Au milieu du XIXe siècle, du sable de quartz, un minéral précieux pour la fabrication du verre, a été découvert en dehors de Lommel.
Cela a déclenché une industrie qui persiste encore aujourd’hui, modifiant de façon permanente le paysage autour de la ville.
Les anciennes carrières épuisées sont aujourd’hui des réserves naturelles, et se combinent pour former le gigantesque Bosland, la plus grande zone boisée de Flandre.
La contribution de Lommel à la fabrication du verre est reconnue par la Het GlazenHuis, un musée et un centre d’excellence situé sous un cône de verre de 30 mètres.
Il y a un village de vacances Center Parcs à la périphérie de la ville, et beaucoup de choses à voir à proximité.
Vous pouvez vous promener dans une forêt avec des sculptures sonores extraordinaires, passer sur un pont circulaire à travers la canopée de la forêt ou prendre quelques bouteilles dans l’une des rares brasseries trappistes authentiques du monde.
1. Bosland
L’espace naturel autour de Lommel, ainsi que les communes voisines de Peer, Overpelt et Hechtel-Eksel ont été réunis pour créer la plus grande zone boisée publique de Flandre.
Le Bosland s’étend sur plus de 5 100 hectares, répartis en une multitude de réserves naturelles plus petites.
Nous parlerons plus loin du Sahara de Lommelse, mais à Lommel se trouvent également les pâturages de De Watering, la lande de Heuvelse Heide et les Kattenbos et la forêt de pins sylvestres du Pijnven.
Les paysages ont été rendus accessibles aux marcheurs, aux cyclistes et aux cavaliers.
Rendez-vous à l’office du tourisme de Lommel et vous pourrez acheter des packs d’aventure pour les chasses au trésor des enfants dans plusieurs des réserves.
2. Fietsen door de Bomen
L’une des rares expériences inoubliables à vivre à Bosland est la sensation de chevaucher à travers la canopée forestière de cette incroyable structure située au sud, à Hechtel-Eksel.
Vous pouvez atteindre Fietsen door de Bomen depuis Lommel via le réseau de pistes cyclables, et vous le trouverez à la jonction (knooppunt) 272. Vous emprunterez une piste cyclable circulaire de 700 mètres de long, 100 mètres de large et 10 mètres de haut sur une pente douce de 3 à 4 %.
La structure est soutenue par des piliers en acier conçus pour se fondre dans les troncs droits des pins sylvestres de la forêt de Pijnven.
3. Lommelse Sahara
Depuis le centre de Lommel, vous pouvez marcher vers le nord pendant quelques minutes et vous retrouver dans un étrange paysage de dunes enveloppé de bois de conifères et protégé comme une réserve naturelle.
Si vous aviez fait ce voyage il y a 100 ans, vous auriez trouvé une scène très différente.
Il s’agissait d’une carrière de sable de quartz, et à cette époque, une usine de zinc a dégradé le paysage.
Cette époque est depuis longtemps oubliée, et l’épaisse forêt de pins qui la borde a été plantée pour empêcher ces sables blancs de s’étendre, limitant le Sahara de Lommelse à un peu moins de 200 hectares.
Au cœur des dunes se trouve un lac de saphir, qui contraste magnifiquement avec le sable chatoyant.
Au nord se trouve le canal Bocholt-Herentals, que l’on peut traverser sur une passerelle suspendue pour poursuivre sa randonnée.
4. Uitkijktoren Sahara
Depuis 2015, l’eau du Sahara de Lommelse est une source d’inspiration architecturale fascinante.
Cette tour de guet de 30 mètres à l’aspect déchiqueté présente des contours courbes sur son cadre, causés par des cordes suspendues qui évoquent les dunes ondulantes du désert du Sahara.
Au total, plus de 3,5 kilomètres de cordes sont enroulés autour de la structure.
Le Sahara d’Uitkijktoren compte 144 marches jusqu’au sommet, pour un panorama qui s’étend sur plus de 25 kilomètres par temps clair, englobant tout Bosland.
La tour est le fruit d’une collaboration entre les cabinets MaMu Architecten et Ateliereen.
5. Het GlazenHuis
Le sable de quartz, un ingrédient clé de la fabrication du verre, est extrait autour de Lommel depuis 1891. Cela a laissé des traces dans le paysage, et d’anciennes carrières ont été transformées en réserves naturelles, comme le Sahara de Lommelse.
Il y avait également une importante verrerie à Lommel jusqu’à la fin du 20e siècle.
En signe de reconnaissance de son rôle dans l’industrie, le Centre flamand d’art verrier contemporain a ouvert ses portes à Lommel en 2007. Le bâtiment est difficile à manquer en raison de son imposante flèche de verre de 30 mètres de haut et accueille chaque année deux expositions d’artistes verriers de renommée internationale.
