25 des plus beaux châteaux médiévaux du monde

Bien que le Moyen Âge soit également appelé l’âge des ténèbres, une période associée à un déclin général après la chute de l’Empire romain, certaines belles reliques, comme les châteaux médiévaux, ont survécu à travers les siècles.

Dans toute l’Europe, vous pouvez trouver ces forteresses, chacune avec ses caractéristiques uniques. Certains sont perchés au sommet d’une montagne, d’autres semblent flotter au-dessus de l’eau, et d’autres encore sont presque cachés par la couverture feuillue des arbres. Les châteaux médiévaux devaient être à la fois fonctionnels, durables et agréables à regarder, étant donné que beaucoup d’entre eux servaient d’échappatoire à la royauté et aux aristocrates.

De nombreux châteaux médiévaux d’Europe sont emblématiques et facilement reconnaissables, tandis que d’autres sortent des sentiers battus. Voici notre sélection des 25 plus beaux châteaux médiévaux du monde.

1. Château d’Eltz, Allemagne

Château d'Eltz, Allemagne

Source : leoks / shutterstock

Château d’Eltz, Allemagne

Le château d’Eltz est régulièrement devenu l’un des châteaux les plus photographiés sur Instagram, de nombreux photographes paysagistes choisissant de le capturer pendant les heures sinistres de la journée.

Le château se trouve au sommet d’une colline entourée d’une épaisse forêt, ce qui ajoute à l’impression de mystère. Situé en Rhénanie-Palatinat, connue comme la région viticole de la Moselle célèbre pour le vin Riesling, en raison de sa position isolée, il donne l’impression d’être dans un monde à part.

Comme de nombreux châteaux médiévaux, le château d’Eltz a connu sa part de conflits mais n’a jamais été détruit au cours des siècles. Il est intéressant de noter que la famille Eltz est toujours en possession du château à ce jour.

2. Eilean Donan, Écosse

Eilean Donan, Écosse

Source : Darren Blight / shutterstock

Eilean Donan, Écosse

Eilean Donan est peut-être l’un des châteaux médiévaux les plus connus, facilement reconnaissable par presque tout le monde. En partie grâce à son rôle dans le film Highlander (1986), mais aussi parce qu’il est l’un des lieux incontournables des Western Highlands d’Écosse. Ce joyau des Highlands est situé sur une île entre trois lochs marins – Loch Duich, Loch Long et Loch Alsh.

Historiquement, c’était un bastion du Clan Mackenzie et il a été établi au 13ème siècle. Malheureusement, le château original a été détruit au 18ème siècle pendant les rébellions jacobites et a été reconstruit au 20ème siècle.

3. Château d’Édimbourg, Écosse

Château d'Édimbourg

Source : Michal 11 / shutterstock

Château d’Édimbourg

Une autre beauté écossaise est le château d’Édimbourg. Situé au sommet de Castle Rock, il surplombe la capitale de l’Écosse. Ce n’est pas surprenant, étant donné que la majorité des châteaux médiévaux avaient des emplacements stratégiques ; la clé était de pouvoir voir l’ennemi et de rester difficile à atteindre.

Une histoire dramatique n’a pas épargné le château d’Edimbourg en raison des tensions entre l’Angleterre et l’Ecosse. Pendant la première et la deuxième guerre d’indépendance écossaise, la propriété du château a changé plusieurs fois entre les Écossais et les Anglais.

À ce jour, le château d’Édimbourg reste une attraction de premier ordre pour toute personne visitant la ville et les touristes peuvent prendre part à diverses visites guidées et événements. Et si ce n’est pas votre tasse de thé, pourquoi ne pas simplement profiter de la vue imprenable ?

4. Château de Bran, Roumanie

Château de Bran, Roumanie

Source : Cristian Balate / shutterstock

Château de Bran

Lorsque l’on parle de châteaux médiévaux, il est indispensable de mentionner la Roumanie. La plupart des gens pensent immédiatement à Dracula et à la Transylvanie. Beaucoup considèrent que le château de Bran, dans le centre de la Roumanie, est directement lié au personnage de Bram Stoker, mais il n’existe aucun lien direct avec celui-ci.

