Voyage en France : Tourisme et informations touristiques

La France est le pays le plus visité au monde, Paris, sa capitale, est la première ville touristique en termes de fréquentation et la Tour Eiffel le monument qui vend le plus de billets d’entrée sur la planète.

drapeau France
Français
Paris
547 030 km²
64 100 000 habitants
Catholiques (51%), athées (31%), musulmans (4%), protestants (3%), juifs (1%)
Euro (EUR)
République constitutionnelle
Liberté, Egalité, Fraternité

Guide pour partir en France

La grande variété des paysages, la longueur des côtes, le nombre et la diversité des monuments sans oublier le prestige de la culture française ainsi que la richesse du patrimoine expliquent l’engouement des visiteurs.

Les activités à faire en France

Ile de France – Picardie – Nord-Pas-de-Calais

Paris fait partie de ses grandes capitales mondiales qui regorgent d’activités en tout genre, de musées d’exception, de monuments historiques et de quartiers incontournables. Des Champs-Élysées au Père Lachaise, en passant par la Butte Montmartre, le Louvre et Notre Dame de Paris, la Ville Lumière risque bien de vous éblouir. Mais l’Ile de France ne se limite pas à Paris, n’hésitez pas à faire quelques excursions pour aller visiter le château de Versailles, celui de Vaux le Vicomte, ou la basilique de Saint-Denis, vous divertir à Disneyland ou encore découvrir la vallée de Chevreuse, Auvers sur Oise, la Forêt de Saint-Germain ou la ville médiévale de Provins.

• Entre Marne et Somme, la région Picardie offre de multiples facettes. Côté art, empruntez la route des cathédrales gothiques d’Amiens, de Beauvais ou Laon, et faites une halte royale à Chantilly ou à Compiègne. Côté nature, arpentez la baie de Somme et ses jardins flottants, suivez le chemin des Dames et découvrez les bocages de l’Aisne. Vous pourrez également observer les oiseaux du Parc du Marquenterre ou visiter les creuttes, ces habitations troglodytiques typiques du Laonnais.

• Le Nord-Pas-de-Calais est visité pour ses stations « Belle Époque » du bord de mer comme Le Touquet ou Merlimont, les richesses architecturales de ses villes comme Lille ou Arras, l’importance des villes portuaires (Calais, Dunkerque) et les paysages de bocage en Avesnois, des terrils autour de Lens et des 120 km de plages de la côte d’Opale. Les braderies, les carnavals et les festivals s’ajoutent à la culture de la bière pour faire du quotidien du Nord une fête surprenante.

Les activités à faire dans l’ouest de la France

Bretagne – Pays de la Loire – Basse Normandie – Haute Normandie

• La péninsule bretonne a la plus grande façade maritime de France et chaque portion de ce littoral possède une identité propre que vous pourrez découvrir en empruntant le sentier des douaniers (aujourd’hui GR34) du port de Saint-Nazaire jusqu’aux portes du Mont-Saint-Michel. Plusieurs îles ponctuent le golfe du Morbihan comme l’île aux Moines, petit paradis fleuri, l’île d’Arz à découvrir en vélo ou encore Belle-Ile-en-Mer au relief magnifiquement escarpé. Plusieurs circuits vous permettront d’admirer les beautés des terres intérieures de la Bretagne et leurs surprises architecturales, comme ceux de la Route des enclos (Landerneau, Landivisiau et Morlaix). Les grandes villes comme Rennes ou Nantes, et les petites cités souvent largement piétonnes vous réserveront de nombreuses rencontres avec le passé au détour d’une rue ou d’un escalier. Le patrimoine architectural breton a aussi à vous offrir plusieurs monuments mégalithiques, dont l’alignement de Belz.

