Bien que la ville portuaire de Bordeaux compte un peu plus de 250 000 habitants, si l’on y ajoute les banlieues environnantes, ce chiffre avoisine les 800 000.
C’est l’une des plus grandes régions métropolitaines de France, et l’une des plus célèbres régions agricoles, historiques et viticoles du pays.
Sa situation au sud signifie un temps relativement doux tout au long de l’année. En plus de ses attractions culturelles, artistiques, gastronomiques et vinicoles, elle est également réputée pour sa beauté naturelle.
Composé de rivières, de marais, d’un centre urbain prospère et de centaines de milliers d’hectares de vignes en culture, c’est vraiment un endroit unique.
Vous trouverez ci-dessous 15 des meilleurs circuits touristiques de Bordeaux.
1. 3 ½ Visite de la vieille ville et du marché
Comme la plupart des destinations touristiques françaises, Bordeaux est une merveille pour les sens, et c’est particulièrement vrai pour ceux qui ont des papilles gustatives aiguisées.
Le quartier historique de la vieille ville abrite un marché animé qui est le centre culinaire de la région.
Cette visite à pied comprend les services d’un guide local qui vous expliquera l’histoire et la culture de la ville, en particulier ses liens avec la gastronomie et le vin.
Les invités rencontreront des habitants de la région, goûteront des produits comme le chocolat, le fromage et la charcuterie et découvriront ce qui rend Bordeaux si unique.
La prise en charge et le retour à l’hôtel ne sont pas inclus, mais les visites se rejoignent et commencent à un endroit central facilement accessible.
2. Visites en Sidecar
Quoi de plus romantique et de plus exaltant que de faire le tour de Bordeaux en side-car d’une moto d’époque ?
Pas grand-chose, d’après les précédents participants à la visite.
En cours de route, les visiteurs pourront découvrir les sites les plus importants de la ville, comme la place des Quinconces, la basilique Saint-Michel, le clocher de la Grosse Cloche et le Grand Opéra.
En cours de route, votre guide vous décrira les choses que vous voyez, et vous indiquera les endroits que vous souhaiterez peut-être explorer par vous-même à la fin de la visite.
Les itinéraires varient en fonction de la saison, du temps et du trafic, et plusieurs side-cars peuvent être réservés simultanément pour accueillir les groupes.
3. Croisière fluviale avec guide
Les croisières fluviales sont un moyen amusant d’avoir une perspective unique de villes étonnantes comme Bordeaux.
Les croisières guidées sur le fleuve durent 90 minutes, commencent en milieu d’après-midi et sont ouvertes aux visiteurs en fauteuil roulant.
En cours de route, les visiteurs pourront découvrir les principales attractions de la ville, comme la spectaculaire place de la Bourse et l’impressionnant pont-levis Chaban-Delmas, tout en les découvrant grâce à leur guide.
Les visites comprennent des aspects de l’art et de l’architecture, de l’histoire et de la culture et, bien sûr, de la gastronomie et du vin.
La nourriture et les boissons à bord sont disponibles moyennant un coût supplémentaire, et des places assises sont disponibles à l’intérieur et à l’extérieur.
4. 3 heures de vélo
Pour ceux qui viennent de passer d’innombrables heures sur un avion de ligne à l’étroit ou dans une minuscule cabine d’un bateau de croisière, les visites à vélo sont d’excellents moyens de se dégourdir les jambes et d’avoir un aperçu de la nouvelle zone que vous visitez.
Les visites partent du centre ville, à deux pas de la magnifique cathédrale Saint-André.
Les participants recevront tout le matériel dont ils ont besoin avant de partir à la découverte des attractions de la ville.
On comprendra sans doute très vite pourquoi Bordeaux est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et pourquoi elle est régulièrement classée parmi les meilleures destinations européennes.
Les excursions à vélo conviennent généralement aux personnes de tous âges et de tous niveaux de capacités physiques.
5. Visite guidée des caves et dégustation de vin à Saint Emilion
La France est l’un des premiers pays producteurs de vin au monde, et nombre de ses vignobles existent depuis des siècles.
Lors de cette visite guidée des caves de Saint Emilion Grand Cru, les visiteurs se rendront dans des caves historiques et contemporaines.