Le château de Bran se trouve au sommet d’une ancienne forteresse des chevaliers teutoniques datant du début du 13e siècle, mais le château lui-même apparaît pour la première fois dans des documents datant de 1377.

Le château se trouve à environ 2500 pieds au-dessus du niveau de la mer et s’élève entre les arbres environnants. Il surplombe le village pittoresque de Bran, et les nombreuses tours et tourelles lui confèrent une atmosphère mystérieuse.

De nos jours, les touristes peuvent visiter le château et se promener dans les escaliers étroits menant à 60 pièces à colombages, dont beaucoup sont reliées par des passages souterrains.

5. Château de Kilkenny, Irlande

Château de Kilkenny, Irlande

Source : Madrugada Verde / shutterstock

Château de Kilkenny

Le château de Kilkenny, en Irlande, est un château anglo-normand en pierre, qui était à l’origine un fort en bois dans la seconde moitié du 12e siècle. Au fil des siècles, le château a subi plusieurs modifications et porte aujourd’hui des éléments de différents styles architecturaux, principalement le néo-gothique.

Historiquement, son emplacement était un point stratégique contrôlant le passage de la rivière Nore. De nos jours, le château est entouré de vastes jardins aux pelouses entretenues, où les visiteurs peuvent tranquillement profiter et observer le château. Les visiteurs peuvent également visiter les intérieurs du château et s’immerger dans la magnificence historique.

6. Mont-Saint-Michel, France

Mont-Saint-Michel

Source : Gaspar Janos / shutterstock

Mont-Saint-Michel

Peu d’endroits au monde sont aussi magiques que la baie du Mont-Saint-Michel en France. Cette île impressionnante, située à la jonction de la Normandie et de la Bretagne, est unique en son genre. Même s’il ne s’agit pas techniquement d’un château, il serait difficile pour quiconque de nier sa magnificence.

Ce qui se trouve au sommet de l’île est un monastère médiéval qui attire les pèlerins depuis des siècles. La légende raconte que l’évêque Aubert, originaire d’une ville voisine, reçut l’ordre de l’archange Michel lui-même de construire une église au sommet de l’île. La construction d’une abbaye bénédictine a commencé à la fin du 10e siècle.

Le paysage qui entoure l’île est en perpétuel changement car les marées de la baie peuvent se retirer rapidement, révélant une vue complètement différente. Pendant la marée basse, l’île peut être atteinte à pied, et des centaines de touristes la visitent chaque jour. Les musées, l’église paroissiale et l’abbaye sont ouverts aux visiteurs.

7. Château de Windsor, Angleterre

Château de Windsor

Source : Mistervlad / shutterstock

Château de Windsor

L’un des châteaux les plus célèbres d’Europe est sans doute le château de Windsor, en Angleterre, qui est la résidence de la royauté britannique depuis des siècles. Depuis qu’Henri Ier a régné sur l’Angleterre au 12e siècle, ce palais du Berkshire a été utilisé par le monarque régnant et a donc connu la plus longue occupation pour un palais en Europe.

Le château est entouré de 13 acres de terrain et comprend une fortification, un palais et une petite ville. De nos jours, le château présente un design géorgien et victorien basé sur une structure médiévale, avec des caractéristiques gothiques.

Comme on peut s’y attendre dans la demeure d’un monarque, le château abrite des œuvres d’art impressionnantes et renommées.

Étant l’une des trois résidences officielles de la Reine, il est toujours pleinement opérationnel et attirer les touristes n’est pas son objectif principal. Les visiteurs peuvent s’attendre à visiter les appartements d’État ainsi que la chapelle St George et assister à la relève de la garde.

8. Castel del Monte, Italie

Castel del Monte, Italie

Source : canadastock / shutterstock

Castel Del Monte

Il n’est pas surprenant que la plupart des gens s’attendent à voir des tours pointues s’élever au-dessus de la cime des arbres lorsqu’ils pensent aux châteaux médiévaux. Cependant, tous ne correspondent pas à cette description, et le Castel del Monte, dans le sud de l’Italie, se distingue certainement.