• La cathédrale du Mans, le château des ducs de Bretagne et l’abbaye de Fontevraud, qui accueille le Centre culturel de l’Ouest, sont les édifices majeurs du Pays de la Loire. Le Val de Loire, inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité, est partiellement contenu dans cette région. Les châteaux de la Loire situés dans la région sont le château de Montreuil-Bellay, le château de Montsoreau, le château de Saumur, le château de Brissac, le château Le Lude, le château de Baugé, le château de Serrant, le château d’Angers et le château du Plessis-Bourré. La cité médiévale de Guérande, située sur la presqu’île guérandaise, est connue pour ses marais salants tandis que le Puy du Fou est un des parcs d’attractions français les plus fréquentés. Côté farniente, les stations balnéaires de Croisic, Pornic, La Baule, Saint-Brévin-les-Pins ou encore des Sables d’Olonne sont très appréciées. Les paysages du Marais Poitevin, la « Venise verte » et ceux du Parc Naturel Régional de Brière se découvrent à vélo ou en chalands.

• Avec 600 kilomètres de côtes, la Normandie offre au touriste un paysage d’une étonnante variété. Aux falaises de la côte d’Albâtre, dont celles d’Étretat, se succèdent les hauts lieux touristiques de la côte Fleurie (Deauville, Trouville, Honfleur et Cabourg), le témoignage historique des plages du Débarquement et la nature sauvage du Cotentin, le littoral finit ensuite en apothéose avec le Mont-Saint-Michel. L’Église Saint-Nicolas de Caen, la cathédrale de Bayeux et les abbayes de Lessay et de Cerisy la Forêt sont les autres témoignages importants de l’école architecturale normande où le style gothique, nourri des traditions de l’architecture romane, atteint la perfection. Le Havre est la seule ville dont l‘architecture moderne soit classée au patrimoine mondial de l’Humanité pour son centre-ville.

Les activités à faire dans le sud-ouest de la France

Poitou-Charente – Aquitaine – Midi-Pyrénées

• Pas moins de 450 kilomètres de côtes jalonnent le littoral charentais, plages, falaises et îles promettent aux visiteurs de belles heures de repos ensoleillé. Royan, avec ses cinq plages en est la capitale balnéaire. Au large de La Rochelle, les pins, vignes et marais salants de l’île de Ré se découvrent facilement à vélo. Huitres et sable fin sont les maitres mots à l’île d’Oléron. Passé Royan, l’estuaire de la Gironde offre au spectateur des paysages insolites où grottes et petits villages côtiers invitent à la balade. La cité fortifiée de La Rochelle, l’arsenal de Rochefort, le zoo de la Palmyre méritent tous trois une visite. À l’intérieur des terres, dans le Marais Poitevin, vous pourrez découvrir les vignobles entourant Cognac ou suivre les méandres de la Charente. Angoulême, ville de la BD et Poitiers et le Futuroscope offrent de nombreux divertissements.

• Bordée sur tout son côté ouest par l’océan Atlantique, l’Aquitaine baigne dans la douceur du climat océanique et du Gulf Stream. Entre les célèbres stations balnéaires, 250 km de côte offrent autant de plages de sable fin propice au farniente, mais aussi au surf. Biarritz et Arcachon sont des stations balnéaires à la réputation déjà ancienne, mais Hendaye, Saint-Jean-de-Luz, Cap-Breton, Hossegor, Biscarrosse-Plage ou encore Lacanau sont également très fréquentées. La renommée gastronomique ou viticole des territoires du Pays Basque, du Périgord, de la Dordogne et du Bordelais n’est plus à faire. Les espaces naturels de la dune du Pilat, des plateaux calcaires du Quercy, des Landes de Gascogne et des Pyrénées offrent des paysages tout aussi délicieux. Le thermalisme a également sa place à travers onze stations thermales réputées comme à Dax ou à Saint-Paul-lès-Dax.

