15 meilleures excursions d’une journée au départ de Paris

Il est difficile de dire quelque chose sur Paris qui n’ait déjà été dit auparavant. C’est la ville de l’amour, le foyer d’œuvres d’art célèbres et d’une belle architecture, un spectacle gastronomique. Les gens sont élégants et à la mode, la cuisine est inégalée, et il y a un point de repère célèbre à chaque coin de rue.

Une fois que vous aurez épuisé les lieux incontournables – escalader la Tour Eiffel, combattre la foule autour de la Joconde, vous promener le long de la Seine – vous chercherez peut-être à vous aventurer plus loin, et à explorer au-delà de la capitale proprement dite.

Voici quinze des meilleurs endroits à visiter dans les environs lors d’une excursion d’une journée depuis Paris.

1. Versailles

Autrefois un village tranquille, Versailles est devenu populaire au XVIIe siècle, lorsque Louis XVII y a construit un pavillon de chasse.

Le château de Versailles était le centre de la monarchie absolue pendant l’Ancien Régime, et cette exclusivité se manifeste dans l’architecture éblouissante des bâtiments et dans les somptueuses pièces qui s’y trouvent.

Explorez les jardins exquis et découvrez l’histoire de cette époque, de Marie-Antoinette au Roi Soleil.

Promenez-vous devant les fontaines et les sculptures dans les jardins, et visitez la fantastique galerie des glaces pour un peu de rire.

2. Disneyland

Il serait négligent d’omettre Disneyland sur une liste d’excursions d’un jour à Paris, bien que, techniquement, il soit à Paris.

Montez dans une navette depuis la ville et passez la journée à rencontrer Mickey et ses amis, à vous rendre malade sur les innombrables montagnes russes.

Allez dans les coulisses ou assistez à un spectacle dans le Walt Disney Studio Park, où la vraie magie se produit.

C’est une option idéale pour toute la famille, avec des manèges adaptés aux enfants et des manèges à sensations fortes pour les adultes.

3. Les jardins de Giverny et Monet

Le pittoresque village de Giverny n’est pas seulement charmant en soi, il a également été la source d’inspiration de nombreux peintres impressionnistes très respectés en son temps.

Passez devant l’hôtel Baudy, où Manet et Renoir ont travaillé, et retrouvez la maison et les jardins de l’un des peintres français les plus influents, Claude Monet.

Monet a vécu à Giverny de 1883 à 1926, et a consacré des heures d’efforts à ses jardins délicieusement bien entretenus et à sa charmante maison.

Préparez un pique-nique et mangez votre déjeuner en regardant une réplique du pont japonais iconique, qui figure dans l’œuvre la plus connue de Monet.

Lorsque vous aurez fait le plein de jardins, vous pourrez vous rendre au fascinant American Museum of Art, ou vous promener sans but dans les rues de Giverny, en explorant sa scène de café.

4. Bruges

Si vous avez envie d’explorer un peu plus loin, le pays voisin de la Belgique est accessible en une longue journée depuis la capitale française.

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Bruges possède un centre historique charmant, rempli d’une architecture fantastique datant du 12e siècle déjà.

Les œuvres de peintres flamands tels que van Eyck et Bosch constituent une autre attraction majeure de la ville, et peuvent être vues au populaire Groeningemuseum.

Il serait erroné de visiter la Belgique sans goûter à sa cuisine emblématique, alors profitez-en quelque part dans la journée pour déguster des moules-frites (moules et frites) au déjeuner, accompagnées de bières belges brassées localement, et bien sûr de chocolat.

5. Le Mont Saint-Michel

Île rocheuse située à environ un kilomètre des côtes normandes, le Mont Saint-Michel vaut le détour.

Autre site du patrimoine mondial de l’UNESCO, le Mont Saint-Michel est un endroit idéal pour découvrir des bâtiments historiques, notamment la grande abbaye de l’île et ses remparts.