Cette citadelle du XIIIe siècle, située dans la région des Pouilles, a été construite par l’empereur Frédéric II. La façade octogonale, ascétique et semblable à une forteresse, présente des éléments de l’antiquité classique, de l’Orient islamique et du gothique cistercien d’Europe du Nord.

Le château est situé sur un pic rocheux dans une forêt isolée, et le bâtiment lui-même n’a subi aucun changement structurel important.

9. Alhambra, Espagne

Alhambra, Grenade

Source : esherez / shutterstock

Alhambra, Grenade

Le complexe de palais et de forteresse en Andalousie, Espagne, connu sous le nom d’Alhambra, a été construit au 13ème siècle par l’émir nasride Mohammed ben Al-Ahmar de l’émirat de Grenade. Construit sur d’anciennes ruines de fortifications romaines, il est devenu un palais royal en 1333, et un siècle plus tard, le site est devenu la cour royale de Ferdinand et Isabella. La légende veut que Christophe Colomb y ait obtenu un aval pour son expédition.

L’Alhambra reflète fortement les éléments de l’architecture mauresque, signature du règne de la dernière dynastie musulmane sur la péninsule ibérique.

Le nombre de visiteurs autorisés à se rendre à l’Alhambra est très limité, les visites doivent donc être planifiées longtemps à l’avance. L’Alhambra comprend le complexe royal, la cour des myrtes, la salle des ambassadeurs, la salle des abencerrajes, la cour des lions, la fontaine et d’autres éléments.

10. Château de Vianden, Luxembourg

Château de Vianden

Source : Pigprox / shutterstock

Château de Vianden

Dans le petit pays européen du Luxembourg, niché entre la France, l’Allemagne et la Belgique, se trouve l’un des plus grands châteaux forts à l’ouest du Rhin – le château de Vianden.

Bien que ses origines remontent au 10e siècle, le château a été construit progressivement sur trois siècles entre le 11e et le 14e siècle. Le château de Vianden est un exemple de style roman avec des arcs en demi-cercle, même s’il y a eu des ajouts gothiques par la suite.

Comme beaucoup d’autres châteaux médiévaux, le château de Vianden se trouve au sommet d’une colline surplombant la ville de Vianden.

Jusqu’au début du 15ème siècle, il était le siège de comtes importants de Vianden ayant des liens étroits avec la famille royale de France et la cour impériale allemande.

11. Château de Suscinio, France

Château de Suscinio

Source : Hartmut Albert / shutterstock

Château De Suscinio

Dans le nord-ouest de la France, sur la côte de l’océan Atlantique, se trouve le Château de Suscinio. Conçu pour être la résidence des ducs de Bretagne, ce château de la fin du Moyen Âge comprend un château à douves, une chapelle en ruine, un pigeonnier et quelques dépendances en ruine.

Le château de Suscinio devait à l’origine être un manoir pour gérer le domaine agricole, mais au milieu du 12e siècle, il a été agrandi pour devenir un château.

Pendant la guerre des Roses, le château a hébergé Jasper et Henry Tudor ainsi que d’autres Lancastriens d’Angleterre exilés.

Le château est entouré de marais où une faune et une flore exceptionnelles sont présentes.

Le château de Suscinio est un exemple médiéval unique des forteresses d’Europe occidentale car il reste bien préservé alors que d’autres ont subi des dommages importants dus aux tirs de canons.

12. Château de Malbork, Pologne

Château de Malbork, Pologne

Source : Artur Bogacki / shutterstock

Château de Malbork, Pologne

Le château de Malbork, également connu sous le nom de château de l’ordre teutonique de Malbork, est un château et une forteresse du XIIIe siècle situé dans le nord de la Pologne. Selon l’UNESCO, il s’agit du plus grand château du monde en termes de superficie.

