Madrid est l’une des villes les plus populaires de toute l’Europe. En partie grâce à son équipe de football mondialement connue, le Real Madrid, et en partie grâce à l’incroyable histoire et à l’architecture qu’elle abrite, Madrid a vraiment quelque chose à offrir à tout le monde.
Avec des journées d’été douces et des mois d’hiver frais, Madrid est une destination qui dure toute l’année et chaque saison apporte quelque chose de nouveau à explorer.
Une fois que vous avez coché le parc du Buen Retiro, le palais royal et bien sûr la Plaza Mayor, il est temps de s’échapper des limites de la ville et d’explorer l’Espagne dans son ensemble.
Des villes historiques aux régions viticoles, des palais royaux aux retraites côtières, il y a un tas de superbes excursions d’une journée à faire au départ de Madrid.
Voyons voir :
1. Barcelone
Bien qu’il s’agisse d’une belle randonnée, Barcelone est facilement accessible en une journée depuis Madrid.
La deuxième ville d’Espagne, qui bourdonne d’activité, recèle une foule de joyaux culturels et historiques à découvrir.
La Sagrada Família et le Parc Güell sont les sites incontournables de Barcelone.
Le parc Güell est l’un des sites les plus célèbres de toute l’Espagne et l’une des œuvres architecturales les plus impressionnantes de Gaudi.
Les amateurs de football auront tout le temps de s’inscrire pour une visite du Camp Nou, le stade qui accueille le FC Barcelone.
Les voyageurs qui se disent gourmands devraient se rendre à La Boqueria, le célèbre marché couvert de Barcelone.
2. Toledo
Tolède est l’un des sites espagnols les plus appréciés du patrimoine mondial de l’UNESCO et constitue un excellent complément à toute visite dans cette merveilleuse nation.
Tolède est souvent surnommée la « ville des trois cultures » car elle abrite depuis des décennies des communautés harmonieuses de chrétiens, de juifs et de musulmans.
Tolède offre une merveilleuse introduction aux trois religions et les édifices religieux qui sont disséminés dans la ville sont tous plus magnifiques les uns que les autres.
Tolède est située au sommet d’une gorge qui offre des vues incroyables sur le Río Tajo.
Berceau d’une merveilleuse histoire de l’art, Tolède a servi de sanctuaire artistique à des grands noms comme El Greco.
3. Ségovie
Un des points forts de toute excursion d’une journée à Ségovie est de s’émerveiller devant l’aqueduc de Ségovie.
Cela dit, l’Alcazar de Ségovie est assez impressionnant, tout comme le palais royal de la Granja de San Ildefonso.
L’aqueduc de Ségovie a été construit par les Romains, il est équipé de deux pneus et de 167 arches.
C’est un exploit impressionnant de construction historique qui a résisté à l’épreuve du temps.
L’Alcázar de Ségovie est certainement à ne pas manquer.
Ce château médiéval restauré a été ramené à la vie après un incendie dévastateur.
Les salles sont magnifiquement décorées et le musée de l’armurerie est très impressionnant.
Si vous avez le temps, envisagez une visite à la Real Casa de la Moneda, l’ancienne Monnaie royale d’Espagne.
4. Avila
Avila est une ville historique fortifiée qui se trouve à un peu plus de 100 km de Madrid.
Connue également sous le nom de « Ville des pierres et des saints », Avila a une histoire intéressante à explorer.
Il est vraiment incroyable que les murs et les tourelles d’Avila soient encore debout.
La ville compte plus de 80 de ces tours et neuf entrées différentes.
Malgré son âge, il est encore possible de se promener le long de certaines parties des murs, ce qui est une expérience merveilleuse, offrant une vue imprenable sur la ville en contrebas.
Dans l’enceinte d’Avila, vous trouverez une cathédrale fortifiée datant du XIIe siècle et un certain nombre de palais gothiques à ne pas manquer.
