Les 15 meilleures visites d’Aix-en-Provence

Située dans le sud de la France, à une trentaine de kilomètres au nord de Marseille, Aix-ex-Provence est une ville de 145 000 habitants qui est surtout connue pour avoir été le lieu de résidence de l’artiste post-impressionniste Paul Cézanne.

La région, communément appelée Aix, a été colonisée dans les dernières années de l’ère chrétienne. Elle abrite une variété de sites historiques, ainsi qu’un certain nombre de villages de l’ancien monde qui ressemblent à ceux des siècles passés.

Aix-en-Provence est l’un des hauts lieux de la truffe en France et regorge de beautés naturelles, notamment de rivières, de montagnes et de grandes étendues de forêts anciennes.

Vous trouverez ci-dessous 15 des meilleures excursions d’Aix-en-Provence.

1. Chasse aux champignons avec petit-déjeuner en plein air

Chasse aux champignons avec petit-déjeuner en plein air

Source : www.getyourguide.com

 

Chasse aux champignons avec Outdoor Breakfast

Les champignons poussent comme des fous dans le sol fertile autour d’Aix-en-Provence, mais selon les habitants, la chose la plus importante à se rappeler quand on les cueille est que certains sont mortels.

Maintenant que l’avertissement est levé, ceux qui choisissent de participer à cette activité unique chasseront de délicieux champignons sous la direction d’un professionnel qualifié dans certains des lieux les plus pittoresques de la région.

Il est courant de découvrir près d’une douzaine de variétés différentes, dont des chanterelles, des trompettes noires et des selles blanches. Chaque visite comprend un petit-déjeuner en plein air composé de pain, de saucisses, de champignons et même de vin.

En raison des conditions boueuses, il est préférable de porter des chaussures solides.

2. Visite d’Aix en Provence et circuit Paul Cézanne

Cardeurs, Place, Aix en Provence

Source : RossHelen / shutterstock

 

Cardeurs, Place, Aix En Provence

Lieu de naissance et de séjour du célèbre peintre post-impressionniste Paul Cézanne, Aix-en-Provence est un pôle d’attraction pour les artistes et les amateurs d’art du monde entier.

La ville est également riche en histoire et en culture, et cette visite permet aux visiteurs de se rapprocher des racines de Cézanne.

Les points forts de cette visite sont l’exploration d’espaces naturels impressionnants, l’atelier de l’artiste qui lui a servi de base d’opérations pendant les dernières années de sa vie, et les marchés du vieux monde qui ont été utilisés sans interruption pendant des centaines d’années.

Une grande partie de ce que vous verrez a servi d’inspiration pour les œuvres du peintre, notamment la scène pastorale qui a donné naissance à sa célèbre œuvre, On the Field.

 

3. Visite en petit groupe d’Arles, Saint-Rémy et des Baux depuis Aix-en-Provence

Arles, France

Source : tichr / shutterstock

 

Arles, France

Pour ceux qui restent en ville, cette visite en petit groupe et à arrêts multiples commence près de l’office du tourisme situé au centre.

Après une rapide rencontre avec leur guide, les clients commenceront la route panoramique vers le parc national des Alpilles, plus connu pour ses majestueuses formations calcaires et ses anciens vergers d’oliviers.

Parmi les autres attractions, citons les arènes romaines et les églises médiévales d’Arles, ainsi que l’aqueduc de l’époque romaine du Pont du Gard.

Les visites comprennent le transport, les droits d’entrée au Pont du Gard, et un mélange de temps libre et de temps guidé. Les participants peuvent explorer les zones que Van Gogh a fréquentées ou se détendre avec un espresso et se laisser aller à regarder les gens.

4. Journée complète de visite des champs de lavande

Plateau de Valensole

Source : iacomino FRiMAGES / shutterstock

 

Plateau de Valensole

Avec ses vins exceptionnels, ses truffes délectables et ses champs de lavande à perte de vue, Aix-en-Provence est vraiment une ville à part.

Le coup d’envoi de cette excursion de neuf heures est donné à Marseille, où les participants rencontrent leur guide près du centre-ville.

La première partie de l’excursion se déroule à Aix-en-Provence, où les clients verront quelques sites et découvriront l’histoire de la ville et ses célèbres artistes.

De là, vous vous rendrez sur le plateau de Valensole, où se trouvent les champs de lavande les plus majestueux de la région, particulièrement spectaculaires lorsque les fleurs sont en pleine floraison au printemps.

N’oubliez pas d’apporter votre appareil photo car les vues sont incroyables.

 

5. Le piétinement des raisins

Tournée Grape Stomping

Source : www.getyourguide.com

 

Tournée de piétinement du raisin

Avant l’arrivée de l’électricité et des équipements de broyage de qualité professionnelle, les raisins étaient pulvérisés par les pieds des villageois.

