Grenade est une capitale provinciale de taille moyenne située dans le sud de l’Espagne, dans la région de l’Andalousie.
Elle se trouve au confluent de quatre rivières et est surtout connue pour abriter l’Alhambra – un palais historique et une forteresse qui présente une architecture mauresque étonnante.
En plus de ses nombreuses attractions historiques, Grenade peut se vanter d’une histoire multiculturelle fascinante, d’une cuisine vivante et d’une vie nocturne amusante, largement alimentée par les quelque 80 000 étudiants qui vivent dans la grande région métropolitaine.
De nombreuses excursions d’une journée sont proposées au départ de la ville, ainsi que de nombreuses activités de plein air comme l’escalade, le vélo et la randonnée.
1. Billet pour l’Alhambra et visite guidée avec les palais nasrides
Pour ceux qui se trouvent à Grenade et qui n’ont que le temps de voir quelques-uns des sites les plus emblématiques de la ville inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’impressionnant Alhambra et les palais nasrides doivent figurer en tête de liste.
Avec leur guide, les visiteurs découvriront la richesse de l’histoire et des cultures de Grenade et exploreront les attractions mentionnées ci-dessus ainsi que d’autres, comme le palais du Generalife, la médina, la forteresse de l’Alcazaba et le quartier de l’Albaicín.
Les visites sont limitées en nombre pour que chacun puisse profiter d’une expérience personnalisée, et les billets offrent un accès prioritaire, de sorte que les longues files d’attente aux heures de pointe ne seront pas un problème.
2. Visite à pied de 2 ½ heures de l’Albaicín et du Sacromonte
L’aide d’un guide local expérimenté est la meilleure façon de découvrir les étonnantes attractions historiques et les cultures variées de Grenade.
Lors de cette visite à pied, les participants exploreront l’Albaicín et le Sacromonte, deux des quartiers les plus importants de la ville.
Les visites comprennent des aspects de l’art, de l’architecture, de la culture et de l’histoire. Ils visitent des attractions comme les murs et les portes historiques qui protégeaient autrefois la forteresse d’Alcazaba et le labyrinthe de grottes dans et autour de l’enclave bohème de Sacromonte.
Les visites à pied courtes conviennent bien à ceux qui souhaitent se faire une idée de la géographie de la ville sans passer des heures entassés dans un bus touristique étouffant.
3. Visite de 3 heures de la cathédrale et de la chapelle royale
Grenade a toujours présenté un mélange unique de cultures et d’ethnies qui sont bien représentées dans son architecture historique et ses sites religieux.
Cette visite de 3 heures se concentre sur le passé chrétien de la ville et comprend des excursions guidées à la cathédrale Encarnación et à la chapelle royale, qui sont deux de ses principales attractions.
Les visites comprennent également une excursion aux bains arabes bien préservés qui ont été construits au 11ème siècle.
Heureusement, contrairement à d’autres dans la ville, ils ont évité la destruction lorsque les chrétiens ont pris le contrôle de la ville des années plus tard.
Les billets pour la cathédrale et la chapelle sont inclus, et les visites se rencontrent à un endroit central pratique.
4. Visite guidée « Skip-the-Line » de l’Alhambra et des palais Nasrides
Bien que l’histoire de l’Alhambra et des palais Nasrides remonte à plus de 600 ans, il est possible de les découvrir dans toute leur gloire en quelques heures seulement.
Ensemble, ils représentent l’une des collections les plus impressionnantes au monde d’art, d’architecture et d’histoire religieuse chrétienne et musulmane. Ils sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le milieu des années 80.
Sous la tutelle d’un guide local enthousiaste et bien informé, les visiteurs découvriront les principales attractions du site, notamment d’opulents palais, d’impressionnantes forteresses, des jardins idylliques et des sites religieux vénérés qui attirent toujours des pèlerins de près ou de loin.
5. Safari privé en 4×4 dans la Sierra Nevada
Après avoir retrouvé leur guide et leur chauffeur dans le centre-ville de Grenade, les clients voyageront en véhicule tout-terrain jusqu’aux imposantes montagnes de la Sierra Nevada, juste au nord de la ville.
