Située à environ 125 miles au sud-est de la Grèce continentale, Santorin est l’une des nombreuses îles volcaniques pittoresques qui sont les plus connues pour leurs formations géologiques étonnantes, leurs vues panoramiques sur la mer et leurs impressionnants bâtiments blanchis à la chaux.
Ils sont installés au milieu d’anciennes terrasses sculptées dans les montagnes du bord de mer. Bien que la foule puisse poser problème pendant la saison touristique, de nombreux visiteurs choisissent d’arriver entre avril et mai, lorsque le temps est plus chaud et que la foule est moins nombreuse.
Santorin est fière de son histoire qui remonte à près de 4 000 ans, de sa beauté naturelle parmi les plus impressionnantes de la région et de ses scènes gastronomiques et vinicoles animées, qui attirent des visiteurs du monde entier.
1. Expérience d’équitation au coucher du soleil
Megalochori est l’un des villages les plus historiques de Santorin, et c’est aussi le point de départ de cette excursion à cheval au coucher du soleil, amusante et mémorable.
Après avoir rencontré leur guide et s’être fait une idée de la façon de manier leur monture, les invités se lanceront sur les chemins étroits qui serpentent le long de la caldeira de l’île.
Les ravins et les canyons formés par l’activité volcanique il y a des millénaires offrent des vues incroyables, mais surtout lorsque le soleil commence à disparaître derrière l’horizon lointain.
Les invités pourront découvrir la géologie de la région, l’ancienne culture minoenne qui s’est installée ici il y a près de 4 000 ans et auront amplement l’occasion de s’arrêter pour apprécier la splendeur inégalée et prendre des photos.
2. Visite privée d’une demi-journée
Ce circuit touristique d’une demi-journée comprend le transport aller-retour entre votre logement à Santorin et votre lieu de résidence, les services d’un guide local et la possibilité de voir en peu de temps un grand nombre des principales attractions de l’île.
Les invités se rendront sur chaque site dans une camionnette climatisée et auront la possibilité de choisir leur heure de départ, ainsi que de personnaliser la visite pour n’inclure que les attractions qui les intéressent.
Parmi les points forts de la visite, citons les ruines volcaniques de l’âge du bronze à Akrotiri, le village historique d’Oia et les plages noires et rouges.
Avant de rentrer chez eux, les participants auront le plaisir de visiter brièvement un établissement vinicole local.
3. Randonnée nocturne, dégustation de vin et dîner grec traditionnel
Quoi de plus séduisant que de faire une randonnée nocturne, de déguster un assortiment de vins locaux et de prendre un repas grec traditionnel tout en étant entouré des merveilles de Santorin ?
Selon les visiteurs précédents, il n’y a pas grand-chose à voir.
Les visites commencent juste avant le coucher du soleil et comprennent des tronçons du sentier Fira-Oia et un magnifique coucher de soleil, si le temps le permet.
Plusieurs points de vue dégagés sont situés le long du sentier pour offrir aux randonneurs des vues panoramiques sur la ville, la caldeira et la mer.
Une fois la partie exercice de la soirée terminée, les invités se détendent dans un restaurant populaire, dégustent plusieurs vins et savourent un repas traditionnel avec leurs hôtes.
4. Les points forts de la tournée de photos de Santorin
Il est difficile d’imaginer un endroit plus photogénique que Santorin. Cette visite photographique de cinq heures a été conçue en tenant compte des problèmes d’obturation.
En compagnie de leur guide photographe professionnel, les invités visiteront certaines des attractions les plus impressionnantes de l’île au bon moment pour les capturer dans toute leur splendeur.
Ne vous attendez pas à rencontrer des hordes de touristes, car le circuit se concentre sur des zones moins fréquentées, plus fréquentées par les locaux que par les visiteurs.
Les invités recevront de précieux conseils techniques destinés à aider les photographes débutants et confirmés.
Les visites durent environ cinq heures et partent en milieu de matinée d’un endroit pratique du centre de Santorin.
