Au large de la péninsule du Pélion, dans le nord-ouest de la mer Égée, Skiathos est une île compacte, entourée d’une forêt de pins et dotée de plages à mourir.
Sur les côtes ouest et sud de Skiathos se trouve une chaîne constante de baies dignes d’une carte postale, entrecoupées de promontoires rocheux et soutenues par un paysage boisé protégé.
Skiathos a attiré une foule plus jeune ces dernières années, ce qui donne à de nombreuses plages une ambiance de fête, mais l’intimité n’est pas difficile à trouver non plus.
L’île, qui a joué dans la comédie musicale Mamma Mia ! de l’ABBA, est suffisamment petite pour que vous puissiez utiliser un seul bus pour vous déplacer depuis la ville de Skiathos (Chora), avec des arrêts numérotés situés près de toutes les plages principales.
Découvrons les meilleures choses à faire à Skiathos :
1. Monastère Evangelistria
On ne peut pas surestimer l’importance de ce lieu pour l’identité nationale grecque.
Le monastère Evangelistria a été fondé par un groupe de moines du mont Athos en 1794 et est rapidement devenu un refuge pour les insurgés grecs dans les dernières années de la domination ottomane.
En 1807, des combattants de la liberté, dont Theodoros Kolokotronis, Thymios Vlachavas et Andreas Miaoulis, se sont réunis ici pour prêter serment de liberté en utilisant un prototype du drapeau national grec actuel, avec une croix blanche sur un fond bleu ciel.
Dans le Katholikon (église principale) se trouvent des icônes datant des années 1600 et 1700, tandis que vous pouvez également visiter le musée, qui possède des vêtements, des manuscrits et des croix en bois et en argent.
Mais le plus excitant est peut-être le même métier à tisser que celui qui a servi à tisser le premier drapeau grec.
2. Kastro
Au 14ème siècle, face aux raids constants des pirates, la capitale de Skiathos a été déplacée sur ce promontoire aujourd’hui abandonné à la pointe nord de l’île.
Aujourd’hui, il n’y a pas de moyen facile d’atteindre ce point car il faut un 4×4 pour le chemin de terre qui traverse une réserve naturelle, ou pour prendre un bateau depuis le port de la ville de Skiathos, qui dessert la charmante plage sous le promontoire.
De là, c’est une randonnée à couper le souffle jusqu’au château, qui est en cours de restauration.
Après l’indépendance de la Grèce vis-à-vis des Ottomans dans les années 1830, la capitale a été réinstallée à son emplacement actuel.
Mais sur ce rocher pittoresque se trouvent les vestiges de l’imposante porte et du pont-levis, ainsi que des rues et des maisons.
Il y a également une mosquée et trois églises sur le site ; la plus grande église, Agios Nikolaos, est ouverte et mérite un coup d’œil, tandis que la mosquée est fermée aux visiteurs.
3. La vieille ville de Skiathos
Accordez-vous une heure ou deux pour faire une visite à pied de la vieille ville à la Chora, car il y a beaucoup à voir.
Vous pouvez commencer par la forteresse de Bourtzi, qui a été construite par les Vénitiens sur un îlot du côté est du port, et qui offre des vues photogéniques du vieux port depuis ses terrasses ombragées de pins.
Le front de mer du port est également joli, avec des restaurants et des cafés bondés sur les quais, à côté d’une eau claire et pétillante.
Et puis il y a le labyrinthe de ruelles et d’escaliers étroits de la vieille ville.
Elles sont posées avec des pavés de marbre foncé et sont bordées de boutiques uniques, de galeries et d’un grand choix de restaurants qui ont des tables sous les fleurs de bougainvilliers.
La rue Papadiamantis est un cinéma en plein air, et sa projection la plus régulière est Mamma Mia ! bien sûr.
4. La plage de Lalaria
Uniquement accessible depuis l’eau, la plage de Lalaria peut être visitée en faisant le tour de l’île par le même circuit que celui qui passe par la Kastro à quelques kilomètres à l’ouest.
La plage est un délice, contenue par de hautes falaises infranchissables qui ont une arche naturelle et des grottes sur le côté est.
La surface est caillouteuse, il est donc préférable d’emporter des chaussures de bain, un chapeau et une bouteille d’eau, car il n’y a pas le moindre indice de bar de plage.
Le ressac est modéré, et les vagues brassent les sédiments blancs de l’eau pour leur donner une lueur translucide au soleil.
