15 Meilleures choses à faire à Brewster (MA)

Cette ville côtière historique se trouve du côté de la baie de Cape Cod, et était une résidence de choix pour les capitaines dans la première moitié du 19ème siècle, avant de devenir un lieu de villégiature pour les riches. L’eau de la baie est plus chaude que celle de l’océan et le ressac est beaucoup plus calme. Si vous cherchez un endroit où passer des vacances en famille à la plage, Brewster est peut-être la ville qu’il vous faut.

À cela s’ajoute la majesté des Brewster Flats, considérés comme la plus grande étendue d’estrans d’Amérique, avec des vues à couper le souffle. Les flats sont également éducatifs pour les enfants, car vous pouvez marcher jusqu’à trois kilomètres à marée basse, en explorant les bassins de marée riches en crabes, huîtres, moules, coquilles Saint-Jacques et autres espèces marines.

1. Plage de Crosby Landing

Plage de Crosby LandingSource : Rhona Wise / shutterstock
Plage de Crosby Landing

Toutes les plages publiques de Brewster méritent d’être visitées, mais la plage de Crosby Landing se distingue par sa taille et le nombre de places sur le parking situé dans les dunes à l’arrière. À marée haute, on peut s’y prélasser sur le sable et se baigner dans le doux ressac.

Si vous ne l’avez jamais visité, vous ne serez peut-être pas préparé à la vue spectaculaire qui s’offre à vous à marée basse. Lorsque la marée se retire, il n’y a plus que du sable parsemé de mares à perte de vue.

Le paysage est d’autant plus spectaculaire par temps semi-nuageux, lorsque des rayons de soleil illuminent les mares, ou au coucher du soleil, qui peut être l’une des choses les plus romantiques que vous ayez jamais vues.

2. Parc d’État de Nickerson

Nickerson State ParkSource : Tyreese Ferguson / shutterstock
Parc d’État de Nickerson

Le premier parc d’État du Commonwealth du Massachusetts a été créé à Brewster en 1934.

Ce paysage de 1 900 acres d’étangs de kettle et de pins broussailleux a été offert par la veuve de Samuel Mayo Nickerson (1830-1914), l’un des fondateurs de la First National Bank of Chicago.

Mayo mourut peu de temps après l’incendie de son grand manoir, Fieldstone Hall. Les étangs du parc, entourés de pins, en font un lieu privilégié pour les activités nautiques, de la natation au kayak.

Près du centre d’accueil des visiteurs, à l’extrémité nord, la propriété est traversée par le Cape Cod Rail Trail, et il y a une station de location et de réparation de vélos sur le chemin.

Le parc compte au total 16 miles de sentiers, ainsi que plus de 400 emplacements de camping, répartis sur de nombreux petits terrains de camping, principalement sur les rives des étangs.

3. Quartier historique de Brewster Old King’s Highway

Quartier historique de Brewster Old King's HighwaySource : ezjay / shutterstock
Quartier historique de Brewster Old King’s Highway

L’Old King’s Highway (Massachusetts Route 6A) est une route célèbre, pour ne pas dire magnifique, qui longe Cape Cod et contourne la baie de Cape Cod.

Cette route, qui relie une succession de centres-villes pittoresques, est chargée d’histoire. Elle a d’abord été un sentier amérindien avant de devenir un chemin de charrettes pour les colons du XVIIe siècle, puis une rue résidentielle prisée par les capitaines de navire au XIXe siècle.

La quasi-totalité de l’Old King’s Highway à Brewster est préservée en tant que quartier historique, et à l’intersection avec Harwich Road, vous pouvez visiter l’endroit où la ville s’est développée pour la première fois à la fin du XVIIe siècle.

Dans les environs, vous pouvez visiter l’élégante Brewster Ladies’ Library, construite dans le style Stick en 1868 et toujours en activité.

La route est bordée de nombreuses attractions mentionnées dans cet article, ainsi que d’une liste de magasins d’antiquités, de galeries, de magasins de loisirs créatifs, de boutiques de décoration intérieure et d’imposantes maisons de capitaines des XVIIIe et XIXe siècles.

