visites commencent en milieu de matinée et durent quelques heures.

3. Croisière fluviale de 60 minutes

Rivière Manchester

Source : jeafish Ping / shutterstock

Rivière Manchester

Depuis le confort d’un bateau fluvial, il est possible d’avoir un aperçu complet de la configuration de Manchester et d’admirer certaines de ses attractions les plus emblématiques.

Cette visite d’une heure part de l’un des quais de la ville, situé au centre. Elle comprend des vues dégagées de Media City, du stade Old Trafford, des Docks de Pomona et du Musée impérial de la guerre.

Les clients bénéficieront d’une narration historique intéressante en cours de route et découvriront probablement un certain nombre de choses qu’ils voudront peut-être explorer davantage par eux-mêmes lorsque la visite sera officiellement terminée.

Les bateaux sont équipés de sièges intérieurs et extérieurs pour le confort des clients, quel que soit le temps.

4. Billet d’entrée à SEA LIFE

Aquarium SEA LIFE

Source : litttree / shutterstock

Aquarium SEA LIFE

Il est indéniable que la présence d’un guide professionnel local à vos côtés fait souvent toute la différence lorsque vous visitez une nouvelle région, mais il est parfois plus amusant de voir et d’expérimenter les choses par soi-même.

Si c’est votre cas et celui de vos compagnons de voyage, alors passer quelques heures libres et relaxantes au SEA LIFE Manchester Aquarium est une excellente option.

Il s’agit de l’un des aquariums les plus impressionnants du pays et il présente un éventail étonnant de poissons, d’oiseaux et de reptiles du monde entier.

L’aquarium est un grand succès auprès des familles voyageant avec des enfants et présente des expositions éducatives et interactives qui gardent les jeunes esprits engagés.

5. Billet d’entrée au National Football Museum

Musée national du football, Manchester

Source : trabantos / shutterstock

Musée national du football, Manchester

Le National Football Museum de Manchester est l’une des principales attractions sportives de la ville.

Bien qu’il soit possible de le visiter avec un guide local, de nombreux fans de football inconditionnels choisissent d’acheter leur propre billet et de le découvrir par eux-mêmes.

Les billets sont valables pour une journée entière et permettent aux visiteurs d’accéder aux différents étages du musée, où l’on trouve des accessoires de football, des expositions interactives et des témoignages intéressants de joueurs et d’entraîneurs des saisons passées.

Les visiteurs peuvent tester leurs compétences sur le toujours populaire Penalty Shootout Challenge, se faire photographier avec des trophées célèbres, ou simplement profiter d’une promenade décontractée tout en se remémorant les matchs notables d’antan.

6. Billet d’entrée au LEGOLAND Discovery Centre

Centre de découverte LEGOLAND, Manchester

Source : Richard Oldroyd / shutterstock

Centre de découverte LEGOLAND, Manchester

Pendant une grande partie de l’automne et de l’hiver, le temps à Manchester n’est pas particulièrement propice aux activités de plein air.

Heureusement, il existe de nombreuses options d’intérieur pour ceux qui préfèrent ne pas braver les éléments.

Le LEGOLAND Discovery Center est le terrain de jeu intérieur par excellence ; il comprend en fait des dizaines d’attractions exaltantes sous un même toit.

Il s’agit de favoriser une atmosphère d’activité, de créativité et d’engagement pour les jeunes esprits, et il tend à occuper les petits comme peu d’autres endroits peuvent le faire.

Le centre est adapté aux fauteuils roulants, dispose d’un café sur place et aborde tous les sujets, de l’espace au monde naturel en passant par l’aviation et la technologie.

7. Jeu d’exploration et visite de la ville hantée de Manchester

Manchester by Night

Source : Henryk Sadura / shutterstock

Manchester de nuit

Les visites ludiques basées sur des applications sont des options amusantes et éducatives pour ceux qui préfèrent ne pas passer leur temps entassés dans un bus étouffant pour une visite d’une journée.

En utilisant leur cerveau collectif pour résoudre des indices et déchiffrer des énigmes, les invités utiliseront leurs smartphones comme une carte et un guide GPS pour les conduire à plusieurs des attractions les plus importantes de la ville.

Chaque étape rapproche l’équipe de la découverte de l’histoire cachée de la visite, et comme il s’agit d’une excursion non guidée, les participants peuvent prendre autant ou aussi peu de temps qu’ils le souhaitent sur chaque site.

Les visites durent environ 90 minutes et mettent l’accent sur l’étrange, le macabre et l’effrayant.

8. Visite de la discothèque silencieuse

Tournée Silent Disco

Source : www.getyourguide.com

Silent Disco Tour

Comme les pissenlits et les microbrasseries, les circuits d’aventure en discothèque silencieuse apparaissent un peu partout.

Bien qu’elle ne fasse pas le poids face à Liverpool, qui est le berceau des Beatles, Manchester possède ses propres traditions musicales.

Au cours de cette visite, les visiteurs pourront faire comme s’ils étaient des artistes célèbres tout en découvrant les principales attractions de la ville.

Les participants sont encouragés à prendre des risques et à chanter et danser comme si leur vie en dépendait.

Les visites comprennent des casques d’écoute de haute technologie, un guide professionnel et une foule de spectateurs choqués, bouche bée devant le spectacle.

9. Visite guidée de la ville à pied

Hôtel de ville de Manchester

Source : Tupungato / shutterstock

Hôtel de ville de Manchester

Malgré sa forte population et l’inévitable agitation urbaine, Manchester est une ville très agréable pour les piétons.

Lors de cette visite à pied en petit groupe, les participants se dégourdiront les jambes, verront de près de nombreuses attractions et auront une bonne idée de la disposition géographique de la ville.

