À l’ouest de la rivière Kentucky, Lawrenceburg est une petite ville du centre du Kentucky qui possède une grande industrie des boissons.
Deux des marques de bourbon les plus prisées au monde, Wild Turkey et Four Roses, sont basées à Lawrenceburg et proposent des visites et des dégustations.
À plus petite échelle, la ville compte également deux établissements vinicoles primés, dont les vignobles ont été plantés dans les années 1990 sur des fermes locales idylliques.
Le centre-ville de Lawrenceburg vous attirera par ses élégantes façades de magasins et sa collection d’entreprises familiales. Pendant les mois les plus chauds, il se passe quelque chose ici presque chaque week-end, des concerts aux croisières.
1. Distillerie Wild Turkey
Il n’y a pas beaucoup de noms plus célèbres dans le monde du whisky que Wild Turkey, qui distille du bourbon pur à Lawrenceburg depuis 1940.
L’emplacement est également spécial, à 275 pieds au-dessus de la rivière Kentucky, et l’exploitation est supervisée par une équipe de maîtres distillateurs père et fils respectés, Jimmy et Eddie Russell.
Au cours d’une visite d’une heure du « Barrel to Bottle », vous pourrez voir un alambic à colonne de 40 pieds en action, assister au versement du bourbon fraîchement distillé dans des fûts de chêne fabriqués à la main et vous promener dans les entrepôts de vieillissement du bois.
Wild Turkey vient d’inaugurer un nouveau centre d’accueil haut de gamme, où vous pourrez déguster Wild Turkey et la gamme primée Russell’s Reserve.
2. Distillerie Four Roses
Fondée en 1888, la distillerie Four Roses a été l’une des rares à poursuivre ses activités pendant la prohibition avec une licence de whisky médicinal.
Vous serez conscient de la richesse de l’histoire de ce lieu dès que vous aurez posé le pied sur le terrain pour être accueilli par le bâtiment palatial de la distillerie, conçu dans le style Spanish Mission revival en 1910.
Le centre des visiteurs, récemment agrandi, présente la longue histoire de la marque Four Roses et une approche de la fabrication du bourbon tout à fait unique.
Les visites partent du centre d’accueil toutes les heures et durent environ 90 minutes, pendant lesquelles vous pourrez vous familiariser avec le processus de distillation.
À la fin de la visite, vous serez invité au Bar 1888 pour déguster un éventail de cocktails de saison ou goûter l’une des dix recettes uniques ou embouteillages spéciaux de Four Roses.
3. Centre-ville de Lawrenceburg
Le district historique commercial de Lawrenceburg est inscrit au registre national des lieux historiques et présente un siècle d’histoire, de 1850 à 1950.
Cette zone se trouve sur Main St, de North Alley à Court St, et sur Court St de Main St aux voies ferrées de Southern Railway.
Le palais de justice du comté d’Anderson, datant du début des années 1860 après l’incendie de son prédécesseur, est un point de repère imposant. Il présente des détails Beaux-Arts datant des années 1910, suite à un autre incendie.
Prenez le temps de flâner dans le petit centre-ville, en admirant les jolies façades peintes, avec des commerces locaux allant de délicates boutiques de cadeaux à une boutique de mode, une galerie d’art, un glacier, un traiteur et un café.
Peu de villes de cette taille ont un calendrier social aussi chargé que Lawrenceburg, avec des événements commerciaux, des croisières mensuelles en été, des camions de nourriture & ; de la musique en direct et un festival annuel dédié à la délicatesse bien-aimée du Kentucky, le burgoo.
4. Musée d’histoire du comté d’Anderson
Pour connaître l’histoire de Lawrenceburg et de ses environs, vous pouvez vous arrêter à ce musée gratuit situé sur College St, au centre-ville. Le cadre mérite d’être mentionné : il s’agit de l’historique Old Carnegie Library, qui a ouvert ses portes en 1908.
Vous pouvez y passer quelques minutes à retracer l’histoire locale jusqu’au début du 19ème siècle, et à vous pencher sur des objets militaires, des outils historiques de culture du tabac, des meubles d’époque, des portraits, des objets domestiques et des expositions de la Lawrenceburg High School remontant à un siècle.
Ce bâtiment abrite également la bibliothèque généalogique et sert d’office du tourisme de Lawrenceburg-Anderson County.
