15 meilleures excursions d’une journée à partir de Niagara Falls

Les chutes du Niagara sont une destination à nulle autre pareille. Cette paire de villes jumelles est située de part et d’autre des rives de la rivière Niagara, en Ontario (Canada) et dans l’ouest de l’État de New York. La rivière Niagara s’écoule au-dessus des chutes du Niagara, créant un magnifique spectacle naturel. Outre les attractions naturelles de la rivière, il existe d’autres sites qui attirent des millions de touristes chaque année. Parmi les attractions de Niagara Falls, on trouve des musées, des boutiques de souvenirs, des parcs aquatiques, des tours d’observation, des hôtels de grande hauteur et des théâtres.

Certaines personnes considèrent cette région comme l’un des endroits les plus romantiques du monde, ce qui lui vaut le surnom de « capitale mondiale de la lune de miel ». Il y a beaucoup à faire dans les environs des chutes du Niagara. Voici 15 excursions d’une journée pour ceux qui souhaitent explorer plus loin ces villes aux tours étincelantes et aux rues animées.

1. La ville de Buffalo

Buffalo, NY

Source : Paul Brady Photography / shutterstock

Buffalo, NY

C’est la plus grande ville de l’ouest de l’État de New York, sur la rive est du lac Érié. Buffalo est également appelée « The Nickel City », « The Queen City », « The City of Light » et « The City of Good Neighbors ».

Cette ville a beaucoup d’attractions culturelles et de divertissement à offrir. Son histoire implique les industries du grain, de l’acier et de l’automobile. Cela en fait une excellente option d’excursion d’une journée ; il y a tant à explorer en termes de sentiers naturels, de paysages hivernaux enneigés et de possibilités de navigation.

Des milliers de touristes visitent Buffalo pour avoir la chance de visiter les célèbres chutes du Niagara, qui se trouvent à 16 miles au sud.

2. Ellicottville

Ellicottville

Source : Dougtone / Flickr

Ellicottville

La ville d’Ellicottville comprend un village qui porte le même nom. Ce village est un paradis pour les amateurs de plein air, toute l’année. Ellicottville est réputé pour ses stations de ski – Holiday Valley et HoliMont. Outre le large éventail d’activités sportives, Ellicottville offre également une pléthore de possibilités de shopping et de restauration.

Dans la région se trouve le Griffis Sculpture Park, qui présente plus de 250 sculptures à grande échelle et des kilomètres de sentiers de randonnée.

Ce village local est si facile à naviguer que vous n’avez littéralement pas besoin de carte pour vous déplacer.

3. Le lac Ontario

Lac Ontario

Source : Lana B / shutterstock

Lac Ontario

Ce lac est le plus petit des cinq qui forment les Grands Lacs, et le dernier de la chaîne. Le lac Ontario est entouré au nord, à l’ouest et au sud-ouest par l’Ontario, et au sud et à l’est par l’État de New York. Les frontières entre ces deux territoires se rejoignent au milieu du lac.

Le nom Ontario en langue huronne se traduit par « lac aux eaux brillantes ».

L’entrée principale du lac Ontario est la rivière Niagara et sa sortie dans l’océan Atlantique est le fleuve Saint-Laurent.

Le lac est situé au pied des chutes du Niagara et possède également un certain nombre de baies, de lagunes et d’îles.

4. Musée d’art Albright-Knox

Musée d'art Albright-Knox

Source : Spiroview Inc / shutterstock

Galerie d’art Albright-Knox

Ce musée d’art abrite une variété d’œuvres d’art, avec une tendance vers le moderne, l’abstrait et le contemporain. L’Albright-Knox Art Gallery est située au cœur du quartier culturel de Buffalo.

Le musée d’art doit son nom à John J. Albright, un riche entrepreneur et philanthrope.

Cette galerie dynamique est l’une des plus anciennes institutions artistiques publiques des États-Unis. Le bâtiment a été conçu par Edward Brodhead Green, un éminent architecte local. Sa construction a commencé en 1890 et s’est achevée en 1905.

Il y a quelque chose de nouveau à découvrir à chaque fois que vous visitez ce musée d’art, dont la collection comprend plusieurs pièces couvrant l’art à travers les siècles.

