Il y a une raison pour laquelle Bruges est souvent appelée la Venise du Nord. Cette ville médiévale enchanteresse, située en Belgique et où vivent environ 120 000 personnes, compte plus de 80 canaux et ponts.
Elle est également connue pour ses rues pavées, son centre historique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et ses bâtiments médiévaux les mieux préservés de toute l’Europe.
Bruges est rapidement devenue l’une des principales destinations touristiques d’Europe. Les gens viennent pour les musées, la nourriture et la bière délicieuses, l’architecture étonnante et l’abondance de choses à voir et à faire dans et autour de la ville.
Ils viennent également pour profiter des nombreux festivals qui ont lieu tout au long de l’année, notamment le Blues de Bruges, le festival du chocolat Choco-late et le festival Summer End.
Vous trouverez ci-dessous 13 des meilleures visites guidées de Bruges.
1. Visite d’un musée du chocolat
L’homme a envie du goût sucré du chocolat depuis des milliers d’années, et les visiteurs de Bruges peuvent tout apprendre sur son histoire fascinante en visitant le musée du chocolat Choco-Story.
Découvrez comment le chocolat est devenu une friandise appréciée des gens du monde entier, et les changements qu’il a subis au cours des siècles pour devenir ce qu’il est aujourd’hui.
Découvrez plus de 500 objets liés au chocolat dans la collection du musée. Observez la fabrication du chocolat sous vos yeux et dégustez de délicieux échantillons.
Prenez votre temps pour visiter le musée car le billet est valable toute la journée.
2. Faites une visite guidée de deux heures de Bruges.
La meilleure façon d’apprendre à connaître une ville est de s’y promener. Les visiteurs de Bruges peuvent le faire avec l’aide d’un guide local, qui leur fournira des informations sur l’histoire et la culture de la ville.
Cette visite à pied de deux heures commence juste à l’extérieur de la gare centrale. En traversant le centre historique de la ville, vous verrez de nombreuses attractions, notamment le lac d’amour, la place Walplein, Begijnhof, l’église Notre-Dame, le palais Gruuthuse, le canal Dijver et la basilique du Saint-Sang.
Vous aurez également du temps libre pour explorer par vous-même et manger un morceau dans l’un des restaurants ou cafés le long du chemin. À la fin de la visite, votre guide vous remettra un plan, des recommandations sur les choses à voir et à faire, et une carte de réduction pour les restaurants, les magasins et les musées.
3. Explorez Bruges en pousse-pousse
Il y a de nombreuses façons d’explorer Bruges, mais la plus confortable est sans doute celle en pousse-pousse. Au cours de cette visite d’une à deux heures, vous apprécierez les vues et les sons des zones touristiques connues et des quartiers moins connus.
Commencez la visite sur la place du marché. Au fur et à mesure, vous verrez les points de repère et les attractions les plus notables avant de vous diriger vers des territoires que vous ne connaîtriez pas autrement.
Écoutez attentivement votre guide bien informé vous raconter des histoires sur l’histoire et les traditions locales.
4. Apprenez à faire du chocolat belge
Si vous avez toujours voulu apprendre à fabriquer du chocolat pour pouvoir le déguster à tout moment, cet atelier de fabrication de chocolat belge est fait pour vous.
Passez deux heures et demie à apprendre la théorie de la fabrication du chocolat, à découvrir des conseils et des astuces pour être sûr que votre fournée soit bonne à chaque fois, et à fabriquer votre propre chocolat. Vous fabriquerez des Pralines et des Mendiants, qui sont les deux chocolats belges les plus populaires.
Au bout du compte, vous aurez environ 30 chocolats frais à déguster avec un verre de chocolat chaud fait maison.
5. Découvrez les points forts et les joyaux cachés de Bruges.
Passez trois heures à déambuler dans les rues pavées, à admirer les canaux et les bâtiments médiévaux, et à explorer les coins les moins connus de Bruges avec un guide local compétent qui connaît les endroits qui ne figurent généralement pas dans les livres touristiques.
Cette visite complète vous emmènera loin des foules de touristes et dans des zones de la ville populaires auprès des habitants. En chemin, vous verrez la plus ancienne brasserie de la ville, vous admirerez l’intérieur d’une église gothique, vous vous détendrez sur les rives du lac d’Amour et vous vous laisserez tenter par une dégustation de chocolat chez un chocolatier belge.
Cette visite est flexible, donc s’il y a quelque chose d’autre que vous aimeriez voir, assurez-vous de le mentionner à votre guide afin qu’il ou elle puisse essayer de l’ajouter à la visite.
6. Retournez au Moyen Âge au musée Historium.
Si vous vous demandez ce que cela ferait de découvrir la ville de Bruges telle qu’elle était au Moyen Âge, ce billet vous permettra de le faire. En prime, vous pourrez éviter les files d’attente et profiter d’une boisson gratuite.
Le musée Historium est l’une des attractions les plus populaires de la ville. À votre arrivée, votre hôte vous fera une présentation, suivie d’un voyage en réalité virtuelle jusqu’en 1435. Pendant votre voyage, vous survolerez la ville pour voir à quoi elle ressemblait à cette époque animée et vous naviguerez dans le port de Bruges.
Une exposition interactive se trouve également sur place ; vous y apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur l’époque médiévale de cette ville fascinante.
