15 meilleures choses à faire à Bardstown (KY)

La deuxième plus ancienne ville du Kentucky, qui regorge d’architecture géorgienne et fédérale, est connue comme la capitale mondiale du bourbon.

Le bourbon est distillé à Bardstown depuis 1776, et l’industrie n’a jamais été aussi forte, avec l’ouverture de nouvelles distilleries chaque année.

Venir à Bardstown et visiter les entrepôts de vieillissement et les distilleries, c’est un peu comme visiter les caves à champagne de Reims. Vous pourriez rester une semaine, visiter une distillerie différente chaque jour et ne pas toutes les voir.

Bardstown a plus que sa part de sites historiques à visiter, de l’ancienne plantation historique de My Old Kentucky Home à la basilique de la proto-cathédrale Saint-Joseph, dotée de magnifiques peintures de maîtres de la Renaissance et du baroque.

1. Parc d’État My Old Kentucky Home

My Old Kentucky Home State Park

Source : James Kirkikis / shutterstock

Parc d’État My Old Kentucky Home

Parmi les plus de 200 chansons écrites par Stephen Foster (1826-1864), celle qui touche vraiment une corde sensible dans le Commonwealth est la ballade « My Old Kentucky Home, Good-Night » (1852), qui est récitée lors du Kentucky Derby et est devenue la chanson officielle de l’État en 1928.

Plus tard, dans les années 1930, le succès durable de la chanson a incité le Commonwealth du Kentucky à acheter l’ancienne plantation, Federal Hill (1795), et ses 235 acres de jardins et de terres agricoles.

Foster était un cousin des propriétaires, la famille Rowan, et on pense qu’il a visité cette propriété.

Vous pouvez venir visiter le manoir, qui a plus de deux siècles d’histoire, et qui regorge d’objets d’art, d’antiquités et de détails architecturaux originaux.

Votre guide sera en tenue d’époque et vous donnera une petite interprétation de « My Old Kentucky Home ». L’un des meilleurs terrains de golf du Kentucky se trouve également sur la propriété, ainsi qu’un amphithéâtre extérieur où vous pourrez assister à la comédie musicale biographique Stephen Foster Story, dont nous parlerons plus tard.

2. Quartier historique de Bardstown

Quartier historique de Bardstown, La vieille taverne Talbott

Source : Ryan_hoel / shutterstock

Quartier historique de Bardstown, La vieille taverne Talbott

L’une des meilleures choses à faire dans le centre de Bardstown est de partir à pied pour voir quels sites historiques vous pouvez trouver.

Il y a une profusion d’architecture historique dans la ville ; en fait, plus d’un tiers des 279 propriétés contributives du district historique datent d’entre 1780 et 1850.

Ne manquez pas de jeter un coup d’œil au Cobblestone Path, qui longe le côté est du district et qui date de 1785, ainsi qu’à l’historique Old Talbott Tavern (1779), à la Nelson County Jail (1800), à la Bardstown Station (1860) et à Spalding Hall (1839), que nous aborderons plus loin dans cet article.

L’ancien palais de justice du comté de Nelson abrite aujourd’hui le Bardstown Visitor Center, et constitue une excellente introduction à la ville.

Une grande partie du commerce, avec des magasins et des restaurants locaux attrayants, est concentrée ici sur Court Square et s’étend au nord le long de 3rd St sur plusieurs blocs.

3. Festival du Bourbon du Kentucky

Festival du Bourbon du Kentucky

Source : Université de College / shutterstock

Festival du Bourbon du Kentucky

Pendant une semaine à la mi-septembre, des milliers d’amateurs de bourbon se rendent à Bardstown pour rendre hommage à cette industrie locale vieille de 250 ans.

Cet événement, qui a débuté en 1991 par un modeste rassemblement de 250 personnes, est devenu l’un des plus grands événements annuels de l’État, attirant plus de 50 000 personnes venues de plus d’une douzaine de pays.

Le festival coïncide avec le mois du patrimoine national du bourbon, et de nombreuses activités se déroulent sur l’élégante pelouse située devant l’historique Spalding Hall.

Il y a une vente aux enchères de bourbons rares et anciens, une dégustation, des ateliers culinaires, des discussions avec des personnalités du secteur, de la musique en direct et le championnat mondial de course à relais de barils de bourbon, une compétition de roulement de barils de bourbon.