Lorsqu’il a été achevé en 1406, c’était le plus grand château en briques du monde. En raison du nombre croissant de chevaliers teutoniques, le château a été agrandi plusieurs fois. À un moment donné, il abritait plus de 3000 chevaliers.

Grâce à son emplacement stratégique près de la mer Baltique et de la Vistule, les chevaliers teutoniques pouvaient percevoir des péages sur les navires de commerce et les barges.

Le château a été fortement endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale, mais il a été reconstruit depuis et est ouvert aux visiteurs.

13. Château de l’île de Trakai, Lituanie

Château de l'île de Trakai, Lituanie

Source : Kanuman / shutterstock

Château de l’île de Trakai, Lituanie

D’une certaine manière similaire au château de Malbork en Pologne, le château de l’île de Trakai en Lituanie est un autre grand château en brique unique en Europe de l’Est. Situé sur le lac Galvė, la construction du château a commencé à la fin du 14e siècle et s’est terminée dans la première décennie du 15e siècle.

Trakai était l’un des principaux centres du grand-duché de Lituanie. Elle avait une grande importance stratégique mais a perdu son importance militaire peu après la bataille de Grunwald, lorsque le Grand-Duché de Lituanie a été vaincu par l’armée lituano-polonaise.

Avant d’être fortement endommagé et de tomber dans le désespoir au 17ème siècle, il a également servi de prison.

Le château a été reconstruit dans son style original dans les années 1960.

14. Château de Bodiam, Angleterre

Château de Bodiam, Angleterre

Source : IR Stone / shutterstock

Château de Bodiam, Angleterre

Une partie de l’importance historique de l’Angleterre de nos jours peut être appréciée à travers les nombreux châteaux disséminés dans le pays, et le château de Bodiam est l’un des exemples médiévaux les plus connus après Windsor.

Le château entouré d’eau du XIVe siècle, situé dans l’East Sussex, a été construit par Sir Edward Dalyngrigge, un ancien chevalier d’Édouard III. Il était destiné à défendre la région contre les invasions françaises pendant la guerre de Cent Ans.

Le château de Bodiam est l’un des rares châteaux quadrangulaires et possède des chambres sur les murs extérieurs et des cours intérieures. À ce jour, l’intérieur du château n’a malheureusement pas été conservé.

Le château présente une cour centrale, et il y a des tours rondes et carrées, construites à l’origine pour la défense. Il y a trois armoiries dans l’arc au-dessus de la porte principale.

15. Château de Bojnice, Slovaquie

Château de Bojnice, Slovaquie

Source : RastoS / shutterstock

Château de Bojnice, Slovaquie

Le château de Bojnice en Slovaquie est un lieu romantique et presque féerique. Sans surprise, c’est l’une des attractions les plus visitées de Slovaquie.

Construit au 12e siècle et restauré à la fin du 19e siècle, le château de Bojnice a d’abord appartenu à Matthieu III Csák, qui l’a reçu en 1302 du roi Ladislas V de Hongrie.

Le château est perché sur une colline de travertin et présente aujourd’hui un musée artistique et historique dans ses murs. À la fin du printemps, le Festival international des fantômes et des revenants a lieu.

Le château est entouré d’un vaste et beau parc qui fait partie intégrante de ce remarquable château.

16. Château de Hohenwerfen, Autriche

Château de Hohenwerfen, Autriche

Source : Tatiana Dyuvbanova / shutterstock

Château de Hohenwerfen, Autriche

Du conte de fées au fantôme, le prochain sur notre liste est le château de Hohenwerfen en Autriche. Entouré par les Alpes de Berchtesgaden et les montagnes adjacentes de Tennen, ce château rocheux médiéval se trouve à environ 40 km au sud de Salzbourg.

La fortification a été construite à la fin du 11ème siècle pour servir de rempart stratégique au sommet d’un rocher de 500 pieds de haut. Au fil des ans, elle a servi non seulement de base militaire aux souverains de Salzbourg, mais aussi de résidence et de lieu de chasse.

Plus tard, le château a acquis une réputation sinistre parce qu’il a été utilisé comme prison d’État.