Elles s’élèvent à une altitude de près de 2 000 mètres et sont recouvertes de neige blanche immaculée pendant une grande partie de l’année, malgré le climat tempéré.
Les circuits explorent des zones de la chaîne de montagnes qui sont généralement inaccessibles aux autres circuits et comprennent une promenade dans le parc naturel de la Sierra de Huétor et un certain nombre de villages andalous pittoresques en cours de route.
Des boissons et de la nourriture sont disponibles en cours de route pour un coût supplémentaire.
6. Visite gastronomique à pied
Du fromage et du vin produits localement aux fruits confits et à certains des meilleurs jambons du continent, Grenade est un smorgasbord proverbial pour les épicuriens de passage.
Au cours de cette visite de découverte de 3 ½ heures, les invités auront l’occasion d’explorer des quartiers légèrement en dehors des sentiers battus, de côtoyer les habitants et de goûter à une variété d’aliments de base locaux étonnants.
La visite comprend également des éléments d’histoire et de culture qui reflètent les influences mauresques, romaines et berbères qui sont encore évidentes dans la nourriture.
Les visites comprennent des dégustations dans un restaurant qui est populaire auprès des artistes et des gourmets depuis plus de 100 ans.
7. Spectacle de flamenco en Albaicín
Les traditions de danse flamenco du sud de l’Espagne sont l’une des attractions culturelles les plus uniques de la région, et il faut vraiment en faire l’expérience lors d’une visite à Grenade si le temps le permet.
Le flamenco est connu dans le monde entier, et il est préservé plus dans le quartier de l’Albaicín que presque partout ailleurs dans la ville.
Au cours de cette activité guidée, les visiteurs apprendront pourquoi le flamenco est si central dans la culture espagnole depuis des générations. Ils assisteront à un spectacle authentique donné par des danseurs, des guitaristes et des batteurs.
Bien que les visites ne durent qu’une heure, elles ont tendance à avoir un impact important sur ceux qui n’ont jamais connu le flamenco auparavant.
8. Atelier de parfumerie
Les parfums composés d’une variété d’ingrédients exotiques ont toujours été des produits espagnols très recherchés.
Pour ceux qui recherchent quelque chose de vraiment unique, cette visite combinée d’un atelier de parfumerie et d’un musée est une excellente façon de passer 90 minutes.
Les visiteurs découvriront la tradition de la fabrication de parfums dans la région, visiteront un musée consacré au parfum et à l’eau de Cologne, et auront l’occasion de s’essayer à la création de leur propre mélange.
Pensez-y comme à une expérience de cuisine pratique, mais avec un maître parfumeur au lieu d’un chef.
Les visites comprennent l’entrée au musée, une boisson gratuite, l’atelier et 50 ml de parfum à emporter.
9. Visite nocturne de l’Alhambra
Les visiteurs s’accordent à dire que lorsque le soleil se couche sur l’horizon, l’Alhambra revêt une aura particulièrement magique.
Cette visite nocturne de deux heures comprend l’accès à la forteresse, aux quartiers du sultan et aux superbes jardins, le tout sous la conduite d’un guide expérimenté.
Une grande partie de l’étonnante architecture mauresque du site date de plus de 500 ans. Elle comprend des mosaïques colorées de carreaux incrustés, des fontaines décoratives et des représentations impressionnantes d’événements historiques importants.
Les visites comprennent des guides audio en plusieurs langues, des billets pour l’Alhambra et les palais Nasrides, et la prise en charge et le retour à l’hôtel peuvent également être sélectionnés au moment de la réservation.
10. Spéléologie de Nivar
Idéalement situé dans la campagne juste à l’extérieur de Grenade, Nivar est l’une des principales destinations spéléologiques de la région.
Cette excursion de 3 heures en milieu de matinée commence et se termine à Grenade, où les clients rencontreront leur guide et partiront pour une exploration souterraine d’un complexe de grottes qui nécessite absolument l’assistance d’un professionnel.
Les participants à l’excursion recevront toute la formation et l’équipement dont ils auront besoin avant d’entrer dans les grottes, qui sont pleines de stalactites, de stalagmites et d’impressionnantes formations rocheuses qui se sont formées au cours d’une lente érosion par l’eau.