Les invités pourront profiter de visites approfondies de chaque installation, découvrir comment le raisin est transformé en boissons délectables et enivrantes, et déguster un certain nombre de produits de couleurs et de profils de saveurs différents.
Les participants sont souvent particulièrement impressionnés par l’architecture traditionnelle et le savoir-faire artisanal que l’on trouve dans les anciennes installations de la cave, ainsi que par l’impressionnante technologie moderne utilisée dans les installations plus modernes.
6. Bordeaux Métropole City Pass
Vous voulez un accès gratuit à certains des principaux musées de la ville ?
Des réductions sur les repas, les croisières, les dégustations de vin et les croisières touristiques sur des rivières pittoresques ?
Si vous avez répondu oui à l’une des questions ci-dessus, alors le Bordeaux Metropole City Pass est fait pour vous.
Selon l’option que vous choisissez, les laissez-passer sont valables 48 ou 72 heures, ce qui signifie que vous avez la possibilité de voir les choses qui vous intéressent à votre propre rythme.
Comme il s’agit d’une visite sans guide, les participants recevront un guide rempli d’informations précieuses qui les aideront à tirer le meilleur parti de leur temps.
D’autres options comprennent le transport en bus ou en train, ainsi que les services d’un guide en direct pour ceux qui souhaitent avoir un aperçu de la situation.
7. Déjeuner croisière à Bordeaux
Voir Bordeaux depuis le pont d’un bateau d’excursion qui roule lentement est une expérience unique qui a tendance à avoir un grand impact sur les nouveaux visiteurs de la région.
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Bordeaux regorge d’attractions historiques, architecturales et culturelles qui méritent d’être découvertes.
En naviguant sur la Garonne, les clients pourront découvrir ce qu’ils voient grâce au guide et au narrateur du bateau, et probablement découvrir des choses qu’ils voudront vérifier par eux-mêmes à la fin de la visite.
Un repas de trois plats à bord, comprenant une entrée, un plat principal et un dessert, est inclus dans le prix de la visite.
8. La Cité du Vin – Billet d’entrée à la ligne avec dégustation
Bien que Bordeaux elle-même soit l’une des premières villes viticoles du monde, elle possède également une attraction appelée La Cité du Vin qui présente près de deux douzaines d’expositions consacrées au vin de la région.
La Cité du Vin est un lieu impressionnant, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. C’est une grande attraction pour les visiteurs qui ne connaissent pas la région car, en plus de l’accent mis sur le vin, elle contient des éléments d’histoire, de culture et de traditions.
Ce ticket de saut de ligne et de dégustation de vin est une grande valeur pour les bricoleurs. Les visiteurs passent généralement environ trois heures sur place avant de partir à la découverte d’autres attractions.
Des audioguides portatifs sont disponibles en huit langues.
9. Jeu de découverte de la ville de Bordeaux
Pour de nombreux touristes énergiques, les visites guidées traditionnelles peuvent être un peu ennuyeuses.
Heureusement, il existe des options qui permettent aux invités d’interagir avec les autres et avec leur environnement, et ce jeu de découverte de la ville est l’une d’entre elles.
À l’aide de leur téléphone portable, les participants utiliseront leurs compétences en matière de résolution de problèmes pour répondre à des énigmes qui les mèneront d’une attraction à l’autre.
Il y a 12 arrêts en tout, chacun d’entre eux révélant des aspects fascinants de l’histoire de la ville qui ne pourraient être découverts autrement.
Les visites guidées avec jeux de découverte sont une excellente option pour les familles avec enfants et les visiteurs qui aiment s’amuser et qui voyagent en petits groupes à la recherche d’une expérience unique.
10. Accueil privé à Bordeaux Visite à pied avec un local
Un chapeau décent, une bouteille d’eau ou deux, et une paire de chaussures confortables sont vraiment tout ce qu’il faut pour découvrir Bordeaux lors de cette visite à pied privée avec un guide local.
Contrairement aux circuits plus importants, où les bus et les mini-fourgonnettes sont les principaux moyens de transport, les circuits à pied permettent aux visiteurs de voir les choses depuis le niveau de la rue, ce qui se traduit par une expérience plus intime et plus mémorable.
Les clients rencontrent leur guide à leur hôtel, s’informent sur le quartier dans lequel ils séjournent, puis partent à la découverte des principales attractions de Bordeaux.
