15 meilleures choses à faire à Hyattsville (MD)

Au sud de l’université du Maryland à College Park, Hyattsville est une ville de banlieue diversifiée, politiquement libérale, située dans le Gateway Arts District.

Formé le long du couloir de Rhode Island Avenue, le Gateway Arts District est un plan de revitalisation à long terme, dans lequel des partenariats public-privé offrent des loyers bas et des studios aux artistes.

Le résultat pour Hyattsville est une communauté bohème, qui nourrit des artistes et des entreprises orientées vers la communauté. Celles-ci sont aussi variées qu’une hydromellerie, ou une brasserie artisanale au service des malentendants.

Dans le même esprit, Hyattsville se trouve au cœur du Anacostia Tributary Trail System, avec des sentiers partant dans toutes les directions le long des branches de la rivière et de Sligo Creek.

1. Centre-ville de Hyattsville

Centre-ville de Hyattsville

Source : Bohemian Baltimore / Wikimedia | CC BY-SA 4.0

Centre-ville de Hyattsville

Le sens de la créativité de Hyattsville est évident sur la route principale, le long de la Route 1, où l’on trouve une série de galeries, de studios d’artistes, de studios de yoga/danse, de boutiques et un certain nombre de magasins indépendants de fournitures artistiques et artisanales.

Vous pouvez acheter des livres d’occasion, des tissus, des articles ménagers, des bijoux faits main, du fil, de l’épicerie biologique, de la mode, des accessoires de vélo, et la liste est longue.

En matière de cuisine, le choix oscille entre les fruits de mer de style méridional, l’Afrique de l’Ouest, le barbecue, la cuisine thaïlandaise, l’Inde contemporaine, les Caraïbes, le Mexique, l’Éthiopie, le Salvador et la République dominicaine, tous reflétant la communauté inclusive de Hyattsville.

Dix-sept des vingt peintures murales commandées par la ville peuvent être vues sur la Route 1 ou à proximité, et vous pouvez télécharger une carte interactive pour une visite à pied de ces œuvres transformatrices.

2. Centre d’art Pyramid Atlantic (PAAC)

Centre d'art Pyramid Atlantique

Source : Bohemian Baltimore / Wikimedia | CC BY-SA 4.0

Centre d’art Pyramid Atlantic

Situé à Hyattsville depuis 2017, le PAAC est un centre d’art contemporain à but non lucratif, fondé en 1981 par l’artiste et commissaire d’exposition Helen C. Frederick.

Le centre dispose d’un espace galerie portant le nom de sa fondatrice, avec des expositions thématiques et solos passionnantes. Il existe toutes sortes d’opportunités pour les artistes au PAAC, qu’il s’agisse de résidences, de stages ou d’expositions avec jury.

On y trouve également plusieurs studios d’art, dont une imprimerie, un atelier de fabrication de papier et une reliure. En ce qui concerne l’éducation, le centre organise des démonstrations et des conférences, des ateliers, des cours et des « happy hours » pour les membres.

3. Système de sentiers de l’affluent d’Anacostia

Système de sentiers de l'affluent d'Anacostia

Source : Elvert Barnes / Flickr | CC BY-SA

Système de sentiers de l’affluent d’Anacostia

À Hyattsville, vous remarquerez peut-être à quel point il est facile de se déplacer à pied ou à vélo. Cela est dû en grande partie à un gigantesque système de sentiers pavés pour les randonneurs et les cyclistes, qui convergent vers une borne kilométrique zéro dans le quartier Port Towns de Hyattsville.

Comme son nom l’indique, le réseau suit les affluents de la rivière Anacostia, qui se rejoignent à la limite sud de Hyattsville pour former le cours principal de la rivière.

À Hyattsville, vous pouvez suivre les branches nord-est et nord-ouest, et vous engager sur le sentier de trois miles de l’Anacostia River Trail, qui vous mènera au fantastique Bladensburg Waterfront Park.

Il y a également près de neuf miles de sentiers le long de Sligo Creek, qui alimente la Northwest Branch sur le côté ouest de Hyattsville. À tout cela s’ajoute le Rhode Island Avenue Trolley Trail, sur l’ancien itinéraire du tramway 82 à travers College Park et Hyattsville.

