15 meilleures choses à faire à Waregem (Belgique)

Comme vous pouvez le remarquer sur le monument équin situé sur la place du marché principal, les chevaux ont eu une place importante dans le patrimoine de cette ville de la vallée de la Lys.

Dès le XVIIIe siècle, Waregem était une étape sur la route de la diligence entre Courtrai et Gand.

Plus tard, au milieu du XIXe siècle, la ville a accueilli une course de chevaux durable, la Grote Steeple-Chase van Vlaanderen (Grande course de Flandre), qui s’est installée sur un hippodrome spécialement construit à cet effet en 1855. Cet hippodrome, l’Hippodroom van Waregem, est l’un des rares qui subsistent en Belgique et fait salle comble chaque année au mois d’août lors des Waregem Koerse Feesten, où l’on peut également écouter de la musique en direct et s’amuser avec les enfants.

Certains des derniers combats de la Première Guerre mondiale se sont déroulés autour de Waregem, marqué par le cimetière et le mémorial américain de Flandre (Flanders Field American Cemetery and Memorial).

1. Park Baron Casier

Le parc municipal de Waregem ne pourrait guère être plus proche du centre ville, à seulement deux minutes à pied de la place du Marché.

De plus, ce poumon vert est une sorte d’endroit raffiné, sur le terrain d’un manoir néoclassique.

Le baron Casier s’y est installé en 1897, en ajoutant une aile sud, et ses descendants y resteront jusqu’en 1977, date à laquelle la ville prendra le relais.

Sur huit hectares, vous pouvez vous promener parmi les bosquets d’arbres matures, les étangs avec fontaines et les pelouses parfaites traversées par des chemins sinueux.

Cette demeure abrite aujourd’hui un bar-bistrot contemporain, si vous avez besoin de quelque chose de froid après une promenade estivale.

2. S.V. Zulte Waregem

Waregem possède sa propre équipe de football de haut niveau, qui a été promue en première division A belge en 2005 et y est restée depuis.

Le S.V. Zulte Waregem a progressé au cours des 15 dernières années, et participe souvent aux phases de groupes de l’Europa League.

Le football belge est considéré comme un terrain d’essai pour les meilleurs footballeurs européens, et certains joueurs célèbres qui ont porté le maillot rouge et vert du S.V. Zulte Waregem sont Thorgan Hazard, Thomas Buffel, Nikica Jelavić et Saido Berahino qui l’a rejoint à l’été 2019. Le Regenboogstadion (Stade arc-en-ciel), d’une capacité de 12 414 places, est situé à côté d’étangs de pêche dans un agréable espace paysager au centre de Waregem.

3. Hippodroom van Waregem

L’hippodrome qui a été tracé sur le ruisseau de Gaverbeek en 1855 est un élément qui rehausse le profil de Waregem. Ce ruisseau, qui passe devant la tribune, fait partie de la conception du parcours et constitue un obstacle naturel.

La grande étape du calendrier est la Grote Steeple-Chase van Vlaanderen, longue de 4 600 mètres, avec 25 obstacles, et qui se déroule un mardi vers la fin du mois d’août.

La course attire une foule immense et se déroule pendant une semaine de célébrations, appelées les Waregem Koerse Feesten et dont le coup d’envoi est donné le dimanche précédent.

Il y a également une piste plate de 1 106 places pour les courses de trot à l’Hippodroom van Waregem, prévue de mai à septembre.

4. HIPPO.WAR

En 2017, un centre d’accueil des visiteurs a ouvert sur le côté sud de l’hippodrome, en se concentrant sur la Première Guerre mondiale.

Waregem est le site du Flanders Field American Cemetery, et l’exposition à deux volets At HIPPO.WAR retrace en partie le rôle de l’armée américaine autour de Waregem dans les dernières étapes de la Première Guerre mondiale.

Vous pouvez étudier des photographies, des images, des clips audio, des uniformes, des équipements et lire des lettres émouvantes de membres de la famille de militaires enterrés au cimetière.

HIPPO.WAR se penche également sur le rôle des chevaux dans le conflit, et propose une exposition de brides originales, un hôpital pour chevaux recréé et un squelette authentique d’un cheval de guerre.

L’exposition explique les nombreux emplois importants occupés par les chevaux, du transport de la cavalerie montée à la gestion des lignes de ravitaillement.

