On trouve des lacs partout : dans les régions montagneuses, les bassins, les zones de fonte glaciaire et les zones de rift. Ils ont été formés par les mouvements des glaciers, les glissements de terrain, les barrages de glace, les dolines et les éruptions volcaniques. Selon l’endroit exact où ils se trouvent, les lacs varient en volume, en superficie et en profondeur.
Si vous vous êtes déjà demandé quels étaient les lacs les plus profonds, voici les 15 lacs les plus profonds du monde.
1. Lac Baikal ; Russie
Ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO est le lac le plus profond du monde, à 1 642 mètres. Le lac Baïkal a également environ 25 millions d’années, ce qui en fait le plus vieux lac du monde.
Le lac a été formé par une ancienne vallée de rift et contient 20 % de toute l’eau douce non gelée de la planète, soit plus que l’eau des cinq grands lacs d’Amérique du Nord. Il est également considéré comme l’un des lacs les plus limpides du monde.
Le lac Baïkal abrite 60 espèces de poissons indigènes, une population de phoques d’eau douce, 236 espèces d’oiseaux et une pléthore d’autres animaux. En fait, en plus d’abriter environ 2 500 espèces animales, le lac abrite également plus de 1 000 espèces végétales.
2. Lac Tanganyika ; Tanzanie, République démocratique du Congo, Burundi & ; Zambie
Ce grand lac africain n’est pas seulement le plus long lac d’eau douce du monde, mais, à 1 470 mètres, il est aussi le deuxième plus profond. Si cela ne suffit pas, le lac Tanganyika est le deuxième plus vieux lac du monde après le lac Baïkal.
Le lac contient 18 % de l’eau douce de la planète et abrite ses propres espèces de sardines, d’éponges et de méduses. En outre, le lac compte environ 250 espèces de cichlidés, dont 98 % sont endémiques.
Le lac Tanganyika se trouve dans le rift Albertin en Afrique centrale, entouré de montagnes et de vallées. Les poissons du lac nourrissent les quelque 10 millions de personnes qui vivent dans son bassin, les poissons provenant d’environ 800 pêcheries situées autour des 1 828 kilomètres de rivage du lac.
3. Mer Caspienne ; Iran, Russie, Turkménistan, Kazakhstan & ; Azerbaïdjan
À 1 025 mètres d’altitude, la mer Caspienne est le troisième lac le plus profond du monde, contenant environ 78 200 kilomètres cubes d’eau. Le lac est un vestige de l’ancienne mer Paratethys et s’est retrouvé enclavé il y a environ 5,5 millions d’années.
Bien qu’il soit appelé une mer, le lac Caspien est en fait un lac qui tire 80 % de son eau de la Volga. Il est situé dans la dépression de la Caspienne, à environ 92 mètres sous le niveau de la mer, et est délimité par cinq pays différents.
Le célèbre esturgeon Beluga y réside, ainsi que cinq autres espèces de l’ancien poisson et de nombreuses autres espèces de poissons. Le lac abrite également le phoque endémique de la Caspienne, la tortue de la Caspienne et les baleines à fanons.
4. Lac Vostok ; Antarctique
Ce lac sous-glaciaire est le plus grand de tout l’Antarctique et le quatrième lac le plus profond du monde. Il est situé sous la station russe de Vostok, au pôle sud du froid, à -500 mètres sous le niveau de la mer.
Le lac Vostok se trouve en fait sous l’inlandsis central de l’Antarctique de l’Est, à environ 4 000 mètres sous la surface de la glace. Sa profondeur moyenne est de 432 mètres et il contient environ 5 400 kilomètres cubes d’eau douce.
On pense que le lac a 25 millions d’années, mais il n’a été découvert qu’en 2012. Il est recouvert d’une calotte glaciaire, ce qui entraîne une forte concentration de gaz.
5. Lac O’Higgins/San Martín ; Chili & ; Argentine
Le lac aux deux noms est situé dans la région de la Patagonie en Amérique du Sud, à une altitude de 250 mètres. Il est connu sous le nom de lac O’Higgins au Chili et de lac San Martín en Argentine. Avec ses 836 mètres, c’est le lac le plus profond des Amériques.