4. Chemin de fer de Cape Cod

Cape Cod Rail Trail, BrewsterSource : clembore / Flickr | CC BY-SA
Chemin de fer de Cape Cod

Ce célèbre sentier ferroviaire de 25,5 miles traverse Brewster le long de la voie ferrée pavée de l’Old Colony Railroad, qui était à l’origine le Cape Cod Central Railroad dans les années 1860.

Parmi les premiers projets de ce type en Amérique, le Cape Cod Rail Trail a vu le jour dans les années 1970 après que le Commonwealth du Massachusetts a acheté le droit de passage.

À Brewster, c’est un moyen fantastique de se déplacer à vélo ou à pied. Au sud, il traverse un paysage typique de Cape Cod, fait de tourbières et d’étangs de canneberges.

L’un d’entre eux est Long Pond, le plus grand étang d’eau douce de Cape Cod, et l’endroit où se trouve la plage publique d’eau douce de Brewster.

Le sentier est parallèle à l’Old King’s Highway pendant un ou deux miles avant d’entrer dans le Nickerson State Park dans le coin nord-est.

5. Musée et moulin à grains de Stony Brook

Musée et moulin à grains de Stony BrookSource : Dee Browning / shutterstock
Moulin à grains et musée de Stony Brook

Il n’y a peut-être pas d’endroit plus idyllique à Cape Cod que ce moulin à grains historique actionné par l’eau, niché dans une petite vallée le long de Stony Brook.

Ce cours d’eau a été l’élément vital de Brewster à ses débuts, faisant fonctionner le premier moulin à grains et à laine du pays à la fin du XVIIe siècle.

La structure que vous voyez au 830 Stony Brook Rd est le dernier vestige du Factory Village, une communauté commerciale qui a vu le jour au tournant du 19e siècle.

La roue à aubes et les moulins sont contemporains et ont été ajoutés lors d’une restauration achevée en 2009.

Vous pouvez venir le samedi en été pour voir le processus de mouture et acheter de la farine de maïs fraîchement moulue.

Au printemps, le gaspareau migre vers l’étang du moulin pour frayer. Cet événement naturel peut être observé grâce à des échelles à poissons situées de l’autre côté de la route du moulin.

6. Plage du brise-lames

Plage du brise-lames, BrewsterSource : Katherine Kidd / shutterstock
Plage du brise-lames

La plage publique la plus proche du centre historique de la ville se trouve à quelques minutes du Brewster Store et de la Brewster Ladies’ Library.

Desservie par deux parkings, la plage de Brewster est une séduisante étendue de rivage sablonneux, entourée de dunes basses et protégée par les brise-lames qui portent son nom.

À marée haute, la plage est plutôt petite et s’enfonce brusquement dans l’eau, qui est étonnamment chaude au cœur de l’été.

Lorsque la marée se retire, c’est un autre endroit où vous pouvez vous rendre sur Brewster Flats, explorer les bassins de marée ou contempler le soleil bas si c’est tôt ou tard dans la journée.

7. Musée d’histoire naturelle de Cape Cod

Musée d'histoire naturelle de Cape CodSource : clembore / Flickr | CC BY-SA
Musée d’histoire naturelle de Cape Cod

Si vous vous interrogez sur la faune, l’histoire naturelle et l’archéologie du Cap, il existe un musée familial à Brewster, à côté de Stony Brook.

Le Cape Cod Museum of Natural History met en lumière un large éventail de sujets, des 10 000 ans d’occupation humaine le long de Stony Brook aux Amérindiens Wampanoag, en passant par la colonisation et les débuts de l’industrie.

On y trouve un aquarium avec plus de 80 espèces indigènes, ainsi que des ruches, une serre à papillons et une collection de spécimens d’oiseaux locaux.

L’espace extérieur du musée est un autre point fort. Le site s’étend sur plus de 80 acres, mais les sentiers mènent à 320 acres de terres protégées, le long du cours inférieur de Stony Brook et de la baie de Cape Cod.