Avant de partir, profitez de votre boisson gratuite au Duvelorium Grand Beer Café, où vous aurez également l’occasion de déguster une gamme de bières belges.
7. Dîner et spectacle avec une touche médiévale
Voyagez jusqu’en 1468, où vous êtes invité au banquet de mariage de Charles le Téméraire et Marguerite d’York. Pendant cinq heures, passez la soirée à faire la fête et à vous régaler de nourriture, de boissons et de spectacles.
Entrez dans l’ancienne église des Jésuites dans le centre historique de la ville et commencez la soirée par un dîner de quatre plats semblable à celui qui aurait été servi à l’époque.
Dégustez de délicieux plats préparés avec soin, notamment du pâté, de la soupe, du pain, des côtes de porc, du poulet et un assortiment de légumes, suivis d’un dessert à base d’apfelstrudel.
Après le dîner, des artistes costumés présentent un spectacle animé de joutes, de danse, de fauconnerie, de combat à l’épée et d’avalement de flammes. Choisissez parmi un assortiment de vins et de bières locaux pendant que vous profitez du spectacle.
8. Voir tous les meilleurs sites en une seule visite
Rendez-vous au restaurant Vivaldi, où vous rencontrerez votre guide local, qui vous emmènera pour un voyage de trois heures à travers Bruges à pied.
Vous verrez plusieurs des sites les plus emblématiques de la ville, notamment l’église Notre-Dame, où vous verrez la Madone de Michel-Ange. Le beffroi, la place du Bourg, l’église du Saint-Sang et le béguinage sont également quelques-uns des sites que vous verrez au cours de cette visite.
À la fin de cette visite de trois heures, vous aurez la possibilité de faire un remarquable tour des canaux.
9. Faites-vous plaisir avec une visite de dégustation de bière et de chocolat.
Cette visite de trois heures combine les attractions historiques et les délices locaux. Vous serez pris en charge à votre hôtel et rejoindrez votre guide compétent, qui vous fera découvrir le cœur historique de la ville.
Le marché aux poissons, Dijver, Minnewater, le Burg et la place du marché ne sont que quelques-uns des sites remarquables que vous verrez en chemin.
Dégustez de savoureux chocolats belges et découvrez l’histoire de cette friandise bien-aimée au musée Choco-Story, suivi d’un déjeuner à trois plats à la brasserie De Halve Maan.
Après le déjeuner, visitez la brasserie et découvrez les techniques de brassage modernes.
10. Plongez dans l’histoire de la guerre mondiale
Que vous soyez un passionné d’histoire de la guerre mondiale ou que vous souhaitiez en savoir plus sur la grande guerre, cette visite approfondie de neuf heures en bus couvre un certain nombre de sites emblématiques liés à la Première Guerre mondiale.
Admirez la beauté du paysage alors que vous traversez la campagne dans le confort de votre autocar climatisé en direction d’Ypres. Admirez les 55 000 noms inscrits sur le mémorial de la Porte de Menin.
Visitez des tranchées restaurées, des bunkers, un champ de bataille bien préservé et des tombes de guerre. Avant de retourner à Bruges, vous vous arrêterez pour admirer le spectacle impressionnant des tristement célèbres champs de coquelicots des Flandres.
11. Faites vos propres gaufres belges
Rendez-vous dans le quartier de l’Ezelstraat, où vous participerez à un atelier de 90 minutes sur l’art de faire des gaufres belges.
Suivez votre instructeur qui vous donnera une brève leçon d’histoire et vous guidera dans le processus de préparation, de cuisson et de décoration de vos propres créations de gaufres.
Garnissez vos gaufres de crème, de fruits, de miel ou de chocolat, et dégustez une boisson gratuite en mangeant autant de gaufres que possible.
Repartez avec une copie de la recette pour pouvoir faire ces délicieuses gaufres à la maison.
12. Explorez Bruges la nuit
Il y a quelque chose de magique à Bruges après le coucher du soleil. Vous pouvez découvrir l’atmosphère animée de cette ville médiévale à la nuit tombée grâce à cette visite à pied de deux heures.
Retrouvez votre guide local au Markt 5 et parcourez les rues pavées, en passant par les canaux et les bâtiments historiques. Évitez les zones touristiques et arrêtez-vous au Café Rose Red pour en savoir plus sur la culture du vélo dans la ville.
Rendez-vous sur la place Jan Van Eyck et écoutez les récits sur le célèbre peintre néerlandais. Admirez la belle église Saint-Jacques, qui a été construite en 1240. Faites une pause au Eiermarkt, où vous pourrez déguster une boisson gratuite.
13. Faites une visite architecturale de Bruges
Bruges est connue pour ses bâtiments médiévaux bien préservés et son architecture unique. Cette visite à pied de deux heures est un excellent moyen de voir le meilleur du meilleur.
Écoutez votre guide expert raconter des légendes sur la vie à l’époque médiévale. Admirez la beauté du lac Minnewater et explorez l’ancien quartier rouge. Admirez la cathédrale gothique dont la tour est la plus haute de Bruges.
Assistez à une combinaison d’architecture gothique, baroque et Renaissance sur la place du Burg. Promenez-vous sur la Grand Place de Bruges, où vous verrez la Tour du Beffroi et la Salle Provençale.