4. Proto-cathédrale de la basilique Saint-Joseph

Proto-cathédrale de la basilique Saint-Joseph

Source : Ryan_hoel / shutterstock

Proto-cathédrale de la basilique Saint-Joseph

Le nom inhabituel de ce point de repère important fait référence à son statut de cathédrale originale et ancienne (proto) de l’archidiocèse catholique romain de Louisville, le premier à être fondé à l’ouest des montagnes Allegheny.

La basilique Saint-Joseph a été construite dans le style néo-grec entre 1816 et 1823. Ce qui rend l’édifice incontournable, c’est l’étonnant inventaire d’art européen offert par des personnalités comme le pape Léon XII, le roi Louis-Philippe de France et François Ier des Deux-Siciles.

En visitant l’intérieur, vous découvrirez le Martyre de Saint-Barthélemy de Mattia Preti, le Couronnement au ciel de la Mère de Dieu de Murillo, deux œuvres du maître de la première Renaissance du XVe siècle Jan van Eyck et trois peintures de l’artiste baroque du XVIIe siècle Anthony van Dyck.

5. Willett Distilling Company

Willett Distilling Company

Source : karenfoleyphotography / shutterstock

Willett Distilling Company

Fondée en 1936, la société Willett est un autre grand nom du bourbon, qui produit à nouveau ses propres étiquettes après une interruption de 32 ans (1980-2012), tout en continuant à embouteiller un grand nombre de marques extérieures en tant qu’embouteilleur sous contrat.

L’histoire de cette exploitation à petite échelle, sur le site de la ferme Willett d’origine, apparaît clairement dès que vous mettez le pied sur le terrain. Willett a pris grand soin de préserver le bâtiment principal de la distillerie, les entrepôts de vieillissement, la salle de la citerne et de nombreux autres détails sur la propriété.

L’eau provient de lacs souterrains alimentés par des sources, et la distillerie continue d’utiliser des mécanismes de ventilateur à courroie et à poulie datant du début du siècle.

Les visites guidées d’une heure vous apprennent tout ce que vous voulez savoir sur la famille Willett et le processus de fabrication du whisky, et se terminent par une dégustation guidée avec votre propre verre en cadeau.

6. Musée de la guerre civile

Village de la guerre civile de Bardstown

Source : MIchael Blacky Cern / shutterstock

Village de la guerre civile de Bardstown

A quelques pas du centre-ville de Bardstown se trouve ce groupe de cinq attractions muséales, toutes ayant un thème historique.

Votre priorité ici devrait être le Civil War Museum &amp ; le Women’s Museum of the Civil War, qui sont les musées les plus grands et les plus complets du pays à se concentrer sur le théâtre occidental de la guerre civile.

Vous pourrez y parcourir plus de 2 000 mètres carrés d’expositions chargées d’artefacts relatant le conflit entre l’Union et les Confédérés, des Appalaches au Mississippi à l’ouest, et de la Géorgie au Golfe du Mexique au sud.

Il se trouve à côté du Old Bardstown Village, un ensemble de dix bâtiments en rondins des 18ème et 19ème siècles, et du General Hal Moore Military Museum, dédié à l’ancien combattant de la guerre de Corée et du Vietnam qui porte son nom.

7. Musée Oscar Getz de l’histoire du whisky

Musée Oscar Getz de l'histoire du whisky

Source : Chicken Cock Whiskey / Facebook

Musée Oscar Getz de l’histoire du whisky

Dans la collection des belles curiosités de Bardstown se trouve Spalding Hall, un glorieux bâtiment de style fédéral construit en 1839 pour servir de collège à la basilique Saint-Joseph.

De style fédéral, il a remplacé un bâtiment plus ancien datant de 1826 qui a été détruit par un incendie. Spalding Hall a une histoire fascinante et a été utilisé à de nombreuses reprises, notamment comme hôpital pour les soldats de l’Union pendant la guerre civile.

Aujourd’hui, il abrite deux musées, dont le premier est le compagnon recommandé de toute personne visitant les distilleries de Bardstown.

Le Oscar Getz Museum of Whiskey History est une chronologie éducative du whisky en Amérique, depuis l’époque coloniale jusqu’à nos jours.