5. Parc d’État de Letchworth

Letchworth State Park, État de New York

Source : Jim Vallee / shutterstock

Letchworth State Park

Ce parc d’État de 14 427 acres est également appelé le « Grand Canyon de l’Est ». Letchworth State Park s’étend sur environ 17 miles, suivant le cours de la rivière Genesee, qui traverse une gorge qui sillonne les terres du parc. Les falaises de la gorge ont valu à la région la réputation de Grand Canyon de l’Est.

Le Letchworth State Park s’étend sur des parties des villes des comtés de Livingston et de Wyoming. Le parc présente des falaises de 600 pieds et des chutes d’eau importantes le long de la rivière Genesee.

Letchworth est un endroit idéal pour les pique-niques et les randonnées ; il offre une expérience mémorable et des vues spectaculaires. Le parc est entouré de forêts luxuriantes et propose des programmes sur la nature, l’histoire et les arts du spectacle, du kayak, de la montgolfière et une piscine.

6. Région des lacs Finger

Région des lacs Finger

Source : Felix Lipov / shutterstock

Région des Finger Lakes

Des dizaines d’établissements vinicoles sont nichés dans la célèbre région des Finger Lakes. Outre les vignobles tentaculaires, la région compte également de nombreux parcs et cascades.

Les Finger Lakes sont un groupe de 11 lacs longs dont la forme ressemble à des doigts humains. Ces plans d’eau couvrent une superficie de 124 000 acres. La région est définie comme une biorégion et constitue une destination touristique populaire. La passion de la région pour la vie, la nature et la culture vous laissera une impression que vous n’oublierez pas de sitôt.

En explorant l’histoire de la nation lors de votre excursion d’une journée à partir de Niagara Falls, ne manquez pas de lever votre verre de vin à la santé des personnes qui créent les vins, les brasseries, les cidres et les spiritueux de classe mondiale de la région.

7. East Aurora

Campus Roycroft, East Aurora

Source : Steven Hamsness / Wikimedia

Campus de Roycroft, East Aurora

Ce village est situé dans le comté d’Erie et fait partie de la région métropolitaine de Buffalo-Niagara Falls. East Aurora a la réputation d’être une ville très sûre à visiter et à vivre.

La ville abrite le Roycroft Campus, une colonie artistique active où les fondateurs du mouvement Arts & Crafts ont créé des livres, des meubles, des ouvrages en métal et bien plus encore. Cette colonie artistique active est vivante dans les 14 bâtiments qui composent le campus historique de Roycroft.

8. Toronto

Centre-ville de Toronto

Source : Diego Grandi / shutterstock

Centre-ville de Toronto

Cette ville de classe mondiale est la plus grande du Canada. Toronto peut se vanter d’avoir l’une des scènes les plus diverses et les plus cosmopolites du monde. La ville est située sur les rives nord-ouest du lac Ontario.

Si vous en avez assez des chutes du Niagara et que vous cherchez un endroit plus excitant et actif, Toronto est l’endroit idéal. La ville de Toronto a été une destination populaire pour les immigrants, ce qui lui confère un riche héritage.

Parmi les attractions touristiques de Toronto, citons la Tour CN et les Grands Châteaux.

9. Vieux Fort Niagara

Vieux fort Niagara

Source : MISHELLA / shutterstock

Vieux Fort Niagara

Cette forteresse est située à Youngstown, NY, sur les rives du lac Ontario. Elle renferme plus de trois siècles d’histoire militaire. Le Fort Niagara a été construit en 1726 par les Français, mais a ensuite été repris par les Britanniques.

Le fort a été gagné par les États-Unis après la révolution mais repris par les Britanniques pendant la guerre de 1812. Il a ensuite été récupéré par les Américains à la fin de la guerre.

Si vous aimez l’histoire militaire, vous devriez faire cette excursion d’une journée au charmant Vieux Fort. Aujourd’hui, il présente des reconstitutions historiques de son histoire colorée. Il y a beaucoup d’espace pour flâner pendant que vous explorez cette fortification qui contrôlait autrefois l’accès aux Grands Lacs et la route occidentale vers le cœur du continent.

10. Parc à thème du lac Darien

Parc à thème du lac Darien

Source : Lisamcm48 / shutterstock

Parc à thème de Darien Lake

Il s’agit du plus grand parc aquatique et à thème de New York. Il possède plusieurs montagnes russes, des auto-tamponneuses et des dizaines d’autres attractions pour adultes et enfants.

