Située dans le centre-nord de l’Espagne, à environ 13 km au sud du Golfe de Gascogne, Bilbao compte environ 350 000 habitants, ce qui en fait la 10e ville la plus peuplée du pays.
C’est l’une des principales destinations du Pays basque espagnol et elle est surtout connue pour abriter le célèbre musée Guggenheim, qui présente une impressionnante collection d’art inestimable et une architecture fantastique.
Au XXe siècle, Bilbao était une puissance économique qui fournissait une part importante de la production industrielle de la région, notamment la construction navale et la production d’acier.
Aujourd’hui, le tourisme est l’un de ses secteurs les plus importants, et les visiteurs disposent d’une grande variété d’options de visites et d’activités à portée de main.
1. 1 ½ heure de visite en Segway d’Abandoibarra et de la vieille ville
La vieille ville de Bilbao regorge d’attractions intéressantes liées à l’histoire, la culture, l’art et l’architecture de la région.
Au cours de cette visite de 90 minutes, les clients rencontreront leur guide à un endroit central, où ils recevront une orientation décrivant les choses qu’ils sont sur le point de voir, et apprendront à utiliser leur machine à deux roues en toute sécurité et pour un effet maximal.
Les points forts de la visite sont la place Euskadi, la tour Iberdrola, le palais Euskalduna, le quartier d’Abandoibarra et un certain nombre d’œuvres d’art réalisées par Salvador Dalí.
Bien que les visites ne comprennent pas l’entrée à la plupart des sites mentionnés ci-dessus, les clients découvriront des attractions qu’ils pourront choisir d’explorer par eux-mêmes après la fin officielle de la visite.
2. Visite guidée du Guggenheim avec Skip-the-Line
Même pour ceux qui ne sont pas vraiment des amateurs de beaux-arts, le Guggenheim est une attraction emblématique de Bilbao qui mérite quelques heures de vacances précieuses.
Cette visite de deux heures comprend les services d’un guide anglophone, et pour ceux qui choisissent d’explorer davantage le musée après la visite, des audioguides gratuits sont disponibles en six langues.
Les visites se déroulent près de l’entrée du musée et comprennent des parties extérieures et intérieures, au cours desquelles les visiteurs se familiarisent avec l’architecture impressionnante du bâtiment et les collections permanentes et temporaires qu’il abrite.
Les billets d’entrée sont valables pour une journée entière, alors restez aussi longtemps que vous le souhaitez.
3. Cours de cuisine basque
La cuisine du nord de l’Espagne se caractérise par une myriade d’influences internationales qui la rendent particulièrement vivante et unique.
Lors de ce cours de cuisine basque interactif de deux heures, les invités apprendront à connaître leur chef populaire avant de se plonger dans la nourriture et la culture de la région de manière immersive.
En suivant les instructions de leur guide, les participants apprendront à connaître les ingrédients et les épices typiques du Pays basque et à les transformer en une variété de pintxos – ou tapas – traditionnels et contemporains.
Les visites sont limitées en nombre afin de garantir à chacun une expérience intime et mémorable. Elles comprennent un dessert, de la bière, des boissons non alcoolisées et une dégustation du fruit de leur travail à la fin de la visite.
4. Randonnée cycliste en bord de mer hors des sentiers battus
Explorer le magnifique bord de mer de Bilbao n’a jamais été aussi facile et exaltant que lors de cette visite guidée à vélo de 2 ½ heures.
C’est une activité parfaite pour ceux qui viennent de passer des heures sur un long vol international, et elle convient aux voyageurs de tous âges.
Les visites commencent à l’ombre du pont de Biscaye, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, et comprennent des arrêts à Puerto Viejo et dans un certain nombre d’endroits côtiers isolés, avec des plages tranquilles et des falaises imposantes, qui ne sont généralement pas très fréquentés par les touristes.
En route, les clients apprendront l’histoire et la culture de la région et s’ouvriront l’appétit, ce qui sera utile au moment de se détendre avec des pintxos et une boisson rafraîchissante comme le vin ou la bière locale.
5. Forfait Guggenheim de 3 jours, hôtel 4 étoiles et randonnée à vélo
La réservation d’un voyage organisé de plusieurs jours est une excellente option pour ceux qui préfèrent laisser des professionnels du tourisme s’occuper de tous les petits détails ennuyeux.