Il y a un merveilleux assortiment d’habitats à découvrir, notamment des marais salants, des bois de pins, des bois de hêtres, un cordon littoral et les rives de Stony Brook où vous pouvez observer la migration des harengs au printemps.

8. Plage de Paine’s Creek

Plage de Paine's CreekSource : Marc Sitkin / shutterstock
Plage de Paine’s Creek

À l’embouchure de Stony Creek se trouve un magnifique bras de mer bordé de rochers, qu’il est agréable d’explorer, surtout en été.

La plage de Paine’s Creek est un lieu de baignade amusant et sûr lorsque la marée monte, et l’endroit idéal pour mettre à l’eau un kayak ou un stand-up paddleboard.

À ces moments-là, vous pouvez vous laisser flotter de la crique d’eau douce à l’eau salée. À marée basse, c’est un autre endroit idéal pour commencer une aventure sur les Brewster Flats, ou simplement marcher jusqu’à ce que vous arriviez à une eau claire pour vous baigner.

9. Brewster Whitecaps

BaseballSource : David Lee / shutterstock
Baseball

Cape Cod est célèbre dans le monde du baseball pour les dix équipes de la Cape Cod Baseball League, où les futures stars de la MLB jouent au baseball universitaire pendant l’été.

Le baseball organisé a été pratiqué à Cape Cod bien avant tout le monde, et il y a eu une équipe à Brewster depuis les années 1880.

Pourtant, les Brewster Whitecaps sont une création relativement récente, puisqu’ils sont entrés dans la ligue en tant qu’équipe d’expansion en 1988. Parmi les jeunes stars qui ont porté les couleurs des Whitecaps, on peut citer Aaron Judge, Jeff McNeil et Kyle Hendricks.

Le stade des Whitecaps est le Stony Brook Field, d’une capacité de 4 000 places, inauguré en 2006 et desservi par le Cape Cod Rail Trail. La saison dure de la mi-juin à la mi-août, et Brewster a remporté trois championnats, en 2000, 2017 et 2021.

10. Drummer Boy Park

Drummer Boy ParkSource : pdmacca / shutterstock
Drummer Boy Park

Ce parc public, situé juste à côté du Cape Cod Museum of Natural History, est un bon complément à la visite du musée.

Drummer Boy Park est un champ ouvert avec des sentiers pavés, des bancs et des arbres adultes. À l’extrémité ouest se trouve le Old Higgins Farm Windmill, un moulin à vent en forme de chaussette datant de 1795 et déplacé à son emplacement actuel dans les années 1970.

À côté se trouve la Harris-Black House, datant à peu près de la même époque et considérée comme la dernière maison primitive d’une pièce qui subsiste au Cap.

À l’autre extrémité du parc se trouve un belvédère qui sert de point d’ancrage à une série de concerts dominicaux et à d’autres événements publics en plein air pendant l’été.

11. Théâtre Cape Rep

ThéâtreSource : Matusciac Alexandru / shutterstock
Théâtre

Cette compagnie théâtrale de Brewster, dirigée par des artistes, est basée sur sept acres de terres pittoresques dans le Nickerson State Park.

Le Cape Rep Theatre dispose d’un espace intérieur pittoresque, pouvant accueillir 125 personnes et datant de 1959, année où il a été construit pour un camp d’été.

Il y a aussi un joli théâtre en plein air qui peut accueillir jusqu’à 200 personnes en été, et c’est le seul de ce genre au Cap.

La saison principale s’étend de mai à décembre, et propose un large éventail de productions, des comédies musicales classiques de Broadway aux nouveaux spectacles de jeunes talents.

En été, des spectacles pour enfants sont organisés pendant la journée, suivis de spectacles pour adultes après le coucher du soleil.

12. JT’s Seafood Restaurant

JT's Seafood RestaurantSource : JT’s Seafood Restaurant / Facebook
JT’s Seafood Restaurant

Cape Cod est depuis longtemps connu pour ses baraques à palourdes, des établissements sans prétention où l’on sert des fruits de mer de la Nouvelle-Angleterre et d’autres délicieux plats réconfortants.