En plus du parc d’attractions, Darien Lake propose également un terrain de camping et des hébergements sur place.

Le Darien Lake Performing Arts Center, adjacent au parc, accueille régulièrement des concerts avec de grands noms. Les amateurs de concerts doivent s’attendre à tomber en amour.

11. Niagara-on-the-Lake

Niagara-on-the-lake

Source : Steve Heap / shutterstock

Niagara-on-the-lake

Cette ville touristique est perchée sur les rives du lac Ontario et est fréquemment visitée par les touristes d’un jour. La ville est située sur le côté canadien des chutes du Niagara et est souvent abrégée en NOTL. La ville est une destination à part entière.

NOTL est située au centre d’une région de culture du raisin, ce qui rend la ville célèbre pour ses nombreux établissements vinicoles.

NOTL est importante dans l’histoire de l’État. La ville abrite les plus anciennes églises anglicanes et catholiques du monde. Aujourd’hui, NOTL attire les visiteurs par sa riche histoire, ses bâtiments construits dans le style colonial et sa proximité avec les chutes du Niagara.

12. Le lac Érié

Lac Érié

Source : Doug Lemke / shutterstock

Lac Érié

Erie est située au milieu du littoral de la Pennsylvanie, en bordure du lac Érié. La ville a été fondée en 1795 et se trouve sur la baie de Presque Isle.

Ce lac est l’un des cinq qui composent les Grands Lacs. Le lac Érié est une destination touristique majeure en Amérique du Nord. Le lac doit son nom à une tribu amérindienne – Erie – qui vivait autrefois sur la rive sud du lac.

Dans le lac se trouvent quelques îles qui appartiennent soit à l’Ohio, soit à l’Ontario. Ces îles sont accessibles par des ferries et des bateaux depuis différents points du continent.

13. Le lac et les chutes Seneca

  Première église presbytérienne de Seneca Falls

Source : debra millet / shutterstock

Première église presbytérienne de Seneca Falls

La ville de Seneca Falls est située à côté du lac Seneca, qui est le plus grand de tous les lacs Finger en termes de volume. Le lac est également le deuxième plus long, après le lac Cayuga.

Le lac Seneca a une profondeur de 600 pieds et couvre une superficie de 43 343 acres.

On pense que cette ville a inspiré la création de Bedford Falls.

Les visiteurs viennent à Seneca Falls pour découvrir les nombreux sports nautiques que le lac a à offrir. Si vous souhaitez découvrir le lac à un tout autre niveau, vous devez vous préparer à faire du kayak, du canoë et du bateau.

14. La vallée du Genesee

Parc de la vallée de la Genesee

Source : DanielPenfield / Wikimedia

Parc de la vallée de la Genesee

La vallée de Genesee chevauche la rivière Genesee, qui coule depuis ses origines en Pennsylvanie jusqu’à la périphérie de Rochester. La vallée possède un sol extrêmement fertile, dont la couche supérieure peut atteindre 3 mètres de profondeur. La fertilité du sol peut être attribuée aux dépôts calcaires qui ont été lessivés dans les sols par les glaciations.

Dans la vallée, vous trouverez le parc de la vallée de la Genesee. Ce parc a été créé dans le but de préserver l’environnement.

Lors de votre visite du parc, vous pourrez vous adonner à un certain nombre d’activités, comme l’observation des oiseaux, la pêche, la randonnée et le canoë.

15. Rochester

Rochester, New York

Source : TarnPisessith / shutterstock

Rochester, New York

Rochester est une ville de taille moyenne située sur les rives du lac Ontario. Cette ville est également appelée « la ville des fleurs », « le centre mondial de l’image » ou « Kodak Town ». C’est le berceau de la photographie amateur.

Le seul musée au monde qui soit purement consacré aux pièces de théâtre se trouve à Rochester. Rochester est sans aucun doute un trésor de la région de l’ouest de l’État de New York ; elle possède des musées, des plages et des voies navigables qui font le bonheur de tous les touristes.

On y trouve d’autres trésors historiques qui complètent des attractions modernes et familiales sans commune mesure avec celles que l’on trouve dans les grandes régions. Au milieu de la ville, vous trouverez également un trio de chutes d’eau majestueuses.