Stuttgart est l’une des villes les plus grandes et les plus historiques d’Allemagne et peut faire remonter ses origines à l’époque des conquêtes romaines dans la région. Il y a beaucoup à découvrir dans cette charmante ville du sud de l’Allemagne, et encore plus à découvrir dans la région environnante. La situation idéale de Stuttgart dans le sud-ouest offre aux visiteurs la possibilité d’explorer la belle nature de la Forêt-Noire, les châteaux de conte de fées de la noblesse allemande, et les petites villes et villages colorés, nichés au milieu de paysages magnifiques.
Stuttgart n’est qu’à une courte distance de la France. Elle n’est même pas très loin de la Suisse, et la ville offre également de nombreuses possibilités d’excursions transfrontalières. Visitez Strasbourg, les environs spectaculaires du lac de Constance, la grande ville de Francfort, et la multitude de beaux endroits à découvrir à proximité.
Voici nos excursions d’une journée préférées au départ de Stuttgart.
1. La Forêt-Noire
La Forêt-Noire est une vaste zone de beauté naturelle facilement accessible depuis Stuttgart.
Il y a beaucoup de petites villes à découvrir et un merveilleux éventail de paysages et de sentiers de randonnée qui vous laisseront sans voix.
Pour commencer votre voyage dans la Forêt-Noire et vous faire une idée de la nature, explorez le parc national de la Forêt-Noire, récemment créé dans la partie nord de la région.
Il s’agit d’une zone protégée de nature sauvage qui englobe de vastes étendues de forêts abritant une multitude d’espèces sauvages.
Marchez jusqu’aux plus hauts sommets pour profiter de la vue panoramique, où vous ne verrez rien d’autre qu’une mer de verdure sur des kilomètres.
2. Château de Hohenzollern
Le château de Hohenzollern est l’un des châteaux les plus emblématiques d’Allemagne.
Situées juste au sud de Stuttgart, les flèches de rêve qui s’élancent vers le ciel vous laisseront tout aussi émerveillés que le site spectaculaire, au sommet d’une falaise, qui offre une vue incroyable sur les environs.
L’architecture néo-gothique remonte au début du XIXe siècle, lorsque le roi de Prusse a commencé à construire les hauts murs et les magnifiques tourelles que vous voyez aujourd’hui.
Mais historiquement, il y a eu des châteaux et des fortifications sur le même site pendant des siècles – jusqu’au Moyen Âge.
C’est un endroit idéal pour non seulement photographier, mais aussi pour en savoir plus sur la noblesse locale et les maisons de l’Allemagne.
3. Tubingen
Tubingen se trouve juste à l’extérieur de Stuttgart et est un excellent endroit à visiter pour voir la vie des petites villes allemandes dans ce qui est une zone principalement associée à l’université.
Comme une grande partie de la région, les origines de Tubingen remontent à des milliers d’années, mais la plupart des maisons élégantes et des rues délabrées que vous découvrirez ici datent d’époques plus modernes, mais restent incroyablement historiques.
Il y a un magnifique front de mer, vibrant et multicolore, qui est animé par les étudiants et les habitants tout au long de l’année, tandis qu’en été, les brasseries sont bruyantes et animées et les voies navigables regorgent de petits bateaux à rames.
4. Heidelberg
Heidelberg est une autre ville universitaire emblématique, peut-être beaucoup plus connue.
C’est l’une des plus belles villes d’Allemagne et elle n’est qu’à une journée de Stuttgart.
Ici, vous trouverez un élégant pont enjambant le Neckar et les collines couvertes d’arbres verts qui entourent la ville historique.
Heidelberg abrite l’une des plus anciennes universités du monde – une université qui est toujours très active et qui remonte à l’époque médiévale.
Promenez-vous dans les vieilles rues, appréciez la merveilleuse architecture et explorez les murs caractéristiques du château de Heidelberg.
5. Triberg
Triberg est une ville allemande pittoresque que l’on trouve nichée dans un coin de la Forêt-Noire.
Triberg est une ville où il fait bon se promener, mais la véritable attraction ne se trouve pas dans la ville, mais dans la forêt environnante, où l’on peut facilement se rendre à pied à certaines des plus hautes chutes d’eau d’Allemagne.
Les chutes d’eau de Triberg sont spectaculaires ; la ville est située au fond de la rivière qui coule au-dessus des chutes.
Atteignant une hauteur maximale d’un peu plus de 150 mètres, c’est un spectacle magnifique ; il y a de nombreuses couches qui se superposent aux rochers pour former un étage de chutes d’eau en cascade.
6. Fribourg
Fribourg est une petite ville située à la frontière de l’Allemagne, à proximité de la France et de la Suisse.
Il est situé dans un cadre magnifique et, malgré sa proximité avec les pays voisins, il a un caractère nettement allemand.