5. Spectacle de mariage grec au White Door Theater à Fira
Apparemment, les mariages grecs sont si spectaculaires qu’ils ont fait l’objet d’une superproduction en Amérique il y a quelques années.
Bien sûr, vous pouvez regarder une rediffusion dans votre chambre d’hôtel avec un plat à emporter, mais une alternative judicieuse pourrait être d’y aller vous-même et d’assister à un spectacle de mariage au White Door Theater à Fira.
C’est une nuit de rires, de chants et de danses accompagnés de musique grecque et de vins traditionnels.
Les représentations durent environ 90 minutes et finissent généralement par être l’une des expériences les plus mémorables de nombreuses vacances des visiteurs à Santorin, de sorte que les billets ont tendance à partir rapidement.
6. Tour en bus touristique avec Oia Sunset
Les visiteurs de Santorin constateront que les couchers de soleil sur Oia ont tendance à être le point de mire de ceux qui souhaitent assister à un spectacle vraiment magnifique.
Cette visite d’une journée complète en bus comprend des attractions emblématiques comme le site d’excavation d’Akrotiri, où d’innombrables habitants de l’île ont été ensevelis sous des tonnes de cendres après un épisode volcanique inattendu il y a des milliers d’années.
Parmi les autres points forts, citons le village d’Emporio, un vignoble de Santorin, et la plage de Perissa, où les visiteurs pourront déjeuner et se baigner avant de partir vers d’autres sites.
Les visites se terminent par le coucher du soleil à Oia, l’un des événements les plus photographiés de Grèce.
7. Voyage de pêche traditionnel avec déjeuner de poisson frais
Découvrez et utilisez les techniques de pêche traditionnelles grecques grâce à l’équipage expérimenté de cette excursion de pêche de cinq heures, au départ en milieu de matinée.
Tout l’équipement nécessaire est inclus dans le prix de la visite. Pour ceux qui préfèrent regarder l’action à distance, c’est une excellente occasion de se détendre et de voir certains des plus beaux sites emblématiques de Santorin, comme la vie marine, les montagnes et les plages multicolores.
La plupart des invités débarquent une variété de poissons, mais qu’ils coopèrent ou non, les participants dégusteront un déjeuner de fruits de mer frais avec boissons à bord du bateau traditionnel en bois, tout en restant hors de vue de la terre ferme.
Les visites sont disponibles en six langues.
8. Visite guidée d’une cave à vin
Les viticulteurs de Santorin produisent un vin très recherché depuis des milliers d’années. Aujourd’hui, l’île abrite des vignobles contemporains et traditionnels qui valent bien une visite pour les amateurs de vin du monde entier.
Cette visite guidée de la cave permet aux invités de découvrir le processus de la culture à la production et comprend de nombreuses dégustations de vins de marque.
Chaque visite comporte des arrêts de 45 minutes dans chacun des trois établissements vinicoles qui comprennent des cours de dégustation, des séances de questions et réponses, ainsi que des apéritifs et des repas légers.
Le transport vers et depuis le centre de Santorin est également inclus dans le prix du circuit.
9. Cours de cuisine et dégustation de vins
Les visites de vignobles abondent à Santorin, mais pour les voyageurs soucieux de leur valeur et intéressés par des activités pratiques, cette visite combinée de cours de cuisine et de vin serait une excellente option.
C’est la façon idéale de s’offrir une expérience amusante et éducative, de rencontrer des voyageurs et des locaux partageant les mêmes idées, et de découvrir en profondeur le cœur culinaire de l’île.
Les visites commencent par la visite d’un vignoble, où les invités apprendront à connaître la culture du raisin et la fabrication du vin.
Après la partie visite, les visiteurs et leur guide se dirigent vers un restaurant traditionnel où ils apprennent les bases de la cuisine grecque et s’essaient à réaliser eux-mêmes quelques recettes simples mais pleines de vie.
10. Croisière de 5 heures en petit groupe sur un catamaran
Les catamarans sont d’impressionnantes embarcations à coques multiples qui glissent sur l’eau sans effort et offrent une plate-forme étonnamment stable pour la croisière.