Le JT’s Seafood Restaurant, situé sur l’Old King’s Highway à Brewster, en est un excellent exemple. Les produits phares de la carte sont les rouleaux de homard chauds et froids, la chaudrée de palourdes, les lamelles de palourdes, le poisson et les frites et la bisque de homard.

Si vous n’arrivez pas à vous décider, vous pouvez toujours opter pour le plateau du pêcheur, qui propose un peu de tout. JT’s est également l’un des rares endroits de la région où l’on peut se procurer de bonnes glaces, avec 20 parfums disponibles, ainsi que du fro-yo, du soft serve et du sorbet.

13. Le manoir de Crosby

Crosby MansionSource : Martha Miller Welch / Facebook
Le manoir de Crosby

Sur la route de Crosby Landing se trouve un somptueux manoir construit en 1888 pour l’entrepreneur Albert Crosby (1823-1906).

Après s’être installé à Chicago, il fit fortune dans la production d’alcool distillé, très demandé pendant la guerre de Sécession. Sa magnifique maison de 35 pièces à Brewster s’inspire des résidences ostentatoires de la Gold Coast de Chicago.

Elle fut baptisée « Tawasentha » par Albert et sa femme Matilda, d’après le poème de Henry Wadsworth Longfellow. « Le chant de Hiawatha ».

La construction était d’une telle ampleur qu’il y eut même un embranchement pour la propriété sur le chemin de fer Old Colony pendant sa construction.

Parmi les détails, citons une tour d’observation de 60 pieds, de nombreux aménagements en acajou sculptés à la main, une salle de billard à deux étages, un grand salon et une galerie d’art à deux étages qui présentait des œuvres de Childe Hassam et d’El Creco, entre autres.

Le manoir Crosby résonne encore de l’opulence de cette époque et est ouvert aux visites le dimanche en juillet et en août.

14. Mini golf Harbor Lights

Mini GolfSource : Andrey Armyagov / shutterstock
Mini golf

Si vous voyagez avec des enfants et que vous souhaitez découvrir l’histoire et la culture de Brewster, vous trouverez un parcours de mini-golf classique en bord de mer, juste à côté de l’Old King’s Highway.

Avec ses chemins sinueux, ses herbes, ses arbustes, ses fleurs et son eau en abondance, le mini-golf Harbor Lights pourrait être confondu avec un jardin d’attractions.

Le parcours est parsemé de petits rochers et l’élément principal est un affleurement avec une grotte et une chute d’eau.

L’habileté est plus récompensée que la chance sur ces 18 trous roulants. Le parcours propose également de la crème glacée Gifford’s, ainsi que des crèmes glacées, des sundaes et des milk-shakes.

15. Magasin général de Brewster

Magasin général Brewster Source : Arthur Villator / shutterstock
Magasin général de Brewster

Partie intégrante de la vie locale depuis plus de 150 ans, le magasin général de Brewster est un véritable retour en arrière. Il vend un peu de tout et sert d’espace communautaire informel avec des bancs conviviaux à l’avant.

Le bâtiment est lui aussi remarquable : il a d’abord servi d’église en 1852 avant d’être transformé en 1866 à l’occasion de l’arrivée de la Cape Cod Central Railroad.

Les longues fenêtres sur le côté du bâtiment rappellent son rôle précédent. Horatio Alger et Helen Keller sont connus pour avoir visité le magasin, qui doit une partie de sa renommée à plusieurs générations de vacanciers qui s’y sont rendus.

Les marchandises comprennent des bonbons, des cartes de vœux, des confitures locales, des jouets, des puzzles, des jeux de société, du linge de maison, des articles pour la maison, des articles de plage, des livres et bien d’autres choses encore.

Les gens s’y arrêtent tôt dans la journée pour déguster du café frais et des pâtisseries, tandis que le stand de crème glacée The Brewster Scoop, situé sur le parking, est un autre incontournable de l’été.