Le trajet en voiture à travers la campagne française pour y accéder vaut presque autant que l’endroit lui-même : vous passerez par des villages normands traditionnels et pittoresques, qui valent aussi le détour.

L’excitation va rapidement s’accroître à l’approche immédiate, car l’île ressemble vraiment à quelque chose qui sort d’un conte de fées.

6. Val de Loire

Le Val de Loire compte de nombreux chefs-d’œuvre de la Renaissance sous forme de châteaux grandioses, et cette excursion d’une journée ne manquera pas de vous impressionner.

Chambord, Chenonceau et Amboise sont chacun en état d’arrestation, et vu dans l’ordre, vous resterez sans voix.

Admirez les flèches et les colonnes du château de Chambord et montez son escalier à double spirale ; découvrez l’histoire fascinante du château de Chenonceau, géré par des femmes pendant une grande partie de son existence ; et visitez la maison préférée de François Ier à Amboise.

Dans le village d’Amboise, vous pouvez aussi chercher la tombe de Léonard de Vinci, si le reste n’est pas assez impressionnant.

7. Région Champagne

Aucun voyage en France ne serait complet sans une visite du pays de son exportation la plus célèbre : Le champagne.

Profitez de l’occasion pour rafraîchir vos connaissances sur cette boisson de grande classe, tout en visitant les lieux d’origine de Moet, Veuve Clicquot et Dom Pérignon.

Prenez votre déjeuner avec vue sur un vignoble, et dégustez une boisson parfaitement assortie pendant que vous mangez – attendez-vous à beaucoup de bulles tout au long de la journée ! Promenez-vous dans les galeries de bouteilles, découvrez les caractéristiques de chaque lot et découvrez l’art d’ouvrir une bouteille à la perfection.

Vous reviendrez à Paris la tête qui tourne – et pas seulement à cause de l’alcool !

8. Normandie

Pour ceux qui se croient un peu fous d’histoire, la Normandie est l’endroit idéal à explorer.

Lieu du tristement célèbre débarquement du jour J, la Normandie est aussi un lieu pittoresque pour une journée de sortie, bien qu’avec une histoire poignante.

Le port artificiel d’Arromanches, le siècle militaire américain de Colleville-sur-Mer, Omaha Beach et la Pointe du Hoc sont autant de lieux à visiter pour bien comprendre les événements de la guerre.

Le vaste Mémorial de Caen explore l’histoire du Jour J et de la Seconde Guerre mondiale de manière plus large, avec un mémorial et un musée.

C’est le meilleur endroit en Normandie pour explorer les événements et les conséquences du Jour J.

9. Chablis et Bourgogne du Nord

La France est synonyme de bon vin, et quelle meilleure façon de le découvrir qu’une visite des vignobles de Chablis et de Bourgogne, où l’on fabrique certains des meilleurs produits ? En chemin, vous découvrirez de magnifiques châteaux et de magnifiques paysages, avant de terminer la journée en dégustant certains des meilleurs produits de la région.

Au cours de votre journée, vous découvrirez tout le processus de fabrication du vin, de la cueillette des meilleurs raisins au processus de fermentation, en passant par le stockage des produits dans les barriques et les caves.

Découvrez comment déguster correctement le vin, et visitez une cave à vin construite par des moines – comme si le reste de la journée n’était pas assez amusant.

10. Château de Fontainebleau

Le château de Fontainebleau propose plus de 1500 chambres et 130 salles pour votre plaisir de la découverte.

Habité en permanence depuis plus de huit siècles, le château était fréquemment utilisé par les membres de la famille royale en visite – pensez à ceux qui auraient pu marcher aux mêmes étages que vous.

Lors de votre visite, vous pourrez trouver le lit de Marie-Antoinette, le trône de Napoléon, des jardins de la Renaissance française et des jardins paysagers, et bien d’autres choses encore pour vous divertir.