• Le Midi-Pyrénées est la plus grande région de France métropolitaine et est très riche touristiquement parlant. Les sites préhistoriques des grottes de Niaux et Mas d’Azil, la cathédrale romane de Saint Lizier, l’héritage cathare du château de Montségur et les forteresses féodales de Foix et Tarascon-sur-Ariège, font de l’Ariège un département fort en émotion. L’Aveyron est le pays des Causses Noir, du Larzac, des vallées du Ségala, du Tarn et de la Dourbie, des gorges de la Truyère et de la Jonte, du lac de Pareloup et de l’Aubrac, autant de paysages qui inspirent le respect parmi lesquels se cachent bastides et cités templières (Belmont sur Rance, Bozouls, Conques, Espalion…). La cathédrale d’Albi, la cité fortifiée de Corde-sur-Ciel et les autres sites du Tarn s’intègrent dans la nature imposante et variée de la Montagne Noire, de la forêt de la Grésine et des vignobles Gaillacois. La ville rose de Toulouse, empreinte de traditions et d’histoires, et le canal du Midi sont les deux stars de la Haute-Garonne. La gastronomie du Gers, les légendes du Lot, et les activités sportives des Hautes-Pyrénées vous attendent également.

Les activités à faire dans le sud-est de la France

Languedoc-Roussillon – Provence-Alpes-Côte d’Azur – Rhône-Alpes

• Entre Provence, Pays catalan et Camargue, le Languedoc-Roussillon cultive ses contrastes pour le plaisir des voyageurs. Les quelque 200 kilomètres de littoral abritent aussi bien des marinas modernes comme la Grande Motte que des petites cités de caractère comme Sète ou Aigues-Mortes. Des cinq départements qui composent cette région, seule la Lozère n’a pas de façade maritime, elle possède néanmoins quelques petits trésors comme l’Aven Armand ou les gorges du Tarn. Les châteaux cathares, Montpellier l’universitaire, Nîmes la romaine, les sentiers de randonnée du Canigou ou encore Collioure sont des destinations riches en histoire et de véritables fabriques à souvenirs.

• La région PACA offre toute une palette d’activités toujours ensoleillées. Au nord, les Hautes-Alpes alternent entre les joies de la neige en hiver et de la randonnée en été comme à Serre-Chevalier ou dans le Champsaur Valgaudemar. La beauté du Mercantour et des gorges du Verdon promet également bien des sensations. Sur la Côte, Cannes, Nice et Saint-Tropez sont les grands rendez-vous mondains de l’été. Viennent s’y ajouter les plaisirs proposés par Antibes « la Phocéenne », Grasse la délicate, Saint Paul de Vence la tranquille, les îles de Lerins et leur monastère et Menton la fleurie. Les Bouches-du-Rhône sont également une destination à part entière. Des calanques de Cassis aux Baux de Provence dans les Alpilles, de la Camargue et ses manades aux îles de Frioul et le célèbre château d’If, paysages et cultures se conjuguent pour votre bien-être, et même les grandes villes comme Marseille, Arles et Aix-en-Provence possèdent une rare sympathie. Dans le Vaucluse, Avignon, Vaison-la-Romaine et le Lubéron sont très prisés par les touristes.

• Le Rhône-Alpes est un département sportif. Vous pourrez faire du canoë dans les gorges de l’Ardèche, dévaler les pentes du domaine skiable des 3 Vallées ou de Tigne-Val d’Isère, randonner dans le massif du mont-blanc ou encore faire de la voile sur les flots du Lac Léman. Le vieux Lyon, classé au patrimoine mondial de l’Humanité, l’abbaye de Savigny, les châteaux et canaux d’Annecy, la station thermale d’Aix-les-Bains, mais aussi de nombreux autres sites sont à explorer dans la région. Les gourmands auront l’embarras du choix parmi les spécialités à déguster accompagnées d’un beaujolais ou d’un Côtes-du-rhône, et les nombreuses tables de renom.

