Les 15 endroits les plus mystérieux du monde

Des rochers énergisés au milieu de l’Outback australien aux hôtels effrayants à la Stephen King, des maisons de vampires célèbres aux bosquets d’arbres malformés hors des sentiers battus dans les profondeurs de l’Europe slave, cette liste des lieux les plus mystérieux à visiter dans le monde a sûrement de quoi piquer votre intérêt. Que vous soyez un théoricien de la conspiration, un chasseur d’OVNI dévoué, un partisan du Nosferatu, un médium ou un amateur de surnaturel – ou même si vous avez simplement envie de vous éloigner des sentiers touristiques pour quelque chose d’un peu différent – il devrait y avoir beaucoup de choses à faire.

Certains endroits sont parfaits pour assouvir ces intérêts étranges et merveilleux pour l’autre monde, d’autres vous feront sursauter. D’autres encore sont des endroits où il fait bon voyager, tandis que tout ce qui est présenté ici promet des tonnes de mystères.

Profitez de notre liste des endroits les plus mystérieux du monde:

1. Le triangle des Bermudes, océan Atlantique

Triangle des Bermudes

Source : pinterest

Triangle des Bermudes

Depuis des siècles, des récits de marins perdus, de navires disparus, d’avions écrasés et même d’humains disparus émergent des eaux du triangle des Bermudes.

Cette vaste zone de plus d’un demi-million de miles carrés est également connue sous le nom de Triangle du Diable, et les théories expliquant pourquoi tant de voyageurs tombent dans ses griffes abondent.

Certains disent que des anomalies magnétiques font dévier les boussoles, d’autres que les cyclones tropicaux sont à blâmer, et d’autres encore qu’il n’y a tout simplement aucun mystère ! Aujourd’hui, visiter la région peut être beaucoup plus agréable que vous ne le pensez, avec les îles baignées de soleil de Turks et Caicos au sud et les criques des Bermudes au nord.

Vous voudrez peut-être ne plus jamais être vu !

2. L’hôtel Banff Springs, Canada

L'hôtel Banff Springs

Source : flickr

L’hôtel Banff Springs

Avec des allusions au Timberline Lodge de Stephen King et Stanley Kubrick dans The Shining, le Banff Springs Hotel du Canada est réputé pour être le foyer d’une pléthore d’histoires de fantômes et d’événements mystérieux.

Les habitants racontent qu’une famille entière a été assassinée de sang-froid dans la chambre 873. D’autres parlent de portiers qui réapparaissent et se volatilisent.

Mais si vous pensez que vous pouvez supporter le surnaturel, alors vous allez vous régaler ici.

Ce bel hôtel, qui respire le style baronnial écossais, est entouré par les pics couverts de sapins des Rocheuses canadiennes et offre un accès aux domaines skiables emblématiques de Jasper et de Banff.

Le jeu en vaut-il la chandelle ? Nous le pensons !

3. Transylvanie, Roumanie

Château de Bran

Source : flickr

Château de Bran

Les collines boisées et les montagnes couvertes de brume, l’écho des cloches des églises et les clochers médiévaux en pierre de villes comme Sibiu, Brasov et Cluj, contribuent à l’atmosphère étrange de cette vaste région située au cœur même de la Roumanie.

Mais il y a un endroit qui donne vraiment des frissons et qui fait vibrer l’épine dorsale : le château de Bran.

Cette citadelle surmontée de tourelles s’élève des forêts à la lisière de la Valachie dans un mélange de tours gothiques et de toits couverts de gargouilles.

Au fil des ans, elle a été associée à un certain nombre de personnages peu recommandables et très mystérieux : Vlad l’Empaleur, le plus sanguinaire des rois de Valachie, et, bien sûr, le comte Dracula, l’archétype du Nosferatu.

4. Forêt tordue, Pologne

Crooked Forest

Source : feel-planet

Crooked Forest

Juste au sud de la ville imprononçable de Szczecin, à l’extrême est de la Pologne, à un jet de pierre à l’ouest de la frontière allemande, un petit groupe d’un peu plus de 400 pins attire depuis des années l’attention des amateurs d’Atlas Obscura et des voyageurs hors des sentiers battus.

La forêt entière semble être pliée à presque 90 degrés au niveau du tronc, avant de se redresser et de pousser verticalement dans le ciel slave.

Le débat fait rage sur la cause de l’apparition de ce bois inhabituel, avec des théories aussi diverses que les tempêtes de neige torrentielles et les techniques de culture des bûcherons.

Bizarre.

5. Fort de Bhangarh, Inde

Fort de Bhangarh

Source : flickr

Fort de Bhangarh

Blottis dans les collines des Aravali et cuits par le soleil du Rajasthan, les vieux remparts du fort de Bhangarh résonnent, dit-on, de la présence éthérée d’une princesse maudite et de son ravisseur potentiel, le magicien Sinhai.

