Dans la grande vallée des Appalaches, avec des montagnes à l’horizon, Hagerstown est une ville qui a longtemps été affectée par sa géographie.
Le surnom de Hub City, remonte au 19ème siècle lorsque pas moins de cinq chemins de fer convergeaient à Hagerstown.
Plus tôt, la ville était dans le collimateur de la guerre civile, à la frontière entre le Nord et le Sud, et a été témoin de nombreux engagements. Aucun ne fut plus sanglant que la tristement célèbre bataille d’Antietam en 1862, qui se déroula à seulement dix miles au sud.
La ville moderne d’Hagerstown est dotée d’une scène culturelle effervescente, soutenue par le Maryland Theatre au centre-ville et l’exceptionnel Washington County Museum of Fine Arts dans le parfait City Park.
1. Musée des Beaux-Arts du comté de Washington (WCMFA)
Face au lac inférieur du City Park, ce musée d’art de niveau national possède une énorme collection de peintures américaines des XVIIIe, XIXe et début XXe siècles.
La majeure partie de cet inventaire a été donnée à la ville par William Henry Singer, Jr. (1868-1943) et sa femme Anna Brugh Singer (1873-1962).
Parmi les nombreux artistes célèbres représentés dans la collection figurent Thomas Sully, Benjamin West, Rembrandt Peale, Childe Hassam et plusieurs paysagistes célèbres de l’école de la rivière Hudson, comme George Inness.
Les expositions tirées de ce catalogue sont également enrichies de maîtres anciens, d’art européen du XIXe siècle (Courbet, Rodin et autres), d’art oriental et d’une grande quantité d’art décoratif et populaire américain.
Le WCMFA organise des expositions itinérantes de classe mondiale et propose un programme de cours, de conférences, de récitals de musique, de projections de films et d’événements pour les enfants.
2. Parc municipal de Hagerstown
Le parc entourant le musée des beaux-arts du comté de Washington est inscrit au registre national des lieux historiques et considéré comme l’un des plus beaux parcs urbains du pays.
L’une de ses principales caractéristiques est le lac Lower, encadré par le musée, et créé par l’assèchement d’un marécage dans le parc au début des années 1920.
Le lac est peuplé de canards, d’oies et de cygnes, et sert de décor au spectacle de lumières de Noël de Hagerstown.
Il y a plusieurs petites attractions à visiter, comme la Hager House (plus d’informations plus tard), et le City Park Train Hub, qui rend hommage à l’importante histoire ferroviaire de la ville.
De nombreux objets exposés dans ce musée, comme le Velocipede de 1875 et la voiture-pompe de 1885, proviennent de la Western Maryland Railroad Company.
L’une des vedettes est la merveilleuse machine à vapeur 202 de 77 pieds, construite en 1912 et en service jusqu’en 1953. Il convient également de noter la Mansion House, une résidence de style géorgien datant de 1846, qui abrite aujourd’hui la Valley Art Association (VAA), dont les œuvres des membres sont exposées dans la galerie.
3. Théâtre Maryland
L’une des meilleures salles de spectacles de l’État est le pilier du quartier des arts et du divertissement de Hagerstown.
Le Maryland Theatre a été construit en 1915, et l’un des architectes était Thomas W. Lamb (1871-1942), qui a travaillé sur le troisième Madison Square Garden.
Le bâtiment a été gravement endommagé par un incendie en 1974, mais l’auditorium historique de 1 293 places, avec son orgue Wurlitzer, est resté intact et le théâtre a rouvert ses portes après une reconstruction complète en 1978.
Quelque 250 représentations ont lieu chaque année dans ce lieu, avec des comédies musicales, des pièces de théâtre, de la danse, de la musique en direct, des comédies et des concerts de l’orchestre symphonique du Maryland, qui a son siège au théâtre.
4. Champ de bataille national d’Antietam
Le jour le plus sanglant de l’histoire américaine s’est déroulé à une quinzaine de kilomètres au sud de Hagerstown, lors de la bataille d’Antietam, le 17 septembre 1862.
La bataille a fait 22 717 morts, blessés ou disparus. Malgré un bilan extraordinaire (12 410 victimes du côté de l’Union), cette victoire âprement disputée a contribué à faire basculer la guerre en faveur de l’armée de l’Union et a permis à Abraham Lincoln d’annoncer sa Proclamation d’émancipation.
Le champ de bataille national d’Antietam s’étend sur plus de 3 200 acres, et vous pouvez visiter les sites clés où se sont déroulées ces 12 heures de combat brutal.
Le chemin creux de 800 mètres, Bloody Lane, a été le témoin d’un carnage inimaginable le matin, avec quelque 5 600 victimes, et vous pouvez marcher le long de cette route, entre les deux positions.