Les activités à faire dans l’est de la France

Franche-Comté – Bourgogne – Champagne-Ardenne – Lorraine – Alsace

• Les fleurons du patrimoine culturel de la Franche-Comté sont la citadelle de Besançon, la Saline Royale d’Arc-et-Senans, le Château de Joux, la Chapelle de Ronchamp et le Lion de Belfort. N’hésitez pas à emprunter les trains touristiques de la ligne des Hirondelles, de celle des Horlogers ou du Conifer pour découvrir les autres beautés de la région. Durant la saison hivernale, le Jura, dans les stations des Rousses et de Métabief par exemple, fait la part belle au ski de fond.

• 1200 kilomètres de rivières et de canaux vous permettront de découvrir la Bourgogne au fil de l’eau. Les chemins de halage le long des voies navigables, les voies ferrées désaffectées, les chemins de vignes et les petites routes de campagne ont permis de mettre en place une boucle de 600 kilomètres environ de véloroutes et de voies vertes. Mais, c’est le vin qui est sans conteste l’ambassadeur le plus célèbre de la région. Chablis, Nuits-Saint-Georges, Beaune, Mercurey, Pouilly-Fuissé… 5 routes touristiques vous permettront d’en déguster les meilleurs crus. La colline de Vézelay et la basilique Sainte-Madeleine sont le point de départ d’une des quatre routes du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle qui passe ensuite par l’église prieurale de La Charité-sur-Loire. L’autre grand ensemble architectural de la région à ne pas manquer est l’Abbaye cistercienne de Fontenay.

• Les villes, les sites, les monuments et les édifices religieux de Champagne-Ardenne témoignent du riche passé de la région que ce soit à Reims, Cité des Sacres des rois de France, à Sedan avec son imposant château fort, le plus vaste d’Europe, à Langres, citadelle fortifiée entourée de remparts ou à Troyes, capitale de la maille et étape historique des Foires de Champagne. Situées pour la plupart à Reims, Épernay et Châlons-en-Champagne, les maisons de Champagne dévoilent leurs caves, d’une grande beauté ou d’une valeur historique particulière où vous pourrez déguster les bulles renommées de la région Champagne-Ardenne.

• La Lorraine a admirablement su conserver et enrichir son patrimoine. Les Sites archéologiques grandioses de Bliesbrück-Reinheim ou de Grand et les fortifications de la Ligne Maginot en sont les figures de proue, mais la cathédrale Saint-Étienne de Metz, la basilique de Saint-Nicolas-de-Port et la place Stanislas à Nancy en sont d’autres exemples. Les châteaux de la région sont le cadre de magnifiques réalisations, citons ceux de Lunéville, de Fléville et des Monthairons. Dans les Vosges, des domaines skiables de descente ou de fond inscrits dans un décor de toute beauté viennent s’ajouter à l’attrait des stations thermales de Bains-les-Bains, Contrexéville et Vittel.

• L’Alsace est la région la plus riche d’Europe en termes de concentration de châteaux féodaux, témoins de son histoire mouvementée, dont le plus célèbre est le château du Haut Koenigsbourg. Du Nord au Sud, la Route Romane d’Alsace qui invite à découvrir un aspect majeur du patrimoine religieux régional et permet d’apprécier par la même occasion la richesse des paysages de la région. La jungle de l’Ile de Rhinau, l’abondante forêt d’Erstein, la Petite Camargue alsacienne et sa diversité biologique, mais aussi les panoramas du Grand Ballon, les légendes des Cascades du Nideck ou les vestiges du Massif du Donon sont les points forts d’une visite dans la région. Strasbourg, capitale européenne, est une ville d’Art et d’Histoire où le charme des vieux quartiers et de sa cathédrale s’ajoute à une excellente production de bière.