Cette croisière en catamaran pour petits groupes part deux fois par jour et suit la côte de Santorin en passant par les plages Rouge et Blanche.
Parmi les points forts de l’excursion, citons également un phare de l’époque vénitienne, d’abondantes grottes et formations rocheuses volcaniques, l’impressionnante caldeira et la baie isolée de Palea Kammeni.
Les visites comprennent à la fois du tourisme et du temps libre pour des activités comme la natation, les bains de boue dans une source thermale thérapeutique, la plongée avec tuba et les bains de soleil sur le vaste pont du bateau.
Un déjeuner ou un dîner traditionnel sous forme de buffet avec salade, hors-d’œuvre, vin et boissons non alcoolisées à volonté sont également inclus.
11. L’expérience du quad en VTT
Pour les personnes qui aiment la nature et les activités de plein air, la visite des sites et attractions de Santorin en VTT est sans aucun doute la meilleure solution.
Les visites commencent à Black Beach lorsque les clients rencontrent leur guide et ont un aperçu de la façon de manier leur machine.
Vous aurez des portions sur route et hors route pour explorer les vieilles rues étroites, les vignobles, la caldeira et Megalochori-un des villages les plus historiques de l’île.
Des arrêts intermittents pour observer, photographier et éventuellement se baigner brièvement sont également prévus.
Vous ferez également une halte dans un café pittoresque pour faire le plein de caféine ou de boissons fraîches si le temps le permet.
12. Expérience de plongée sous-marine
Que vous soyez un vétéran de la plongée ou un débutant, vous trouverez probablement une option appropriée dans ce circuit de plongée de classe mondiale.
L’aventure commence dans la baie idyllique d’Amoudi. Après avoir obtenu le scoop de l’intérieur et tout l’équipement nécessaire auprès de l’équipe de plongée expérimentée, les participants se lanceront dans une expérience vraiment mémorable.
Les sites de plongée peuvent varier en fonction du niveau de compétence du groupe et de la météo, mais les points chauds comprennent les eaux claires et riches en vie sauvage, les grottes, les épaves au large de la caldeira et de nombreuses îles volcaniques.
À la fin de l’excursion, les participants seront ramenés à la baie d’Amoudi, et de là, à un endroit central.
13 Visite du volcan de Santorin et des îles Thirassia
Sans les forces de l’activité volcanique au cours d’innombrables siècles, l’île de Santorin n’existerait pas.
Ce tour combiné commence par un arrêt sur l’île de lave de Nea Kameni, qui abrite un cratère massif et un volcan toujours actif.
De là, les invités se dirigeront vers Palea Kameni, où ils auront l’occasion de se baigner et de nager dans les eaux vertes et riches en soufre des sources chaudes qui, dit-on, ont diverses caractéristiques thérapeutiques.
Les visites comprennent également deux heures à l’île de Thirassia, y compris du temps libre pour explorer par vous-même avant de monter à bord du yacht King Thiras et de retourner au port d’Athinios.
14. Introduction au kayak de mer
Bien que le kayak de mer puisse sembler un peu intimidant pour ceux qui n’ont jamais essayé, ce tour d’introduction a été conçu pour ceux qui ont peu ou pas d’expérience.
Il est ouvert à la plupart des participants âgés de plus de 14 ans et d’une capacité physique moyenne. C’est une façon unique et inoubliable de découvrir la splendeur naturelle de Santorin.
Après avoir reçu leur embarcation, leur équipement et toute la formation nécessaire, les participants se précipiteront dans les eaux claires pour explorer des criques tranquilles, des grottes aquatiques et un certain nombre de plages magnifiques.
Les visites durent environ quatre heures et couvrent près de sept miles. En cours de route, vous vous arrêterez pour de multiples périodes de repos qui comprennent un léger déjeuner de style pique-nique et du temps pour vous détendre, faire de la plongée libre ou nager tranquillement.