14 meilleurs circuits à Strasbourg

La ville historique de Strasbourg est située à la frontière entre la France et l’Allemagne. Cette situation signifie que la ville est fortement influencée par la culture française et allemande. C’est une ville assez importante de la région du Grand Est de la France, avec une aire métropolitaine de près de 800 000 habitants.

Alors que la ville est un centre d’affaires et de politique moderne, le quartier médiéval de la Grande Ile, qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, a un aspect pittoresque et ancien. Ce mélange d’ancien et de nouveau est visible dans toute la ville.

Strasbourg abrite également de nombreux musées, et la ville est connue pour ses spectacles. Un certain nombre de festivals ont lieu tout au long de l’année, notamment Musica, le Festival international de Strasbourg, le Festival des Artefacts et le Festival international du film de Strasbourg.

Vous trouverez ci-dessous 14 des meilleures visites guidées de Strasbourg.

1. Faites une visite guidée à pied du vieux quartier

Se promener dans Strasbourg est la meilleure façon de vraiment connaître la ville, et c’est encore plus bénéfique lorsque vous le faites avec un guide bien informé.

Pendant 75 minutes, explorez le cœur historique de la ville, qui comprend le quartier de La Petite France.

Découvrez les principales attractions, dont la cathédrale de Strasbourg, la maison Kammerzell, l’église Saint-Thomas et l’église Saint-Guillaume. Admirez les canaux et les vues imprenables pendant que votre guide vous raconte tout sur l’histoire et la culture de la ville.

2. Découvrir Strasbourg et ses environs à vélo

Rencontrez votre guide et montez à vélo pour une visite de 3,5 heures de Strasbourg et de ses environs. Commencez par la place d’Austerlitz, où vous aurez une introduction à la ville avant de vous diriger vers le quartier de Neustadt et la Petite France.

En cours de route, vous traverserez le pont du Corbeau et vous verrez des attractions de premier plan comme la cathédrale Notre Dame de Strasbourg et l’opéra. Parcourez des rues étroites à travers des quartiers cachés et arrêtez-vous pour faire une pause au Parc de l’Orangerie.

À la frontière franco-allemande, admirez les magnifiques jardins et traversez la ville allemande de Kehl, où vous pourrez prendre un verre dans un bar à bière. Sur le chemin du retour vers Strasbourg, vous pourrez voir un pan de mur d’enceinte du 14e siècle.

3. Visite de Strasbourg en Segway

Il existe de nombreuses façons de visiter une ville, mais si vous cherchez un moyen amusant et unique d’explorer Strasbourg, cette visite guidée de deux heures permet aux visiteurs de voir la ville tout en se baladant en segway.

Rencontrez votre guide et, après une rapide leçon, prenez le segway pour vous rendre au cœur de la ville. Découvrez les attractions historiques et modernes de la vieille ville, du quartier allemand de Neustadt et du Quartier européen.

Écoutez votre guide vous raconter des histoires intéressantes sur la ville et sur ce que c’est que d’y vivre.

4. Faites une excursion d’une journée en Alsace

La belle et historique région d’Alsace abrite de nombreuses attractions et points de vue pittoresques. Vous pouvez en faire l’expérience avec cette visite guidée de neuf heures qui vous fera découvrir les points forts de la région.

Rencontrez votre guide dans le centre de Strasbourg et faites votre premier arrêt à Colmar en minibus climatisé. Suivez votre guide pour une visite à pied de ce joli village et découvrez l’église Saint-Martin, la maison Pfister et le quartier de la Petite Venise.

Ensuite, vous vous rendrez dans le quartier pittoresque d’Eguisheim et vous émerveillerez devant l’architecture médiévale. La captivante ville de Riquewihr est la prochaine étape de ce voyage. Profitez de votre temps libre pour explorer cette ville fortifiée et prenez un déjeuner dans l’un des restaurants locaux.

De retour dans le minivan, détendez-vous et admirez les paysages époustouflants de la Route des vins d’Alsace, longue de 170 kilomètres. Vous y découvrirez des vallées, des vignobles et des panoramas de montagne.

La dernière étape de ce circuit est le château du Haut Koenigsbourg. Explorez le parc et l’intérieur de ce château du XIIe siècle et admirez les vues depuis sa situation au sommet de la colline.

5. S’immerger dans l’art et la culture de Strasbourg

Strasbourg est connue pour sa scène artistique inspirante, et une excellente façon de la découvrir est de faire une visite guidée des principaux centres artistiques de la ville. Rencontrez votre guide local bien informé et passez 90 minutes à vous familiariser avec l’art local.

En parcourant les rues de la ville, vous vous arrêterez à différents endroits, dont la place de l’Université, la rue des Bonnes Gens, la rue des Halles Dan23, les Halles Sébastopol et la place Hans-Jean-Arp. Vous y découvrirez un impressionnant art de rue, des peintures remarquables, l’art de Storck et des peintures murales.

En cours de route, votre guide vous parlera de l’histoire de l’art à Strasbourg et des nombreux artistes qui sont liés à la ville.

6. Explorez la ville avec un photographe professionnel

La dernière chose que vous voulez faire lorsque vous explorez une nouvelle ville est de tripoter des bâtons d’égoïste et d’arrêter des étrangers dans la rue pour les prendre en photo. Cela étant dit, vous voudrez capturer quelques souvenirs de votre voyage.

Ce service vous permet de faire appel à un photographe professionnel qui connaît également bien Strasbourg, ses principales attractions et les endroits les plus propices à la prise des meilleures photos.