4. Université du Maryland (UMD)

Université du Maryland

Source : Yginger Lee / shutterstock

Université du Maryland

L’extrémité nord de Hyattsville s’étend jusqu’au campus principal de la plus grande université du Maryland et de la région de Washington, D.C..

Le campus est à une échelle énorme, et en son cœur se trouve le McKeldin Mall, officiellement le plus grand quad de toutes les universités des États-Unis avec ses neuf acres.

Même si vous n’êtes pas un futur étudiant, il existe de nombreuses raisons de garder l’UMD dans vos plans.

Pour la culture et les divertissements en direct, il y a beaucoup à faire dans le labyrinthique Clarice Smith Performing Arts Center, le plus grand bâtiment jamais construit dans le Maryland, qui abrite une variété de salles de spectacles, dont une salle de concert de 962 places et un théâtre proscenium de 626 places.

Vous avez également les sports du Big Ten, grâce aux Terrapins du Maryland, avec des équipes de basket-ball féminines et masculines particulièrement fortes, qui jouent au Xfinity Center, qui rivaliserait avec une arène de la NBA et dont l’atmosphère électrique doit être vécue.

5. Musée de la maison Riversdale

Musée de la maison Riversdale

Source : krossbow / Flickr | CC BY

Musée de la maison Riversdale

Ce grand manoir géorgien construit au tout début du XIXe siècle vous permettra d’aborder un pan fascinant mais aussi troublant de l’histoire locale.

La Riversdale House régnait autrefois sur une plantation de 739 acres, fondée par l’aristocrate flamand émigré Henri Joseph Stier qui avait fui la Révolution française.

Il est rapidement retourné en Belgique, et c’est sa fille Rosalie qui a achevé le manoir et géré la plantation.

Son fils était le représentant américain Charles Benedict Calvert (1808-1864), qui allait établir le prédécesseur de l’Université du Maryland sur une partie de cette propriété. Les lettres personnelles de Rosalie Stier Calvert ont été préservées et ouvrent une fenêtre sur la vie au manoir et à la plantation.

L’histoire de Riversdale House est riche en rebondissements, de la vie des travailleurs asservis à celle de Rosalie, une femme rare, propriétaire de biens et d’entreprises.

La maison est une attraction vivante, avec des ateliers, des programmes éducatifs, des événements spéciaux et des visites guidées toute l’année.

6. Musée de l’aviation de College Park

Musée de l'aviation de College Park

Source : Alejandro Guzmani / shutterstock

Musée de l’aviation de College Park

L’autre raison de garder College Park dans vos plans est qu’il possède le plus vieil aéroport en fonctionnement continu du monde.

La visite de cet endroit vous ramènera à l’aube de l’aviation militaire, lorsqu’en 1909, Wilbur Wright a été chargé par le gouvernement d’apprendre à voler aux premiers aviateurs militaires.

Ce chapitre révolutionnaire de l’histoire mondiale est raconté par le College Park Aviation Museum, qui était ouvert mais en cours de rénovation à long terme lorsque nous avons rédigé cette liste.

On peut y voir des reproductions grandeur nature des premiers avions, comme le Wright Model B de 1910, dont deux exemplaires ont été achetés pour l’aérodrome de College Park en 1911.

Il y a également une réplique du Blèriot Type XI qui a effectué la première traversée de la Manche en plus lourd que l’air en juillet 1909.

Des expositions interactives relatent les nombreuses « premières » qui ont eu lieu sur l’aérodrome, ainsi que le développement d’avions importants comme l’Ercoupe, les aviateurs afro-américains importants, et les tenants et aboutissants de la formation des premiers pilotes.

7. Parc du front de mer de Bladensburg

Parc du front de mer de Bladensburg

Source : BAR Photography / Flickr | CC BY-ND

Parc du front de mer de Bladensburg

Ce parc populaire du comté de Prince George se trouve immédiatement au sud de Hyattsville, au bord de la rivière Anacostia.

Vous pouvez vous y rendre facilement grâce au système de sentiers, et c’est une excursion qui vaut la peine d’être faite en été, lorsque vous pouvez participer à des activités aquatiques.

Vous pouvez louer des kayaks, des canoës et des barques sur l’eau, tandis que des vélos et des tricycles sont disponibles si vous voulez explorer les sentiers sur les deux rives de la rivière.