Parmi les nombreux objets exposés, citons d’authentiques alambics, la hachette de la radicale Carrie Nation, des ordonnances de l’époque de la prohibition pour la consommation d’alcool médicinal et la licence d’alcool de Honest Abe, qui était barman dans les années 1830.

8. Wickland, lieu de résidence de trois gouverneurs

Wickland, la maison de trois gouverneurs

Source : C. Bedford Crenshaw / Wikimedia | Attribution

Wickland, la maison de trois gouverneurs

L’une des plus belles résidences géorgiennes du Kentucky peut être visitée à Bardstown, juste en amont de My Old Kentucky Home.

Il s’agit de Wickland, un manoir en brique de trois étages construit en 1815 et inscrit sur le registre national des lieux historiques depuis 1973. De mars à octobre, vous pouvez vous y rendre pour une visite guidée et découvrir le passé légendaire de l’édifice.

Charles A. Wickliffe (1788-1869), le 14ème gouverneur du Kentucky, a construit Wickland, en engageant l’architecte John Rogers, qui a conçu la basilique de St Joseph.

La maison a ensuite accueilli son fils et 15e gouverneur de Louisiane, Robert C. Wickliffe (1819-1895), ainsi que son petit-fils J. C. W. Beckham (1869-1940), 35e gouverneur du Kentucky. À l’intérieur, vous pourrez admirer l’escalier en porte-à-faux inhabituel et les expositions relatives à la guerre civile.

9. Expérience du bourbon Heaven Hill

Distillerie Heaven Hill

Source : Irina Mos / shutterstock

Distillerie Heaven Hill

En visitant le siège social et l’usine d’embouteillage de Heaven Hill à Bardstown, vous découvrirez l’histoire de la plus grande entreprise indépendante de spiritueux distillés, détenue et gérée par une famille, fondée en 1935.

Heaven Hill produit un grand nombre de marques de whisky renommées, notamment Evan Williams, Elijah Craig, Old Fitzgerald, Larceny et Rittenhouse Rye.

Bien que l’usine d’embouteillage soit fermée aux visiteurs, la raison pour laquelle il faut venir est la Bourbon Experience, une attraction récemment mise à jour.

Elle comprend des expositions muséales sur la famille fondatrice Shapira, un film de 11 minutes, l’élégant bar Five Brothers et un vaste choix de dégustations.

L’une d’entre elles, You Do Bourbon, consiste à goûter, mettre en bouteille et personnaliser sa propre bouteille de bourbon à emporter chez soi.

10. L’histoire de Stephen Foster

L'histoire de Stephen Foster

Source : L’histoire de Stephen Foster / Facebook

L’histoire de Stephen Foster

Pendant l’été, l’amphithéâtre J. Dan Talbott de My Old Kentucky Home State Park est la scène de The Stephen Foster Story, une comédie musicale qui est jouée chaque année depuis 1959.

Écrite par Paul Green (1894-1981), spécialiste des drames d’époque, la comédie musicale présente la vie de Foster, ses amours et ses peines de cœur, sur fond d’antebellum turbulent et parsemé de plus de 50 de ses plus célèbres compositions.

Il y a également une représentation en matinée à l’intérieur, climatisée, le samedi, ainsi que des concerts réguliers à l’amphithéâtre dans le cadre de la série Live at the Park de Bardstown.

11. Distillateurs Lux Row

Distillateurs Lux Row

Source : DeMorcan / shutterstock

Distillateurs Lux Row

Vous pouvez poursuivre votre odyssée du bourbon à Bardstown, dans l’une des plus récentes étapes de la Kentucky Bourbon Trail.

Propriété de Luxco, Lux Row Distillers a ouvert en 2018 et représente l’entrée de l’entreprise sur le marché du bourbon.

Plusieurs marques sont produites dans cette installation, notamment Rebel (lisse avec des notes de vanille et de caramel), Daviess (combinant des bills de moût  » wheated  » et  » ryed  » pour une finale épicée), le Ezra Brooks filtré au charbon de bois, le Blood Oath extra-vieilli et en quantité limitée, et enfin David Nicholson, qui présente des notes de miel et de beurre.

L’expérience Lux Row comprend une visite à pied de 45 minutes de la distillerie et des hauts bâtiments à barriques, suivie d’une dégustation guidée de 15 minutes.

