Les 15 meilleures visites de Tolède

Située dans le centre de l’Espagne, Tolède est l’une des municipalités les plus importantes sur le plan historique de la région. En tant que telle, elle a été désignée site du patrimoine mondial de l’UNESCO au milieu des années 80 pour son abondance d’attractions culturelles et archéologiques.

La ville est située sur une falaise surplombant le fleuve Tajo et est connue comme « la ville des trois cultures » car elle abrite d’importantes populations musulmanes, chrétiennes et juives.

Tolède regorge de palais, de fortifications, de cathédrales, de synagogues et de mosquées, et il existe une variété d’options de visite pour convenir aux budgets et aux intérêts de chacun.

Vous trouverez ci-dessous 15 des meilleures visites de Tolède.

1. 7 Monument Walking Tour et Tourist Pass

Monastère de Saint Jean des Rois à Tolède

Source : Kiev.Victor / shutterstock

Monastère de Saint Jean des Rois à Tolède

Pour les voyageurs intéressés par la culture et l’histoire espagnoles, Tolède offre bien plus d’options que la plupart des villes de sa taille.

Le monastère de Saint-Jean des Rois, construit au 15e siècle, est l’un des principaux exemples d’architecture gothique de Tolède.

Lors de cette visite à pied de trois heures, les visiteurs et leur guide exploreront le monastère, ainsi qu’une demi-douzaine d’autres attractions, comme l’église du Salvador et la synagogue Santa Maria La Blanca.

Les choses commencent en milieu de matinée. Avec leur laissez-passer, les visiteurs pourront continuer à explorer les sites par eux-mêmes une fois les visites terminées.

2. Visite guidée des 3 cultures avec option déjeuner

Mosquée Cristo de la Luz à Tolède

Source : milosk50 / shutterstock

Mosquée Cristo de la Luz à Tolède

Pendant des générations, les communautés chrétienne, musulmane et juive de Tolède ont coexisté de manière relativement pacifique ; leurs influences se font sentir dans l’art, l’architecture, l’histoire et la cuisine de la ville.

Au cours de cette visite à pied de trois cultures, les invités et leur guide exploreront un certain nombre des principales attractions et monuments de la ville.

Après une brève rencontre avec leur guide, le groupe commencera par la cathédrale avant de se rendre dans un certain nombre de mosquées et de synagogues.

Connues pour leur histoire fascinante et leur architecture à couper le souffle, ces structures impressionnantes sont parmi les attractions les plus vénérées de la ville.

Les participants auront tout le temps d’apprécier leur splendeur, de poser des questions et d’en apprendre plus sur leur passé grâce à leur guide local.

3. Visite guidée en bus et à pied (Hop-On Hop-Off)

Palais de l'Alcazar à Tolède

Source : trabantos / shutterstock

Palais de l’Alcazar à Tolède

Pour certains voyageurs, être enchaîné à un grand groupe ou à un guide touristique bavard pendant des heures n’est pas la meilleure façon d’utiliser le précieux temps de vacances.

Si c’est votre cas et celui de vos compagnons de voyage, vous pouvez envisager une visite guidée en bus avec montée et descente.

Cette visite combinée offre à la fois des options de bus à ciel ouvert et de marche guidée. Les clients peuvent choisir de descendre et d’explorer les attractions qui les intéressent et d’ignorer celles qui ne les intéressent pas.

Le palais de l’Alcazar est l’un des sites les plus typiques de la ville, et les forfaits comprennent une visite guidée à pied gratuite pour ceux qui veulent le voir de près et personnellement.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour obtenir tous les détails et les options.

4. Visite de l’ancienne ville souterraine

Au fil des ans, les strates rocheuses sous Tolède ont été continuellement excavées pour fournir des matériaux de construction, des zones de stockage et des abris pendant les périodes de conflit et d’agitation.

Maintenant, il y a un labyrinthe de tunnels qui sont vraiment fascinants à explorer, surtout pour ceux qui ne sont pas claustrophobes ou facilement effrayés.

Avec leur guide, les visiteurs descendront dans le monde souterrain après le coucher du soleil et apprendront l’histoire, les légendes et les traditions de la ville d’un point de vue vraiment unique.

Les attractions souterraines comprennent des bains musulmans et romains, des sites religieux et archéologiques, et des puits qui ont été construits au 11ème siècle.

5. Visite des mystères et des secrets

Rue de la vieille ville de Tolède

Source : Philip Lange / shutterstock

Rue dans la vieille ville de Tolède

Apparemment, la ville de Tolède abrite plus que sa part de mystères et de secrets, car cette visite populaire de 90 minutes leur est exclusivement consacrée.