Lors de cette excursion de trois jours, les clients auront accès à un certain nombre des principales attractions de la région et passeront deux nuits dans un hôtel 4 étoiles en ville, à proximité de l’action.
Les forfaits comprennent des billets pour le musée Guggenheim, une visite guidée à vélo de la ville et beaucoup de temps pour une exploration autonome de la vieille ville et du quartier d’Abandoibarra.
Ces deux quartiers sont réputés pour leurs boutiques à la mode, leurs restaurants branchés et leurs nombreuses attractions historiques et culturelles.
6. Circuit de découverte artistique et culturelle en petit groupe de 3 heures
Bien que le quartier de Bilbao La Vieja ait été autrefois essentiellement industriel, il est aujourd’hui devenu l’un des quartiers les plus dynamiques de la ville, où l’on trouve de l’art chic, de la nourriture et des lieux de spectacle qui attirent des visiteurs de tous horizons.
Au cours de cette visite de découverte en petit groupe de trois heures, les clients et leur guide partiront à la découverte des bâtiments architecturaux uniques et des quartiers ethniques qui rendent le quartier si unique et bohème.
Les visites commencent en début de soirée, lorsque le quartier commence à s’animer. Vous aurez tout le temps de poser des questions, de côtoyer les habitants et de déguster une ou deux délicieuses bières artisanales.
7. Visite en petit groupe de Vitoria et de la vallée du sel avec déjeuner
Pendant des générations, la vallée salée d’Añana a été un centre de richesse et de commerce au Pays basque, car elle produisait une ressource vitale en abondance et rendait de nombreux marchands assez riches selon les normes de l’époque.
Après avoir été récupérés à leur hôtel à Bilbao, les clients et leur guide seront emmenés dans la vallée, où ils passeront environ 90 minutes à explorer ses mines, à découvrir le processus d’extraction d’antan et à apprécier l’incroyable beauté naturelle de la région.
Les visites comprennent également un arrêt à Vitoria-Gasteiz, où tout le monde profitera d’un déjeuner traditionnel avant de visiter la ville et de rentrer à Bilbao vers 16 heures.
8. Visite guidée en bateau et à pied avec Pintxos
Les circuits combinés courts sont une excellente idée pour les visiteurs dont le budget de voyage est limité et la durée d’attention courte.
Cette visite guidée de deux heures comprend une partie à pied et une partie en bateau. Elle est disponible en anglais, allemand, français et espagnol.
La visite commence par une promenade en bateau relaxante et pittoresque sur la rivière Bilbao, où l’on peut voir la ligne d’horizon unique de la ville, le musée Guggenheim et l’université de Duesto.
La partie à pied de la visite serpente à travers plusieurs quartiers distincts, où les invités apprendront ce qu’ils voient.
Ensuite, ils se retireront dans un restaurant traditionnel pour déguster un pintxo et une boisson rafraîchissante.
9. Bilbao comme un local Visite guidée personnalisée
Rien ne peut remplacer les conseils et le point de vue d’un habitant d’une ville nouvelle.
Lors de cette visite personnalisée, les clients peuvent choisir de consacrer entre deux et six heures à leur excursion et de se concentrer uniquement sur les choses qui les intéressent.
Les visites personnalisées sont plus efficaces que les itinéraires rigides, et celle-ci se concentre sur les attractions les plus importantes de la ville, ainsi que sur quelques-unes qui sortent un peu des sentiers battus.
Les visites abordent des aspects de l’histoire, de la culture, de la gastronomie et des arts, en fonction des centres d’intérêt des clients, et sont un excellent moyen pour les nouveaux visiteurs de se familiariser avec le plan de la ville.
10. Visite guidée privée du Musée des Beaux-Arts
Le musée des Beaux-Arts est une autre des principales attractions de Bilbao. Bien que certains visiteurs choisissent de le visiter par leurs propres moyens, d’autres optent pour la valeur ajoutée que seul un guide local peut apporter.
Le musée peut être bondé aux heures de pointe, mais cette visite propose des billets « skip-the-line », qui permettent de passer moins de temps à attendre et plus de temps à découvrir les merveilles qu’il renferme.
Les expositions permanentes et temporaires couvrent un large éventail de périodes et présentent des œuvres contemporaines et historiques d’artistes locaux, régionaux et internationaux de renom.
