Les 15 plus grands lacs du monde

Il existe d’innombrables lacs dans le monde. On peut les trouver au sommet des montagnes, au niveau de la mer et partout ailleurs. Les lacs peuvent être d’eau salée ou d’eau douce, constituer un bassin endoréique ou avoir un exutoire, être anciens ou artificiels. Ils varient en profondeur, en longueur et en volume, et on les trouve partout sur le globe.

Voici les 15 plus grands lacs du monde à ajouter à votre liste d’endroits à visiter dans le futur. Emportez votre maillot de bain, votre combinaison de plongée ou votre combinaison étanche et faites un plongeon ou une promenade en bateau autour de l’un de ces lacs gigantesques.

1. Mer Caspienne ; Azerbaïdjan, Iran, Kazakhstan, Russie &amp ; Turkménistan

Mer Caspienne, Bakou, Azerbaïdjan

Source : Elena Odareeva / shutterstock

Mer Caspienne, Bakou, Azerbaïdjan

Bien que son nom soit mer, la mer Caspienne est en fait un lac, car elle est complètement enclavée et s’étend sur cinq pays différents. Elle était considérée comme une mer par les Romains en raison de sa salinité, bien qu’elle soit à 100 % un lac.

La mer Caspienne est le plus grand lac du monde, avec une superficie totale de 371 000 kilomètres carrés, et se trouve en fait à 28 mètres sous le niveau de la mer. L’ancien lac date de plus de 5,5 millions d’années et est aujourd’hui divisé en trois régions différentes : la Caspienne du Nord, du Milieu et du Sud.

La Caspienne septentrionale est très peu profonde et ne contient qu’un pour cent de son volume d’eau total, puis diminue au niveau de la Caspienne moyenne. La Caspienne du Sud est la plus profonde et contient 66 % du volume d’eau du lac. C’est la partie la plus chaude et la plus visitée du lac.

2. Lac Supérieur ; Canada &amp ; USA

Lac Supérieur

Source : Elena Elisseeva / shutterstock

Lac Supérieur

Situé dans la province canadienne de l’Ontario et dans les États américains du Michigan, du Minnesota et du Wisconsin, le lac Supérieur est le plus grand des Grands Lacs d’Amérique du Nord et le plus grand lac d’eau douce du monde. Il a une superficie de 82 100 kilomètres carrés et se trouve à une altitude de 183 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Le lac Supérieur possède un littoral de 2 783 kilomètres et abrite de nombreuses îles. Il abrite de nombreux endroits charmants, des zones de loisirs et des routes panoramiques, notamment le Lake Superior Circle Tour.

Il y a de nombreuses choses à voir autour du lac, dont beaucoup peuvent être vues le long du Lake Superior Circle Tour. Il s’agit notamment des chutes Kakabeka de 40 mètres de haut, de l’aquarium des Grands Lacs, du magnifique parc de Presque Isle et du pittoresque Apostle Islands National Lakeshore.

3. Lac Victoria ; Tanzanie, Ouganda &amp ; Kenya

Lac Victoria, Ouganda, Afrique de l'Est

Source : Pecold / shutterstock

Lac Victoria, Ouganda, Afrique de l’Est

Le lac Victoria est le plus grand des Grands Lacs africains et, avec ses 68 870 kilomètres carrés, il est le troisième plus grand lac du monde. C’est également le plus grand lac tropical du monde, qui reçoit une grande partie de son eau des précipitations et des petits cours d’eau.

La majeure partie du lac se trouve en Tanzanie (49 %), 45 % en Ouganda et seulement 6 % au Kenya. Le lac compte 85 îles différentes, toutes situées en Ouganda, sauf une qui se trouve au Kenya.

Le lac Victoria est connu pour sa faune magnifique, en particulier le poisson cichlidé qui est maintenant endémique, ainsi que d’autres espèces rares comme le poisson-chat d’eau profonde du lac Victoria et le Xenobarbus loveridgei. Parmi les autres animaux qui vivent autour du lac, on trouve l’hippopotame, la musaraigne géante, la loutre africaine sans griffes, les crocodiles du Nil, les tortues casquées africaines et la mangouste des marais.