Het GlazenHuis a un rôle éducatif, en organisant des ateliers et des démonstrations dans son propre four chauffé à plus de 1100°C.
Et à la boutique, vous pouvez acheter une pièce unique de verre soufflé à la bouche comme souvenir.
6. Centre Parcs de Vossemeren
Situé à la frontière néerlandaise, à la frange orientale du Sahara de Lommelse se trouve une branche de la chaîne de villages de vacances, Center Parcs.
À seulement trois kilomètres, il est suffisamment proche du centre de Lommel pour que vous puissiez acheter une carte journalière et profiter des nombreuses installations.
Au milieu de nombreux hectares de bois pour les promenades, il y a une spectaculaire piscine intérieure subtropicale, une caverne de jeu intérieure sur le thème des pirates, deux lacs pour les sports nautiques, un zoo pour enfants, un groupe de restaurants et un centre de spa et de bien-être.
Vous pouvez également inscrire votre nom pour toute une série d’activités comme l’escalade, le tir à l’arc, le mini-golf, le paintball et le laser tag.
7. Marktplein
Sur un plan triangulaire grossier et avec de grandes rangées de tilleuls, la place du marché de Lommel est un endroit où vous êtes sûr de vous retrouver un jour.
Au moment où nous écrivons ces lignes, début 2020, cet espace, ainsi que le Dorp, à l’est, viennent d’être réaménagés.
Le point d’information touristique de la ville se trouve à l’est, et il y a un certain nombre de cafés, de brasseries et de restaurants aux abords de la place.
L’ancien hôtel de ville néoclassique, construit en 1845, se cache parmi les feuillages et sert aujourd’hui principalement de lieu de mariage.
Devant, il y a un petit kiosque à musique et une pompe à eau, tous deux datant de 1905. Le marché hebdomadaire a lieu ici le mercredi après-midi, et tous les dimanches d’avril à octobre, vous pouvez flâner sur le Teutenmarkt, un marché aux puces et aux antiquités.
8. Sint-Pietersbandenkerk
Alors que la plus grande partie de cette église, le centre de Lommel, est de style néo-gothique du début du 20e siècle, la tour est en fait médiévale, de style gothique de Campine et datant de 1388. Il y a également beaucoup d’art à l’intérieur de l’église, dont le plus important est une sculpture polychrome de Marie datant du 16ème siècle.
Les 32 vitraux néo-gothiques sont une joie, datant de 1906-1912 et peints par Gustave Ladon de Gand.
L’orgue de l’église est également remarquable. Il s’agit d’une œuvre précoce du maître facteur d’orgues Arnold Clerinx (1816-1898), qui n’avait alors que 27 ans.
Dans la tour se trouve un carillon de 63 cloches, et la carillonneuse de Lommel, Liesbeth Janssens, donne un concert tous les mercredis de 15 à 16 heures. Vous pouvez également entrer gratuitement dans la tour historique et voir son carillon le premier mercredi du mois de 15 à 16 heures.
9. Burgemeestershuis en Park
Il y a une magnifique zone de verdure publique un peu au sud du centre de Lommel.
Avec ses sentiers qui serpentent autour des pelouses et des arbres matures, c’est l’ancien parc de la résidence du maire.
L’été, le parc propose un programme animé de musique en direct et de festivals autour du kiosque à musique.
La résidence du maire, datant de 1898 et construite dans un style éclectique, se trouve du côté est, dans la Stationsstraat, et contenait jusqu’à récemment l’office du tourisme de Lommel.
Depuis les années 2010, il y a un restaurant ici, « Het Burgemeesterhuis », avec une terrasse dans le jardin.
10. Leyssensmolen
Construit pour la première fois en 1797, à 15 kilomètres de là, dans le village d’Olmen, ce beau moulin à poteaux du hameau de Kattenbos a beaucoup bougé en son temps.
Le Leyssensmolen a été démantelé, déplacé et remonté trois fois, en 1808-09, 1964 et 2007. Le déménagement le plus récent a eu lieu juste en haut de la Zandstraat pour permettre au moulin de mieux prendre le vent.
Peint d’un bleu ciel saisissant et installé sur un monticule herbeux, le Leyssensmolen a toujours moulu de la farine, sauf entre 1955 et 1988 où son mécanisme interne a été démonté.
Vous pouvez rendre visite au meunier et discuter avec lui l’après-midi du premier dimanche et du troisième samedi du mois, tandis qu’il y a aussi une fête annuelle avec des stands de marché et des jeux pour les enfants à la fin du mois de mai.
11. Klankenbos
Ce musée unique en son genre à Pelt est situé dans une forêt où vous rencontrerez un nombre croissant d’installations artistiques produisant du son.