Il y a aussi de l’histoire ici, puisque la bataille de Bladensburg (1814) a eu lieu à cet endroit pendant la guerre de 1812. La défaite américaine a conduit à la capture et à l’incendie de Washington, et des panneaux d’interprétation relatent la bataille.

La rivière est à marée à cet endroit et, à marée basse, il n’est pas rare de voir des sternes, des mouettes et des échassiers picorer.

8. Maison d’art Vanadu

Maison d'art Vanadu

Source : Eric Kirkendall / Facebook

Maison d’art Vanadu

Dans une rue de banlieue ordinaire de Hyattsville, il y a quelque chose qui semble venir d’une autre dimension.

Vanadu est le travail de longue haleine de l’artiste et restaurateur Clarke Bedford (né en 1947). Dans les années 2000, il a entrepris de transformer sa maison et plusieurs véhicules, en les revêtant de métal recyclé et d’éléments décoratifs de récupération.

Ces pièces subissent un processus complexe, au cours duquel elles sont peintes en plusieurs couches, puis vieillies avec un nettoyant pour carburateur, afin de leur donner une apparence étrange et intemporelle.

Les voitures ont été les premières à recevoir ce traitement, et la maison a suivi en 2007. Malgré tout ce chaos, Vanadu présente une uniformité satisfaisante, et le fait que Bedford n’ait jamais rencontré d’objection à son chef-d’œuvre témoigne de la personnalité anticonformiste de Hyattsville.

9. Parc communautaire David C. Driskell

Baseball

Source : David Lee / shutterstock

Baseball

Cet espace paisible, anciennement connu sous le nom de Magruder Park, est l’un des nombreux parcs publics reliés au Anacostia Tributary Trail System.

Il y a une histoire intéressante derrière ce changement de nom. Le parc Magruder a été créé dans les années 1920, après qu’un acte de propriété ait officiellement donné le terrain à la ville à la condition qu’il ne soit utilisé que « … pour les seuls habitants caucasiens de ladite ville de Hyattsville ».

Tout en supprimant ce langage ségrégationniste de l’acte, la ville a également entrepris de renommer le parc par vote.

La figure gagnante est David Driskell (1931-2020), l’une des autorités mondiales en matière d’art afro-américain et professeur émérite d’art à l’université de Washington.

Il est émouvant de se rappeler que Driskell n’aurait pas pu jouer ici quand il était enfant. En termes d’installations, le parc dispose de champs ouverts, de courts de tennis, de deux demi-terrains de basket-ball, d’un terrain de base-ball, d’une aire de jeux et d’une grande piscine, ouverte en été.

10. Busboys et Poètes

Busboys and Poets

Source : ShashiBellamkonda / Flickr | CC BY

Busboys and Poets

Hyattsville est l’un des neuf sites de cette chaîne de restaurants progressistes/centres culturels née à l’angle des 14e et Ve rues, dans le nord-ouest de Washington, en 2005, en réaction à la guerre en Irak.

Busboys and Poets est difficile à définir, offrant un restaurant, un bar et une librairie, mais aussi un lieu de rassemblement communautaire. Ce lieu a ouvert ses portes à Hyattsville en 2011 et est à l’aise dans les communautés littéraires et artistiques en plein essor de la ville.

Il y a beaucoup de choses à aimer, d’un club de lecture à des événements d’auteurs, des soirées de poésie à micro ouvert, une série de contes pour enfants et un grand espace fourni à la librairie pour les écrivains locaux.

Pour avoir une idée de ce qu’il y a au menu, les entrées du déjeuner et du dîner comprennent du saumon noirci, des haricots &amp ; du riz sauvage, du poisson-chat frit avec des feuilles de chou, des gâteaux de crabe et du poulet frit sans cage.

11. Armurerie de Hyattsville

Armurerie de Hyattsville

Source : Bohemian Baltimore / Wikimedia | CC BY-SA 4.0

Armurerie de Hyattsville

Un point de repère important du centre-ville, en face de Busboys and Poets, est ce bâtiment de l’armurerie de la Garde nationale en forme de château, achevé en 1918.

C’était le premier bâtiment de ce type dans le comté de Prince George, et son aspect médiéval est typique des installations militaires du début du XXe siècle.

L’armurerie de Hyattsville a été construite en granit du Maryland, avec des pierres calcaires pour les fenêtres et les portes.