Plus tard, il y eut une lutte acharnée pour le pont de Burnside (1836) sur Antietam Creek, pris par Ambrose Burnside après plusieurs heures, sous le feu des tireurs d’élite confédérés qui tenaient les hauteurs de la rive opposée.
5. Parc national régional de Chesapeake & ; Ohio Canal
Le centre-ville de Hagerstown se trouve à un peu plus de dix minutes du canal Chesapeake & ; Ohio, qui longe la rive du fleuve Potomac sur plus de 180 miles.
Remplaçant l’ancien canal Potomac, cette voie navigable a été construite entre 1828 et 1850 et était un projet gigantesque, comprenant pas moins de 74 écluses, 11 aqueducs, 240 ponceaux et le tunnel Paw Paw, de plus de 3 000 pieds de long.
La voie navigable et le chemin de halage ont été préservés en tant que parc national régional, mettant en valeur ces 74 écluses, les larges eaux du Potomac et l’histoire fascinante de cette artère autrefois cruciale pour le charbon, le bois, les céréales et le bétail.
Parmi les sites intéressants à proximité de Hagerstown, citons l’aqueduc Conococheague de Williamsport (1835) et le bassin de Cushwa, où se trouve un centre d’accueil dans un entrepôt restauré du XIXe siècle.
6. Station de découverte à Hagerstown
Un bâtiment bancaire historique du centre-ville a été transformé en un musée pratique avec des expositions fondées sur les principes de la science, de la technologie, de l’ingénierie, de l’art et des mathématiques (STEAM).
Sur deux étages, la station de découverte propose sans cesse de nouvelles expériences, toutes conçues pour stimuler la curiosité et encourager l’exploration, la découverte et la recherche continue.
Au moment où nous avons dressé cette liste, les expositions étaient les suivantes : Little Sprouts Grocery, Exploration Rainforest, Dinosaures, Space and Beyond, Discovery Town, Robotics & ; Coding, Sustainability et Imagination Station, un espace de lecture confortable.
Discovery Station a un calendrier de programmes, avec des rencontres avec des animaux, des expériences scientifiques et des heures de lecture.
7. Musée de la maison Jonathan Hager
À l’extrémité nord du City Park, vous pouvez vous replonger dans les origines de Hagerstown au milieu du 18e siècle dans la maison préservée construite par le fondateur de la ville.
L’immigrant allemand Jonathan Hager (1714-1775) a construit cette maison de style colonial vers 1740 sur le site de deux sources.
Le bâtiment de deux étages, composé de dalles, est ouvert au public d’avril à décembre et sert de point d’ancrage à une série d’événements tout au long de l’année, dont le City Park Fall Fest.
Lors d’une visite, vous découvrirez de nombreux détails intéressants, comme le fait que les deux sources contribuaient à rafraîchir cette habitation en été, tandis que la cheminée centrale inhabituelle fournissait une isolation supplémentaire en hiver.
La maison avait également une fonction défensive importante, comme en témoignent les murs du sous-sol, qui ont une épaisseur de 17 pouces et comportent une embrasure semblable à une boucle de flèche médiévale.
8. Marché hollandais de Pennsylvanie à Hagerstown
L’ouest du Maryland est l’une des trois régions de l’État où les populations amish et mennonites sont importantes.
Ces communautés sont réputées pour leurs prouesses en matière de fabrication de meubles, de pâtisserie, de cuisine familiale, d’artisanat et autres.
Pour ne pas avoir à chercher les commerces Amish et Mennonite, vous pouvez vous rendre au Pennsylvania Dutch Market, ouvert en 2007, qui propose une multitude de boutiques appartenant principalement à des Amish.
Vous y trouverez des produits artisanaux de haute qualité, une boulangerie, un restaurant à service complet, des produits d’épicerie fine et un large éventail de produits, de viandes et de volailles.
9. Maison Price-Miller
Juste à côté de la Discovery Station, sur Washington St, se trouve une maison de ville de style fédéral préservée, construite au milieu des années 1820.
Le premier propriétaire était William Price, un avocat renommé, qui a utilisé le bâtiment pour son cabinet d’avocat et sa maison familiale, et est devenu plus tard le procureur des États-Unis pour le district du Maryland.
La Price-Miller House est gérée comme un musée par la Washington County Historical Society, et il y a beaucoup à voir à l’intérieur.
Vous pouvez visiter plusieurs pièces élégantes dotées d’un mobilier authentique du milieu du XIXe siècle, tandis que vous pouvez consulter des documents et des objets liés à la guerre d’indépendance, à la guerre de 1812, à la guerre civile et à la construction du canal Chesapeake et Ohio dans les années 1820.
Il convient également de noter la splendide collection d’horloges historiques fabriquées dans la région de Hagerstown.
