15 meilleures choses à faire à Chelmsford (MA)

Dans la Merrimack Valley, Chelmsford est une ville sympathique traversée par l’Interstate 495, le périphérique de Boston.

Chelmsford a été constituée en société dès 1655, et un cimetière fondé cette même année se trouve sur le Town Common.

Le terrain communal fait toujours partie intégrante de la vie de Chelmsford, accueillant presque tous les événements publics importants du calendrier et abritant le Chelmsford Center for the Arts dans l’élégant ancien hôtel de ville.

Bien que la population de Chelmsford ait augmenté dans les années d’après-guerre, la ville compte de nombreuses grandes parcelles d’espace public en plein air, notamment les plages de deux grands étangs et un sentier ferroviaire qui traverse l’attrayant centre-ville.

1. Centre de Chelmsford

Centre de Chelmsford

Source : Wangkun Jia / shutterstock

Centre de Chelmsford

Le passé rencontre le présent dans le pittoresque centre-ville de Chelmsford, qui est le cœur de la vie civique de la ville depuis plus de 370 ans.

Le terrain communal est le point de départ et reste un lieu de rassemblement pour de nombreux événements communautaires, de la parade du jour de l’Indépendance &amp ; Country Fair au marché hebdomadaire en été.

La première église paroissiale date de 1842 et est la quatrième maison de réunion sur ce site. À côté se trouve le Forefathers Burying Ground (1655), l’un des plus anciens cimetières de la Merrimack Valley.

La plupart des commerces de Chelmsford Center se trouvent sur Chelmsford St, avec une multitude de petites boutiques et de restaurants allant du barbecue brésilien aux fruits de mer de la Nouvelle-Angleterre, en passant par les restaurants, le Mexique, la Thaïlande et l’Italie.

2. Centre des arts de Chelmsford (CCA)

Centre pour les arts de Chelmsford

Source : Wangkun Jia / shutterstock

Centre des arts de Chelmsford

En 2009, l’ancien hôtel de ville situé sur le Town Common est devenu le dynamique Chelmsford Center for the Arts, qui accueille plusieurs organisations artistiques locales.

Le cadre est un délicat bâtiment de style italien datant de 1879, qui abrite le Veterans Memorial Auditorium, où se déroule un calendrier de spectacles animé, allant de la musique live aux pièces de Shakespeare.

La galerie du CCA présente de nombreuses expositions tout au long de l’année, et le bâtiment abrite également des studios d’artistes en résidence.

Parmi les organisations locales basées au CCA, citons la Chelmsford Art Society, le Chelmsford Community Band, l’Illumination Opera, Shakespeare and You et les Brave New Players.

3. Sentier ferroviaire Bruce Freeman

Sentier ferroviaire Bruce Freeman

Source : Pavel Kraskov / shutterstock

Sentier ferroviaire Bruce Freeman

Une autre chose que l’on aime à Chelmsford, c’est qu’une grande partie de la ville est desservie par un sentier ferroviaire multi-usages de 10 pieds de large qui, à terme, fera près de 40 km de long.

Ouvert par étapes depuis 2009, le Bruce Freeman Rail Trail se trouve sur l’emprise de la ligne Framingham et Lowell du New York, New Haven and Hartford Railroad, qui a été achevée en 1871.

Lorsque nous avons écrit cet article, le sentier s’étendait vers le sud et devait rejoindre le Mass Central Rail Trail à Sudbury.

À Chelmsford, vous pouvez utiliser le Bruce Freeman Rail Trail pour rejoindre le centre, la plage de Heart Pond et le couloir commercial de la ligne Chelmsford-Lowell, avec un cinéma vitrine près du parking du sentier.

4. La plage de Heart Pond

Plage

Source : LOGVINYUK YULIIA / shutterstock

Plage

Le Bruce Freeman Rail Trail passe juste à côté de cette plage sur un grand étang de 91 acres au sud-ouest de Chelmsford.

Heart Pond est un étang de kettle naturel, formé à la fin de la dernière période glaciaire, et la plage sur la rive nord-est est ouverte à la baignade du début juin à la fête du travail.

L’étang est un endroit populaire pour des activités comme le kayak, le canoë et le paddle board, et les chiens en laisse sont autorisés sur la plage, à condition qu’ils ne s’approchent pas de la zone de baignade. Dans le petit bosquet situé de l’autre côté de la rue Pond, vous trouverez des tables de pique-nique et une petite aire de jeux pour enfants.