Les petites randonnées pédestres sont une excellente première activité pour ceux qui souhaitent se mettre rapidement au courant.
11. Dégustation de vin et de nourriture à la terrasse du château de Saint-Émilion
Des châteaux et bistrots aux vignobles et cafés, ce ne sont pas les points culinaires qui manquent pour que les gourmets puissent se régaler lors de leur visite à Bordeaux.
Bien que les voyageurs pressés passent souvent une grande partie de leurs vacances à sauter d’une attraction à l’autre, il existe de nombreuses possibilités pour ceux qui souhaitent se détendre, s’imprégner et profiter de la vie pendant quelques heures.
Cette visite combinée de dégustation de vin et de nourriture a lieu au bar à vin de la terrasse du château de Saint-Émilion, qui surplombe des vignobles idylliques en contrebas.
Les invités apprécieront trois vins distincts provenant de différentes régions tout en écoutant de la musique relaxante et en dégustant une variété de savoureux plats de tapas.
12. Bordeaux : Visite de la campagne à la journée
La campagne bordelaise est caractérisée par une beauté naturelle étonnante, de grandes étendues de vignobles pittoresques, des vignobles primés et d’abondantes attractions historiques.
Si cela semble trop difficile à vivre en une journée, ce n’est pas le cas.
Cette visite de dix heures commence tôt et comprend le transport aller-retour et les services d’un guide local.
Les arrêts comprennent les dunes de sable de l’autre côté du Pilat, la baie d’Arcachon et la région viticole du Médoc.
En cours de route, les visiteurs auront le temps de s’arrêter et de profiter de la splendeur tout en apprenant ce qu’ils voient.
Elle comprend également des dégustations de vin dirigées par un instructeur, un déjeuner de style pique-nique avec des huîtres fraîches et les droits d’entrée de deux châteaux.
13. Bordeaux by Night Tour privé Citroën 2CV
Si vous n’avez jamais vu ou conduit une Citroën 2CV d’époque, vous allez vivre une expérience inoubliable lors de cette visite de nuit à Bordeaux.
Les vieilles Citroën sont généralement petites, étroites et bruyantes.
Heureusement, ces circuits sont également typiquement français, ce qui en fait des moyens parfaitement uniques et romantiques de découvrir l’une des villes les plus emblématiques du pays.
Les visites peuvent durer 45 ou 90 minutes. Ils emmènent les visiteurs sur des sites importants comme la place des Quinconces, le Grand Théâtre, les quais de la Garonne et la basilique Saint-Michel.
La nuit, de nombreuses attractions de la ville sont inondées d’une lumière spectaculaire, ce qui donne une perspective unique particulièrement appréciée des photographes.
14. Visite d’un vignoble et d’un bar à vin
Pour les vrais amateurs de vin, il n’y a peut-être pas de destination plus séduisante que Bordeaux, en France.
Contrairement à d’autres circuits de dégustation de vin qui ont tendance à se concentrer sur la dégustation, cette visite immersive de cave et de bar à vin permet aux participants d’avoir un aperçu approfondi de l’ensemble du processus de fabrication du vin.
Les visites durent quatre heures, commencent en milieu de matinée et comprennent le transport en bus, un guide local parlant anglais et la visite d’une cave à vin et d’un bar à vin.
De nombreux échantillons sont inclus, ainsi que des en-cas légers qui se marient bien avec le vin, comme du pain frais, des olives, du fromage et un assortiment de charcuteries.
Bien que les visites se terminent juste après 13 heures, les clients peuvent rester plus longtemps au bar à vin par leurs propres moyens.
15. Visite privée des distilleries artisanales et des vignobles de Cognac
Les régions viticoles de Bordeaux et de ses environs produisent certains des vins les plus recherchés au monde, mais le cognac est un autre produit très apprécié.
Ce circuit comprend la visite de deux domaines de cognac qui appartiennent à des familles locales et sont exploités par elles.
Les invités visiteront l’installation de distillation, apprendront comment sont fabriqués les fûts de vieillissement, pourquoi la région est si parfaite pour la production de cognac, et dégusteront une variété des meilleurs millésimes du domaine.
Les visites ne sont ouvertes qu’entre le lundi et le vendredi et comprennent un déjeuner et des boissons dans un petit restaurant du village avant de reprendre la route panoramique vers la ville.