On dit que Sinhai a essayé de piéger la jeune princesse en lui offrant un philtre d’amour.

Le plan s’est retourné contre lui, le sorcier est mort, mais pas avant d’avoir jeté son sort sur tous les habitants de Bhangarh.

Aujourd’hui, le complexe moghol autrefois foulé par Madho Singh Ier est considéré comme l’un des endroits les plus hantés d’Inde.

Personne n’est autorisé à y pénétrer après la tombée de la nuit, et les habitants ont même signalé des décès en raison de la malédiction continue !

6. L’auberge de la montagne de Skirrid, Pays de Galles

L'auberge de la montagne de Skirrid

Source : visitwales

L’auberge de montagne de Skirrid

Situé entre les montagnes et les villages de pierre tachetés de lichen, à l’extrémité est du magnifique parc national de Brecon Beacons (la chaîne de montagnes méridionale la moins connue du pays de Galles), le Skirrid Mountain Inn regorge de contes et d’histoires sur le passé de la nation gaélique.

Certains disent que c’était le point de rassemblement des combattants rebelles sous la bannière d’Owain Glyndŵr, le héros de la résistance galloise contre Henri IV. D’autres prétendent qu’il s’agissait autrefois d’un palais de justice où les criminels étaient non seulement condamnés à mort mais aussi pendus, le tout sous le commandement du tristement célèbre juge des pendaisons, George Jeffreys.

Il y a même un noeud coulant qui pend encore des chevrons à l’intérieur, et des tas d’histoires de fantômes à écouter autour de votre cawl (soupe galloise traditionnelle) !

7. La Tour de Londres, Angleterre

La Tour de Londres

Source : flickr

La Tour de Londres

La décapitation de rois, l’incarcération d’ennemis de l’État, la mise au point de machinations politiques, des Tudors aux Élisabéthains ; toutes sortes d’actes sombres et louches se sont déroulés entre les créneaux de la vieille forteresse de Londres, sur la rive nord.

Les histoires de hantises et d’événements mystérieux ont commencé avec l’apparition de Thomas Becket (un saint martyr), qui aurait empêché la construction de l’extension du palais depuis la tombe.

Cependant, c’est l’apparition de la reine Anne Boleyn qui fait le plus de bruit : son corps sans tête est vu rôdant à l’endroit où elle a été tuée sur ordre d’Henri VII dans les années 1530 !

8. Chutes de la Flamme Éternelle, États-Unis

Chutes de la flamme éternelle

Source : flickr

Chutes de la flamme éternelle

Plongez dans les sentiers de randonnée sinueux qui sillonnent le parc de Chestnut Ridge et découvrez la merveille cachée de Shale Creek.

Appelé, à juste titre, Eternal Flame Falls, ce curieux phénomène naturel est un véritable mystère à contempler.

Pourquoi ? Eh bien, parce qu’il parvient à fusionner deux des forces les plus élémentaires de la terre en un seul endroit – voilà pourquoi ! Vous verrez d’abord les superbes chutes elles-mêmes, qui tombent en cascade sur des couches de roche granitique ciselée.

Puis vient la flamme, que l’on peut voir scintiller derrière les cataractes.

Elle ne s’éteint jamais, et les scientifiques disent que la conflagration est créée par la présence de gaz naturel suintant du sous-sol.

9. Structure de Richat, Mauritanie

Structure de Richat

Source : flickr

Structure de Richat

Semblant tourbillonner, tourner et se tordre comme un cyclone au cœur du puissant désert du Sahara, la grande structure de Richat, située au fin fond de la Mauritanie, est quelque chose de vraiment mystérieux (même si vous devrez certainement prendre votre envol pour la voir). Les scientifiques se demandent depuis des années comment cet ensemble circulaire parfait d’anneaux concentriques est arrivé là.

Certains pensent qu’il s’agit de l’impact d’un astéroïde dans les siècles passés.

D’autres disent que c’était le simple processus naturel d’attrition géologique et d’érosion.

Et puis – bien sûr – il y a ceux qui pensent que c’est la création d’extraterrestres, qui sont passés par là et ont marqué un point d’atterrissage pour de futures visites sur terre.

Hmm, peut-être !

10. Les lignes de Nazca, Pérou

Les lignes de Nazca

Source : flickr

Les lignes de Nazca

Traçant leur chemin à travers les paysages désertiques et poussiéreux du sud du Pérou, les lignes de Nazca comptent parmi les vestiges préhistoriques les plus mystérieux et les plus impressionnants de toute l’Amérique du Sud.

Et bien qu’elles soient généralement reléguées au second plan par rapport aux autres attractions touristiques du pays – Machu Picchu, la Vallée Sacrée, Cuzco – elles attirent leur lot de visiteurs.