Les points forts de la visite comprennent le cœur industriel de la ville, son vaste réseau de canaux artificiels et l’hôtel de ville historique.

Les visites couvrent une quantité modérée de terrain autour du centre ville, commencent l’après-midi et durent généralement environ 2 ½ heures du début à la fin.

N’hésitez pas à demander à votre guide des recommandations sur les endroits où manger, faire du shopping et visiter.

10. Circuit du Lake District, Windermere et Lancaster au départ de Manchester

Lac de Windermere

Source : Kevin Eaves / shutterstock

Lac Windermere

Le Lake District est la destination idéale pour une excursion d’une journée pour ceux qui recherchent un environnement plus rural que celui que l’on trouve généralement dans les limites de la ville de Manchester.

Une fois arrivés dans la ville de Bowness, sur le lac Windermere, les clients auront la possibilité de se promener tranquillement autour du lac, d’explorer la ville ou de participer à une croisière vers Windermere.

Il s’agit d’une région particulièrement idyllique et magnifique du pays, où le célèbre poète William Wordsworth a vécu dans sa jeunesse.

Avant de retourner à Manchester, les clients se rendront à Lancaster pour admirer son architecture médiévale royale et son impressionnant château.

11. Excursion autoguidée d’une journée à Chatsworth House en train au départ de Manchester

Les 15 meilleures visites de Manchester - 2

Source : david muscroft / shutterstock

Chatsworth House

Après avoir rencontré leur accompagnateur à la gare de Manchester, les participants recevront leur dossier de voyage et auront un aperçu des événements de la journée.

Ensuite, ils traverseront la campagne en direction de Sheffield, où ils monteront dans un bus touristique pour Chatsworth.

Les vues comprennent des villages pittoresques et des étendues apparemment infinies de collines ondulées. Une fois en ville, les visiteurs auront tout le temps d’explorer les principales attractions de Chatsworth House.

La maison était autrefois la résidence du duc et de la duchesse de Devonshire et présente des quartiers d’habitation opulents, des œuvres d’art impressionnantes et de vastes terrains comprenant des jardins à couper le souffle et des fontaines spectaculaires.

12. Billet pour le Hard Rock Cafe Manchester – Skip-the-Line Ticket

Hard Rock Cafe Manchester

Source : Najmi Arif / shutterstock

Hard Rock Cafe Manchester

Les amateurs de plats américains copieux et de souvenirs de rock’n roll n’ont pas besoin de se rendre à deux endroits différents pour faire le plein des deux.

Le Hard Rock Café Manchester, situé dans le centre ville, est un restaurant populaire qui accueille aussi bien les habitants que les visiteurs.

Pendant les heures de pointe, il peut être pratiquement impossible d’obtenir une table, ce qui explique précisément pourquoi les billets « skip-the-line » sont si avantageux pour ceux qui ne veulent pas rater le coche.

Le menu comprend de la bonne nourriture et de la bière du monde entier, et le restaurant est décoré d’objets liés à la musique qui, pour de nombreux clients, sont comme une promenade dans le passé.

13. Liverpool et les Beatles : excursion d’une journée depuis Manchester

Monument aux Beatles à Liverpool

Source : Debu55y / shutterstock

Monument des Beatles à Liverpool

Pour les aficionados des Beatles qui visitent Manchester, Liverpool n’est qu’à un court trajet en train vers l’ouest. En plus d’offrir de nombreuses attractions liées à la musique, la ville possède également sa part d’attractions historiques et culturelles.

Les participants à cette visite professionnelle mais autoguidée partiront en train pour la côte. Une fois dans la ville, ils monteront à bord d’un bus touristique qui les emmènera vers les principaux sites de la ville.

Parmi les points forts, citons le Royal Albert Dock, l’histoire des Beatles, la cathédrale anglicane et le front de mer, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’entrée gratuite au Maritime Museum et à la Walker Art Gallery est également incluse.

14. Visite autoguidée et déjeuner de l’historique Chester au départ de Manchester

Chester, Angleterre

Source : Tanasut Chindasuthi / shutterstock

Chester, Angleterre

Après avoir reçu de leur tour-opérateur un dossier de voyage détaillé et complet, les participants à cette visite autoguidée se rendront en train à la ville historique de Chester.

Le voyage dure environ une heure, après quoi les clients auront la possibilité d’explorer la ville à pied ou en bus.

Chester est surtout connue pour ses attractions de l’époque romaine, notamment les vestiges des murs d’origine de la ville et une cathédrale vieille de près de 1 000 ans.

Vous pouvez également opter pour une visite guidée à pied du centre de la ville, ou continuer à explorer par vous-même.

Un déjeuner léger composé de soupes et de sandwichs est également inclus pendant votre séjour à Chester.

15. Circuit des Yorkshire Dales au départ de Manchester

Grassington

Source : arrowsg / shutterstock

Grassington

Au départ de Manchester, les participants à cette excursion se dirigeront vers le nord, vers le village pittoresque de Grassington, dans les Yorkshire Dales.

Après avoir exploré la ville, les participants se rendront aux majestueuses chutes d’Aysgarth, qui ont été un lieu de tournage pour un certain nombre de films, tout comme la ville d’Askrigg, qui est la prochaine étape de l’excursion.

Les participants auront tout le temps de partir à la découverte des attractions historiques de la ville, après quoi ils s’arrêteront dans une ville locale connue pour sa crémerie traditionnelle et au viaduc de Ribblehead, qui existe depuis sa construction par les Romains il y a plusieurs siècles.

Les visites durent environ dix heures et commencent et se terminent à Manchester.