15 meilleures excursions d’une journée au départ de Marbella

Station touristique populaire sur la Costa Del Sol, Marbella est connue pour sa vie balnéaire et nocturne et pour se trouver dans l’une des régions les plus ensoleillées d’Europe.

Cette ville de villégiature cosmopolite allie bars animés, sites historiques et culture locale pour ravir même les touristes les plus chevronnés.

Mais la région andalouse environnante regorge également de nombreux plaisirs touristiques et de possibilités d’escapade si vous souhaitez vous éloigner des bandes de Marbella.

Des paradis du shopping et des aventures en plein air aux villages tranquilles et aux sites historiques, il existe de nombreuses possibilités d’excursions d’une journée à proximité de Marbella.

Voici les 15 meilleurs voyages que vous pouvez faire au départ de Marbella.

1. Gibraltar

Ce territoire britannique est relié à l’Andalousie et est facilement accessible depuis Marbella en une journée.

Il y a beaucoup de sites intéressants à visiter dans la région, dont Punta Europa.

Ici, vous pouvez regarder à travers le détroit de Gibraltar vers les montagnes de l’Atlas africain et interagir avec les macaques de Barbarie, les seuls singes sauvages en Europe.

Vous pouvez également explorer les tunnels souterrains des grottes de San Miguel, un système qui passe sous la roche de Gibraltar.

La faible taxation fait également de Gibraltar une destination de shopping populaire, la plupart des magasins étant situés dans la rue principale.

Visite disponible : Journée complète à Gibraltar

2. Mijas Pueblo

Mijas Pueblo est un exemple typique de village andalou situé dans les montagnes de la Sierra de Mijas.

Vous pourrez y voir des bâtiments blanchis à la chaux, vous promener dans les anciennes rues mauresques et même avoir une vue imprenable sur l’Andalousie et sur la côte africaine depuis le sommet de la montagne.

Il existe de petits magasins qui vendent des produits artisanaux et des articles de style boutique.

Si vous êtes amateur de golf, vous trouverez également sept terrains dans la région, et les amateurs d’activités de plein air apprécieront les possibilités d’escalade.

Il y a également une grande arène et un musée intéressant situé au centre de la ville, si vous souhaitez en savoir plus sur la culture espagnole.

Visite suggérée : Visite privée de Mijas Pueblo depuis Marbella ou Malaga

3. Puerto Banús

Située au sud-ouest de Marbella, Puerto Banús est l’endroit où les riches et les célébrités passent leur temps dans la région, et la ville suinte le luxe et la richesse.

Vous pouvez apercevoir un large éventail de voitures de luxe le long de ses rues, dont des Ferrari, des Bugattis et des Aston Martin.

Si vous êtes intéressé par le shopping de luxe, il existe de nombreux centres commerciaux haut de gamme dans la ville que vous pouvez consulter.

Les chasseurs de bonnes affaires peuvent cependant aussi faire du shopping au marché de la rue Puerto Banús tous les samedis matin.

Bien que vous puissiez choisir de visiter Puerto Banús par voie terrestre, il est possible de faire une excursion amusante en catamaran entre la ville et Marbella, ce qui vaut la peine d’être envisagé.

4. Málaga

Málaga est la plus grande ville de la Costa Del Sol et offre un bon mélange entre les infrastructures touristiques et l’ambiance locale.

Célèbre comme la ville natale de Pablo Picasso, vous pouvez visiter un musée dédié à l’artiste en plein centre ville.

Une tonne de musées et de galeries d’art intéressants sont disséminés dans la ville, ce qui en fait un délice culturel.

Il y a aussi une belle plage, bien qu’un peu fréquentée, qui s’étend sur le front de mer et des vues merveilleuses vers les montagnes d’Andalousie.

Le poisson est la spécialité locale, et les amateurs de fruits de mer seront au paradis en essayant les restaurants du littoral.

5. Serrania De Ronda

Serrania De Ronda, connue localement sous le nom de Ronda, est une magnifique ville andalouse traditionnelle située dans le sud de la région.

Les principaux sites comprennent la porte d’Almocabar, l’église du Saint-Esprit et la place de l’hôtel de ville.

L’arène de Ronda est l’une des plus anciennes du pays et mérite d’être visitée pour connaître l’histoire de ce sport dans le sud de l’Espagne.

Il existe des caves dans la région, notamment les Bodegas La Sangre, qui donnent un bon aperçu de la culture viticole locale et proposent généralement des visites et des dégustations.

6. Tanger, Maroc

L’Afrique est beaucoup plus proche que vous ne le pensez.

Vous pouvez prendre un ferry rapide du port voisin de Tarifa vers la ville marocaine de Tanger et passer une journée à vous imprégner des cultures très différentes de l’Afrique du Nord.

Vous pouvez faire le tour du souk pour essayer de marchander divers biens de consommation, tels que la nourriture, les articles de maroquinerie et les bijoux.

La médina est un bon exemple de l’ancienne architecture arabe, et la Kasbah est un ancien quartier de la ville où se trouve une forteresse.

Tanger est le meilleur endroit au Maroc pour observer les charmeurs de serpents, car une grande partie de la tradition du pays provient de cette région.

7. Nerja et Frigiliana

Nerja et Frigiliana sont deux villes voisines qui se trouvent légèrement en dehors des itinéraires touristiques habituels et donnent donc un meilleur aperçu de la vie locale dans le sud de l’Espagne.

Nerja est célèbre pour ses grottes souterraines qui peuvent être facilement explorées dans le cadre d’une visite.

