La ville de Houffalize, au Luxembourg belge, est au cœur même des Ardennes.
Pensez aux forêts vierges, aux vallées encaissées dans des brumes de mousse et aux pâturages idylliques.
Plusieurs milliers d’hectares de campagne autour d’Houffalize sont préservés sous forme de parc naturel, attendant des aventures à pied, sur l’eau ou en VTT.
Vous pouvez monter à des points de vue sans aucun signe de vie humaine sur des kilomètres, descendre la rivière à travers des canyons et explorer de petits villages qui ont été pris dans les combats pendant la Bataille des Ardennes.
Houffalize n’a pas échappé à l’effusion de sang, et comme monument, il y a un char allemand Panther qui a été repêché dans l’Ourthe trois ans après la bataille.
1. Parc Naturel des Deux Ourthes
Houffalize est entouré d’un immense espace protégé, couvrant 76 000 hectares sur les pentes profondes de la vallée de l’Ourthe.
Le Parc Naturel des Deux Ourthes englobe les bras ouest et est de l’Ourthe, qui se rejoignent près d’Houffalize au barrage de Nisramont.
Le paysage a quelque chose de presque nordique, avec ses hivers glacials, sa forêt de conifères et la brume qui plane sur les vallées.
Au cours d’une randonnée, vous traverserez des landes, des tourbières, des pâturages ensoleillés parsemés de vaches laitières, des bois odorants, et vous vous retrouverez parfois face à face avec des formations géantes de schiste.
2. Le rocher de Hérou
Au village de Nadrin, qui fait également partie de Houffalize, le cours de l’Ourthe est obstrué par un colossal affleurement de schiste de 1,5 kilomètre de long, 80 mètres de large et jusqu’à 80 mètres de haut.
Au Belvédère de Nadrin, vous pouvez vous tenir au bord de cette crête et arpenter un paysage ardennais totalement dénué de civilisation.
Loin en dessous, enveloppée de forêt et souvent sous un voile de brume, l’Ourthe se faufile sur son parcours sinueux à travers les collines.
Un restaurant se trouve à côté du parking avec sa propre tour d’observation et vous pouvez faire une boucle de 5,4 kilomètres depuis le centre de Nadrin, pour descendre jusqu’au bord de la rivière et remonter.
3. Brasserie d’Achouffe
Même selon les normes belges, la brasserie située à dix minutes de Houffalize fabrique de la bière de qualité supérieure.
La Brasserie d’Achouffe a débuté comme un passe-temps entre deux beaux-frères. Elle produit aujourd’hui 300 000 hectolitres par an et exporte dans plus de 70 pays.
En 2006, la brasserie a été rachetée par le groupe Duvel-Moortgat.
La signature de la bière est La Chouffe, une bière blonde non filtrée avec des notes fruitées et épicées (coriandre).
La gamme comprend également une bière brune, une lager au houblon, une bière d’hiver épicée, une bière d’été aux agrumes et une bière fruitée introduite en 2017, infusée aux cerises.
Vous pouvez découvrir les secrets de la brasserie lors d’une visite guidée multilingue de 90 minutes, qui débute à 14 heures les lundi, mercredi et dimanche.
4. Houtopia
C’est le ticket d’entrée idéal si vous êtes en ville avec de petits membres du clan. Houtopia est une attraction multisensorielle en intérieur et en extérieur qui a été mise à jour en 2018. L’intérieur est une sorte de musée pratique pour les enfants, avec jusqu’à 80 « stations d’expérience » subtilement éducatives faisant appel à des sens comme le toucher, la vue, l’ouïe et même le goût et l’odorat.
Des interprètes sont présents tout au long du parcours pour aider les enfants à tirer le meilleur parti de ces activités.
À l’extérieur, l’aire de jeux d’aventure ne ressemble à rien de ce que vous avez vu.
Il y a un pont sûr, avec des filets, qui traverse l’Ourthe jusqu’à la rive droite rocheuse, et qui mène à un toboggan fermé de 30 mètres de long qui revient à travers la gorge.