5. La confiserie de Mme Nelson

Bonbons

Source : Ground Picture / shutterstock

Bonbons

Au 292 Chelmsford St (Route 110), juste à côté de l’échangeur de la Route 3, cette confiserie est un pilier de Chelmsford depuis près de 70 ans.

Mrs. Nelson’s Candy House a des clients fidèles dans tous les États-Unis et compte la famille Rockefeller parmi ses clients depuis plus de 50 ans.

Si vous êtes à Chelmsford pendant l’une des fêtes, les sélections de Noël et de Pâques sont toujours populaires.

Il y a trop de choix tout au long de l’année, mais pour quelque chose de spécifique à Chelmsford, vous pouvez prendre un gâteau au caramel et au maïs garni de deux vieilleries, ou les Caramel Nut Patties, partiellement recouverts de chocolat noir ou au lait.

6. Société historique de Chelmsford

Société historique de Chelmsford

Source : Daderot at en.wikipedia / Wikimedia | CC-BY-SA-3.0

Société historique de Chelmsford

A environ un mile au sud du Chelmsford Center se trouve la propriété Barrett-Byam Homestead, qui a pris son apparence actuelle en 1754.

L’origine de la propriété remonte à une boîte à sel construite en 1663 par Thomas Barrett, et on pense que la maison actuelle a des éléments qui remontent à cette époque.

Au moment de la rédaction de cet article, la Chelmsford Historical Society était ouverte aux visiteurs sur rendez-vous pour des visites guidées, montrant des pièces de la collection, notamment des outils historiques, des jouets pour enfants, des objets d’art et d’artisanat, des meubles et de magnifiques objets en verre.

La ferme est également ouverte pour le grand événement de l’année, la foire agricole annuelle de la mi-septembre, avec des animaux domestiques, des promenades en foin et de la musique en direct.

7. Terrain de jeux Varney/Plage du lac Freeman

Plage

Source : Simol1407 / shutterstock

Plage

Sur la rive nord du lac Freeman se trouve un parc de sept acres qui a été rénové au cours des dernières années.

Pendant les vacances scolaires d’été, les résidents et les non-résidents peuvent visiter la plage du lac Freeman tous les jours, de l’aube au crépuscule.

En plus d’une zone sablonneuse accueillante, il y a un bain public ici, et des sauveteurs sont en service pendant toute la saison.

La récente rénovation a rendu l’ensemble des installations entièrement accessibles. À proximité, il y a une fantastique aire de jeux clôturée avec des équipements en bois, ainsi qu’un terrain de basket et un grand espace ouvert.

8. Parc d’État de Great Brook Farm

Parc d'État Great Brook Farm

Source : Yingna Cai / shutterstock

Parc d’État de Great Brook Farm

Sur la frontière entre Chelmsford et Carlisle, plus de 900 hectares de forêts luxuriantes entourent une ferme laitière en activité.

En explorant le parc d’État de Great Brook Farm le long de quelque 20 miles de sentiers, vous vous retrouverez sur les rives du pittoresque Meadow Pond, et vous découvrirez d’importants sites amérindiens et des trous de cave laissés par les colons du 17ème siècle.

Le Great Brook Ski Touring Center transforme le parc en une destination de sports d’hiver de début décembre à mi-mars, avec 10 miles de pistes entretenues par des machines.

La ferme est un must pour les familles, avec ses animaux de basse-cour et ses glaces faites maison, disponibles de mai à octobre.

9. Bibliothèque publique de Chelmsford

Livres

Source : jakkaje879 / shutterstock

Livres

En plus d’être une ressource merveilleuse pour les résidents de Chelmsford, la bibliothèque locale offre de nombreux services/installations que les personnes de passage trouveront utiles.

Cela est particulièrement vrai pour les familles, car la salle des enfants est énorme, occupant une grande partie du complexe et présentant le genre de choses que l’on peut s’attendre à trouver dans un musée pour enfants, ainsi que des ordinateurs et des tablettes.

La bibliothèque propose de nombreux programmes pour les personnes de tous âges, des expositions d’art à l’heure du conte, et peut aussi être un refuge tranquille pour lire un journal ou un magazine un jour de pluie.

10. Étang de Russell Mill et forêt municipale

Piste de vélo de montagne

Source : Sergey Mironov / shutterstock

Piste de vélo de montagne

La ville a acheté cette parcelle de terrain accidentée au début des années 1970 et c’est un lieu privilégié pour la randonnée et le VTT.

La propriété comprend un magnifique front de mer de 3 000 pieds le long de l’étang Russell Mill, puis grimpe abruptement dans une forêt de chênes et de pins.

