Mykonos est l’une des îles grecques les plus passionnantes et les plus charmantes à visiter. En plus d’être connue comme une destination de vacances animée avec une vie nocturne vibrante, peut-être infâme, dans certains quartiers de la ville principale de Mykonos et le long de certaines plages, l’île abrite également des villages rustiques, des zones côtières tranquilles et une longue histoire qui remonte à l’Antiquité.
C’est une île à deux faces : vous pouvez passer votre journée à explorer des routes de campagne sinueuses avant de passer vos soirées et vos nuits à manger et à boire jusqu’aux petites heures du matin.
Il existe de nombreuses possibilités d’excursions d’une journée à partir de la ville animée de Mykonos, sur la côte ouest, à travers le reste de l’île.
Vous y trouverez des plages, des temples grecs, des églises historiques, des fermes pittoresques et des hameaux idylliques. Mykonos est située au cœur de la mer Égée et une fois que vous aurez exploré tout ce que l’île a à offrir, il y a beaucoup d’autres belles îles grecques à proximité.
Il est facile de faire un voyage rapide en ferry vers Syros, Tinos, Paros et Naxos, pour ne citer que quelques-unes des nombreuses îles qui ne sont qu’à une journée de Mykonos.
1. Île de Rhenia
L’île de Rhenia est l’une des îles grecques les plus proches de la mer Égée et constitue une excursion populaire d’une journée au départ de Mykonos. C’est une île complètement inhabitée, et comparée aux rues et aux plages animées de Mykonos, c’est une retraite bienvenue de paix et de solitude.
La meilleure façon de découvrir ce petit coin de paradis grec est de participer à une excursion en bateau ou de louer un yacht. Profitez du soleil pendant la courte traversée des eaux paradisiaques avant de contempler cette île déserte dans toute sa splendeur.
Les capitaines de bateau vous guideront autour de la côte de Rhenia, s’arrêtant sur des plages isolées et dans des baies peu connues pour que vous puissiez faire de la plongée libre et explorer l’intérieur.
Visite recommandée: Croisière en yacht vers l’île de Rhénanie & ; Visite guidée de Délos
2. Delos
Plus proche de Mykonos et séparée de la voisine Rhenia par un petit détroit, Delos est l’une des îles les plus légendaires de l’histoire grecque.
Cette île magnifique n’est pas seulement le site de paysages grecs accidentés et de plages de sable, mais elle abrite l’une des plus importantes découvertes archéologiques de la mer Égée.
Delos est ancrée dans le mythe. Dans l’Antiquité, on pensait que c’était le lieu de naissance d’Apollon et d’Artémis, deux puissants dieux grecs.
L’île est un lieu sacré depuis des millénaires et aujourd’hui, en plus d’être un site important pour les touristes, c’est aussi un site historique incroyablement important pour les chercheurs et les archéologues qui continuent à fouiller les nombreux temples et ruines religieuses qui ont été mis au jour ici.
Prenez un bateau depuis Mykonos et profitez de la beauté et de l’histoire de Délos lors d’une excursion inoubliable sur l’île.
Visite recommandée: Croisière en yacht vers l’île de Rhénanie & ; Visite guidée de Délos
3. La Petite Venise
La Petite Venise est l’une des zones les plus charmantes et agréables à visiter à Mykonos. Située en bordure de la ville de Mykonos, elle constitue une excursion d’une journée très facile. En effet, vous pouvez même choisir d’y séjourner pendant votre voyage sur l’île.
Nommée pour sa ressemblance avec la ville italienne du même nom, cette ville est un ensemble délabré de bâtiments colorés qui bordent le front de mer.
Surplombant les eaux de la mer Égée, vous trouverez de charmants restaurants, des bars et des cafés où vous pourrez paresser toute la journée, en profitant simplement de la vue magnifique et en attendant l’embrasement du ciel au coucher du soleil.
4. Moulins à vent de Mykonos
Près de la Petite Venise se trouve la vue merveilleuse des moulins à vent de Mykonos.
Cette attraction artificielle est devenue non seulement un élément emblématique de l’île, mais aussi un lieu extrêmement Instagrammable.
La majesté des moulins à vent surplombant l’océan semble toucher une corde sensible chez les visiteurs, et vous trouverez de nombreux touristes ici lorsque le soleil se couche, profitant au maximum de la lumière colorée sur cette scène rurale parfaite.
Visite recommandée: Mykonos Walking Tour
5. Phare d’Armenistis
Le phare d’Armenistis est un autre site spectaculaire qui est peut-être aussi recherché pour son potentiel Instagram que pour son esthétique intrinsèque.
Situé à l’extrémité nord de l’île, ce grand phare surplombe le détroit qui sépare Mykonos de l’île voisine de Tinos.
Le phare est en service depuis 1891 et continue d’éclairer le passage aujourd’hui encore.
Les vues depuis l’extrémité de la petite péninsule où il est situé sont absolument spectaculaires, et vous pouvez voir à des kilomètres à la ronde les îles environnantes.