5. Goed te Nieuwenhove

Ce qui vous attend dans ce site bucolique au sud-ouest de Waregem, ce sont les bâtiments domestiques du Château de Nieuwenhove, aujourd’hui disparu.

La première mention écrite d’un domaine remonte à 1403 et les fouilles archéologiques ont révélé une occupation gallo-romaine.

Le château a été démoli pendant la Révolution française, tandis que l’architecture de la cour qui a survécu date d’un peu plus tôt au XVIIIe siècle.

On y trouve une maison d’habitation, une grange à colombages, un pigeonnier en brique rouge et un corps de garde.

Vous remarquerez qu’il y a une légère distance entre tous les bâtiments, et c’est une mesure pour éviter la propagation du feu.

6. T Gaverhopke

En 2015, cette brasserie familiale locale a déménagé dans la cour du Goed te Nieuwenhove.

T Gaverhopke est en activité depuis 1994 et brasse dix bières régulières, dont une tripel d’abbaye, une double IPA, une kriek à la cerise et une poignée de blondes plus ou moins puissantes.

Le vaisseau amiral est sans doute la Den 12, une bière noire riche et pleine aux notes de chocolat et de raisin sec.

La salle de dégustation est ouverte le week-end à partir de 15 heures, ainsi que les mercredi, jeudi et vendredi (11 heures-18 heures) entre mai et septembre.

Il y a également un menu pour les repas légers et les collations, et les petits visiteurs seront ravis de la cour de récréation et du château gonflable dans la cour.

7. Be-Part

Plate-forme d’art contemporain dans le sud-ouest de la Flandre, Be-Part a deux sites à Courtrai et ici à Waregem, juste à côté de la R35 (Westerlaan). S’occupant principalement d’art visuel, ce centre explore également des disciplines qui se chevauchent afin de présenter l’art contemporain dans toute sa diversité et d’introduire le public aux tendances et débats émergents dans le monde de l’art.

Lorsque nous avons rédigé cette liste au début de l’année 2020, il venait d’y avoir une exposition, In the Hands of Puppets, des artistes installateurs bruxellois Sarah & Charles.

Le complexe Be-Part dispose également d’un studio pour les artistes résidents et propose un programme d’ateliers visant principalement à aider les enfants à découvrir l’art de manière ludique.

8. Cimetière et mémorial américain de Flanders Field

Le seul cimetière américain de la Première Guerre mondiale en Belgique se trouve au sud-est de Waregem.

L’un des nombreux aspects poignants de ce cimetière est que la plupart de ses 368 tombes (43 inconnues) ont été tuées dans les derniers jours de la guerre, entre le 30 octobre et le 11 novembre. Ce cimetière se trouve sur le champ de bataille de Spitaals Bosschen, où la 91e division a participé à une action de la campagne d’Ypres-Lys.

Vous pouvez le visiter toute l’année et il y a un monument de l’architecte américain d’origine française Paul Philippe Cret (1876-1945). En 2017, un centre d’accueil a ouvert dans les anciens quartiers du surintendant du cimetière, expliquant l’implication des États-Unis en Belgique pendant la Première Guerre mondiale et racontant l’histoire de certains des hommes enterrés ici.

9. Roger Raveelmuseum

Le peintre et graphiste Roger Raveel (1921-2013) est né à 15 minutes de là, dans le village de Machelen, où il reviendra passer une grande partie de sa vie.

L’œuvre de Raveel tend à représenter des objets quotidiens, ce qui signifie qu’il est souvent identifié comme un artiste pop.

Dans son musée à Machelen, vous pouvez suivre sa progression, de l’abstrait au figuratif, dans un bâtiment contemporain conçu par l’architecte flamand Stéphane Beel.

On y trouve plus de 300 peintures, 2 500 dessins et une vaste collection d’esquisses.

Jetez également un coup d’œil autour de Machelen pour voir les trois « colonnes du libre » de Raveel, des œuvres d’art public installées en 2011.

10. Gaverbeekroute

Les cyclistes de la plupart des autres pays seront ravis de découvrir le réseau de pistes cyclables de Flandre occidentale, bien entretenues et totalisant près de 3 180 kilomètres.

Il est facile de s’orienter sur ce système, en utilisant les 1 045 carrefours numérotés ou « knooppunten ». Vous pouvez acheter un guide de ces carrefours à l’office du tourisme de Waregem.

En dehors du réseau, il existe une boucle cycliste balisée qui vous fait traverser la région frontalière entre la Flandre orientale et la Flandre occidentale.