Chaque visite comprend une collation et une pause café après l’activité, avant de retourner au centre de Grenade.
11. Tour panoramique d’une heure en Segway
Bien que pour les non-initiés, ils ressemblent à des machines difficiles à manier, les Segways sont en fait faciles à maîtriser après une formation minimale.
Quel que soit le niveau d’expérience de vos compagnons de voyage, vous recevrez toutes les instructions nécessaires pour faire de cette journée un moment sûr et mémorable.
Vous verrez plusieurs des principales attractions de Grenade, comme la Plaza Nueva, le Paseo de los Tristes et le quartier de l’Albaicín, qui offre une vue imprenable sur les rues sinueuses de la ville, l’impressionnante architecture mauresque et les montagnes de la Sierra Nevada juste à l’intérieur des terres.
Les visites se rencontrent à un endroit central et sont disponibles en anglais et en espagnol.
12. Visite guidée de dégustation de tapas
Grenade possède une scène gastronomique dynamique qui comprend des classiques traditionnels, des favoris contemporains et de nombreuses influences régionales et internationales.
Pour de nombreux habitants de la ville qui évitent les repas copieux, les tapas sont la solution idéale. Cette visite permet aux visiteurs de goûter à un certain nombre de plats dans trois restaurants différents.
Les gourmands s’immergeront dans la culture locale, dégusteront des vins régionaux et exploreront des parties de la ville qui sont hors des sentiers battus.
Les visites guidées de tapas durent deux heures et commencent en début de soirée, ce qui en fait le moyen idéal de démarrer une soirée amusante en ville.
13. Visite guidée de la chapelle royale et du centre historique
La Plaza Bib-Rambla est l’une des places centrales les plus impressionnantes de Grenade. Pendant une grande partie de son existence, elle se trouvait juste à l’intérieur de la porte principale de la ville.
Souvent appelée la « Porte des oreilles », elle se trouve à proximité d’autres attractions touristiques, comme le marché arabe Alcaicería, connu pour son atmosphère enfumée, ses allées étroites et ses marchandises exotiques comme de belles soies et des épices rares.
Les visites comprennent également un arrêt à l’université islamique, La Madraza, et à la très populaire chapelle royale, qui abrite les tombes des anciens souverains Isabelle et Ferdinand d’Aragon.
N’oubliez pas que les visites de sites religieux sont soumises à des codes vestimentaires stricts, cliquez sur le lien ci-dessous pour plus de détails.
14. Excursion d’une demi-journée en bicyclette de montagne dans les trois collines de Grenade
Admirez Grenade depuis les hauteurs lors de cette excursion d’une demi-journée en vélo électrique de montagne qui se déroule près du site de l’Alhambra.
Pour ceux qui n’ont jamais utilisé un vélo électrique, il s’agit du moyen de transport idéal en montagne, car il est équipé d’un moteur électrique qui fournit une puissance supplémentaire lorsque les choses se compliquent.
Les visites durent trois heures et explorent un mélange unique d’attractions historiques et naturelles qui sont parfaites pour ceux qui ont eu leur dose des endroits les plus fréquentés de la ville.
Le rythme de la visite peut être ajusté en fonction des besoins des clients, et il y a toujours du temps prévu pour les pauses, les photos, les questions ou simplement un moment tranquille avec une boisson fraîche.
15. Visite guidée des quartiers juifs et chrétiens
Visitez deux des quartiers de Grenade les plus importants culturellement et historiquement lors de cette visite guidée juive et chrétienne.
Le quartier de Realejo comprend des sites remarquables comme la Casa de los Tiros et les quartiers royaux de Santo Domingo qui soulignent l’influence et les contributions juives à l’histoire et à l’architecture de la ville au cours des siècles.
Ensuite, les visiteurs et leur guide se rendront à la cathédrale chrétienne de Grenade, construite au milieu du XVIe siècle.
Parmi les autres points forts, citons la chapelle royale de Grenade et la madrasa de Grenade, la plus ancienne université de la ville.
Les visites sont proposées deux fois par jour et durent quelques heures.