La visite se concentre sur les parties de la ville que la plupart des voyageurs n’osent pas fouler et donne aux amateurs de macabre, de séduction et d’inquiétude un aperçu unique des résidents de Tolède à des époques révolues.

Les participants apprendront à connaître la magie, la sorcellerie et les événements inhabituels du passé, à cheval entre l’histoire et la mythologie.

Les visites commencent et se terminent dans le centre ville. De nombreux visiteurs trouvent particulièrement intéressants les donjons et les prisons hérités de l’Inquisition.

6. Visite privée exclusive avec un guide diplômé

Cathédrale de Sainte-Marie à Tolède

Source : Valery Bareta / shutterstock

Cathédrale Sainte-Marie de Tolède

La Plaza de Zocodover est la place principale de Tolède, et l’endroit central parfait pour partir à la découverte des principales attractions de la ville.

Au cours de cette visite privée exclusive, les clients bénéficieront des connaissances historiques et culturelles de leur guide agréé, tout en parcourant certains des quartiers ethniques les plus uniques de la ville.

Les religions et communautés chrétiennes, juives et musulmanes sont au cœur de l’histoire de la ville. Au cours de cette excursion, vous visiterez l’Alcazar, des mosquées, des cathédrales et des synagogues.

Les visites peuvent également inclure des attractions archéologiques et des sites souterrains, et la prise en charge et le retour à l’hôtel sont également possibles.

7. Visite de la cathédrale de Tolède avec un guide local

Intérieur de la cathédrale Sainte-Marie de Tolède

Source : Peera_stockfoto / shutterstock

Intérieur de la cathédrale Sainte-Marie de Tolède

Située à deux pas de la place centrale de la ville, la cathédrale Santa María de Toledo est l’une des structures religieuses les plus impressionnantes du pays.

La cathédrale est caractérisée par des arcs voûtés, des vitraux représentant des événements historiques et religieux importants. Elle est ornée d’œuvres d’art de maîtres comme Goya, El Greco et Caravaggio.

L’intérieur de la chapelle comprend du bronze poli, de l’albâtre et des sculptures en bois complexes, ce qui en fait une attraction vraiment étonnante qu’il vaut mieux découvrir avec un guide local.

Les visites de cathédrales sont une excellente option pour les amateurs d’architecture et les chrétiens désireux de connaître les racines de leur religion.

8. Laissez-passer de 7 jours pour Tolède, label vert

Église jésuite de Tolède

Source : Ppito00 / shutterstock

Église jésuite de Tolède

Pour les voyageurs qui resteront en ville une bonne partie de la semaine, ce laissez-passer Green Label Toledo Pass de 7 jours est un moyen amusant et économique de découvrir les principales attractions de la ville sans avoir à s’inscrire à de nombreuses visites individuelles.

Le forfait comprend l’accès à huit des sites les plus historiques de Tolède, dont l’Alcazar, la cathédrale Primada, la synagogue de Maria la Blanca et l’église des Jésuites, pour n’en citer que quelques-uns.

Des visites guidées de chaque attraction sont généralement proposées tous les jours. Comme les billets sont valables sept jours, les visiteurs peuvent choisir de profiter de chacune d’entre elles quand cela leur convient.

9. Visite privée de bienvenue à Tolède avec un guide local

Place de Zocodover à Tolède

Source : ArTono / shutterstock

Plaza de Zocodover à Tolède

Pour de nombreux visiteurs internationaux, voyager est autant une question de personnes que de lieux.

Cette visite privée de bienvenue avec un guide local est une option populaire pour ceux qui préfèrent laisser un professionnel s’occuper de tous les détails ennuyeux.

Elle comprend des arrêts à plusieurs des attractions les plus remarquables de Tolède et permet aux clients de choisir de se retrouver à un endroit central ou à leur logement.

Pour ceux qui préfèrent cette dernière option, les visites commencent généralement par l’exploration de la région par les participants et leur guide afin de se familiariser avec les attractions, les restaurants et les magasins des environs.

Les visites peuvent être personnalisées pour s’adapter aux horaires des clients et se concentrer sur les choses qui les intéressent le plus.

10. Visite guidée de l’histoire, de la littérature et de l’Inquisition

Musée de la torture de Tolède

Source : Paula Clara / shutterstock

Le musée de la torture de Tolède

Après avoir retrouvé leur guide dans le centre-ville, les participants à cette visite à pied axée sur l’histoire, la littérature et l’Inquisition partiront à un rythme modéré pour explorer certains des joyaux les plus obscurs de Tolède.

Les trois éléments principaux de cette visite sont inexplicablement liés. Avec les commentaires du guide, ils offrent aux visiteurs un regard unique sur ce qui rend Tolède si mémorable et si exotique.