La Gaverbeekroute pastorale part du parc Baron Casier pour un parcours de 35 kilomètres le long de la vallée de la Lys, avant de couper à l’est dans les contreforts des Ardennes flamandes et de revenir vers Waregem en passant par les forêts d’Oud-Moregem et de Wortegem.

11. Stadionvijvers

Le Regenboogstadion a été construit en 1957, à côté de ce qui était auparavant une parcelle de terrain marécageux le long du Gaverbeek.

Cet espace avait été laissé inexploité jusqu’au XXe siècle, lorsqu’un médecin local a construit l’étang sur ce qui était alors une parcelle privée.

Dans l’entre-deux-guerres, il a été ouvert aux habitants de la ville et a ainsi donné naissance à Vaders Woud, le premier parc public de Waregem.

Le conseil municipal a acheté le terrain après la Seconde Guerre mondiale et a creusé les étangs dans le cadre d’un parc de loisirs qui comprenait le stade de football.

C’est également l’origine de la longue passerelle piétonne, qui traverse le plus grand étang en direction du stade.

Avec son herbe abondante, ses arbres ombragés, son terrain de jeu et quelques endroits pour prendre un café, c’est un cadre idéal pour une promenade à pied, à vélo ou une course à pied matinale, et les jours chauds, vous croiserez des pêcheurs à la ligne blottis sur les berges.

12. Beukenhof Vichte

Tout près de là, à Vichte, se trouve un adorable petit parc ouvert au public autour d’un château néo-Renaissance de 1876. Il a été construit pour le maire de la ville et est resté dans la famille pendant un siècle, avant d’être vendu à Vichte dans les années 1970.

Il y a plusieurs dépendances sur le site, dont une maison de jardinier et une maison de gardien, tandis que les hangars et les écuries sont maintenant occupés par des groupes de jeunes de la ville.

Le château lui-même abrite un bistrot depuis les années 2000, et le parc, plein de végétation indigène, est un endroit rafraîchissant pour se dégourdir les jambes, avec un jardin de papillons qui fourmille de vie et de couleurs en été.

13. Uitkijktoren Kruishoutem

A Kruisem, une tour de guet sans prétention a été récemment aménagée avec une table d’orientation.

Cette construction de 30 mètres a été inaugurée en 1963 et est construite à partir de poteaux télégraphiques en béton réaménagés.

L’emplacement n’est pas un hasard, car de cet endroit, on a une vue pittoresque sur la basse vallée de la Lys en direction de Zulte et Deinze, ainsi que sur les collines ondulantes des Ardennes flamandes.

14. Brouwerij ‘t Verzet

Au large de la N382 au sud-est de Waregem se trouve une brasserie artisanale fondée par un groupe d’amis en 2011, qui brasse un mélange de bières traditionnelles et innovantes, toutes ayant le sentiment d’être situées en Flandre occidentale.

La Brouwerij ‘t Verzet produit sept bières régulières, comme la classique Oud Bruin (6 %), à fermentation haute, vieillie six mois en bouteille, ou la Moose Blues (7,5 %), brassée avec du sirop d’érable canadien, ou encore la Golden Tricky (7,5 %) faite avec du houblon australien Ella pour un goût presque tropical.

Il y a aussi une sélection d’infusions de fruits Oud Bruin, ainsi que des « Bootleg Beers » expérimentales en séries limitées.

Vous pouvez réserver une visite en ligne pour découvrir comment ces bières sont fabriquées en passant devant les bouilloires et les fûts, suivie d’une dégustation guidée.

15. Dwars door Vlaanderen

Waregem est la ligne d’arrivée d’une course cycliste professionnelle semi-classique d’une journée, qui part de Roulers sur un parcours de 180 kilomètres à travers la Flandre.

Il s’agit d’une épreuve sévère, car bien que la partie ouest du parcours soit plate, la seconde moitié traverse les Ardennes flamandes sur des chemins pavés.

Le parcours change d’année en année, mais il y a toujours des ascensions célèbres comme le Taaienberg et le Kruisberg, qui figurent également dans le Tour des Flandres quelques jours plus tard.

La course existe depuis 1945, mais en 2017, elle a été promue au rang d’UCI World Tour, ce qui a encore accru sa visibilité.

Dwars door Vlaanderen se déroule fin mars et s’inscrit dans le cadre de la Semaine cycliste flamande, au cours de laquelle trois courses importantes ont lieu dans la région.