Les visites durent deux heures et sont disponibles en milieu de matinée, début d’après-midi et fin d’après-midi.
11. Promenade en bateau Hop-on-Hop-off
Les circuits Hop-on-hop-off sont d’excellentes options pour les bricoleurs qui veulent utiliser leurs vacances à bon escient en ne voyant que les choses qui les intéressent et en ignorant celles qui ne les intéressent pas.
Pour répondre aux besoins des voyageurs internationaux, les visites comprennent des guides audio en plusieurs langues. Il est possible de voir la plupart des attractions incluses en un peu moins de trois heures.
La majeure partie de la visite se déroule dans les canaux et l’estuaire autour de la ville et comprend des attractions comme le pont suspendu de Portugalete et le village de pêcheurs de Santurtzi.
Les bateaux d’excursion disposent de places assises à l’intérieur et à l’extérieur et offrent quelques-unes des meilleures séances de photos que vous pourrez trouver dans la région.
12. Points forts de Bilbao : Guggenheim et San Mams avec déjeuner
Il n’y a rien de mieux qu’une visite pratique et relativement peu coûteuse pour découvrir les principaux sites de Bilbao, c’est de la faire avec un déjeuner gratuit.
Couvrant à la fois les scènes artistiques et sportives de la ville, cette visite de 90 minutes est idéale pour les personnes disposant d’un temps limité et comprend un temps de visite guidée de chaque attraction.
Le stade San Mames accueille des matchs de football depuis plus d’un siècle, et les amateurs de sport auront un aperçu des coulisses des zones habituellement réservées aux entraîneurs, aux joueurs et au personnel.
Après la visite du Guggenheim, tout le monde déjeunera avant de mettre fin à la journée et de partir vers d’autres aventures.
13. Excursion d’une journée en montagne et en mer depuis Bilbao
Grâce à la situation côtière de Bilbao, il est possible de découvrir la montagne et la mer lors d’une excursion d’une journée qui commence et se termine en ville.
Après une brève rencontre avec leur guide, les clients partiront pour Vitoria-Gasteiz, qui est la quintessence de la ville du Pays basque, connue pour ses nombreux monuments historiques, son architecture impressionnante et sa cathédrale imposante.
D’autres attractions à l’intérieur du pays incluent une vallée tentaculaire, d’anciennes mines de sel, et un déjeuner avec des boissons dans un restaurant traditionnel dans le village pittoresque de Balmaseda.
Une fois sur la côte, les visiteurs exploreront des villes comme Santurtzi et Portugalete avant de retourner à leur point de départ à Bilbao.
14. Tour de l’estuaire en voilier privé et vin de Rioja
Pouvoir faire la grasse matinée sans regret est l’un des plus grands plaisirs des vacances. Cette excursion en bateau et en vin de quatre heures en milieu de matinée est parfaite pour ceux qui préfèrent ne pas se lever avec le soleil.
Les clients seront pris en charge à l’hôtel, puis conduits à un port de plaisance dans la ville côtière voisine de Getxo.
Les visites sont effectuées sur un majestueux voilier à partir duquel les clients verront des falaises étonnantes, des plages isolées et des villages de pêcheurs de l’ancien monde qui n’ont pas beaucoup changé depuis des siècles.
Après la partie aquatique de l’excursion, les clients pourront profiter d’une dégustation de vin détendue, où ils choisiront parmi deux variétés régionales distinctes, avant de retourner à Bilbao en début d’après-midi.
15. Visite guidée à pied du vieux quartier
Il est difficile d’imaginer qu’une visite à pied de 90 minutes puisse couvrir des siècles d’histoire, mais c’est précisément ce que fait cette visite.
En se concentrant sur le quartier de la vieille ville, les marcheurs et leur guide exploreront un certain nombre des attractions les plus emblématiques de la ville, comme la cathédrale de Santiago, l’église de Saint-Antoine et le Mercado de la Ribera.
Avec ses influences européennes, basques et moyen-orientales, le quartier de la vieille ville regorge d’attractions incontournables qui sont suffisamment proches les unes des autres pour qu’il soit possible d’en voir beaucoup en peu de temps sans trop transpirer.
Les visites comprennent également un arrêt dans un bar à vin traditionnel et sont disponibles en plusieurs langues.