La ville portuaire andalouse de Malaga, baignée de soleil, est devenue de plus en plus populaire ces dernières années grâce à son offre diversifiée d’art avant-gardiste, de marinas étincelantes, de nourriture de classe mondiale et de tout ce qui se trouve entre les deux.
Avec un patrimoine culturel et historique qui rivalise avec d’autres destinations de premier plan en Espagne, Malaga est sans aucun doute l’un des endroits les plus séduisants de la Costa Del Sol.
Il se trouve également qu’elle est incroyablement bien située lorsqu’il s’agit d’excursions d’un jour dans la région.
Que vous soyez à la recherche de plages immaculées, de villes de montagne andalouses ou d’histoire mauresque, les zones peu peuplées près de Malaga regorgent de joyaux culturels et naturels qui valent la peine de quitter la ville pour une journée de visite.
1. Gibraltar
Il faut environ trois heures pour atteindre le très populaire Gibraltar, mais les attractions qu’on y trouve valent largement le temps de voyage.
Les spectaculaires Cuevas de San Miguel sont à voir absolument lors de votre visite, tout comme les marches de la Méditerranée pour atteindre le sommet du Rocher d’où vous pourrez profiter de panoramas et de vues époustouflants jusqu’en Afrique.
La Calle Real est également une étape populaire pour les personnes à la recherche d’une thérapie de vente au détail où vous pouvez vous adonner à toutes sortes de choses, du designer aux magasins de souvenirs.
2. Nerja
À une heure à peine de la ville animée de Malaga, vous trouverez la station balnéaire magique de Nerja, qui abrite tout, des plages magnifiques aux réseaux de grottes surréalistes.
Nerja est l’une des plus belles et des plus uniques villes balnéaires que l’on puisse atteindre en une journée. Elle présente un mélange de plages de sable et de promontoires rocheux surplombant la mer qui sont un plaisir à explorer.
Mais ce qui distingue la destination côtière, c’est le réseau de grottes captivantes, semblables à des îles au trésor, qui parsèment ses rivages et que l’on peut visiter en excursion ou à loisir.
3. Marbella
La ville la plus populaire et la plus connue de la Costa del Sol est Marbella, une ville ensoleillée qui regorge de plages.
Avant de vous rendre sur les nombreuses plages, assurez-vous de passer quelques heures à errer dans les rues sinueuses et vallonnées de la vieille ville.
Vous y trouverez de charmants restaurants de fruits de mer et des places paisibles où vous pourrez prendre un café.
Le Puerto Banus, situé à proximité, est très populaire pour la vie nocturne et pour ceux qui recherchent un peu de luxe, bien que les meilleures plages se trouvent juste à côté de Marbella elle-même et comprennent la bourdonnante Bounty Beach et la tranquille Playa Real de Zaragoza.
4. Frigiliana
La ville espagnole de Frigiliana, parfaitement blanchie à la chaux, n’est qu’à une heure de Malaga et attire chaque année d’innombrables visiteurs dans ses rues pavées, flanquées de maisons blanches aux tuiles de terre cuite.
Le principal passe-temps ici est de se promener tranquillement dans le labyrinthe de ruelles et de sentiers qui mènent à de charmantes boutiques et à des cafés.
Si vous voulez vous imprégner de l’histoire, rendez-vous dans l’ancienne forteresse et passez l’après-midi à explorer le quartier historique mudéjar.
La campagne environnante est centrée sur la culture artisanale et les produits frais, alors ne manquez pas de déguster les excellents vins, les tapas et les boutiques que vous trouverez en ville.
Visite recommandée : Demi-journée Nerja et Frigiliana
5. Ronda
Ronda est une ville à flanc de falaise visuellement étonnante, littéralement construite sur et autour des spectaculaires gorges du Tajo. C’est l’une des excursions d’une journée les plus uniques de Malaga.
Remplie de ponts ornés reliant différentes parties des falaises et offrant des vues vraiment époustouflantes sur la gorge en contrebas, Ronda est une des préférées des photographes.
Outre les vues incroyables, Ronda abrite également la plus ancienne arène de tauromachie d’Espagne et une collection d’églises fascinantes telles que l’Iglesia del Spiritu Santo et l’Iglesia de Santa Maria La Mayor, qui font de la ville un mélange parfait de culture, d’histoire et de nature.
Les amateurs de vin voudront visiter la cave à vin connue sous le nom de Bodegas La Sangre de Ronda, où vous aurez la possibilité de goûter de délicieux vins et de découvrir leur rôle dans la région.
Visite recommandée : De Malaga : excursion d’une journée à Ronda et dans les Pueblos Blancos
6. Cordoue
Cordoue est sans aucun doute l’une des villes les plus belles et les plus intéressantes d’Espagne grâce à son patrimoine historique et religieux.
Le mélange éclectique des cultures le met de côté, car il est nettement plus diversifié que d’autres endroits du pays et fait que certains quartiers de la ville sont fascinants.
Le célèbre centre historique est le quartier juif, qui a la réputation d’être l’un des plus grands sites du patrimoine mondial sur terre.
D’autres sites incontournables sont la synagogue du XIVe siècle, la cathédrale et bien sûr la Grande Mosquée de Cordoue.
Ce monument est un point de repère incroyablement important dans la culture islamique occidentale et abrite des salles monumentales, de magnifiques vitraux et des mosaïques d’une complexité incroyable.