Bien qu’il s’agisse d’un art en voie de disparition, il est encore possible de sentir des fruits spongieux entre vos orteils lors de cette excursion de foulage de raisin.

Avant de se jeter à l’eau, les visiteurs découvriront l’industrie viticole de la région, de la culture à la production, puis ils remonteront leur pantalon et monteront dans une cuve en chêne assez grande pour quatre personnes.

Après avoir donné une raclée aux raisins innocents, les participants dégusteront un repas léger, composé de fromages, de charcuteries, d’huile d’olive et de vin de la cave.

Les visites durent trois heures et commencent en milieu de matinée.

6. Canyon du Verdon et Moustiers-Sainte-Marie

Canyon du Verdon

Source : JFFotografie / shutterstock

 

Canyon du Verdon

Sortir dans la campagne française est un excellent moyen de se détendre après avoir vu les attractions urbaines de la région.

Cette visite guidée d’une journée complète permet d’explorer le Canyon du Verdon, souvent appelé le Grand Canyon de France.

L’excursion s’arrête également à Manosque, où se trouve l’usine de cosmétiques L’Occitane de renommée mondiale, et, si la saison le permet, dans les impressionnants champs de lavande du plateau de Valensole.

Pour ceux qui souhaitent découvrir les champs de lavande en pleine floraison, prévoyez de vous y rendre entre la mi-juin et la mi-juillet.

Des lacs et des rivières pittoresques, ainsi que le village historique de Moustiers-Sainte-Marie, font également partie du forfait, mais les droits d’entrée, la nourriture et les boissons, ainsi que les dépenses personnelles sont à la charge des clients.

 

7. Excursion viticole d’une demi-journée au départ d’Aix-en-Provence

Circuit du vin

Source : www.getyourguide.com

 

Tour du vin

Tout d’abord, afin d’éliminer tous les détails ennuyeux, cette excursion viticole d’une demi-journée dans les Coteaux d’Aix nécessite au moins deux participants, tous deux âgés d’au moins 18 ans.

Il y a aussi un code vestimentaire appelé « smart casual ».

Si vous n’êtes pas sûr de ce que c’est, laissez les jeans coupés et les débardeurs Bud Light à l’hôtel et tout ira bien.

Ce circuit de 4 ½ heures au départ d’Aix-en-Provence explore plusieurs régions viticoles réputées comme la Provence et les Coteaux d’Aix. Il comprend également la visite d’un domaine viticole familial renommé, pionnier du mouvement des vins biologiques dans le pays.

Les visiteurs apprendront à connaître les raisins et le processus de leur transformation en vins délicieux et dégusteront une variété de produits, allant des rouges pleins de saveur et des blancs secs aux rosés infusés de fruits.

8. 3 heures de pêche en Provence

Pêche

Source : TeodorLazarev / shutterstock

 

Pêche

Les pêcheurs sérieux savent que la pêche a tendance à être meilleure le matin et l’après-midi, lorsque les poissons sont généralement les plus actifs.

Cette excursion de trois heures est disponible à deux heures de départ et convient aux personnes de tous âges et de tous niveaux de compétence.

Les participants auront la chance de voir des paysages fantastiques en route vers la zone de pêche et mouilleront leurs lignes dans des lacs ou des rivières, selon la saison et les conditions.

Le poisson gibier comprend la carpe, la perche et le brochet, ce dernier étant un prédateur massif aux dents redoutables qui atteint souvent la taille d’une jambe d’homme.

Les excursions du matin comprennent un copieux petit-déjeuner campagnard avec café et thé, ou de l’eau et du jus pour les enfants.

 

9. Excursion d’une demi-journée en Camargue

Camargue

Source : pixelshop / shutterstock

 

Camargue

Pour les amateurs de nature vierge et d’animaux sauvages, il n’y a pas de meilleur endroit à visiter à Aix-en-Provence que la Camargue.

Elle est surtout connue pour ses grandes étendues de delta fluvial marécageux, ses chevaux sauvages en abondance et son parc ornithologique, mais il y a aussi un certain nombre d’attractions historiques qui valent la peine d’être explorées, comme les églises et les villages médiévaux.

Les visiteurs se rendront sur les sites dans un minibus climatisé tout en écoutant les explications intéressantes de leur guide.

La visite comprend un temps d’exploration libre et guidée. Si les clients le souhaitent, ils peuvent visiter le sanctuaire d’oiseaux.

Le transport aller-retour depuis et vers Ai-en-Provence est inclus, mais pas l’entrée au sanctuaire.

10. Villages perchés du Luberon

Lourmarin

Source : marketa1982 / shutterstock

 

Lourmarin

Les villages perchés du Luberon font partie des attractions les plus photogéniques de la région.

Dans un pays qui regorge de villages historiques et idylliques, Lourmarin, Bonnieux et Gordes sont régulièrement classés parmi les plus impressionnants.