Même avec les bateaux qui déposent des bains de soleil toutes les quelques minutes en été, il y a assez de place pour tout le monde sur la plage de Lalaria.
5. Mandraki
Dans une réserve naturelle de basses collines recouvertes de pierres et de pins d’Alep, Mandraki est une étendue côtière non développée avec trois plages dans des baies de chaque côté d’un cap.
Il s’agit de Xerxi à l’ouest, d’Elias au centre et d’Agistri, le plus petit, à l’est.
Le plus fréquenté est Elias, qui est aussi le plus grand, et comme Xerxi, il possède un bar de plage où vous pouvez louer une chaise longue et un parasol.
Elias a également plus d’espaces privés aux extrémités, préférés par les naturistes.
Tous trois ont du sable doré, tandis qu’Elias a un fond de dunes basses et Xerxi est encadré par des falaises.
Vous pouvez vous rendre à Mandraki en bus, en descendant à l’arrêt 23 et en vous promenant dans la forêt de pins aromatiques.
6. Tsougria
L’île de Tsougria est visible depuis la tour de l’horloge de la ville de Skiathios, à une courte distance en bateau.
Partez tôt le matin et vous pourrez passer une journée insouciante à tourner au ralenti sur ses quatre plages ou à faire de la randonnée sur la crête rocheuse de l’île pour admirer le panorama de Skiathos et de Skopelos tout proche.
Tsourgria est inhabitée, mais en été, un bar est ouvert sur la magnifique plage publique de la côte nord-ouest.
En vous détendant, vous pourrez observer les bateaux à moteur qui font la navette jusqu’à la ville de Skiathos, et vous baigner dans la mer bleue transparente.
7. Plage de Koukounaries
Cette plage de sable d’un kilomètre de long, située dans une baie de la côte sud-ouest, se trouve également dans un parc naturel, mais elle est un peu plus animée que les autres plages jusqu’à présent et est peut-être la plus populaire de l’île.
La plage de Koukounaries est un autre port d’escale pour les excursions en bateau et elle est très fréquentée, ce qui est bien si vous aimez que les choses soient un peu plus sociables.
Il y a des bars de plage à intervalles réguliers, qui jouent de la musique et louent des chaises longues et des parasols pour 8 euros par jour.
Entre les deux, il y a beaucoup de place pour les personnes qui veulent juste s’allonger sur le sable sous les pins.
La plage a des eaux peu profondes et étincelantes qui sont sans danger pour les enfants et les non-nageurs.
8. Église et tour de l’horloge d’Agios Nikolaos
Le soir, vous verrez ce monument en lumière sur une colline au-dessus de la vieille ville de Chora.
Il n’est pas facile d’atteindre ce belvédère, mais il faut faire de nombreux pas. Une fois au sommet, vous aurez le panorama le plus complet sur le port, les maisons blanches de la vieille ville et les montagnes de l’intérieur des terres à l’ouest.
Les gens s’attardent le soir pour voir le soleil se coucher derrière ces sommets.
La petite église et la tour sont toutes deux des curiosités mineures mais photogéniques, tandis que les fans de Mamma Mia ! peuvent reconnaître cet endroit d’après le film.
9. Plage d’Agia Eleni
À quelques pas de la plage de Koukounaries, beaucoup plus fréquentée, Agia Eleni est une baie orientée vers l’ouest qui porte le nom de la chapelle voisine.
Si vous voyagez en bus depuis Chora, vous pouvez descendre à l’arrêt 25. Agia Eleni est une baie de sable paradisiaque avec les rangées habituelles de chaises longues, mais aussi des canapés colorés et moelleux, le tout servi par un bar de plage excentrique.
Si vous en avez assez de vous allonger sur la plage, vous pouvez louer un canoë ou faire une promenade pour voir ce que vous pouvez trouver au-delà des deux extrémités.
Au nord se trouve un cap avec une vue magnifique sur le continent, et au sud, la côte devient plus rocheuse, avec des grottes sur la ligne de flottaison.
10. Plage de Troulos
Sur la côte sud, près de l’arrêt de bus 18, se trouve une baie de sable séduisante à moins de dix kilomètres de la ville de Skiathos.
Le sable de Troulos est peut-être le plus doux de l’île, et la plage a la caractéristique d’avoir une pente douce et une eau cristalline que tout le monde aime.