De nos jours, le complexe du château sert de musée présentant l’histoire et la vaste collection d’armes. Un ajout intéressant est le centre de fauconnerie qui propose des démonstrations de vol avec différents oiseaux de proie, notamment des aigles, des faucons, des éperviers et des vautours.

17. Château de Pierrefonds, France

Château de Pierrefonds

Source : Arnaud BEAUVOIS / shutterstock

Château De Pierrefonds

Le château de Pierrefonds, en France, est un exemple exceptionnel d’architecture militaire médiévale défensive. D’apparence robuste et gargantuesque, les nombreuses tours qui apparaissent au-dessus de la cime des arbres et la façade claire du château ont certainement un certain attrait.

Il a été construit à la fin du 14ème et au début du 15ème siècle. Il a ensuite été détruit et est resté à l’état de ruine pendant plus de deux siècles. Napoléon Ier l’a acheté en 1810 pour moins de 3 000 francs.

Depuis 1862, il est un monument d’une grande importance historique en France et a subi une restauration majeure à la fin du 19ème siècle.

Au fil des ans, il a été présenté dans de nombreux films et séries télévisées, ce qui l’a rendu encore plus reconnaissable dans le monde entier.

18. Château de Corvin, Roumanie

Château de Corvin

Source : Balate Dorin / shutterstock

Château de Corvin

Si la plupart des gens pensent à Dracula lorsqu’ils entendent le nom de la Transylvanie, cette partie de la Roumanie est véritablement réputée pour ses châteaux. Nous avons déjà mentionné le château de Bran, et cette liste ne serait pas complète sans mentionner également le château de Corvin.

Le château a été construit à la toute fin du Moyen Âge et est conçu dans un style gothique-renaissance. Le château de Corvin est en fait l’un des plus grands châteaux d’Europe.

Le château présente une structure large et imposante avec de hautes tours, des bastions, une cour intérieure, des toits aux couleurs variées et des rangées de fenêtres et de balcons décorés de sculptures en pierre. La tour Buzdugan a été construite à des fins défensives. Son extérieur est décoré d’éléments géométriques.

Le château a servi de forteresse jusqu’au milieu du 14ème siècle où il est devenu la résidence du voïvode de Transylvanie, Iancu de Hunedoara.

19. Château de Hluboká, République tchèque

Château de Hluboká, République Tchèque

Source : Beneda Miroslav / shutterstock

Château de Hluboká, République tchèque

De nombreux châteaux construits au Moyen Âge servaient de forteresses militaires destinées à la défense, et cela se voit certainement à leur apparence. Le château de Hluboká, en République tchèque, ne fait pas partie de ces châteaux et présente un design gothique proéminent, ce qui lui confère une qualité plutôt romantique d’un point de vue moderne.

Bien qu’il ait été construit dans la seconde moitié du 13e siècle, le château a été agrandi à la Renaissance, puis reconstruit en château baroque. Il a ensuite été reconstruit à nouveau après que Johann Adolf II von Schwarzenberg ait ordonné la reconstruction du château pour qu’il ressemble au style romantique du château de Windsor en Angleterre.

20. Château de Doorwerth, Pays-Bas

Château de Doorwerth, Pays-Bas

Source : HildaWeges Photography / shutterstock

Château de Doorwerth

Non loin d’Arnhem se trouve le charmant château de Doorwerth, situé sur le Rhin. Le premier château, probablement une structure en bois, a été mentionné pour la première fois dans les archives vers la seconde moitié du 13ème siècle. Plus tard, il a été reconstruit en pierre.

Le château de Doorwerth a un aspect unique et vraiment charmant. Son environnement pittoresque ajoute à son caractère, et bien qu’il soit entouré de douves, il est accueillant.

Le parc du château abrite l’un des plus vieux arbres de Hollande. L’acacia y a été planté vers l’an 1600.

Aujourd’hui, le château est ouvert aux visiteurs, il possède trois musées, et l’impressionnante grande salle est disponible pour des événements et des réceptions.

