Quelles destinations visiter en Bretagne ?

La Bretagne, une région qui évoque les mystères de la culture celtique et les grands navigateurs comme Jacques Cartier, explorateur au Canada ou Surcouf, célèbre corsaire. Que vous soyez amateurs de sports de mer ou d’histoire, randonneurs, ornithologues ou gastronomes, vous serez comblés par cette région.

Entre terre et mer, entre le passé et la modernité, la Bretagne est pleine de contrastes et voici une présentation de quelques cités bretonnes à ne manquer sous aucun prétexte.

Les villes du Sud de la Bretagne

Commençons par la partie SUD de la bretagne qui est certainement plus touristiques, notamment l’été avec ses grandes places de sables fins et villes animées.

Lorient

Il s’agit du plus grand port de pêche français en tonnages et un centre important en construction navale. Lorient est célèbre dans le secteur de la plaisance mais du fait de sa création d’après-guerre n’est pas une très belle ville. Toutefois, elle a su se moderniser et des aménagements apportent des coins de verdures dans le centre et des espaces agréables pour s’y promener.

Chaque année en août, le Festival Interceltique réunit durant 10 jours les nations à l’âme celte comme l’Ecosse, le Pays de Galles, la Galice en Espagne et bien sûr la Bretagne. Une fête populaire qui rassemble énormément de monde avec de nombreuses parades et nuits celtiques à voir au moins une fois.

Vannes

Dans le célèbre golfe du Morbihan, c’est une ville administrative avec une cathédrale et d’anciens remparts. Le secteur touristique est développé autour de la plaisance.

Cette ville abrite des petits coins très appréciés des locaux mais également des vacanciers qui souhaitent être proche de la nature ainsi que des festivités.

Nevez

Cette jolie station balnéaire proche de Concarneau offre de belles plages de sable blanc comme Dourveil, Tahiti ou encore l’anse de Rospico. A Port-Manech, vous y verrez encore d’anciennes cabines de bain en mode vintage.

Nevez et Tregunc ont obtenu le label « Paysages de reconquête » du Ministère de l’Environnement. On y trouve des hameaux d’anciennes chaumières comme Kerascoët ou Kercanic. Autrefois, ces maisons abritaient des familles de marin et tisserands. Il y a des pierres debout en granite (Mein Zao) qui servent de supports aux murs d’appentis ou de clôtures. Les monolithes en granite de 2,7 m de haut ont été enlevés pour permettre d’étendre les cultures. Après de nombreuses restaurations, le moulin à marée de Hénan fonctionne grâce au flux et reflux de la marée. Moins de 100 de ce type sont recensés en France.

Les villes du Nord de la Bretagne

La côte nord de la Bretagne quant à elle est plus sauvage et fait face à la Manche.

Saint-Malo

Célèbre pour ses remparts (sur 1,8 km) édifiés par Vauban, architecte militaire de Louis XIV, Saint-Malo était aussi le départ de la navigation au long cours.  Jacques Cartier, grand explorateur au Canada, y naquit en 1491.  Autre malouin renommé, Surcouf, ce corsaire pirate qui poursuivit les bateaux anglais.

Saint-Malo s’est développée grâce à la pêche à la morue jusqu’à Terre-Neuve et au commerce. La belle cathédrale Notre Dame de Bon-Secours est de style roman et gothique avec ses vitraux qui racontent l’histoire tumultueuse de la ville. Le centre ancien est moyenâgeux et aspire la flânerie. La Demeure du Corsaire date du XVIIIe siècle et est actuellement un musée.

Cette ville portuaire est très agréable et vous pouvez assister à l’une des plus grandes marées dans la Baie de Saint-Malo avec notamment l’accès au fort à marée basse mais attention, l’eau monte vite et haut.

Dinard

Sur l’autre rive de la Rance, se trouve Dinard, connue depuis l’époque des gaulois qui commerçaient déjà avec les Phéniciens et puis les Romains. Cette cité a pris un caractère plus huppé au XIXe s. Les riches bourgeois et les princes l’ont choisie pour y construire de belles villas inspirées du Moyen-âge ou du style Tudor.

Le long de cette côte d’Emeraude vous pouvez suivre le sentier des douaniers. Celui-ci se prolonge en différentes parties sur la côte nord de la Bretagne. Vous découvrirez des falaises et des criques sablonneuses.

Perros-Guirec

C’est la 1ère station balnéaire des Côtes d’Armor. Elle garde le charme de la Belle Epoque avec ses somptueuses villas de pierre, son port et ses belles plages.  A proximité se trouve la station de communications spatiales de Pleumeur-Bodou.

C’est la Côte de Granite rose avec les rochers aux formes évocatrices comme une dame ou une oie. Certains rochers en équilibre feront de vous un Hercule sur la photo.

Morlaix

Sa superbe baie entre les plateaux du Léon et ceux du Trégor est connue pour les cultures d’huîtres et les régates qui y sont organisées. La ville séduit avec ses anciennes maisons à colombages et à pans de bois, ses venelles et ses ruelles escarpées. La maison de la Duchesse Anne se visite et celle du Pondallez (pont-allée) aussi.

Les grandes villes plus urbaines

En Bretagne, les villes de taille moyenne voire de petite taille ont un charme particulier mais les grandes villes ne restent pas moins intéressantes.

Rennes

Préfecture de la région, centre industriel et noyau de communications, Rennes a conservé les traces de son histoire comme les maisons médiévales à colombages.

Elle possède une cathédrale immense et le parc Thabor (avec roseraie et de grandes volières). Le Musée des Beaux-arts abrite des œuvres de Botticelli, Rubens ou Picasso. Il y a aussi un musée dédié à la Bretagne, un espace des sciences et un planétarium. Rennes a un beau taux d’emploi et héberge 2 universités (sciences et économie et lettres, sciences humaines).

Brest

Grande base navale de la marine française, Brest passe pour la 2ème ville bretonne la plus agréable après Lorient. Il y a de nombreux étudiants qui apportent de la jeunesse à la ville. De nouvelles industries technologiques s’y implantent.