10. Musée de la rotonde de Hagerstown
Pour en savoir plus sur l’âge d’or de Hagerstown, vous pouvez visiter le site d’une immense rotonde construite en 1939. Elle comptait 25 stalles et faisait partie d’un plus grand complexe servant de plus grande installation de maintenance ferroviaire dans l’ouest du Maryland.
La rotonde a été démolie en 1999, mais il y a un musée dans l’un des bâtiments préservés par la CSX Railroad.
C’est une véritable caverne d’aladin pour les amateurs de chemins de fer, avec du matériel roulant historique, des tonnes d’objets et des expositions de trains miniatures, dont une représentation fidèle de la rotonde.
Le musée est géré par des bénévoles ayant une connaissance approfondie de l’histoire ferroviaire de Hagerstown, et vous pouvez également sortir pour voir l’installation CSX en fonctionnement.
11. Parc du champ de foire
Le plus grand espace de Hagerstown si vous voulez être actif est le site de l’ancienne grande foire de Hagerstown.
Cet événement s’est déroulé de 1856 à 1980, et a déménagé au Fairgrounds Park en 1880. L’ancienne tribune est toujours intacte, et il y a un marqueur et un panneau d’interprétation qui rappellent les beaux jours de l’événement.
Le Fairgrounds Park reste plein de vie et sert de cadre à de nombreux événements communautaires, notamment la célébration du feu d’artifice du 4 juillet, le Harvest Hoedown en octobre et les ventes de garage régulières dans les écuries près de la tribune.
Pour les loisirs, vous trouverez des installations pour le football, le baseball, le softball, le volleyball, le basket-ball, le hockey en ligne, le BMX et le patinage sur glace, ainsi qu’un parc pour chiens, des sentiers de randonnée et des équipements d’exercice en plein air.
12. Hagerstown Premium Outlets
Ce centre de magasins d’usine situé à proximité de l’I-70, au sud de la ville, attire de nombreux visiteurs à Hagerstown.
Propriété de Simon Property Group, le centre commercial a ouvert en 1998 et s’adresse à une grande région, comprenant des parties de la Pennsylvanie, du Maryland et même de Washington, D.C..
Pour ne citer qu’un petit échantillon des nombreuses marques présentes ici, vous avez Adidas, Banana Republic, Calvin Klein, Gap, Guess, Levi’s, LOFT, Nautica, Polo Ralph Lauren, The North Face et Under Armour.
Fait inhabituel pour un centre commercial, cet endroit possède également une aire de restauration, avec un Hibachi Xpress, un Dairy Queen et un China Max, en plus d’une succursale de LongHorn Steakhouse près du parking.
13. Sentier culturel de Hagerstown
Deux des principales destinations de Hagerstown, le quartier des arts et du divertissement du centre-ville et le parc municipal de Hagerstown, sont reliées par un sentier spécialement aménagé, conçu comme une destination à part entière.
Récemment agrandie, cette promenade d’un demi-mile combine de petites attractions pour les visiteurs, des sculptures attrayantes, des peintures murales, des espaces publics aménagés, une aire de jeux pour enfants fantaisiste et des fragments historiques intéressants, le tout vous encourageant à traverser la ville à pied.
Les familles adoreront l’aire de jeux du Jardin fantastique, conçue par l’artiste Alsion Sigethy. Vous pouvez télécharger une carte du sentier, qui vous donne des informations sur chaque arrêt.
14. Parc Pangborn
Le sentier Hamilton Run relie le parc Fairgrounds à un autre espace vert public, à quelques centaines de mètres au nord-est.
Le parc Pangborn, qui mérite un détour, se distingue par son étang, alimenté par Hamilton Run, qui attire de nombreuses oies et canards.
Le parc dispose également d’une série d’équipements de loisirs, dont des courts de tennis, un terrain de base-ball/softball, un terrain de volley-ball sur sable, une aire de jeux près de l’étang et un terrain de boulingrin.
Des rangées d’arbres matures offrent de l’ombre le long des sentiers, et il y a une charmante zone de jardin formel centrée sur une fontaine ornée dans le coin nord-est.
15. Terrain de golf de Black Rock
Situé à la périphérie sud-est de la ville, le Black Rock Golf Course a reçu de nombreux éloges depuis son ouverture en 1989. Il a été désigné meilleur parcours municipal du Maryland par Golf Digest en 2010.
Même les golfeurs expérimentés devront faire preuve d’un grand sens du jeu sur ces 18 trous, qui sont longs et bordés de bois matures et de roughs difficiles.
Black Rock possède des greens en herbe régulière, et le neuf arrière est inoubliable pour ses vues magnifiques sur les Appalaches.
Les installations complémentaires comprennent un pro shop, un putting green surdimensionné et un practice avec bac à sable et chipping green.