5. Salamanque
Salamanque est une autre ville espagnole inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et, à juste titre, il y a tant de culture et d’histoire ici.
La Nouvelle Cathédrale de Salamanque est vraiment un spectacle à voir.
Ornée et imposante, la cathédrale présente des sculptures uniques qui ont été ajoutées lentement au fil des ans, y compris celle d’un astronaute (de toutes choses) dans les années 1990.
Pour ceux qui s’intéressent à l’architecture gothique, la Casa de las Conchas ne doit pas être négligée.
Recouverte de haut en bas de motifs de coquillages, la Casa de las Concha est l’un des joyaux cachés de Salamanque.
6. Le pays du vin de Madrid
Madrid n’est pas seulement une ville, mais le nom de toute la région d’Espagne.
Cette région voit les fleuves Manzanares, Tajuña, Jarama, Henares et Tajo se confluer.
Toute cette eau rend le paysage incroyablement fertile, ajoutez le soleil espagnol et vous avez la recette parfaite pour un vignoble.
Il existe des dizaines de caves dans la région viticole de Madrid et l’histoire de la viticulture dans cette région remonte à près d’un siècle.
Au cours d’une excursion d’une journée dans la région viticole, vous aurez non seulement l’occasion de goûter certains des meilleurs vins d’Europe, mais aussi de vous renseigner sur la culture de la vigne, la production de vin et l’histoire de ce paysage luxuriant.
Cette région est particulièrement célèbre pour ses raisins Tempranillo.
7. Le village de Las Rozas
Las Rozas Village est le premier centre commercial de la région de Madrid.
Situé à seulement 30 minutes du centre de Madrid, le village de Las Rozas abrite plus de 100 boutiques offrant des réductions allant jusqu’à 60 % sur les marques de luxe.
Si vous faites des achats pendant votre voyage en Espagne, assurez-vous de faire des économies pour le village de Las Rozas.
Avec des magasins pour hommes, femmes et enfants, il y en a pour tous les goûts.
Le village de Las Rozas compte un certain nombre de restaurants haut de gamme qui offrent un répit bienvenu après une journée bien remplie à faire des affaires.
Un bus Shopping Express fait la navette entre le centre de Madrid et le point de vente, aller-retour, tout au long de la journée.
8. Ribera del Duero
L’Espagne produit certains des vins les plus recherchés au monde et beaucoup de ces vins sont produits à la Ribera del Duero.
Les paysages de la Ribera del Duero sont tout simplement époustouflants. Ajoutez à cela la possibilité de déguster certains des meilleurs vins du monde et vous obtenez un vrai gagnant.
La région de Ribera del Duero abrite également une sélection impressionnante de restaurants servant des plats traditionnels castillans.
Si vous recherchez une aventure culturelle basée sur la nourriture, une excursion d’une journée dans la région de Ribera del Duero est certainement faite pour vous.
9. San Lorenzo de El Escorial
Le petit bas de San Lorenzo de El Escorial abrite le siège royal.
Dans les siècles passés, San Lorenzo de El Escorial était la résidence à plein temps du roi d’Espagne.
L’Escorial lui-même, dans un vaste bâtiment imposant construit à l’époque de la Renaissance, est un vaste complexe palatial qui pourrait prendre une journée entière à explorer.
Si vous voyagez avec des enfants, vous pouvez ajouter un peu de variété au mélange et prendre quelques heures pour visiter le parc aux insectes ; un moyen facile de remettre les petits sur le droit chemin au cours d’une journée chargée d’histoire.
10. La Mancha
La Mancha est une région du centre de l’Espagne, à l’est de Madrid, qui a servi de cadre à « Don Quichotte », le roman de Miguel de Cervantes du XVIIe siècle.
Une visite dans la région de La Mancha vous offre l’occasion de marcher sur les traces de l’aimable noble et de vous rapprocher de la campagne espagnole.
La Mancha abrite le plus grand vignoble du monde.