5. Église Sainte Catherine d’Alexandrie
L’église de Houffalize, de style gothique précoce, a commencé dans les années 1230 comme chapelle d’un prieuré augustinien.
Le bâtiment a souffert des bombardements de janvier 1945, mais certaines installations extraordinaires en sont sorties indemnes.
L’un d’eux est un lutrin en forme d’aigle aux ailes déployées, coulé en 1370 par les orfèvres de Dinant.
Tout aussi exceptionnelle est l’effigie funéraire de Thierry II d’Houffalize, datant du XIIIe siècle, sculptée dans le calcaire noir et le représentant en cotte de mailles avec un bouclier à ses côtés et un lion à ses pieds.
6. Point de Vue du Vieux Château
À côté de la rue du Barrage (N843), au hameau de Filly, vous pouvez escalader un promontoire pour avoir une vue imprenable sur la vallée de l’Ourthe.
Le point de vue se trouve sur les fondations d’un château perdu.
Au pied de l’élévation se trouve un état de la figure folklorique, Pogge.
Il s’agit d’un membre de la classe bourgeoise de Schaerbeek à Bruxelles, connue pour sa sagesse.
Le monument rappelle l’aide apportée à Houffalize depuis Bruxelles après sa destruction totale le 6 janvier 1945.
7. Barrage de Nisramont
Non loin en aval du point de rencontre des bras ouest et est de l’Ourthe se trouve un barrage hydraulique construit en 1958 pour alimenter en eau potable le plateau de Bastogne et les bassins de l’Ourthe et de l’Aisne.
Pour les visiteurs, le Barrage de Nisramont est un lieu de baignade dans la campagne ardennaise.
Un sentier de 14 kilomètres serpente à travers les bois profonds des rives du barrage, aménagé avec des grilles de barbecue et des tables de pique-nique.
Cette promenade a un niveau de difficulté moyen, mais elle vous récompensera par des vues impressionnantes.
Et en été, vous pouvez louer un kayak ou une planche à pagaïe au barrage.
8. Projet de Canal Meuse et Moselle
Entre 1827 et 1839, il y a eu une tentative ambitieuse de relier la Meuse à Liège à la Moselle dans la ville luxembourgeoise de Wasserbillig.
Ce projet aurait créé une connexion entre les bassins de la Meuse et du Rhin, mais aurait nécessité jusqu’à 400 kilomètres de voies navigables et plus de 200 écluses.
Les plans ont été soutenus par Guillaume Ier des Pays-Bas, mais ils ont été sabotés par la Révolution belge de 1830 et l’avènement du chemin de fer.
Des traces sont éparpillées dans la région et, dans la commune de Houffalize, on peut voir l’une des infrastructures les plus délicates.
Le Tunnel de Bernistap, inachevé, aurait été long de 2,5 kilomètres, dont seulement 1 130 mètres ont été creusés.
Bien qu’on ne puisse pas y entrer, il y a 15 kilomètres de sentiers balisés le long du chemin de halage, et on peut visiter l’entrée pour regarder dans l’obscurité.
9. Piste de l’Escapardenne Eisleck
Il existe un célèbre sentier de randonnée de plus de 100 kilomètres de long, entre Kautenbach au Luxembourg et La Roche-en-Ardenne en Belgique.
Ce sentier est balisé dans les deux sens et se déroule en cinq étapes.
En direction du nord-ouest, vers La Roche-en-Ardenne, Houffalize se trouve à la fin de la troisième étape, ce qui vous permet d’essayer quelques randonnées d’une journée.
En allant vers le sud-est en direction d’Asselborn, vous marcherez sur le chemin de halage de ce canal inachevé.
En allant au nord-ouest vers Nadrin, les vues sont spectaculaires, car vous traversez une crête étroite entre les vallées des bras est et ouest de l’Ourthe.
10. Panthère Houffalize (Panzer)
A l’endroit où la N30 (rue de Bastogne), qui tourne sur la rue Saint-Roch, se trouve un rappel de la Bataille des Ardennes sous la forme d’un Mark V, char Panther.