Il n’est pas difficile d’imaginer ce qu’aurait été la visite de cet endroit il y a des siècles, parmi les salles et les terrains bien conservés.

11. Londres

Grâce à l’Eurostar, visiter Londres en un jour depuis Paris n’est pas seulement possible, c’est en fait très gérable.

Il vous faudra partir tôt, mais cela vaut la peine d’explorer les nombreux sites célèbres de Londres de part et d’autre de la Tamise : repérez le London Eye, Big Ben, les Chambres du Parlement et bien plus encore.

Les plus beaux sites de Londres sont très accessibles à pied, alors passez la journée à vous promener dans des lieux politiques et historiques importants, aidés par le métro londonien bien relié.

Ensuite, rendez-vous à Spitalfields ou au marché de l’arrondissement pour goûter à des plats venus du monde entier, ou parcourez Brick Lane si vous voulez goûter au meilleur curry de la ville.

Et avant que vous ne vous en rendiez compte, vous retournerez à Paris pour dormir.

Visite suggérée : Journée complète de Paris à Londres

12. Cité médiévale de Provins

Provins est un village médiéval magnifiquement préservé, situé en Ile-de-France.

Autre site du patrimoine mondial de l’UNESCO, il offre aux visiteurs la possibilité de se promener dans les monuments anciens – dont il compte plus de 58 – et d’assister à l’un des nombreux spectacles médiévaux proposés, de la fauconnerie aux spectacles équestres.

Présente depuis le XIe siècle, la ville de Provins est une véritable fête pour toute la famille.

Visite suggérée : Visite de la ville médiévale de Provins depuis Paris

13. Rouens

Avec ses maisons à colombages, son quartier des antiquaires et sa superbe cathédrale, la ville normande de Rouen vaut bien une journée d’excursion.

En chemin, vous traverserez les magnifiques paysages de la vallée de la Seine, ce qui fera de votre voyage un véritable plaisir.

Rouen a été une source d’inspiration pour de nombreux artistes français célèbres, dont Pissarro et Monet. Dans le cadre de votre voyage, le Musée des Beaux-Arts est à voir absolument, car il est l’un des meilleurs du genre dans la région.

Admirez les chefs-d’œuvre de la sculpture, les peintures glorieuses et les dessins complexes de certains des artistes les plus connus du monde, de Rubens à Renoir.

14. Les champs de bataille de la Somme

Pour une excursion d’une journée plus sobre, bien que fascinante, rendez-vous dans la Somme pour voir certains des sites de la grande tragédie de la Première Guerre mondiale.

Explorez Poziere, Thiepval et Longueval pour visiter les tombes de ceux qui ont été perdus dans le conflit, voir les monuments commémoratifs de ceux qui ont combattu et jeter un coup d’œil aux vestiges encore présents des champs de bataille eux-mêmes.

Au Mémorial de Terre-Neuve, vous pouvez faire l’expérience de la vie dans les tranchées d’une manière ou d’une autre, en vous promenant dans les systèmes de tranchées bien préservés qui ont été laissés en souvenir de la guerre.

Enfin, pour approfondir le sujet, consultez l’Historial de Péronne, qui documente les origines et les résultats du conflit.

15. Ecuries du Prince de Condé et de Chantilly

Pour une visite historique plus insolite, rendez-vous dans les célèbres écuries du Prince de Condé, et faites un tour fascinant d’une autre facette de l’histoire de France : les Grandes Ecuries et le Musée Vivant du Cheval.

Voyez de près les coureurs les plus célèbres du pays, avant de vous lancer dans une fascinante leçon d’histoire, à travers la culture, l’architecture, la cuisine et bien d’autres choses encore.

Quelle meilleure façon de découvrir la noble famille de la région ?

Terminez la visite par un délicieux repas au Domaine de Chantilly, en dégustant de délicieux fromages de chèvre. Cette visite peut être réservée en ligne.