12. Musée historique de Bardstown

Spalding Hall

Source : Kenneth C. Zirkel / Wikimedia | CC BY-SA 4.0

Spalding Hall

Pour une histoire sans whisky, arrêtez-vous à ce musée local, également situé à Spalding Hall. Le Bardstown Historical Museum retrace plus de deux siècles d’histoire de la région et est riche en objets.

Vous pourrez y examiner des documents relatifs à Abraham Lincoln, des papiers datant de l’époque des pionniers, des objets de Stephen Foster, des uniformes de la guerre civile et d’intéressantes trouvailles amérindiennes.

Il y a également une exposition d’objets relatifs à St. Joe Prep, qui a été hébergé dans Spalding Hall pendant plusieurs décennies jusqu’en 1968.

Remarquez le long fusil, fabriqué vers 1835 par le célèbre armurier Jacob Rizer, et la remarquable collection d’argenterie américaine, datant de 1860 à 1990.

13. James B. Beam Distilling Co.

James B. Beam Distilling Co.

Source : Irina Mos / shutterstock

James B. Beam Distilling Co.

Un peu plus loin, à Clermont, se trouve la distillerie de la marque mondialement connue Jim Beam, dont l’histoire remonte à la fin du 18e siècle. Il est donc compréhensible que cet endroit soit décrit comme la « maison familiale du whisky américain ».

Pour une expérience immersive et multisensorielle, faites la visite de 90 minutes de la distillerie Beam Made Bourbon et découvrez comment les Beam fabriquent le Kentucky Straight Bourbon Whiskey depuis plus de deux siècles.

Si vous êtes pressé par le temps, il y a une dégustation « Meet the Family » de 20 minutes, où vous pouvez essayer certains de vos favoris comme Knob Creek et Basil Hayden’s, accompagnés d’anecdotes amusantes.

Parmi les autres forfaits, il y a une visite de quatre heures dans les coulisses, une dégustation culinaire, une expérience de mixologie et la possibilité de devenir distillateur d’un jour.

14. Arboretum et forêt de recherche de Bernheim

Arboretum et forêt de recherche de Bernheim

Source : bobstovall / Flickr | CC BY

Arboretum et forêt de recherche de Bernheim

Quelque chose à associer avec le James B. Beam Distilling Co. est la plus grande zone naturelle privée du Kentucky.

Il a été créé en 1929 par le fondateur d’I.W. Harper, Isaac Wolfe Bernheim (1848-1945). Il a acheté ces plus de 16 000 acres à un prix réduit parce que la terre avait été dépouillée pour le minerai de fer, et a engagé la firme Olmsted pour aménager le parc.

L’Arboretum de Bernheim a été ouvert au public en 1950 et compte plus de 40 miles de sentiers, avec une multitude de choses à voir dans ces bosses, vallées, crêtes et creux.

Les attractions essentielles sont le Canopy Tree Walk, haut de 75 pieds, la pittoresque Fire Tower (961 marches), l’Isaac’s Cafe, qui s’approvisionne en ingrédients auprès du Edible Garden de l’arboretum, le Visitor Center, certifié LEED, et le Education Center, avec des expositions d’art et une merveilleuse Wildlife Viewing Room.

15. Abbaye de Gethsemani

Abbaye de Gethsemani

Source : kathmanduphotog / shutterstock

Abbaye de Gethsemani

Ce monastère situé à environ 15 minutes au sud du centre-ville de Bardstown appartient à l’ordre des cisterciens de la stricte observance, également connu sous le nom de trappistes.

Fondée en 1848, l’abbaye de Gethsemani est la maison mère de tous les monastères de cet ordre aux États-Unis et se trouve sur une ferme en activité couvrant plus de 2 000 acres.

L’un des résidents importants de l’abbaye était le militant social et théologien Thomas Merton (1915-1968).

Au centre d’accueil, vous pouvez voir les expositions du musée et une vidéo sur la vie monastique, et il y a une boutique de cadeaux avec des articles fabriqués au monastère, y compris des gâteaux aux fruits faits à la main et du caramel au bourbon.

Vous êtes également libre d’accéder à quelque 1 500 acres de collines boisées, avec des kilomètres de sentiers et des cartes disponibles au centre d’accueil.