La plupart d’entre eux choisissent de faire des survols et de voir les grandes merveilles d’en haut, et c’est à ce moment-là que les curieux géoglyphes représentant des araignées et des singes apparaissent au grand jour.

Aujourd’hui classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, personne ne sait vraiment pourquoi ils ont été réalisés par l’ancien peuple Nazca.

Peut-être s’agissait-il d’une offrande aux dieux ? Peut-être s’agissait-il d’un symbole cultuel ? C’est toujours un mystère.

11. Cimetière de Highgate, Angleterre

Cimetière de Highgate

Source : flickr

Cimetière de Highgate

Si vous choisissez de vous frayer un chemin parmi les lianes et les pousses de lierre rampantes, les chênes imposants et les pierres tombales tachées de lichen du cimetière londonien de Highgate, prenez garde : ce lieu est considéré par beaucoup comme le plus hanté du Royaume-Uni (sans compter la Tour de Londres, bien sûr). Le cadre a certainement de quoi glacer le sang, avec des figures angéliques séculaires qui se cachent dans l’ombre, des gargouilles qui rient dans les crevasses et des rangées interminables de tombes qui s’étendent au loin.

Certains observateurs de fantômes disent avoir vu des apparitions voletant entre les sculptures gothiques.

D’autres rapportent que des vampires se cachent dans l’ombre.

12. Zone 51, États-Unis

Zone 51

Source : flickr

Zone 51

Aimant les théoriciens de la conspiration comme aucun autre endroit de cette liste, la Zone 51 a inspiré les chasseurs d’OVNI et les amateurs d’extraterrestres pendant des années – elle a même figuré dans le chef-d’œuvre de Roland Emmerich, Independence Day, en 1996 ! Situé au beau milieu du désert du Nevada, le site a été gardé top secret par le gouvernement américain depuis qu’il a commencé à développer des avions de reconnaissance et d’espionnage dans les années 50.

Aujourd’hui, les spéculateurs pensent qu’il pourrait s’agir d’un centre de surveillance publique, d’une station de contrôle météorologique ou d’une station de voyage dans le temps.

Ne vous attendez pas à un centre d’accueil ou autre, mais Vegas est juste en bas de la route !

13. Île de Pâques, Polynésie

Île de Pâques

Source : flickr

Île de Pâques

C’est juste au tournant du premier millénaire de notre ère que les peuples Rapa Nui de Polynésie orientale ont débarqué et commencé à arpenter les rivages battus par les vents de l’Île de Pâques.

Bien entendu, l’île ne s’appelait pas encore Île de Pâques à l’époque. Ce nom a été ajouté plus tard par les Européens, grâce au Néerlandais Jacob Roggeveen, qui a découvert la terre en 1722. Ce qu’il a découvert l’a certainement impressionné : d’innombrables effigies sculptées de têtes colossales, taillées et taillées dans les rochers noirs de la terre.

En fait, il y a ici plus de 880 de ces têtes dites moai, dont on pense qu’elles représentent chacune le dernier membre d’un des clans de la famille tribale.

14. Stonehenge, Angleterre

Stonehenge

Source : flickr

Stonehenge

Située au beau milieu des plaines verdoyantes du centre-sud de l’Angleterre, où la plaine de Salisbury émerge des forêts de chênes par des pics et des creux de bruyère, Stonehenge a longtemps suinté le mystère et la magie.

Créé il y a environ 5 000 ans, ce conglomérat circulaire d’énormes mégalithes aurait été construit à partir d’un matériau unique, la pierre bleue, qui n’aurait pu être extrait que des collines de Preseli dans le Pembrokeshire, à quelque 320 km de là, au Pays de Galles.

Le mystère plane à la fois sur la façon dont les hommes du Néolithique ont réussi à transporter des roches aussi énormes sur tout ce chemin et sur l’objectif de la construction.

Aujourd’hui, il est enveloppé dans les légendes arthuriennes et attire les païens pour le solstice d’été.

15. Uluru, Australie

Uluru

Source : flickr

Uluru

Uluru est le puissant pilier situé au milieu de l’Outback australien.

Il s’élève au-dessus des plaines qui l’entourent, un bloc de grès gargantuesque qui ressemble à la carapace d’un animal pétrifié.

Cet endroit à couper le souffle attire tout le monde, des randonneurs aux amateurs d’histoire (qui viennent surtout pour les pétroglyphes préhistoriques qui marquent les grottes voisines). Mais Ayers Rock, comme on l’appelle aussi, est aussi le point de convergence des anciennes traditions des Aborigènes australiens.

Ils croient que c’est l’une des dernières demeures des êtres créateurs qui ont forgé la terre.

Pendant ce temps, d’autres personnes viennent ici pour se ressourcer auprès des canaux fluviaux qui courent sous la roche – quoi que cela signifie !