Les vététistes sont bien servis, avec près de 30 miles de sentiers techniques serpentant à travers la forêt, et ceux-ci sont principalement destinés aux coureurs intermédiaires (6).

Il y a également une piste de pompage, parfaite pour les enfants, tandis que les marcheurs aimeront le chemin qui longe le bord de l’eau.

11. Canal du Middlesex

Musée du canal de Middlesex et centre d'accueil des visiteurs

Source : Vistawhite / Wikimedia | CC BY-SA 3.0

Musée du canal de Middlesex et centre des visiteurs

Chelmsford se trouve sur le tracé d’un projet d’infrastructure novateur construit de 1793 à 1803.

Exploité pendant une cinquantaine d’années, le canal Middlesex, long de 27 miles, a été l’un des premiers projets de génie civil de ce type au début des États-Unis, reliant la rivière Merrimack à East Chelmsford (aujourd’hui Lowell) au port de Boston. Le succès de ce canal a conduit à des projets encore plus importants, comme le canal Érié, long de 351 miles.

Il existe des fragments du canal, le long de Canal St dans la partie orientale de l’actuelle Chelmsford, et vous êtes également à quelques minutes du Middlesex Canal and Visitors Center dans le magnifique bâtiment de Faulkner Mill à North Billerica.

12. Parc de l’amitié

Terrain de jeux

Source : GypsyGraphy / shutterstock

Terrain de jeu

Le terrain Roberts Field, situé au 272 Old Westford Road, se trouve sur un terrain dont l’histoire remonte au 18e siècle.

Dans les années 1960, l’école a acheté une parcelle de 20 acres de terres agricoles, mais lorsque celle-ci a été déplacée ailleurs, l’espace a été désigné pour la caserne de pompiers West Chelmsford Engine 3 (toujours là) et pour les loisirs.

Pour les familles, ce qu’il y a de mieux à Roberts Field, c’est Friendship Park, un terrain de jeu inclusif conçu avec la participation de la communauté, où les enfants de tous niveaux peuvent jouer côte à côte.

En plus des balançoires et des structures d’escalade au design créatif, il y a une tyrolienne et un bac à sable. Les autres aménagements de Roberts Field comprennent un grand espace ouvert, un terrain de balle, un étang et des sentiers de promenade dans les bois.

13. Marché de Chelmsford sur le Common

Marché de producteurs

Source : Javani LLC / shutterstock

Marché de producteurs

Le samedi après-midi, de la fin du mois de mai à la mi-octobre, un marché est organisé sur l’idyllique Town Common de Chelmsford.

De 13 h à 16 h, on y trouve un assortiment de vendeurs de produits frais, d’œufs, de miel, de fleurs, de confitures, de pains, de pâtisseries et d’une gamme de plats préparés.

Le marché compte également de nombreux vendeurs de produits artisanaux, allant des bijoux faits main aux bougies.

Chaque semaine a tendance à avoir un thème unique, coïncidant avec les fruits et légumes de saison, la rentrée des classes et la semaine nationale des marchés de producteurs, début août.

14. Défilé de la Fête de l’Indépendance &amp ; Country Fair

Musique en direct

Source : PopTika / shutterstock

Musique en direct

Chelmsford célèbre le 4 juillet en beauté, avec un programme complet de festivités au Town Common et au Center for the Arts.

L’événement principal du week-end est la parade de l’Independence Day, un spectacle émouvant avec des groupes de Minutemen, des chars, des fanfares, des cornemuses, des tambours et des corps de clairon, des mascottes et bien plus encore.

La parade part normalement de l’école McCarthy, descend la North Road jusqu’au Chelmsford Center et se termine sur Summer St.

Le Lions Club de Chelmsford organise une fête champêtre sur la commune, tandis qu’un festival d’art est organisé au Center for the Arts, avec des tours de train pour enfants, de la musique live et bien d’autres activités.

15. Prélude de vacances

Noël

Source : tache / shutterstock

Noël

Le premier dimanche de décembre, toutes sortes d’activités sont organisées sur le Town Common et le Town Center de Chelmsford pour célébrer l’esprit de Noël.

Intégrant la cérémonie annuelle d’illumination des arbres, le Holiday Prelude propose des promenades en charrette à chevaux, de la musique live, de la danse, de la peinture sur visage, des décorations éblouissantes et, bien sûr, l’arrivée du Père Noël.

La célébration est organisée par le Comité de décoration des fêtes, avec le soutien d’une grande équipe de bénévoles, ainsi que de nombreuses entreprises et organisations locales. Pendant la période des fêtes, ne manquez pas les concerts de l’orchestre communautaire de Chelmsford.