Les activités à faire dans le cente de la France

Centre – Limousin – Auvergne

• La région Centre est connue pour les trésors architecturaux de son patrimoine. La féerie de Chambord, la pureté de Chenonceau ou la fière silhouette du château d’Amboise surplombent la Loire et font le bonheur des touristes. Découvrir le fleuve royal en empruntant, lors d’une promenade fluviale, contempler les paysages colorés du haut des tours des cathédrales de Chartres et de Bourges, retrouver, le temps d’une visite à Nohant, l’atmosphère des romans de George Sand… Les possibilités de balades sont plus que nombreuses. La nature de la région est protégée par trois parcs naturels régionaux : la Brenne, pays aux mille étangs, le Perche et ses chemins creux rythmés de haies verdoyantes, et Loire-Anjou-Touraine, fleuron du Val de Loire. Au nord de la Loire, la forêt d’Orléans est la plus grande forêt domaniale de France et au sud du Val, la Sologne est renommée pour la beauté de ses forêts, landes et bruyères parsemées de plans d’eau.

• Le Limousin ne fait pas partie des régions françaises les plus fréquentées par les touristes. Il propose néanmoins un grand nombre d’activités. Vous pourrez descendre en canoë les 120 km de la vallée de la Dordogne, riche en châteaux et villages pittoresques, randonner dans le Plateau de Millevaches ou dans les monts de Blond ou découvrir la Creuse accompagné d’un âne. Le site d’Oradour-sur-Glane, village martyr, les châteaux de Sédières, de Val et les tours de Merle, mais aussi les Cascades de Gimel ou le musée national de la porcelaine de Limoges méritent le détour.

• Parsemée de lacs et de forêts, l’Auvergne offre à ses visiteurs le plus grand ensemble de volcans d’Europe, le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne veille sur les cinq ensembles qui forment cette terre insolite : la chaîne des Puys (ou Monts Dômes), le Massif du Sancy (ou Monts Dore), les plateaux de l’Artense et du Cézallier et les Monts du Cantal. Plus de 500 églises romanes, près de 50 châteaux sont à visiter sur la Route Historique des Châteaux d’Auvergne et les 10 villes d’eaux héritières du charme de la Belle Époque dont Vichy sont autant d’étapes accueillantes le long des circuits touristiques. La « Via Podiensis » au départ du Puy-en-Velay est l’une des quatre routes décrites dès le XIIe siècle pour rejoindre le sanctuaire espagnol de Saint-Jacques-de-Compostelle, un chemin de randonnée qui continue aujourd’hui de dévoiler ses beautés à ceux qui choisissent de l’emprunter.

Conseils pratiques pour voyager en France

Santé

Rien à signaler

Saison idéale

Mai à Septembre

Pratique

Décalage horaire: aucun
Indice téléphonique : +33
Électricité : 220 V, 50 Hz

Liens utiles France

Évènements à voir en France

1 mai :
Fête du travail
Fête internationale annuelle célébrant les travailleurs. Elle s’accompagne généralement de manifestations dans les rues de la capitale. C’est également la fête du muguet.

8 mai :
Fête de la Victoire
Commémoration de la victoire lors de la Seconde Guerre Mondiale en 1945.

21 juin :
Fête de la musique
Multiples concerts en plein air dans tout le pays. Que ce soit de grosses scènes aux artistes renommés ou des joueurs amateurs, tout le pays célèbre l’arrivée de l’été en musique.

14 juillet :
Fête nationale
Anniversaire de la prise de la Bastille, qui marqua la fin de la monarchie absolue. Le 14 Juillet est connu pour ses feux d’artifice et ses bals dans les casernes de pompiers la veille au soir.

11 novembre :
Armistice
Commémoration de la signature de l’Armistice lors de la Première Guerre mondiale (Le 11 novembre 1918) Il mit ainsi fin à une guerre qui a fait plus de 18 millions de morts.

19 novembre :
Beaujolais nouveau
L’arrivée du Beaujolais nouveau est chaque année l’occasion d’une bonne soirée festive le 3e jeudi de novembre. De nombreux bistrots et bars à vins célèbrent le beaujolais nouveau à travers toute la France et de nombreuses foires sont organisées dans la région lyonnaise. Une soirée conviviale assurée où que vous soyez.