Visite disponible: Visite du phare d’Armenistis
6. Agios Stefanos
Le village balnéaire d’Agios Stefanos se trouve à mi-chemin entre la ville de Mykonos et le phare d’Armenistis, au nord de l’île.
C’est un endroit merveilleux pour passer la journée, bien qu’en pleine saison estivale, il puisse être très fréquenté.
Ne laissez pas cela vous empêcher de visiter, car la plage est l’une des plus belles de l’île et il y a beaucoup d’installations le long de la côte, des restaurants et des bars aux prestataires de services, ce qui en fait un endroit facile à vivre.
Le village lui-même est un labyrinthe sinueux de maisons rustiques, d’hôtels et de magasins répartis sur les flancs des collines.
7. Ano Mera
Ano Mera est une petite ville qui se trouve presque exactement au centre de l’île. Loin de la côte, une visite ici est un voyage dans le cœur rural de Mykonos.
C’est une scène différente des plages de sable et des stations balnéaires de la côte et c’est une ville aussi authentique que celle que vous pouvez encore trouver sur l’île.
Ceux qui cherchent à faire la fête feraient mieux de rester à l’écart, mais ceux qui recherchent de charmants restaurants locaux, des cafés décontractés et des scènes rurales idylliques devraient absolument faire escale à Ano Mera.
8. Ferme Mykonian Spiti
Dans la campagne de Mykonos, vous avez l’occasion de découvrir la vie traditionnelle de l’île telle qu’elle existe depuis des siècles.
À la ferme Mykonian Spiti, vous pouvez non seulement profiter de paysages pastoraux dans les collines accidentées, mais aussi apprendre l’histoire, la culture, la religion de l’île et plus encore auprès des agriculteurs et des habitants eux-mêmes.
C’est une merveilleuse occasion de s’immerger dans le mode de vie mykonien et de voir plus de l’île que le soleil et le sable.
9. Agio Sostis
Cachée dans une baie isolée à l’extrémité nord de l’île se trouve la spectaculaire plage d’Agio Sostis.
Les sables dorés sont bordés par de magnifiques eaux bleues qui s’étendent jusqu’au littoral accidenté.
Ago Sostis est un endroit tranquille à visiter, même au plus fort de l’été, car son emplacement isolé garantit qu’il s’agit encore de l’un des rares secrets gardés sur Mykonos.
Le village pittoresque près de la plage a quelques magasins et restaurants, et vous pouvez vous attendre à trouver une sensation plus authentique ici que sur beaucoup des plages plus populaires de style station balnéaire situées plus près de la ville de Mykonos.
10. Kalafati
Kalafati est un village situé sur la côte sud de l’île, réputé pour son excellente plage.
Il y a quelques hôtels, restaurants et bars le long de la côte ici, mais c’est loin d’être aussi développé que la ville de Mykonos. Cela signifie que c’est toujours un endroit relativement isolé et tranquille pour passer la journée. Détendez-vous sur la plage ou pratiquez des sports nautiques dans la mer.
11. Kalo Livadi
La belle plage de Kalo Livadi se trouve également sur la côte sud, à quelques kilomètres plus près de la ville de Mykonos que de Kalafati.
C’est l’un des endroits les plus populaires du sud de l’île et, en été, vous constaterez qu’il peut y avoir beaucoup de monde.
Pour ceux qui visitent Mykonos pour découvrir la vie nocturne et les fêtes, Kalo Livadi est un endroit idéal.
12. Naxos
Naxos est la grande île qui se trouve directement au sud de Mykonos, à seulement 45 minutes en ferry à travers la mer Égée.
C’est l’une des îles les plus impressionnantes de la région et elle constitue une excellente excursion d’une journée.
Il y a de magnifiques villages le long de la côte et à l’intérieur des terres, et on a presque l’impression de remonter le temps de quelques décennies, voire de quelques centaines d’années. Par rapport aux îles plus touristiques, Naxos n’a pratiquement pas été développée.
13. Syros
Syros se trouve à une courte distance en ferry à l’ouest de Mykonos et peut être facilement explorée lors d’une excursion d’une journée.
La petite île n’est pas l’une des préférées des touristes, et il est difficile de comprendre pourquoi, car elle est tout aussi belle que n’importe quelle autre île de la mer Égée.
Cela en fait un endroit plus authentique à explorer et une occasion de découvrir la culture insulaire grecque contemporaine.
14. Tinos
Tinos est l’île que vous pouvez voir si vous vous dirigez vers la pointe nord de Mykonos et regardez la mer.
Cette grande île n’est qu’à une courte distance en ferry et constitue un endroit idéal pour passer la journée à l’explorer.
Tinos possède de superbes plages et paysages, ainsi qu’une population rurale qui conserve un caractère authentiquement grec.
15. Paros
Paros est une île située au sud-ouest de Mykonos et se trouve juste en face de Naxos.
C’est l’une des îles les plus pittoresques de la mer Égée, et vous pouvez passer toute la journée à explorer la multitude de plages et de villages idylliques que l’on trouve le long du vaste littoral de Paros.