Le lac est situé près du glacier O’Higgins et est entouré de montagnes majestueuses, ce qui crée un véritable décor. En conséquence, il a une couleur bleu clair laiteuse due à la farine de roche dans l’eau.
Le lac peut être visité depuis El Chaltén en Argentine ou Villa O’Higgins au Chili. Il existe également un bateau qui fait le tour du lac du côté chilien.
6. Lac Malawi ; Malawi, Mozambique & ; Tanzanie
Deuxième lac le plus profond d’Afrique, le lac Malawi est le sixième plus profond du monde, avec 706 mètres. Le grand lac africain s’étend sur trois pays, et bien qu’il soit officiellement appelé lac Malawi, il est également connu sous le nom de lac Nyasa et de lac Niassa.
La partie du lac qui se trouve au Mozambique a été déclarée réserve par le gouvernement du Mozambique, tandis que l’extrémité sud fait partie du parc national du lac Malawi. Le lac méromictique se trouve dans le système du rift est-africain.
Le lac Malawi est un ancien lac dont l’âge est estimé entre 1 et 2 millions d’années. C’est un lac extrêmement clair, avec une visibilité pouvant atteindre 20 mètres par beau temps.
7. Issyk-Kul ; Kirghizistan
L’Issyk-Kul se trouve dans les montagnes Tian Shan, à une altitude de 1 607 mètres, dans l’est du Kirghizistan. C’est le deuxième plus grand lac salé du monde, le deuxième plus grand lac de montagne et, à 668 mètres, le septième plus profond du monde.
Issyk-Kul est entouré de montagnes, bien que le lac lui-même ne gèle jamais. Il s’agit de la première réserve naturelle du pays et d’un site Ramsar en raison de son importante biodiversité.
Le lac abrite de nombreux poissons endémiques, dont quatre espèces sont gravement menacées. On y trouve également des paysages naturels uniques et des oiseaux aquatiques, ce qui en fait un lac qui devrait figurer en bonne place sur la liste des endroits à visiter dans votre vie.
8. Grand lac des Esclaves ; Canada
Le Grand lac des Esclaves est le lac le plus profond de toute l’Amérique du Nord. Il est également le dixième plus grand lac du monde et le huitième plus profond. La capitale des Territoires du Nord-Ouest, Yellowknife, se trouve sur le côté nord du lac, tandis que le parc national Wood Buffalo se trouve juste au sud du lac.
Plus de 25 rivières se jettent dans le lac, dont la rivière Hay, la rivière des Esclaves et la rivière Taltstan, qui sont ses principaux affluents. Il y a également une route de glace sur le lac qui relie Yellowknife à la ville de Dettah.
Il existe des preuves que les rives du lac, d’une profondeur de 614 mètres, ont été habitées par des peuples autochtones il y a environ 8 000 ans. En fait, il partage son nom avec le peuple des Premières nations Slavey.
9. Lac Crater ; États-Unis
Le Crater Lake est en fait un lac de cratère qui a été formé par l’effondrement du Mont Mazama il y a plus de 7 500 ans. Le lac est l’une des principales attractions du parc national de Crater Lake, dans l’État de l’Oregon, grâce à ses magnifiques eaux bleues profondes et limpides et à son environnement magnifique.
À 594 mètres, Crater Lake est le lac le plus profond des États-Unis et le neuvième plus profond de la planète. Aucune rivière ne se jette dans le lac, qui est rempli par la pluie et les chutes de neige.
Il y a deux îles dans le lac : l’île Wizard et le vaisseau fantôme. L’île Wizard est un cône de cendres volcaniques qui s’élève à 230 mètres au-dessus du lac, tandis que le vaisseau fantôme est une formation rocheuse naturelle.
10. Lac Matano ; Indonésie
Ce lac naturel est situé au sud de Sulawesi, dans la péninsule sud de Sulawesi, à une altitude de 382 mètres. Ce lac de 590 mètres de profondeur est le dixième plus profond du monde et le plus profond d’Indonésie.
Le lac Matano appartient à l’une des plus grandes mines de nickel du monde, Vale Canada Limited. Malgré tout, l’eau est exceptionnellement claire et offre une grande visibilité.
