À l’embouchure de l’IJzer (Yser), Nieuwpoort mélange un port historique et une station balnéaire en plein essor.
La pêche y est toujours un mode de vie, comme vous le découvrirez à la criée de Vismijn et au Musée national de la pêche tout proche.
Du côté de la station balnéaire, Nieuwpoort-Bad se développe à grande vitesse, et dispose d’une grille d’immeubles à plusieurs étages où se trouvent des boutiques, des cafés et des restaurants.
Nieuwpoort se trouve sur le système Kusttram de la côte belge, ce qui vous permet d’utiliser les transports publics pour tourner entre la vieille ville et la station balnéaire en quelques minutes.
Avant de se jeter dans la mer du Nord, la rivière IJzer passe par un ingénieux ensemble de déversoirs et d’écluses à Nieuport.
Connu sous le nom de Ganzepoot, ce système du XIXe siècle a été utilisé pour inonder l’arrière-pays de Nieuport pendant toute la durée de la Première Guerre mondiale.
1. Strand van Nieuwpoort
La plage devant Nieuwpoort Bad est un ruban sans fin de sable pâle qui se confond avec le Groenindijk Strand à quelques centaines de mètres à l’ouest.
La plage peut atteindre 50 mètres de large, et lorsque la marée descend, la mer du Nord se retire sur ce qui semble être des kilomètres.
Derrière la plage se trouve ce mur géant de nouveaux immeubles d’habitation, précédé d’une large promenade où les gens passent en vélo, en scooter électrique et en Segway.
À l’est de la plage se trouve le dernier tronçon de la rivière IJzer, et vous pouvez marcher ou rouler le long de la rive gauche pour vous rendre de Nieuport proprement dit à la station balnéaire.
Sur la promenade, il y a une promenade de bois avec des bancs et des jetées, vous pouvez donc regarder l’estuaire pour voir si vous pouvez apercevoir des huîtriers, des courlis, des aigrettes et des grèbes qui ont élu domicile dans la réserve naturelle de l’IJZermonding sur la rive opposée.
2. Vismijn
Tout d’abord, si vous voulez savoir pourquoi la criée de Nieuwpoort s’appelle la Vismijn, c’est parce qu’avant l’époque des enchères électroniques, les enchérisseurs criaient « mijn » (le mien). Située sur l’IJzer, au centre de Nieuwpoort proprement dit, la Vismijn a été construite en 1952 et agrandie dans les années 70.
Les chalutiers de la flotte de Nieuport ne sortent jamais en mer pendant plus de cinq jours et déchargent leurs prises pour les ventes aux enchères en gros quotidiennes qui commencent à 7 ou 8 heures. Vous pouvez les observer en personne les lundis, mercredis et vendredis, ou vous inscrire à une visite guidée pour le parcours intérieur.
Ce poisson et ces fruits de mer sont vendus aux poissonniers et aux restaurants locaux, dont beaucoup sont installés juste en face, le long du Kaai.
3. Staketsel
Deux longs piliers en bois construits en 1865 bordent la rivière IJzer en direction de la mer du Nord.
Le Westerstaketsel (ouest) et le Oosterstaketsel (est) ont tous deux une corne de brume et une balise à leur extrémité, conçue comme un petit phare.
La jetée est un peu plus longue que celle de l’ouest, à 543 mètres, contre 490. Toutes deux sont bordées de personnes qui lancent des cannes à pêche et sont idéales si vous voulez profiter d’un bon bol d’air marin, pour observer le trafic maritime qui passe devant vous et contempler le front de mer et les dunes de Nieuport.
Le paysage est magnifique au coucher du soleil, et vous pouvez vous attarder un moment pour voir Nieuport&rsquo s’illuminer.
4. Ganzepoot
Juste à côté du Westfront, près du centre de Nieuport, se trouve un complexe d’écluses sophistiqué où convergent six voies navigables.
Le Ganzepoot (la patte d’oie) tire son nom de son aspect extérieur. Il fait partie d’un projet d’aménagement du territoire du XIXe siècle visant à drainer les polders autour de Nieuport et à canaliser l’eau vers la mer du Nord via l’IJzer.
Les déversoirs du Ganzepoot permettent d’évacuer l’eau excédentaire des polders, tandis que les écluses maintiennent le niveau de l’eau pour les bateaux.
En période de hautes eaux, les déversoirs sont bloqués puis rouverts à la marée basse.
En 1914, ils ont été volontairement laissés ouverts, ce qui a eu pour effet d’inonder totalement le polder et de stopper l’avancée allemande.
Le polder restera sous l’eau pendant les quatre années suivantes.