Une grande partie du passé de la ville peut sembler romantique et même idyllique, mais pendant l’Inquisition espagnole, la terreur et l’incertitude régnaient.

Bien qu’il s’agisse d’une tranche fascinante de l’histoire locale et nationale, elle peut ne pas convenir aux personnes au cœur fragile qui trouvent les instruments de torture et les récits poignants d’interrogatoires rebutants.

11. Visite guidée de 3 heures des monuments

Maison du Greco à Tolède

Source : Sun_Shine / shutterstock

Maison du Greco à Tolède

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Tolède est l’une des rares villes espagnoles moins connues à offrir autant d’attractions historiques importantes que les grandes villes comme Séville et Madrid.

C’est une ville aux cultures et aux croyances variées, et pour les amoureux du charme de l’ancien monde, la visiter est une expérience vraiment mémorable.

Au cours de cette visite à pied de trois heures, les clients et leur guide visiteront des sites emblématiques comme la maison d’El Greco, le site de la capitale impériale d’origine, la synagogue Santa María la Blanca et la majestueuse cathédrale gothique qui a été construite pour le roi Fernando III entre les 13e et 15e siècles.

12. Jeu et visite d’exploration médiévale

Rue médiévale à Tolède

Source : Maekfoto / shutterstock

Rue médiévale à Tolède

Pour les visiteurs soucieux d’activité et ceux qui voyagent avec des enfants en bas âge ayant besoin de se divertir et de s’engager, les visites autoguidées de jeux et d’exploration sont des options amusantes et à prix raisonnable à ne pas manquer.

Cette visite basée sur une application donne aux participants toutes les informations et les conseils dont ils ont besoin pour découvrir la ville à leur propre rythme.

En utilisant leur matière grise pour résoudre des énigmes et découvrir des indices, les visiteurs et leurs compagnons seront conduits d’une attraction à l’autre.

Les visites sont ouvertes aux groupes de toutes tailles et ne nécessitent qu’un téléphone portable chargé, un accès à Internet et une paire de chaussures confortables.

13. Carte de train à grande vitesse, musées, visites, bus et menu Tolède depuis Madrid.

Gare d'Atocha à Madrid

Source : Alex Segre / shutterstock

Gare d’Atocha à Madrid

La courte distance entre Madrid et Tolède se parcourt facilement en 30 minutes environ dans l’un des trains à grande vitesse du pays.

Pour ceux qui séjournent à Madrid et qui souhaitent élargir leurs horizons sans s’aventurer trop loin, cette excursion combinée est un choix logique.

Les visites commencent et se terminent à la gare de Madrid et sont disponibles en anglais et en espagnol.

Ils ont des guides officiels et proposent plusieurs options de restauration, ainsi que des visites guidées à pied et en bus avec des audioguides.

Les visites de cette nature peuvent représenter une longue journée, mais pour la plupart des participants, il s’agit d’un moyen efficace de découvrir la région dans son intégralité.

14. Visite privée à pied de 3 heures

Porte Alfonso VI à Tolède

Source : Fotoeventis / shutterstock

Porte Alfonso VI à Tolède

Pour ceux qui viennent d’arriver en ville, les visites privées à pied sont un excellent moyen de se familiariser avec la ville sans dépenser un bras et une jambe.

Les participants à cette visite de 3 heures rencontreront leur guide à la gare, après quoi ils embarqueront pour une visite culturelle et historique d’un certain nombre de quartiers et d’attractions chrétiens, juifs et musulmans.

Les points forts de la visite comprennent la cathédrale Sainte-Marie ainsi que d’impressionnantes mosquées et synagogues qui ont été des centres religieux et culturels pendant des centaines d’années.

Les participants à la visite ne doivent pas hésiter à poser des questions sur ce qu’ils voient, et à demander des suggestions sur les endroits où manger, faire du shopping et visiter une fois la visite officiellement terminée.

15. Visite guidée de l’Alcazar et du Musée national de l’armée

Cour de l'Alcazar de Tolède

Source : Sean Pavone / shutterstock

Cour de l’Alcazar de Tolède

L’Alcazar est l’une des attractions à ne pas négliger lors d’une visite à Tolède.

Pendant une grande partie de son existence, le fort arabe a dominé l’horizon, offrant une dissuasion intimidante aux envahisseurs potentiels.

Bien qu’une grande partie de la structure originale ait disparu, le site présente des parties reconstruites et de nombreuses expositions, images et récits historiques pour donner aux visiteurs un regard fascinant sur le passé.

Il abrite également le musée national de l’armée espagnole, qui comprend une impressionnante collection d’armes, d’artefacts et de souvenirs militaires datant de plusieurs siècles.

Les visites durent environ 90 minutes et comprennent les services d’un guide local compétent.