Les sommeliers en herbe ne manqueront pas l’occasion de visiter un endroit aussi important.
Les caves de La Mancha utilisent toujours des méthodes de vinification traditionnelles. La Mancha est l’une des plus belles régions d’Espagne. La meilleure façon de la découvrir est de prendre un verre de vin dans une main et un exemplaire de « Don Quichotte » dans l’autre.
11. Cordoue
Il y a tellement de choses à découvrir à Cordoue, pour les amoureux de l’architecture c’est à ne pas manquer.
Située en Andalousie, Cordoue a une histoire riche et vivante.
La mosquée de Cordoue est construite dans un style typiquement mauresque et comporte une impressionnante basilique.
Considérée comme l’un des plus grands bâtiments islamiques du monde, la mosquée est un merveilleux point de départ.
L’Alcázar de los Reyes Cristianos et la tour Calahorra devraient eux aussi figurer en bonne place sur la liste des visites incontournables de Cordoue.
Il y a un certain nombre de restaurants haut de gamme à Cordoue qui servent des tapas traditionnelles exquises.
12. Palais royal d’Aranjuez
Le palais royal d’Aranjuez est une merveilleuse excursion d’une journée depuis Madrid qui peut être couplée à une visite de Tolède si vous manquez de temps.
Le parc du Palais Royal d’Aranjuez est merveilleusement conservé et c’est un plaisir de l’explorer.
Des Jardins du Prince à l’île, en passant par le Parterre, on trouve une végétation fascinante dans le parc et de nombreuses espèces d’arbres différentes.
La salle du trône abrite des artefacts royaux phénoménaux qui donnent un aperçu fascinant de la vie et de l’époque des monarques d’autrefois.
Le Musée des Feluques Royales est un complément intéressant à une excursion d’une journée et présente des expositions sur les bateaux royaux.
13. Cuenca
Cuenca est l’un des secrets les mieux gardés d’Espagne.
Bien qu’inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, Cuenca est souvent négligée par les voyageurs au profit de Tolède et de Salamanque.
Cela vaut certainement la peine de faire une excursion d’une journée à partir de Madrid, car Cuenca a tant à découvrir.
Les maisons suspendues de Cuenca doivent vraiment être vues pour être crues.
Le pont de San Pablo joue un rôle essentiel dans l’histoire de cette ville et n’est pas fait pour les cœurs faibles ni pour les acrophobes.
Le train du Nez du Diable vous emmène dans un voyage pittoresque à travers les Andes est une option très certainement pour les voyageurs qui optent pour une nuitée insolente à Cuenca.
14. Pedraza
Pedraza est une ville médiévale qui se trouve à seulement 37 km de Ségovie, au nord-est.
C’est une ville charmante et rustique, riche en histoire et en culture.
Avec ses rues pavées et ses nombreux cafés servant des tapas traditionnelles, Pedraza vous offre l’occasion de vous familiariser avec le rythme de vie espagnol et de découvrir la culture dans toute son authenticité.
Le château de Pedraza est à ne pas manquer et abrite les chefs-d’œuvre d’Ignacio Zuloaga.
Pedraza est le siège des Fêtes Patronales annuelles qui voient les taureaux courir dans les rues sinueuses et les combats de taureaux sur la Plaza Mayor.
15. Valence
Si un voyage sur la côte est à l’ordre du jour, une visite à Valence est une excellente option.
À une heure et demie du centre de Madrid se trouve la charmante ville de Valence.
Située sur les rives de la Méditerranée, Valence possède une atmosphère décontractée qui vous donnera envie de ne jamais la quitter.
Une ville connue pour sa culture artistique, assurez-vous de trouver le temps de visiter L’Oceanografic, ne serait-ce que pour vous émerveiller de la conception architecturale en forme de vague.
L’Institut Valencia d’Art Moderne propose une grande sélection d’œuvres d’art moderne exposées tout au long de l’année, ainsi qu’un grand café.