5. Westfront Nieuwpoort
Le Monument du Roi Albert Ier a été inauguré en 1938, en hommage à Albert Ier de Belgique (1875-1934), récemment décédé, ainsi qu’aux troupes belges de la Première Guerre mondiale.
Construit avec les briques pâles de la plaine de l’IJzer, ce monument circulaire mesure 25 mètres de haut et 30 mètres de diamètre.
Tout en haut se trouve une sorte de linteau circulaire, de 100 mètres de circonférence, qui comporte une passerelle et des tables d’orientation.
En dessous, sur un socle de briques, au centre du cercle se trouve une statue équestre d’Albert Ier du sculpteur Karel Aubroeck (1894-1986). En 2014, à l’occasion du centenaire du début de la Première Guerre mondiale, le monument a été rebaptisé Westfront Nieuwpoort et un nouveau centre d’accueil des visiteurs a été inauguré.
Celui-ci rappelle entre autres l’inondation de la plaine de l’Ijzer en 1914.
6. Stadshal a rencontré Belfort
Le beffroi de 35 mètres situé sur la place du marché de Nieuport fait partie d’un site transfrontalier inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, composé de 56 beffrois historiques situés en Belgique et dans le nord de la France.
Après que l’hôtel de ville et le beffroi d’origine aient été dynamités pendant la Première Guerre mondiale, la ville a saisi l’occasion de recréer le monument gothique original construit en 1280. C’est un beau bâtiment, avec des pinacles crochus, des tourelles d’angle et des petits renfoncements arqués le long de la façade.
Le beffroi, qui s’élève sur la façade est, compte cinq étages avec des paires de fenêtres étroites en forme de lancette, dans un style du début du gothique.
7. NAVIGO-Nationaal Visserijmuseum
Oostduinkerke, à deux pas de Nieuwpoort, abrite le Musée national de la pêche de Belgique depuis les années 1970.
Il a été remanié dans les années 2000. Il s’agit d’une attraction aux multiples facettes et interactive, qui réunit l’art, l’histoire sociale, l’artisanat et l’histoire naturelle.
Vous pourrez découvrir les audacieux IJslaandvaarders qui, pendant des siècles, ont mené d’intrépides expéditions de pêche dans les eaux islandaises et découvrir une tradition locale qui perdure à Oostduinkerke, où les pêcheurs de crevettes traînent leurs filets à cheval.
L’exposition vous permet d’entrer dans une maison de pêche traditionnelle, d’inspecter le bateau de pêche intérieure OD.1 « Martha » et de voir des aquariums présentant la vie marine de la mer du Nord.
8. Sint-Laureinsduinen
De Nieuwpoort-Bad à l’est jusqu’à la station balnéaire de Westende-Bad, vous pouvez vous promener à pied ou à cheval à travers un paysage de dunes côtières où la nature a pu prendre le dessus.
Il n’y a pas si longtemps encore, cette réserve de 45 hectares était le site de deux campings, et possède également des vestiges des deux guerres mondiales, notamment des bunkers du mur de l’Atlantique allemand datant de la Seconde Guerre mondiale.
Les terrains de camping ont été défrichés dans les années 2000 et une végétation dunaire typique, comme l’épineux, l’euphorbe marine et le centaure marin, a commencé à apparaître.
Des orchidées sont également attendues d’ici peu.
La réserve commence à attirer des oiseaux comme la rare alouette huppée, la sauterelle et la fauvette des jardins, ainsi qu’une variété de papillons.
Si vous vous rendez aux Sint-Laureinsduinen en vélo, l’entrée se trouve à la jonction (knooppunt) 75.
9. Marktplein
Le plus bel endroit de Nieuport proprement dit est sans doute la place du marché où vous pouvez apprécier l’hôtel de ville et Onze-Lieve-Vrouwekerk depuis une table d’extérieur dans l’un des bars et restaurants.
La Marktplein a été restaurée pour retrouver son aspect historique : Tous les bâtiments sont construits en briques IJzer pâles et la plupart ont des pignons ou des lucarnes à pas de corbeau.
Un marché hebdomadaire se tient sur les pavés tous les vendredis matin, avec des fruits et légumes, des fleurs coupées, des herbes, des vêtements, des confiseries, des produits laitiers, de la viande et bien d’autres choses encore.
10. Onze-Lieve-Vrouwekerk
Dans une histoire qui se répète dans toute la ville de Nieuport, cette église de style gothique à trois nefs a été renversée et reconstruite plusieurs fois au cours du 20e siècle.