Ce circuit de six heures au départ d’Aix-en-Provence comprend des arrêts dans un château de l’époque de la Renaissance, les falaises d’ocre rouge de Roussillon et divers points de vue panoramiques d’où il est possible d’avoir une vue imprenable sur la campagne en contrebas – lorsque le temps le permet.

Pour ceux qui cherchent à s’éloigner des hordes de touristes et du chaos urbain que l’on trouve souvent dans les grandes villes, ce circuit à la campagne est tout indiqué.

 

11. Aix en Provence – Circuit historique et gastronomique

Aix-en-Provence

Source : Sergey Dzyuba / shutterstock

 

Aix-en-Provence

Les circuits combinés permettent aux touristes d’en avoir pour leur argent, car ils offrent des perspectives plus larges et intéressent des personnes aux intérêts divers.

Ce circuit historique et gastronomique débute à l’office du tourisme du centre-ville d’Aix-en-Provence.

Les participants rencontreront leur guide et auront un aperçu des choses qu’ils s’apprêtent à voir avant de partir à la découverte des sites, des sons et des saveurs qui font la réputation de la ville.

En cours de route, votre guide vous fera découvrir des anecdotes intéressantes sur l’histoire locale et vous indiquera des endroits que vous pourrez explorer par vous-même plus tard.

12. Récolte des olives en Provence

Récolte d'olives

Source : www.getyourguide.com

 

Récolte des olives

La cueillette des olives sous le soleil d’automne qui se couche lentement dans la campagne française est certainement une activité digne d’intérêt pour ceux qui préfèrent les activités de plein air aux circuits en minibus climatisés.

Ces visites commencent deux fois par jour pendant la saison et comprennent une introduction à la tradition de l’huile d’olive de la région, ainsi que les techniques de cueillette correctes à utiliser dans les champs.

Ne vous inquiétez pas si vos efforts ne donnent pas beaucoup d’olives, car vous n’êtes qu’un touriste qui cherche à s’amuser, pas un travailleur esclave avec un quota quotidien à atteindre.

Après la cueillette, les visiteurs pourront déguster un copieux goûter campagnard, comprenant du pâté, de la viande séchée, du pain, du fromage, du vin et une variété d’huiles d’olive et de truffe.

 

13. Excursion d’une demi-journée à Cassis depuis Aix-en-Provence

Cassis, France

Source : ZM_Photo / shutterstock

 

Cassis

Des champs de lavande aux vignobles, en passant par les cathédrales médiévales et les truffières secrètes, il y en a pour tous les goûts à Aix-en-Provence.

Il y a aussi un certain nombre de villages de pêcheurs pittoresques comme Cassis, nichés le long des rives du Cap Canaille ; ils sont faciles à visiter en une demi-journée.

Ce circuit touristique, historique et culturel de quatre heures emmène les visiteurs le long de la côte pittoresque dans un confortable van climatisé, tout en leur expliquant ce qui rend la région si spéciale.

Le circuit comprend de superbes criques, des plages, des boutiques et des falaises surplombant la mer Méditerranée.

Les clients peuvent choisir de faire une croisière côtière facultative de 45 minutes.

14. Excursion d’une journée sur l’art et l’histoire de Vincent Van Gogh

St Rémy de Provence

Source : Horst Lieber / shutterstock

 

St Rémy de Provence

Bien que le peintre post-impressionniste Vincent Van Gogh soit né aux Pays-Bas, il a passé une grande partie de ses années de travail dans la région d’Aix-en-Provence.

Il a été le plus prolifique durant les dernières années de sa vie, à la fin du XIXe siècle. Pour les amateurs d’art, cette excursion facile d’une journée en Provence est le moyen idéal de tout savoir sur l’homme et son œuvre.

Avec leur guide, les visiteurs traverseront les magnifiques Alpilles, le village d’Arle, et verront le monastère où l’artiste troublé a été envoyé en soins psychiatriques après s’être coupé l’oreille.

La visite de 8 ½ heures comprend un café que Van Gogh fréquentait, ainsi que des scènes qui ont inspiré certaines de ses œuvres les plus connues.

 

15. Visite en Segway

Segway

Source : Lobroart / shutterstock

 

Segway

Les touristes visitant Aix-en-Provence peuvent découvrir les sites étonnants de la région à pied, en bus, en vélo et en Segway.

Pour ceux qui n’ont jamais utilisé un Segway, il s’agit d’un engin à deux roues qui défie la gravité et qui est étonnamment facile à utiliser, même pour la plupart des enfants de plus de 20 kg.

Avant de partir, les visiteurs recevront un casque et une explication sur la façon de manier la machine électrique.

Ensuite, il sera temps de partir pour une visite d’une heure qui se concentre sur le quartier Mazarin de la ville, connu pour son abondance de fontaines, son architecture médiévale et ses sites historiques.

C’est un excellent moyen de s’acclimater à la ville tout en laissant beaucoup de temps libre pour d’autres aventures.