Le Klankenbos compte désormais jusqu’à 20 pièces d’artistes de toute l’Europe.
Ces œuvres sont fascinantes à regarder et produisent des sons, soit manuellement, soit en utilisant ingénieusement la force naturelle du vent pour carillonner, fredonner, bruisser ou gronder.
L’une des installations, « Liglicht », est un banc qui produit un son différent selon la façon dont les gens sont assis dessus, tandis que d’autres enregistrent les sons ambiants et les restituent à mesure que l’on s’approche.
Une autre, « Tacet », est une boîte en verre insonorisée, d’où l’on peut voir la forêt tout autour mais ne rien entendre.
12. Achelse Kluis
L’abbaye d’Achel, qui possède l’une des rares brasseries trappistes au monde, est facile à trouver à Hamont-Achel.
Il y avait une communauté d’ermites à cet endroit du XVIIe siècle jusqu’à l’invasion de l’armée révolutionnaire française en 1789. Puis, en 1846, des trappistes de l’abbaye de Westmalle y ont fondé un prieuré qui a obtenu le statut d’abbaye en 1871. En plus du fromage, l’abbaye d’Achel fabrique de la bière depuis les années 1850 et produit aujourd’hui une variété de bières Bruin et Blond pour la vente au public, étiquetées selon leur ABV (5, 7, 8 et 9,5). Il existe également une Bruin et Blond 5, disponible uniquement au café du monastère.
La plupart du monastère et de la brasserie sont interdits, mais vous pouvez faire une pause au café qui a des fenêtres sur la salle de brassage et il y a une boutique de cadeaux dans la cour qui vend de la bière, du fromage et des objets artisanaux fabriqués à l’abbaye.
13. LAGO Pelt Dommelslag
A Pelt, il y a également une super piscine couverte et un centre de loisirs à 15 minutes à l’est de Lommel.
À LAGO Pelt, vous trouverez une piscine à vagues, une variété de bassins pour enfants, des toboggans, une rivière paresseuse et une piscine extérieure pour les jours où la température dépasse 20°C.
A tout cela s’ajoute une piscine de 25 mètres avec six couloirs pour les personnes qui font de l’exercice.
Pour les parents stressés et les adultes en quête de détente, un grand espace bien-être est réservé aux personnes de plus de 16 ans. Il dispose d’un sauna panoramique, d’un biosauna, d’un bain à remous, d’un bain de vapeur, d’un lagon chaud et d’un jardin de bien-être, pour ne citer que quelques-uns de ses équipements.
Tout le centre dispose également d’une connexion Wi-Fi gratuite et d’un restaurant où l’on peut prendre un repas sain après la baignade.
14. Deutscher Soldatenfriedhof Lommel
Lommel abrite le plus grand cimetière militaire pour le personnel allemand de la Seconde Guerre mondiale en dehors de l’Allemagne elle-même.
Les 39 102 sépultures de Kattenbos ont été déplacées ici par l’American Battle Monuments Commission en 1947 à partir de plusieurs endroits en Belgique, comme Henri-Chapelle dans la province de Liège et Tongres dans le Limbourg belge.
Quelque 6 221 de ces sépultures ne sont pas identifiées, et 542 autres datent de la Première Guerre mondiale.
Si vous passez par là, le cimetière est une halte qui vaut la peine d’être faite et qui incite à la réflexion.
Le terrain de 16 hectares est immaculé, et merveilleux au printemps lorsque ses nombreuses fleurs sont en fleur.
A l’entrée, un grand portail abrite une salle d’information et une crypte voûtée, le tout surmonté d’un crucifix sculpté dans la lave noire.
15. Cimetière militaire polonais
Le plus grand cimetière militaire polonais de Belgique se trouve également à Lommel, juste à côté de la N71 (Ringlaan), au sud-ouest de Lommel.
Aménagé en 1946, il a été mis en place pour le personnel polonais tué lors de la libération de la Belgique.
Des restes de tout le pays ont été transférés dans ce cimetière, qui compte 257 sépultures, dont deux sont marquées de l’étoile de David.
Curieusement, la ville de Tielt a refusé de renoncer à ses inhumations après la guerre, car ces héros étaient devenus une « relique de la ville ». Sous la grande croix au fond se trouvent des pierres sur lesquelles sont inscrits les lieux belges où ces soldats sont tombés.
Il y a également un panneau d’information multilingue près de l’entrée qui montre le déroulement de la guerre à travers la Belgique en 1944-45. Une sculpture du réalisme socialiste de Marian Wnuk (1906-1967) représentant une femme avec une couronne de laurier commémore le sacrifice de ceux qui sont morts.