Explorez la ville avec votre guide, qui vous fera visiter les lieux tout en étant constamment à l’affût des meilleures photos. En quatre jours ouvrables, vous recevrez vos photos HD entièrement montées.

7. Se laisser aller à la gastronomie locale

La cuisine française est très répandue à Strasbourg, et vous avez la possibilité de goûter à ce qui se fait de mieux grâce à ce tour de ville de 3,5 heures qui combine visites et repas.

Au cours de la visite, vous participerez à six dégustations qui se dérouleront dans différents lieux, dont une cave à vin du XIVe siècle, un bar et l’entreprise d’un fromager.

En vous promenant dans les rues pavées et les quartiers médiévaux, vous découvrirez de nombreuses attractions, dont la Place de la République, La Petite France, le Palais du Rhin, la Maison Kammerzell, l’Opéra national du Phin et la Fontaine de Janus.

8. Visite de Fribourg et de la Forêt-Noire

Faites un voyage dans l’Allemagne voisine pour visiter la charmante ville de Fribourg et la fameuse Forêt-Noire.

Commencez ce voyage de neuf heures à votre hôtel à Strasbourg, où vous rencontrerez votre guide et monterez dans un confortable minivan pour faire le voyage d’une heure vers Fribourg.

Votre visite à Fribourg commence par une visite guidée à pied de la ville. Vous y découvrirez ses principales attractions, dont la cathédrale, la Kafhaus et de nombreux bâtiments datant du 11e siècle. Tout en explorant la ville, votre guide bien informé vous fera découvrir l’histoire.

Après la visite, profitez de votre temps libre pour manger un morceau ou explorer les places pavées par vous-même.

Ensuite, suivez une route panoramique jusqu’à la captivante Forêt-Noire, qui est le cadre de nombreux contes de fées populaires de l’histoire.

9. Goûter au vin en Alsace

Découvrez la région viticole d’Alsace au cours de ce circuit de huit heures. Rencontrez votre guide dans le centre de Strasbourg et parcourez les 170 kilomètres de la route des vins d’Alsace dans un monospace climatisé. En chemin, profitez de paysages magnifiques composés de collines verdoyantes et des Vosges.

Mittelbergheim est le premier arrêt. C’est là que vous dégusterez le vin Riesling. À Dambach-la-Ville, vous apprécierez votre deuxième dégustation de vin dans une cave à vin traditionnelle.

Après le déjeuner, vous vous dirigerez vers Ribeauville et Riquewihr, où vous aurez la chance d’explorer ces deux villages et de profiter de votre dernière dégustation de vin de la journée dans l’un des meilleurs vignobles de la région.

10. Admirez l’architecture de Strasbourg

Strasbourg est connue pour son architecture unique qui combine des bâtiments anciens et modernes. Au cours de ce tour de 90 minutes, un guide local vous guidera à travers différents quartiers de la ville et vous montrera certains des bâtiments les plus remarquables.

En cours de route, vous entendrez parler de l’histoire de ces bâtiments et de la ville. Vous verrez également diverses attractions, notamment la place de la Gare, les Galeries Lafayette, la cathédrale Notre Dame, le Palais de Rohan et le Palais de l’Europe.

11. Dégustez des plats et des vins végétariens

Profitez d’un repas et d’un peu de vin dans un cadre authentique et unique. Au cours de cette excursion de 2,5 heures, vous explorerez un domaine familial du XIXe siècle avant de vous livrer à une dégustation de vin avant le repas.

Au cours de cette dégustation, vous dégusterez cinq vins d’Alsace différents, puis vous visiterez une cave à vin centenaire, où vous prendrez place pour votre repas végétarien. Vous commencerez par une soupe et passerez ensuite à une délicieuse quiche aux légumes avec un accompagnement de crudités. Terminez le repas avec un peu de fromage local.

12. Découvrez Neustadt et la Petite France en pédicabine

Ce tour d’une heure commence lorsque vous êtes pris en charge par un cyclo-pousse devant la cathédrale Notre-Dame.

De là, embarquez pour une visite du centre ville de Strasbourg. Vous y découvrirez de nombreuses attractions de premier plan, notamment les quartiers de la Neustadt et de la Petite France, d’anciens abattoirs datant du Moyen-Âge, le Barrage Vauban, l’Horloge astronomique de Notre-Dame, le Palais Rohan et la Place de la République. En chemin, vous verrez également de beaux ponts couverts et des canaux.

13. Voir le meilleur de l’Alsace du Nord

Si les visites guidées ne sont pas votre truc, vous avez la possibilité d’obtenir un pass sous forme de billet électronique qui vous permet d’entrer dans 31 sites de la région Alsace pendant trois jours. Il offre également des réductions sur certaines activités de la région.

Une fois activé, le pass vous permet d’entrer dans divers musées et sites historiques, dont le musée Lalique, le château de Fleckenstein, les maisons de pierres de Graufthal et la ferme rurale de l’Outre Forêt, ainsi que dans de nombreuses attractions de la ville de Strasbourg.

14. Faites un tour de Strasbourg à vélo après la tombée de la nuit

Strasbourg est une ville magnifique de jour comme de nuit et une fois le soleil couché, l’exploration ne doit pas s’arrêter.

Une excellente façon de voir la ville est de se déplacer à vélo. Ce circuit de 2,5 heures vous emmènera à l’aventure dans les environs de Strasbourg, une fois la nuit tombée.

En vous promenant dans les rues de la vieille ville, vous découvrirez un grand nombre des sites les plus emblématiques de Strasbourg, dont le Palais du Rhin, le Barrage Vauban, la Cathédrale Notre-Dame et les ponts couverts.

Un casque et un gilet réfléchissant sont inclus avec la location du vélo.