20 des villes les plus chères du monde

Le coût de la vie augmente partout, mais dans ces 20 villes, il est carrément difficile de s’en sortir si l’on n’est pas millionnaire.

En utilisant les données de Numbeo, nous vous emmenons faire un tour du monde dans 20 des destinations touristiques les plus chères et explorons comment les habitants dépensent leur argent durement gagné. Nous avons établi plusieurs cartes et graphiques pour vous montrer qui paie le plus, où va l’argent et ce que coûtent les biens de consommation sur place.

Jetez un coup d’œil à ce qu’il en coûte de vivre dans ces 20 belles villes :

20 des villes les plus chères du monde 2

Comme vous pouvez le constater, la plupart des villes les plus chères se trouvent en Europe et aux États-Unis, mais nous avons eu quelques surprises. Nous n’avions aucune idée que le résident médian de Singapour payait la somme énorme de 3 210 $ par mois !

Il est également surprenant que Dubaï ne figure pas plus haut dans la liste. Bien sûr, 3 051 $, c’est beaucoup à débourser chaque mois, mais pour une ville connue pour être le terrain de jeu des VIP les plus riches et les plus puissants du Moyen-Orient, aurions-nous dû nous attendre à mieux ?

Où va l’argent ?

Nous voyons ici la répartition du coût d’un mode de vie similaire dans chaque ville, et il y a clairement beaucoup de variations.

À San Francisco, un pourcentage incroyable de 72,7 % est consacré au loyer ! Heureusement pour les habitants de ‘frisco, le coût élevé de l’immobilier est quelque peu compensé par d’autres postes : seuls 8,3 % de leur  » budget  » mensuel sont consacrés aux restaurants et 1,7 % aux loisirs.

Genève, en Suisse, est à l’autre extrême : en vivant dans le centre-ville, vous consacrez un peu plus de la moitié de votre revenu mensuel au loyer. C’est beaucoup moins, mais vous le paierez d’autres façons, par exemple lorsque vous voudrez manger au restaurant (15,4 %) ou dépenser de l’argent pour d’autres activités de loisirs (4,4 %). Les Genevois dépensent également plus que tout autre pays que nous avons considéré ici pour manger sur; les aliments étant plus chers à l’épicerie à Genève, les repas à domicile représentent 15,9 % des dépenses mensuelles.

Combien coûtent les produits locaux ?

Ce qui nous a le plus surpris, c’est l’écart de coût entre les produits locaux et ceux de la région. même marchandises dans différentes villes.

L’accès à l’internet à haut débit vous coûterait moins de 30 dollars à Hong Kong, mais vous devriez payer plus de 140 dollars à Hamilton, aux Bermudes ! Dans le même temps, un billet de cinéma coûte 12 dollars aux Bermudes, juste au-dessus des 11,60 dollars de Hong Kong, mais à Genève, le même billet coûte presque 20 dollars.

La dépense la plus importante de chacun varie également beaucoup.

Le loyer à Hong Kong et à Londres se situe dans la fourchette chère mais raisonnable à laquelle nous sommes habitués dans les grandes villes : un peu plus de 2 000 dollars pour un appartement d’une chambre en centre-ville. Si vous vous rendez à New York, Hamilton ou San Francisco, ce montant grimpe à un peu moins, voire à plus de 3 000 dollars. Étonnamment, le loyer à Genève s’élève à 1 699 dollars, soit un peu plus de la moitié des 3 354 dollars de San Francisco.

Heureusement, presque partout où vous allez, le prix d’une bière tourne autour de 6 $, donc si vous êtes découragé après avoir dépensé tout cet argent, vous pouvez vous détendre avec une pinte. Hamilton est l’exception : à 9 dollars la bière, il vous en faudra plusieurs pour oublier les dégâts causés à votre portefeuille.

Les données de Numbeo reposent sur des soumissions provenant de la foule, ce qui signifie qu’il ne s’agit pas d’une étude scientifique, mais qu’elle donne un bon aperçu général du coût de la vie dans chaque endroit.

Le coût de la vie doit également être considéré en termes de capacité de gain dans chaque endroit. À Londres, par exemple, le travailleur médian peut avoir un peu de mal à supporter le coût de la vie, mais ce même travailleur pourrait être complètement à sec s’il avait grandi à Dubaï.

L’article de The Economist L’indice Big Mac de The Economist est un excellent outil pour comprendre cet écart, appelé « parité de pouvoir d’achat ». Soit dit en passant, la Suisse est en tête de cette liste.

À propos de la méthodologie

Cette infographie a été créée à partir de données compilées sur Numbeo.com le 16 décembre 2016.

Les chiffres du coût de la vie ont été calculés en utilisant un ménage de référence, composé d’une seule personne, vivant dans un appartement d’une chambre à coucher près du centre-ville et utilisant les transports publics.

Le scénario exact utilisé peut être consulté ici pour les estimations de la ville de New York.