5. Parc communautaire du comté d’Anderson
Le principal espace de loisirs public de Lawrenceburg est ce vaste parc situé à proximité du centre-ville.
Le parc communautaire du comté d’Anderson est rempli d’installations sportives, pour le baseball, le softball et le football de compétition, mais il s’adresse également aux visiteurs occasionnels venus prendre l’air.
Il y a un terrain de basket, un parcours de disc golf, une superbe aire de jeux, un étang de pêche approvisionné et un skate park, ainsi qu’un sentier pavé autour du périmètre du parc, long de plus d’un kilomètre.
Le parc dispose de quelques abris, et si ceux-ci sont utilisés lors de votre visite, vous trouverez toujours de nombreuses tables de pique-nique et des grils ailleurs.
6. Marché de producteurs du comté d’Anderson
Ce marché saisonnier a un emplacement spécial, dans un dépôt ferroviaire historique qui se trouvait auparavant dans le centre-ville de Lawrenceburg.
Le Old Depot a trouvé un nouveau domicile sur la route U.S. 127, au nord de la ville, et le marché y est ouvert du vendredi au dimanche, d’avril à novembre.
Vous y trouverez des fruits et légumes cultivés localement, du café fraîchement torréfié, des fleurs, du miel, des œufs, du fromage local, des tartes, des pâtisseries, des viandes fermières et des objets artisanaux intéressants et uniques, allant des bougies à l’art du tonneau de bourbon.
Des événements sont organisés tout au long de la saison, comme un dîner de la ferme à la fourchette et une journée des enfants une fois par mois.
7. Young’s High Bridge
Directement à l’est de la distillerie Wild Turkey, sur la rivière Kentucky, se trouve un ancien pont ferroviaire qui a été achevé en 1889.
Le Young’s High Bridge mesure plus de 1 650 pieds de long et s’élève à 283 pieds au-dessus de la rivière. Ce point de repère est une structure contribuant à l’extension de Lexington de la Louisville Southern Railroad, qui est inscrite au Registre national des lieux historiques.
En 2013, le pont a été transformé en plateforme de saut à l’élastique, gérée par la très expérimentée société Vertigo Bungee, et fonctionnant un week-end par mois, de mai à septembre.
Les casse-cou affluent à Lawrenceburg depuis tout le pays pour cette expérience, indisponible ailleurs dans l’est des États-Unis.
8. Elements Clay Studio
Pour un petit détour sur la piste du Bourbon, il y a un studio de poterie ouvert à côté de la distillerie Four Roses. Dirigé par Susan Burge, une potière expérimentée, Elements Clay Studio propose un choix de programmes pour tous les âges et tous les niveaux de compétence.
Il s’agit notamment de cours de tour de poterie, allant d’une introduction de 20 minutes ou d’un cours intensif de deux heures à un cours de tournage de cinq semaines.
Une activité qui plaira à tous les visiteurs est le cours Paint Your Own Pottery (peindre sa propre poterie), pour lequel il est possible de s’inscrire sans rendez-vous pendant les heures d’ouverture.
Le studio est également équipé pour accueillir des fêtes et dispose d’un riche calendrier d’événements, notamment les soirées vin/poterie Uncorked et Glazed Over en association avec Rising Sons Winery.
9. Vignoble et vignoble Lovers Leap
En 1994, la famille Sivinski, avant-gardiste, a décidé de planter 25 acres de vignes sur sa ferme, à côté de la rivière Kentucky, dans la campagne de Lawrenceburg.
Les huit variétés différentes qui poussent à Lovers Leap sont des raisins blancs, Vignoles, Vidal Blanc, Aromella Cayuga White et des raisins rouges, Crimson Cabernet, Petite Pearl, Cynthiana/Norton et Chambourcin.
Ils sont élaborés dans une gamme de vins de cépage et d’assemblages que vous pouvez déguster lors d’une séance de dégustation dans cette propriété bucolique (6 vins par dégustation). Vous pouvez également satisfaire votre curiosité sur l’art de la fabrication du vin lors d’une visite et apporter un pique-nique lors des journées chaudes et ensoleillées.