7. Antequera
Antequera est largement connue pour être le cœur de l’Andalousie, tant en termes d’emplacement que de culture.
Située au milieu d’une plaine rurale, la ville abrite une architecture mauresque et espagnole étonnante qui est incarnée par l’attraction la plus célèbre de la région, les dolmens d’Antequera.
Le site préhistorique est également connu sous le nom de Chapelle Sixtine de l’Antiquité et constitue une visite archéologique spectaculaire.
La ville elle-même offre une cuisine andalouse authentique et alléchante, un centre historique fascinant et des vues incroyables depuis les points les plus élevés de la ville.
Si vous voulez faire quelque chose d’un peu plus actif, partez à la découverte des magnifiques paysages de la région du Karst et explorez les différents itinéraires de randonnée de la réserve naturelle d’El Torcal.
8. Tarifa
La ville balnéaire de Tarifa est tout de suite charmante, avec de nombreux visiteurs attirés par l’atmosphère bohème des surfeurs et l’incroyable amabilité des habitants.
Vous la trouverez dans la province de Cadix et les vastes étendues de plages de sable blanc, l’océan limpide et les fruits de mer de classe mondiale en font l’une des meilleures excursions d’une journée depuis Malaga pour les amoureux de la plage.
N’oubliez pas d’explorer la vieille ville de style arabe, entourée de murs médiévaux encore intacts, et découvrez une partie de l’histoire mauresque de la ville.
9. Séville
La capitale andalouse est largement vénérée pour être remarquablement belle et débordante d’histoire et de culture.
Avec la plus grande cathédrale gothique du monde, le quartier juif de Santra Cruz, la Plaza de España et bien d’autres, les attractions historiques ne manquent pas pour vous occuper, sans compter que ce sont toutes des œuvres architecturales de génie.
En outre, la personnalité très espagnole de la ville est immédiatement contagieuse et vous pouvez profiter de tout ce que Séville a à offrir comme les tapas, le flamenco et les fêtes animées sur les places généralement côte à côte avec de charmants habitants.
Visite suggérée : De Malaga : une journée entière de visite privée à Séville
10. Cadix
À un peu moins de trois heures de Malaga, vous trouverez la magnifique ville côtière de Cadix, connue pour ses eaux d’un vert vif, ses bateaux de pêche colorés et ses rues pavées sinueuses.
La ville a quelque chose à offrir à chacun, des fascinantes ruines et forts romains aux bars à tapas excentriques qui bordent les rues bouillonnantes, il est impossible de ne pas trouver quelque chose à son goût à Cadix.
Parmi les points forts, on peut se promener sur la promenade de la plage de La Caleta et grimper au sommet de la magnifique cathédrale de Cadix pour profiter de la vue imprenable sur la ville.
11. Costa Tropical
S’étendant de Nerja jusqu’à Motril, c’est l’alternative la moins connue à la Costa del Sol, la Costa Tropical.
Avec une diversité de plages, de villages de pêcheurs et de falaises rocheuses, les 60 km de côte sont un enchantement pour les automobilistes qui s’arrêtent en chemin.
Le climat subtropical attire les amateurs de soleil et les villages attirent les voyageurs en quête d’un peu de culture, mais toutes les destinations se sentent peu peuplées et tranquilles.
Parmi les sites les plus populaires, citons le pittoresque village de pêcheurs de La Herradura et la pittoresque ville blanchie à la chaux de Salobreña.
12. Grenade
Grenade est célèbre, entre autres, pour sa beauté, sa proximité avec la Sierra Nevada et son influence mauresque.
Le palais de l’Alhambra est en fait l’un des plus beaux et des plus ornés complexes de palais au monde qui contient également les magnifiques jardins du Generalife, classés par l’UNESCO.
Parmi les autres points forts de la ville, citons le quartier arabe, plein de rues sinueuses et de bâtiments mauresques, ou le quartier animé du Sacromonte.
Vous y trouverez des places animées, des spectacles de flamenco en direct et même des tapas gratuites dans certaines des places les plus populaires.
Visite recommandée : Visite guidée de l’Alhambra depuis Malaga
13. Tanger
A deux pas de l’Espagne, de l’autre côté du détroit de Gibraltar, se trouve l’une des villes les plus attrayantes du Maroc, Tanger.
Historiquement une ville portuaire, elle est devenue un centre cosmopolite florissant, plein d’explosions de couleurs et de culture.
Les souks animés, les médinas bourdonnantes et les cafés servant certains des meilleurs cafés du monde suffiraient à divertir tout le monde pendant des semaines, mais il est possible de voir en un jour avec un départ anticipé de Malaga vers Tarifa et ensuite un court ferry.
15. Villanueva de la Concepción
À une heure seulement des rues animées de Malaga, vous trouverez les collines ondulées et les rochers escarpés d’une beauté impossible dans la réserve naturelle d’El Torcal, où se trouve également le tranquille village agricole de Villanueva de la Concepción.
Voici sans aucun doute un endroit où venir se détendre et laisser derrière soi le stress de la ville, isolée et entourée d’une campagne magnifique.
Ne soyez pas surpris d’entendre le son des cloches de chèvre dans les rues et préparez-vous à être invité à boire un verre par les locaux dans les nombreux bars rustiques de la rue principale.