Et comme elle se trouve sur la côte sud, la plage est totalement protégée du vent du nord Meltemi qui souffle en été.
A quelques centaines de mètres au large se trouve l’îlot en forme de dôme de Troulonisi, une destination pour les pagayeurs et les kayakistes lorsque la mer est assez calme.
Il y a aussi des bateaux bananes si vous avez besoin de vous dépêcher, ou vous pouvez simplement vous reposer sous un parasol de palmier.
11. Banana Beach
Moins fréquentée que la plage de Koukounaries, Banana Beach a toujours une atmosphère de fête et se trouve à une simple marche de l’arrêt de bus 26. Au bout de la piste forestière se trouve une étendue de sable en forme de croissant, avec de la musique up-tempo jouée toute la journée au Bananarama Beach Bar.
La plage de Banana Beach est l’une des préférées des étudiants grecs qui affluent à Skiathos en été, et il existe des activités pour les jeunes énergiques comme le jet-ski, le wakeboard et le stand-up paddleboard.
Il y a une pointe rocheuse au nord de la plage principale, et juste au-delà se trouve la Petite Banane, isolée, pour les naturistes, mais aussi classée comme la meilleure plage gay de l’île.
12. Maison-musée de Papadiamantis
Pour changer d’air, vous pouvez vous familiariser avec la culture de l’île en visitant la maison où le poète et romancier Alexandros Papadiamantis (1851-1911) a grandi et est mort.
La modeste maison de deux étages, aujourd’hui musée des Papadiamantis, se trouve à quelques pas du port de la ville de Skiathos et a été construite en 1860 par son père, un prêtre.
Quelques souvenirs intéressants appartenant à l’écrivain sont exposés, comme le lit, le coffret et la bouteille d’encre de Papadiamantis. Vous pouvez également entrer dans la chambre dans laquelle il a passé les derniers mois de sa vie.
Dans cette salle, vous trouverez également quelques exemples importants de poteries traditionnelles de Skiathos.
13. Visites en bateau
En plus des excursions vers les plages difficiles d’accès de Tsougria et de Skiathos, il existe toute une série d’autres excursions en bateau au départ du port de la ville de Skiathos.
L’un des favoris est une croisière sur le thème de Mamma Mia ! à Skopelos, qui était un lieu de tournage pour le film.
Vous pourrez descendre à terre et retrouver la pittoresque église Agios Ioannis Kastri, qui couronne un affleurement rocheux.
Si vous souhaitez découvrir la vie marine de l’île sans équipement de plongée, essayez un safari d’une journée avec masque et tuba, soit dans un centre de plongée, soit sur un yacht avec équipage.
À Kalamaki, Tsougriaki et Arco, vous pouvez faire de la plongée libre avec un guide qui vous indiquera les étoiles de mer, les poulpes, les murènes et bien d’autres choses encore.
14. Plongée
Les eaux au large de Skiathos sont un rêve pour les plongeurs, avec une visibilité de 30 mètres ou plus et une température de la mer pouvant atteindre 26°C de juillet à septembre.
Skiathos dispose de deux centres de plongée : Le centre de plongée Skiathos et le centre de plongée Octopus, tous deux à Chora.
Si vous êtes déjà qualifié, ils organiseront des excursions vers des récifs, des grottes et une épave, et des plongées de nuit spéciales sont également possibles.
Des cours de recyclage sont proposés aux personnes qui se remettent dans le bain, tandis que les débutants sont également pris en charge, en suivant un cours d’introduction ou en vous aidant à travailler en vue de la certification PADI si vous souhaitez vous engager pour une semaine entière.
15. Location de VTT/quad
Sur une île où les principaux modes de transport des vacanciers sont le bus et les bateaux d’excursion, vous pouvez obtenir une certaine indépendance en louant votre propre quad.
Étant donné qu’une grande partie de l’île est traversée par des chemins de terre, ceux-ci ont un réel avantage sur les voitures et vous permettent d’atteindre des endroits comme Mandraki qui seraient hors carte sans bateau.
La côte nord découpée possède également des criques vierges comme Nikotsala Limani, que les bateaux d’excursion ont tendance à manquer.
Les tarifs de location d’un quad varient selon la saison, mais pour un quad de faible puissance, vous pouvez vous attendre à payer 45 euros pour une seule journée en août, et à 30 euros en dehors de la saison, avec des réductions pour plusieurs jours.