Frigiliana possède un grand château maure dans la ville, l’un des derniers refuges du peuple maure avant qu’il ne quitte la péninsule ibérique.

Les deux villes possèdent de jolis magasins indépendants qui présentent l’artisanat local, comme la poterie et les vêtements.

Il y a également de nombreux marchés de fruits bon marché dans les deux villes.

8. Grenade

Le site le plus célèbre de Grenade, et le monument le plus visité de toute l’Espagne, est l’Alhambra.

Il s’agit d’un grand récapitulatif de l’histoire espagnole, y compris les périodes romaine, mauresque et coloniale, et il est recommandé de réserver vos billets au moins un jour à l’avance.

Malgré la foule qui visite l’Alhambra, le reste de Grenade est beaucoup plus calme sur le plan touristique, et un endroit idéal pour découvrir une culture espagnole plus authentique.

Alcaiceria est un excellent quartier commerçant et le centre-ville regorge d’attractions historiques à découvrir.

9. Sierra Blanca

La chaîne de montagnes de la Sierra Blanca doit son nom aux falaises de calcaire pur qui dominent la région.

La montagne est un paradis pour les randonneurs, avec de nombreux sentiers.

Il existe également de superbes pistes cyclables si vous préférez le vélo.

La région est également, à juste titre, parsemée de villes blanchies à la chaux qui donnent un bon aperçu de la culture andalouse locale et offrent un cadre pittoresque pour faire du shopping et goûter à la nourriture locale.

La véritable vedette des villages locaux est Monda, où vous pouvez déguster certains des meilleurs vins que l’Espagne a à offrir ainsi qu’une bonne gamme de délices andalous.

10. Séville

La capitale de l’Andalousie est un endroit idéal pour une excursion d’une journée depuis Marbella.

Elle est réputée pour sa magnifique architecture, ses monuments historiques et son atmosphère vibrante.

La pièce maîtresse de la ville, la cathédrale de Séville, est la plus grande cathédrale gothique du monde et est rattachée à un minaret qui a été construit pendant la période mauresque.

Outre les attractions historiques, Séville accueille également divers festivals tout au long de l’année. N’oubliez pas de consulter le calendrier avant de planifier votre voyage.

La ville est un endroit idéal pour assister à un spectacle de danse flamenco, ainsi que pour visiter des marchés en plein air et des bars animés.

11. Cordoue

Cordoue est connue comme le cœur de l’Andalousie et est imprégnée des traditions et de l’histoire de la région.

Le quartier juif de la ville est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et peut à lui seul prendre une journée entière d’exploration.

Dans le quartier juif, vous pouvez visiter une grande synagogue, ainsi qu’une cathédrale de grande taille et le site de l’ancienne Grande Mosquée, à quelques pas.

Si vous cherchez à éviter les foules de touristes habituelles, Cordoue est la parfaite alternative à Séville, offrant à peu près le même charme sans l’agitation.

12. Guadalmina

Guadalmina est un grand canyon situé à vingt minutes de route du centre de Marbella.

Vous pouvez y pratiquer des activités telles que la randonnée et le canyoning, et toute la région est très populaire auprès des touristes qui aiment les activités de plein air.

En termes de capacités, Guadalmina est un endroit idéal pour ceux qui découvrent le monde du canyoning, et il existe de nombreuses visites guidées pour les non-initiés.

Il est également possible de sauter directement dans l’eau et de descendre en rappel le long des falaises.

Pour les familles, il y a des promenades en toboggan, ajoutant une dose d’adrénaline à votre itinéraire que toute la famille peut apprécier.

13. Torremolinos

Autrefois connue comme une station moins chère et moins attrayante sur la Costa Del Sol, Torremolinos a récemment été réaménagée pour devenir un lieu véritablement accueillant pour les visiteurs étrangers comme pour les touristes espagnols.

Ce village de pêcheurs possède un grand marché aux poissons près de la plage de La Carihuela, ainsi que quelques beaux exemples d’architecture andalouse.

Un parc à crocodiles vous permet de vous rapprocher de l’animal et c’est un voyage amusant pour les familles.

Le récent boom du tourisme a également entraîné la mise à disposition de diverses activités nautiques, notamment le kitesurf, le ski nautique et le pédalo.

14. Cadix

Fondée il y a plus de 3000 ans par les Phéniciens, Cadix est souvent considérée comme la plus ancienne ville d’Europe.

Des siècles d’architecture et des exemples d’histoire humaine se trouvent dans la petite ville, qui n’est qu’à un peu plus d’une heure de Marbella.

Vous trouverez un musée archéologique présentant des objets phéniciens, un amphithéâtre romain et une cathédrale gothique à proximité immédiate. Les attractions modernes de la nouvelle ville sont également faciles d’accès à pied ou en un court trajet en bus.

Si vous êtes de passage en février, Cadix accueille le plus ancien carnaval, et le plus grand d’Espagne.

15. Ojen

Ojen est une ville située à environ 10 km de Marbella, qui est réputée pour sa production d’huile d’olive.

Vous pouvez visiter les fabricants d’huile d’olive de la ville et goûter à certaines des meilleures huiles du pays.

Il existe également des distilleries d’eau-de-vie et des musées qui valent la peine d’être visités, et même d’en essayer un ou deux échantillons.

Le célèbre belvédère de la ville offre une vue imprenable sur le paysage environnant, et la région est réputée pour ses churros majaos, qui vous permettront de prendre un copieux petit déjeuner si vous arrivez assez tôt.

Les murs blanchis à la chaux sont également typiques de l’Andalousie rurale et fourniront une toile de fond très pittoresque à votre visite.