La Forêt-Noire entoure Fribourg et offre de nombreuses possibilités de profiter du grand air.
La ville elle-même, étant assez isolée, n’a pas tendance à recevoir le même nombre de touristes que d’autres zones de la Forêt-Noire, ce qui en fait un lieu de découverte hors des sentiers battus.
7. Ulm
Ulm a quelques curiosités à découvrir.
C’est la ville natale du célèbre physicien allemand Albert Einstein.
Bien qu’il soit parti très tôt dans sa vie, on peut aujourd’hui constater sa présence dans les musées et à l’université.
Les vieilles rues bordent le Danube et c’est une belle ville.
Vous pouvez visiter l’église la plus haute du monde, vous émerveiller devant la brasserie délabrée et bancale construite il y a des siècles et vous demander comment la tour penchée de la ville n’est pas encore tombée.
8. Schorndorf
Schorndorf se trouve à quelques kilomètres à peine, à l’est de Stuttgart, et permet de faire facilement une excursion d’une journée depuis la ville.
Elle est connue pour ses charmantes maisons en bois à l’ancienne et son atmosphère calme et détendue.
Profitez du château local, des musées et du musée consacré à Gottlieb Daimler – un pionnier de la technologie automobile qui est né dans la ville.
9. Château de Neuschwanstein
Le château de Neuschwanstein semble littéralement avoir été transplanté dans le monde réel à partir d’un conte de fées.
C’est un peu une longue journée de voyage depuis Stuttgart – le château se trouve au sud, à la frontière avec l’Autriche – mais cela vaut la peine de faire le voyage pour voir ce point de repère iconique dans toute sa gloire.
Le château de Neuschwanstein se trouve au sommet d’une haute falaise et ses flèches et tourelles sont l’objet de légendes.
Le château remonte au XIXe siècle, lorsqu’un roi allemand a construit ce grand bâtiment pour en faire sa maison, loin du monde, dans un cadre aussi romantique qu’il pouvait l’imaginer.
Le château est très fréquenté, mais cela vaut la peine de faire la queue et de se faire remarquer par la foule pour admirer ce magnifique ensemble architectural.
10. Château du Lichtenstein
Le château du Lichtenstein est un autre château magnifiquement romantique de la région.
On le trouve beaucoup plus près de Stuttgart.
Par rapport aux châteaux plus célèbres comme celui de Neuschwanstein, il est beaucoup plus calme et peu connu.
Mais ce n’est certainement pas sous-estimé, car c’est tout aussi féerique et tout aussi somptueux.
Un pont orné mène à travers un vide abrupt jusqu’aux portes du château, où les tourelles et les murs sont apparemment perchés, comme par magie, sur une haute falaise rocheuse qui surplombe une vallée pittoresque.
11. Francfort
L’immense ville allemande de Francfort, située à quelques heures de route de Stuttgart, offre aux visiteurs une excellente excursion d’une journée.
C’est peut-être l’une des villes les plus fréquentées du pays, mais cela signifie qu’il y a aussi beaucoup à faire.
Profitez de l’horizon, visitez les nombreux musées et dégustez certains des meilleurs plats allemands de la région.
12. Nuremberg
Nuremberg est l’une des villes les plus célèbres du Danube.
Bien qu’elle ait été en grande partie détruite pendant la Seconde Guerre mondiale et que son nom soit devenu synonyme des procès qui s’y sont déroulés après le conflit, la ville a aujourd’hui récupéré et retrouvé sa position de destination touristique qu’elle occupait depuis longtemps.
13. Munich
La capitale bavaroise, située au sud de Stuttgart, est une ville incontournable.
Découvrez les brasseries, les jardins à bière et la bonne cuisine locale que l’on trouve partout dans la ville.
C’est un endroit passionnant à explorer.
En restant si près de Stuttgart, il serait dommage de passer à côté de l’une des meilleures destinations urbaines d’Allemagne.
14. Le lac de Constance
Le lac de Constance se trouve à l’endroit où l’Allemagne rencontre la Suisse et l’Autriche.
C’est une destination merveilleuse à visiter et vous pouvez explorer les longues promenades au bord du lac, les petites villes au bord de l’eau, et même traverser le lac en bateau pour explorer les pays voisins.
15. Strasbourg
Strasbourg se trouve juste de l’autre côté de la frontière française et constitue un excellent point de départ pour une excursion d’une journée depuis Stuttgart si vous souhaitez découvrir un endroit moins allemand.
Mais Strasbourg est toujours résolument multiculturelle ; elle a toujours été au centre du carrefour de l’Allemagne et de la France, et aujourd’hui elle est aussi le siège du Parlement européen.
Sur les rives du Rhin, on peut observer des influences des deux côtés du fleuve et découvrir une grande variété de bâtiments historiques et de curiosités à divertir.