Ce véhicule appartenait à la 116e Panzer Division, qui a capturé Houffalize le 19 décembre 1944. La contre-attaque américaine commença le 3 janvier et les troupes allemandes durent se retirer au milieu de ce mois.
Au cours des combats, cette panthère s’est retournée dans l’Ourthe et ne sera pas récupérée avant trois ans.
A partir de 2017, la Panthère Houffalize a été démontée et reconstruite en deux ans de restauration.
11. Chapelle Notre-Dame de la Forêt
Dans les bois au nord de Houffalize, il y a une chapelle sur la route de Sommerain, considérée comme un élément important du patrimoine religieux du XVIIIe siècle.
La première mention de ce bâtiment, que l’on peut atteindre par un sentier forestier, remonte au milieu du XVIIe siècle, lorsqu’un homme de la région a légué 50 florins pour la construction d’une chapelle en l’honneur de la Vierge.
La structure hexagonale actuelle date d’un siècle plus tard et présente un caractère mosan distinct, avec des dômes en oignon qui couronnent la chapelle et le porche en face.
À l’intérieur, on trouve cinq peintures d’une date inconnue, tandis que l’autel a été réalisé en 1766 et les lambris datent de 1768.
12. Tour de l’Ancienne Église Saint-Urbain à Dinez
Pour les photographes, il existe une petite vue parfaite non loin de Houffalize, dans le hameau de Dinez.
Ici, seule sur une colline pittoresque, se dresse la tour blanchie à la chaux de l’ancienne église Saint-Urbain.
Dans une enceinte basse et fortifiée, l’église se trouve maintenant au milieu d’un cimetière avec quelques vieux monuments qui attirent l’attention.
La tour date de 1755 et le reste de l’église a été démoli dans les années 1930, et un bâtiment de remplacement a été construit de l’autre côté de la route.
L’un des éléments restants de l’ancien bâtiment est le bassin des fonts baptismaux.
13. Centre de plein air
La même entreprise qui loue du matériel au Barrage de Nisramont organise également toutes sortes d’aventures dans la nature sauvage des Ardennes à l’ouest de Houffalize.
Au départ du barrage, vous pouvez descendre l’Ourthe en kayak ou en radeau jusqu’à La Roche-en-Ardenne, avec tout le matériel inclus dans le prix et une navette pour vous ramener.
Selon le niveau de l’eau, il existe un itinéraire alternatif entre Maboge et La Roche-en-Ardenne.
Le centre de plein air propose également la location de vélos de montagne et peut organiser des sorties d’escalade et de rappel dans toute la région.
14. Carnaval du Soleil
Le premier week-end d’août, Houffalize se met en mode fête avec un festival d’été qui dure depuis maintenant plus de 20 ans.
Pendant le Carnaval du Soleil, il y a des défilés, des tonnes d’activités pour les enfants, de la musique en direct, un feu d’artifice et beaucoup de coutumes amusantes.
L’une d’entre elles est le couronnement du Roi Soleil et du Carnaval de la Princesse devant l’hôtel de ville.
Le samedi après-midi, il y a un défilé pour les enfants, tandis que l’événement principal est la Grand Parade avec plus de 30 troupes et chars.
15. Foire Sainte-Catherine
En novembre, il y a un autre événement annuel, celui-ci observé pour la première fois en 1338. Elle a lieu le samedi précédant la fête de la Sainte-Catherine et se déroule en une seule journée.
Les célébrations commencent en fanfare et un grand marché se tient dans toute la ville.
On peut assister à toutes sortes de spectacles de théâtre de rue et de musique en direct, et chaque année, une Miss Catherinette et un Mr Catherin sont élus.
L’un des spectacles les plus curieux est le concours pour savoir qui peut manger le plus de crâss d’jotte, un plat de chou local semblable à la choucroute.
Cette recette s’inscrit dans l’histoire de Houffalize au point que les habitants sont surnommés les « magneux d’jotte » (mangeurs de choux).