4. Lac Huron ; Canada &amp ; USA

Turnip Rock sur le lac Huron

Source : Craig Sterken / shutterstock

Turnip Rock sur le lac Huron

Également l’un des Grands Lacs, le lac Huron se trouve dans la province canadienne de l’Ontario et dans la province américaine du Michigan. Il s’agit d’une destination estivale populaire, de nombreuses personnes ayant une maison le long des 2 980 kilomètres de rivage du lac ou sur l’une de ses îles.

Plus de la moitié de la superficie du lac Huron, soit 59 600 kilomètres carrés, est située en Ontario, tout comme sa plus grande ville, Sarnia. Le lac abrite également la plus grande île lacustre du monde, l’île Manitoulin, qui est une destination touristique populaire.

De nombreuses autres destinations touristiques se trouvent le long des rives du lac, notamment Wasaga Beach, Goderich, Sauble Beach et Port Huron. Le sanctuaire marin national de Thunder Bay, le pont Mackinac et le parc national de la péninsule de Bruce sont d’autres incontournables de la visite du lac.

5. Lac Michigan ; États-Unis

Lac Michigan

Source : Kenneth Keifer / shutterstock

Lac Michigan

Le cinquième plus grand lac du monde est le troisième plus grand des Grands Lacs et le seul de ces cinq lacs à être entièrement situé aux États-Unis. Le lac Michigan s’étend sur près de 500 kilomètres et traverse quatre États : le Wisconsin, l’Illinois, l’Indiana et le Michigan.

Ce lac de 58 000 kilomètres carrés est un moyen de transport important, le plus grand port le long de ses 2 300 kilomètres de rivage étant le port de Chicago. Le tourisme est également l’une des principales industries du lac Michigan, grâce à ses nombreuses plages, ses paquebots et ses activités de loisirs.

Outre la pléthore de plages, le lac Michigan compte également de nombreuses îles, des parcs nationaux, des parcs d’État et des phares. C’est aussi un endroit populaire pour la pêche sportive, puisqu’on y trouve du saumon, de l’éperlan, du corégone, du doré jaune et de la truite de rivière.

6. Lac Tanganyika ; Burundi, RD Congo, Tanzanie et Zambie.

Lac Tanganyika

Source : Robin Nieuwenkamp / shutterstock

Lac Tanganyika

Ce grand lac africain est le deuxième plus ancien lac d’eau douce du monde et, avec ses 673 kilomètres, il est le plus long lac d’eau douce du monde. Le lac Tanganyika est entouré de montagnes et de vallées dans le rift Albertin et se trouve à une altitude de 773 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Plus de 85 % des 32 600 kilomètres carrés du lac se trouvent en Tanzanie et en République démocratique du Congo, l’eau se déversant dans le fleuve Congo et dans l’océan Atlantique. Il abrite également de nombreuses îles, dont l’île de Kavala, l’île de Milima et l’île de Mutondwe.

Le lac abrite le cobra d’eau de la tempête, menacé, que l’on peut trouver sur ses rives rocheuses. Ce cobra ne vit nulle part ailleurs dans le monde. Le lac abrite également des crocodiles du Nil, des terrapins et une pléthore d’espèces de poissons cichlidés, ainsi qu’environ 80 autres espèces de poissons, dont certaines sont endémiques.

7. Lac Baikal ; Russie

Lac Baïkal, Russie

Source : Hollyrik Photography / shutterstock

Lac Baïkal

Le lac le plus profond du monde, le lac Baïkal est également le plus grand lac d’eau douce du monde en volume. Ce lac de 31 500 kilomètres carrés date de 25 à 30 millions d’années, ce qui en fait le plus vieux lac du monde et un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’ensemble du lac est entouré de montagnes, le côté est abritant les tribus bouriates, qui vivent également sur la plus grande île du lac, l’île Olkhon. Cette île est également la quatrième plus grande île lacustre du monde.