21. Château du Haut-Kœnigsbourg, France

Château Du Haut-Kœnigsbourg

Source : Leonid Andronov / shutterstock

Château Du Haut-Kœnigsbourg

Dominant la plaine alsacienne en direction de la Forêt Noire, le Château du Haut-Kœnigsbourg est perché dans les Vosges. Les premières mentions d’un château construit dans les montagnes remontent à 1147.

Ce château médiéval possède tous les éléments nécessaires à une forteresse et son emplacement stratégique lui permet d’être observé et de se replier, si nécessaire.

Au rez-de-chaussée, on trouve les quartiers d’habitation et le donjon, ainsi que le grand bastion. Le premier étage comprend d’autres quartiers d’habitation, et de belles chambres se trouvent au deuxième étage.

Le château est construit en grès rose, qui est très répandu dans cette région de France et d’Allemagne.

22. Château de Fenis, Italie

Château de Fenis, Italie

Source : s74 / shutterstock

Château de Fenis

Le château de Fénis est situé au sommet d’une petite colline, contrairement à de nombreux autres châteaux construits à des fins militaires et de défense. Malgré sa structure de défense, sa fonction était uniquement d’être le siège de la famille Challant.

Sa conception est robuste mais harmonieuse. Son plan pentagonal présente des coins avec des tours rondes. L’angle sud-ouest fait exception, avec une tour massive et l’angle sud avec une tour de plan carré. Le donjon est entouré d’un double mur d’enceinte, avec des tours de guet reliées par une passerelle.

La tour carrée permet l’accès au château et la cour intérieure possède un escalier semi-circulaire et un balcon en bois, décorés de fresques exquises.

23. Castillo de Coca, Espagne

Castillo de Coca

Source : Boudewijn Sluijk / shutterstock

Castillo De Coca

Dans le centre de l’Espagne, à Ségovie, se trouve le Castillo de Coca. La conception unique du château ressemblera pour la plupart des gens à un personnage de Game of Thrones, mais en réalité, ce château du XVe siècle est l’un des meilleurs exemples de maçonnerie mudéjar espagnole. Il intègre la conception et la construction musulmane mauresque à l’architecture gothique.

Les briques utilisées dans la construction du Castillo de Coca sont différentes des briques ordinaires car elles sont durcies pour résister aux assauts de l’ennemi.

Les motifs géométriques du château sont un hybride de l’architecture musulmane mauresque et du gothique chrétien.

Le système de défense du château comprend trois niveaux de circuits de murs enfermés dans un fossé et un donjon central.

24. Karlštejn, République tchèque

Château de Karlštejn, République tchèque

Source : DaLiu / shutterstock

Château de Karlštejn

Construit au milieu du XIVe siècle, le château de Karlštejn, en République tchèque, servait à mettre en sécurité les insignes impériaux, les joyaux de la couronne, les reliques sacrées et autres trésors royaux.

Le château est situé à environ 30 km de Prague et est l’une des attractions les plus visitées de la République tchèque.

Comme prévu dans son objectif, le château possède un système de défense étendu. Non seulement il est situé sur une colline, mais il comporte également des douves, un pont-levis, un créneau, deux portes et un bastion. Les éléments architecturaux sont principalement gothiques.

25. Château de Burghausen, Allemagne

Château de Burghausen, Allemagne

Source : Boris Stroujko / shutterstock

Château de Burghausen

Le château de Burghausen, dont presque toutes les fortifications médiévales sont intactes, est l’un des plus grands complexes de châteaux au monde et le plus long, selon la société Guinness World Record.

Ce château médiéval bavarois était la seconde résidence des ducs de Basse-Bavière.

Il est construit en style gothique avec une cour intérieure et cinq cours extérieures.

Situé près des frontières de l’Allemagne et de l’Autriche, le château offre des vues inégalées sur ses environs et est un incontournable de la visite de la Basse-Bavière. La galerie du château possède une collection de peintures sur panneaux de style gothique tardif et un cycle d’images monumental illustrant l’histoire de la Bavière.