Chaque année, les touristes affluent vers le lac pour profiter du festival du lac Matano. C’est également un endroit idéal pour faire du bateau, pêcher, nager et même plonger.
11. Lac General Carrera ; Argentine & ; Chili
Également connu sous le nom de lac Buenos Aires, le onzième lac le plus profond du monde est situé en Patagonie et entouré par la cordillère des Andes. C’est un lac glaciaire qui se jette dans l’océan Pacifique.
Le lac est extrêmement beau grâce à son environnement ainsi qu’à ses propres formations géologiques. En effet, il abrite des formations inhabituelles qui ont été formées par des vagues il y a environ 6 200 ans.
Il existe un certain nombre d’établissements quantiques autour du lac, tant du côté chilien que du côté argentin, qui servent de porte d’entrée. Un ferry circule entre Puerto Ingeniero Ibáñez et Chile Chico du côté chilien, reliant les côtés nord et sud du lac.
12. Hornindalsvatnet ; Norvège
Le Hornindalsvatnet est non seulement le lac le plus profond de Norvège, mais aussi de toute l’Europe ! Bien qu’il soit assez profond (514 mètres), sa superficie n’est que de 51 kilomètres carrés.
Quatre charmants villages se trouvent sur les rives du lac et l’autoroute européenne E39 est toute proche. Il se jette dans la rivière Eidselva, qui se jette ensuite dans Eidsfjorden.
Chaque année, en juillet, le lac est le théâtre du marathon de Hornindalsvatnet, les coureurs partant du côté nord du lac et en faisant le tour. Si vous êtes un marathonien, c’est une course à ne pas manquer.
13. Lac Toba ; Indonésie
Ce grand lac naturel se trouve dans la caldeira du supervolcan au nord de Sumatra, à une altitude de plus de 900 mètres au-dessus du niveau de la mer. C’est le plus grand lac d’Indonésie, le plus grand lac volcanique du monde et le treizième lac le plus profond du monde.
Le site du lac Toba est le résultat d’une éruption supervolcanique massive qui s’est produite entre 69 000 et 77 000 ans. Apparemment, c’était la plus grande éruption sur Terre au cours des 25 derniers millions d’années !
Le lac Toba est le lieu de résidence du peuple Batak qui possède des villages autour des rives du lac. Les touristes visitent le lac pour découvrir la culture de ce peuple, voir les sites importants des Bataks et, bien sûr, être impressionnés par le lac lui-même.
14. Karakul ; Tadjikistan
Le Karakul est un lac de 230 mètres de profondeur qui se trouve à l’intérieur d’un cratère d’impact dans les montagnes du Pamir. Le lac fait partie du parc national tadjik et est une zone importante pour les oiseaux.
Parmi les espèces d’oiseaux qui vivent autour du lac, on trouve les vautours de l’Himalaya, les gélinottes tibétaines, les niverolles à ailes blanches, les oies à tête barrée et les roselins du Caucase. Les îles du lac sont l’endroit où la plupart des oiseaux aquatiques nichent et se reposent.
La plupart des environs du lac sont utilisés pour le pâturage, bien qu’il soit situé à une altitude de 3 900 mètres au-dessus du niveau de la mer. C’est l’un des lacs les plus élevés du monde et il a accueilli en 2014 la régate du Toit du monde, ce qui en fait la plus haute régate de voile du monde.
15. Lac Sarez ; Tadjikistan
Le lac Sarez a été créé par le tremblement de terre de Sarez en 1911 qui a également formé le barrage d’Usoi. Le lac se trouve à une altitude de 3 263 mètres et a une profondeur de 202 mètres, ce qui en fait le quinzième lac le plus profond du monde.
Le lac est situé dans les montagnes du Pamir et contient environ 16 kilomètres cubes. Étonnamment, l’eau ne s’écoule pas par le haut du barrage vers le lac Shadau, plus petit.
Il s’agit de la plus grande formation naturelle du Tadjikistan et son paysage est tout simplement époustouflant. Vous aurez besoin d’un permis et d’un guide local pour visiter le lac, bien qu’il soit assez facile de les obtenir auprès d’une agence de voyage réputée.