Le lac Baïkal se trouve à une altitude de plus de 455 mètres et abrite 1 000 espèces de plantes et 2 500 espèces animales. L’un des animaux à voir ici est le phoque du Baïkal, qui est l’une des trois seules populations de phoques d’eau douce au monde.

8. Grand lac de l’Ours ; Canada

Grand lac de l'Ours

Source : Neil Balderson / shutterstock

Grand lac de l’Ours

Le plus grand lac du Canada, le Grand lac de l’Ours, est situé sur le cercle polaire arctique, à une altitude de 156 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le lac, d’une superficie de 31 000 kilomètres carrés, est gelé la majeure partie de l’année et il existe une route de glace qui relie la communauté de Deline à la rive opposée du lac.

Le lieu historique national du Canada Saoyú-ʔehdacho se trouve sur la rive ouest du lac, qui se trouve être le plus grand du pays. Il y a également trois pavillons autour des 2 719 kilomètres de rivage du lac qui sont des destinations connues pour la pêche et la chasse.

Ce n’est pas facile d’arriver ici, mais c’est gratifiant si vous y arrivez, car ce n’est pas seulement beau, mais aussi riche culturellement. Les établissements qui entourent le lac sont habités par des membres des Premières nations, des Dénés du Sahtu, et vous verrez très probablement un véritable tipi.

9. Lac Malawi ; Malawi, Mozambique &amp ; Tanzanie

Lac Malawi

Source : Scott Biales / shutterstock

Lac Malawi

Également connu sous le nom de lac Nyasa et Lago Niassa, c’est le neuvième plus grand lac du monde et le deuxième plus profond d’Afrique. Ce grand lac africain de 29 500 kilomètres carrés s’étend sur une grande partie de la frontière orientale du Malawi et possède des rives au Mozambique et en Tanzanie.

Le lac Malawi abrite plus d’espèces de poissons que tout autre lac de la planète, avec au moins 700 espèces de cichlidés et bien d’autres. Il abrite également 28 espèces d’escargots et de crustacés d’eau douce.

Le parc national du lac Malawi, site du patrimoine mondial de l’UNESCO, se trouve à l’extrémité sud du lac et a été créé pour protéger les poissons et les habitats aquatiques du lac. Il y a également de belles plages le long du rivage du lac et deux îles habitées qui valent la peine d’être visitées.

10. Grand lac des Esclaves ; Canada

Grand lac des Esclaves

Source : Sean Xu / shutterstock

Grand lac des Esclaves

Le deuxième plus grand lac des Territoires du Nord-Ouest du Canada (après le Grand lac de l’Ours) a une superficie de 27 000 kilomètres carrés et se trouve à une altitude de 156 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le Grand lac des Esclaves est le lac le plus profond de toute l’Amérique du Nord et fait partie de ce qui était autrefois le vaste lac glaciaire McConnell.

En raison de son emplacement, le Grand lac des Esclaves est gelé huit mois par année et possède une route de glace qui relie Yellowknife, la capitale des Territoires du Nord-Ouest, à la petite communauté de pêcheurs des Premières nations de Dettah. Les parties ouest et sud du lac sont accessibles par route toute l’année.

Le Grand lac des Esclaves est connu pour ses habitants qui vivent au bord du lac toute l’année et sont complètement autosuffisants. Un documentaire a été réalisé à leur sujet (Ice Lake Rebels) et a été diffusé sur Animal Planet.

11. Lac Erie ; Canada &amp ; USA

Lac Erié

Source : Doug Lemke / shutterstock

Lac Érié

Le lac Érié est le plus méridional des cinq Grands Lacs et est partagé entre l’Ontario au Canada et les États américains du Michigan, de l’Ohio, de la Pennsylvanie et de New York. Ce lac de 25 700 kilomètres carrés se trouve juste le long de la frontière internationale de ces deux pays et se jette dans les magnifiques chutes du Niagara.

Le lac est un endroit populaire pour les plongeurs, car il y a 270 sites de plongée différents pour les épaves de bateaux, ainsi que de nombreuses autres épaves qui n’ont pas encore été découvertes. C’est également un endroit idéal pour le kayak, la natation et les croisières de plaisance.