La première mention d’une église ici date du 12e siècle, et le bâtiment qui s’y trouvait jusqu’à la Première Guerre mondiale était du 15e siècle, avec une tour achevée en 1735. Elle a malheureusement été détruite et le même sort a été réservé à l’église suivante en 1940. La reconstruction néo-gothique a eu lieu en 1946, et le clocher séparé était prêt en 1952. Profitez-en pour aller voir le tableau Slag bij Nieuwpoort in 1600 (Bataille de Nieuwpoort), dans l’allée sud et attribué au peintre académique des Pays-Bas du Nord Louis Moritz (1773-1850). Ce tableau était autrefois accroché dans la salle du conseil de la mairie, mais il a été déplacé dans l’église après la Première Guerre mondiale.
11. Phare de Nieuwpoort
Dans les dunes de la rive droite de l’IJzer à Lombardzijde se trouve le phare de Nieuwport, peint en bandes rouges et blanches et émettant deux éclairs toutes les 14 secondes, avec une portée de 16 miles nautiques.
À proprement parler, il s’agit plus d’un point de repère que d’une attraction touristique, mais son histoire pourrait vous intéresser.
Cette tour fait partie d’une longue série de balises pour Nieuport, remontant au moins au 13e siècle.
Le premier phare sur ce site exact a été construit en 1881 mais a été rasé pendant la bataille de l’Yser.
Son remplacement a été érigé en 1922, mais il a été abattu par les Allemands qui battaient en retraite en 1944. Le phare actuel est là depuis 1949 et a eu un gardien de phare jusqu’à ce qu’il soit automatisé en 1963.
12. Frontzate
La Spoorlijn 74, construite en 1868, était un chemin de fer de 15,8 kilomètres de long entre Nieuwpoort-Bad et le village de Kaaskerke au sud.
Pendant la Première Guerre mondiale, la ligne a été baptisée Frontzate (en gros, Front Lane) car son remblai était une première ligne de défense lors de la bataille de l’Yser, surplombant un paysage inondé.
Le trafic de passagers a pris fin dans les années 50, et la ligne a finalement été démantelée dans les années 70, pour être ensuite transformée en voie verte pour les marcheurs et les cyclistes.
La ligne traverse un paysage de polders verdoyants, et sur ses bords, on trouve encore de nombreux vestiges de la Première Guerre mondiale comme des postes d’observation, des positions de tir et des bunkers.
13. Bommenvrij
Le dernier survivant des fortifications de la ville de Nieuwpoort du début du 19e siècle est un magasin d’artillerie levé entre 1818 et 1822. La Bommenvrij a été protégée comme monument en 1994, en tant que rare pièce d’architecture militaire néerlandaise de l’époque, et forme une paire intéressante avec le Duvetorre en ruine (plus bas). C’est le seul bâtiment qui a survécu intact au bombardement de 1914, et vous pouvez en avoir un bon aperçu depuis la Schoolstraat.
Les voûtes en briques de la Bommenvrij ont été transformées en un espace spectaculaire pour les ateliers d’art et les expositions, bien que les heures d’ouverture puissent être un peu irrégulières.
14. Duvetorre
Au fond de la Bommenvrij, au large de Willem de Roolaan, se trouvent les ruines en décomposition d’une tour qui a été le témoin de toutes les phases de l’histoire de Nieuport depuis le XIIIe siècle.
Il s’agissait à l’origine de la tour de l’église St Lawrence (1281), détruite au 14ème siècle puis transformée en château vers 1400 par Philippe le Hardi, Duc de Bourgogne.
Au XVIe siècle, c’était un cantonnement pour les forces espagnoles, puis à la période hollandaise, au début du XIXe siècle, il a été transformé en tour de guet pour leurs fortifications.
En 1916, le bâtiment a été touché par des obus allemands et est aujourd’hui en ruine en tant que monument.
Le nom, Duvetorre (Tour du Diable) est censé être lié à Jeanne Panne (1593-1650), une malheureuse femme de boulanger de Nieuwpoort, exécutée sur le bûcher pour sorcellerie.
15. Sunparks Oostduinkerke aan Zee
Si vous êtes victime du mauvais temps ou si vous voulez vous baigner à l’abri de la brise, ce lieu de villégiature situé à cinq minutes du centre de Nieuport dispose d’un complexe aquatique sous un immense toit de verre.
Vous pouvez acheter une carte journalière, qui vous donnera accès au bâtiment de la piscine, appelé Aquafun.
Celui-ci abrite une piscine subtropicale, une piscine à vagues, une rivière paresseuse et une variété de toboggans comme le Black Hole.
Les adultes auront les yeux rivés sur l’espace de détente, le West Coast Wellness, qui offre une piscine extérieure paisible, un sauna, des bains et un choix de massages.