Sur le parapet au-dessus du portail principal se trouve un relief en pierre calcaire représentant le sceau de l’État du Maryland. Le bâtiment est inscrit au Registre national des lieux historiques depuis 1980 et se trouve dans un pâté de maisons destiné à être transformé par le projet de réaménagement Hyattsville Canvas.

12. Maryland Meadworks

Alambics du Maryland

Source : Maryland Meadworks / Facebook

Maryland Meadworks

Hyattsville a une scène de boissons artisanales en pleine expansion, et pour quelque chose d’un peu moins conventionnel, il y a même une hydromellerie. Maryland Meadworks a été fondée par Ken Carter, qui a plus de quarante ans d’expérience en brasserie.

Pour les non-initiés, l’hydromel est fabriqué en faisant fermenter du miel mélangé à de l’eau, et différents arômes sont créés en infusant des fruits, des épices, du houblon, des céréales ou d’autres arômes naturels comme le café ou le thé.

Au moment de la rédaction de cet article, il y avait six hydromels au robinet, parmi lesquels le Bitter Bee houblonné, le Mead Marian doux et le Dragon’s Breath, infusé avec des piments habanero.

Maryland Meadworks s’associe à la boulangerie locale Shortcake Bakery pour la nourriture, vendant de délicieux galettes, brownies et blondies jamaïcains.

13. Streetcar 82 Brewing Co.

Streetcar 82 Brewing Co.

Source : Streetcar 82 Brewing Co. / Facebook

Streetcar 82 Brewing Co.

Du côté de la bière, il y a une brasserie artisanale près du tribunal d’instance de Hyattsville sur Rhode Island Ave.

Streetcar 82 Brewing Co porte le nom de l’ancienne ligne de tramway qui, jusqu’en 1958, longeait la Route 1 entre Washington, D.C. et College Park. Ce sentiment d’appartenance est important pour les fondateurs, qui ont tous fréquenté l’université Gallaudet à Washington.

Il y a un choix de bières pour tous les palais, qu’elles soient houblonnées (Fancy Nancy IPA), croustillantes (The Colonel Pilsner), acidulées (Poolside Service Sour) ou maltées (Paddy Workin’ on the Railway Irish Red Ale).

Les trois fondateurs sont malentendants, et Streetcar 82 est une autre entreprise locale offrant un environnement inclusif pour toutes les communautés.

14. Festival des arts du centre-ville de Hyattsville

Food Truck

Source : sirtravelalot / shutterstock

Camion alimentaire

Il n’y a jamais de mauvais moment pour être à Hyattsville, mais l’un des meilleurs est la mi-septembre pour cette fête de rue annuelle qui occupe plusieurs pâtés de maisons du centre-ville.

Il s’agit du plus grand festival artistique du comté de Prince George, qui attire des milliers de personnes dans la ville.

Il y a généralement un large éventail d’artistes et d’artisans exposants, pour la peinture, la photographie, le graphisme/la gravure, le soufflage de verre, la création de bijoux, la céramique, les textiles, la mode, la mosaïque et bien d’autres disciplines.

Ces expositions sont associées à un choix alléchant de vendeurs de nourriture, à un certain nombre de brasseries artisanales participantes et à une scène principale avec un programme musical éclectique.

15. Mall à Prince George’s

Le centre commercial de Prince George

Source : Ser Amantio di Nicolao / Wikimedia | CC BY-SA 4.0

Le centre commercial de Prince George

Il y a un grand centre commercial fermé à Hyattsville, sur l’autoroute 410 et desservi par la station de métro Prince George’s Plaza.

Le Mall at Prince George’s date de la fin des années 50, lorsqu’il s’agissait d’un centre commercial en plein air, et est devenu fermé à la fin des années 70.

Lorsque nous avons établi cette liste, de nombreux centres commerciaux étaient dans une spirale descendante, mais cet endroit avait encore des taux d’occupation décents.

Parmi les magasins nationaux et internationaux présents, citons H&M, Claire’s, Macy’s, Victoria’s Secret, GameStop, Foot Locker, Kay Jewelers et Old Navy.

L’aire de restauration était également en bon état, avec les incontournables Sbarro, Charleys Cheesesteaks et les succursales de Chipotle Mexican Grill et de McDonald’s.