On trouve de nombreuses plages le long des 1 286 rives du lac Érié, tant au Canada qu’aux États-Unis, ainsi que de nombreux parcs publics. Des cabanes et des maisons d’été peuvent être louées tout autour du lac et sur certaines de ses îles, comme l’île Pelée, l’île Kelleys et l’île South Bass.

12. Lac Winnipeg ; Canada

Lac Winnipeg

Source : Pictureguy / shutterstock

Lac Winnipeg

Ce grand lac de 24 514 kilomètres carrés est assez peu profond et se trouve dans le grand bassin versant le moins développé du sud du Canada. Le lac Winnipeg se trouve juste au nord de la ville de Winnipeg au Manitoba et s’étend sur 416 kilomètres.

Le côté est du lac est bordé de forêts boréales et de rivières intactes, tandis que le reste du lac abrite de grandes falaises de calcaire, des grottes et des plages sablonneuses isolées. Le lac compte également de nombreuses îles non aménagées, dont l’une abrite une réserve de la Première nation Sagkeeng vieille de 600 ans.

Il existe de nombreuses zones protégées sur le lac Winnipeg en raison de la grande quantité d’oiseaux migrateurs qui y affluent et du pluvier siffleur, une espèce menacée. Le lac abrite également deux espèces de poissons en péril : le cisco à mâchoires courtes et le buffle à grande bouche.

13. Lac Ontario ; Canada &amp ; USA

Lac Ontario

Source : Lana B / shutterstock

Lac Ontario

D’une superficie de 18 960 kilomètres carrés, le lac Ontario est le plus petit des Grands Lacs d’Amérique du Nord et la plus grande ville du Canada (Toronto) se trouve sur sa rive ouest. Le lac Ontario a été nommé d’après la province canadienne et se trouve également dans l’État américain de New York.

Il y a de nombreuses plages et de nombreux parcs le long des 1 020 kilomètres de rivage du lac. Il y a également de nombreuses îles dans le lac, dont la plupart se trouvent sur ses rives est et nord-est.

De nombreuses personnes tentent de traverser le lac à la nage entre les deux pays, 50 d’entre elles ont réussi. Une autre excellente façon de voir le lac Ontario est de suivre en voiture le Great Lakes Seaway Trail, qui est une route panoramique nationale américaine.

14. Lac Ladoga ; Russie

Lac Ladoga

Source : Pavel Vaschenkov / shutterstock

Lac Ladoga

Ce lac de 18 130 kilomètres carrés est situé dans le nord-ouest de la Russie et est considéré comme le plus grand lac entièrement situé en Europe. Le lac Ladoga est connu pour son célèbre archipel de Valaam qui abrite plus de 50 îles différentes et le monastère historique de Valaam.

Le lac Ladoga est entièrement navigable, car il fait partie de la voie navigable Volga-Baltique qui relie la mer Baltique et la Volga. Dans le passé, c’était une importante route commerciale varangienne.

Le lac d’eau douce abrite environ 48 espèces de poissons différentes et constitue un endroit idéal pour la pêche sportive. Vous pouvez le faire à partir de l’une des villes pittoresques qui se trouvent le long de la rive du lac.

15. Lac Balkhash ; Kazakhstan

Lac Balkhash, Kazakhstan

Source : polinabelphoto / shutterstock

Lac Balkhash

Avec une superficie de 16 400 kilomètres carrés, le lac Balkhash est l’un des plus grands lacs d’Asie. Le lac se trouve dans la partie la plus profonde de la dépression Balkhash-Alakol et fait partie de la chaîne de montagnes Alatau du Dzungarian.

Le rivage du lac Balkhash est très sinueux et se compose de nombreuses baies et criques, et abrite plus de 40 îles. Plus de trois millions de personnes vivent autour du lac ou dans son bassin, la plus grande ville située sur ses rives étant la ville de Balkhash.

Il y a quelques plages autour du lac et dans la ville de Balkhash qui sont populaires parmi les habitants et les touristes. C’est particulièrement vrai pendant les mois d’été, lorsque la température sur terre peut atteindre plus de 29°C et dans l’eau jusqu’à 25°C.