10. Rising Sons Home Farm Winery
Ce domaine viticole attachant et sans prétention, situé au nord de Lawrenceburg, est dirigé par une famille d’origine italienne. Planté en 1999, le vignoble s’étend sur dix acres et cultive sept cépages dans un paysage de rêve du Bluegrass.
La cave de Rising Sons est ouverte au public depuis plus de dix ans maintenant, avec une salle de dégustation qui fait de nombreux clins d’œil aux liens italiens de la ferme.
Lors d’une visite, vous serez accueilli par les propriétaires et pourrez rencontrer le chien de la famille, le cochon domestique et les lamas. Vous pourrez commander un délicieux plateau de fromages faits maison en guise d’accompagnement, et vous pourrez essayer des gelées créatives infusées au vin et une sangria rafraîchissante.
11. Musée et chemin de fer scénique de Bluegrass
De l’autre côté de la rivière Kentucky, à Versailles, à environ dix minutes à l’est de Lawrenceburg, vous pouvez monter à bord d’un train pour un voyage aller-retour de 11 miles sur un tronçon de chemin de fer historique.
Le Bluegrass Scenic Railroad utilise des voitures de passagers des années 1920 et 1930, tirées par des locomotives diesel d’époque.
Vous voyagerez vers l’ouest à travers la délicieuse campagne du Bluegrass, en passant par une succession de fermes d’élevage de chevaux, avant de faire une pause au Young’s High Bridge pour profiter d’une vue imprenable sur la vallée de la Kentucky River.
Les promenades en train ont lieu le week-end, de la mi-mai à octobre, et il y a tout un calendrier d’événements à thème tout au long de la saison, de la fête des mères aux promenades dans les champs de citrouilles en automne.
Il y a également toute une flotte de matériel roulant et de souvenirs ferroviaires en exposition statique sur le site principal du musée à Versailles.
12. Parc de sculptures Joséphine
Au nord de Lawrenceburg, sur la route de Frankfort, vous pouvez visiter un parc public unique, mêlant la nature à des œuvres de sculpture engageantes.
Le Josephine Sculpture Park a été fondé par l’artiste Melanie VanHouten et est doté de près de 70 œuvres d’artistes internationaux.
Certaines sont permanentes et d’autres temporaires. Elles sont nichées dans plus de 10 hectares de prairies indigènes et de forêts récemment plantées, auxquelles on accède par des sentiers sinueux. La plupart des sculptures sont conçues pour être interactives, les enfants auront donc beaucoup de plaisir à explorer le parc.
13. Food Truck Fridays
Une fois par mois, les vendredis de juillet, août et septembre, se tient un événement très apprécié du centre-ville qui a fait ses débuts en 2019.
Se déroulant sur le charmant Lawrenceburg Green, Food Truck Fridays présente une sélection de camions de nourriture et de vendeurs de boissons locaux qui vous attendent sur le parking.
Cet événement coïncide avec la série de concerts sur le green, les concerts commençant à 19 heures, tandis que les camions de nourriture arrivent dès 11 heures. Consultez le site Web de la ville de Lawrenceburg pour connaître les détails du prochain concert.
14. Ferme Buckmeadow
À cinq minutes du centre-ville de Lawrenceburg se trouve une ferme d’élevage qui appartient à la même famille depuis un demi-siècle et qui en est à sa troisième génération.
Ces dernières années, la ferme a ouvert ses portes au public les week-ends du mois d’octobre pour le Buckmeadow Farm Fest.
Il y a une promenade en foin, un labyrinthe de maïs de cinq acres et un champ de citrouilles à cueillir soi-même, ainsi que toute une série d’activités pour les plus petits, notamment une montagne de paille avec des toboggans, un tremplin de saut, un parcours de guerrier ninja, une piste de trike et un zoo pour enfants.
Vous pourrez également acheter du bœuf de première qualité Buckmeadow Farms, des décorations d’automne et des concessions.
15. Croisières dans le centre-ville
Le deuxième vendredi du mois, d’avril à octobre, le club automobile local Wheels of Time organise une croisière le long de South Main Street dans le centre-ville de Lawrenceburg.
Même si vous n’avez qu’un intérêt passager pour les voitures, c’est un événement intéressant, avec jusqu’à 250 véhicules exposés.
Représentant plus de sept décennies d’histoire de l’automobile, ces voitures seront alignées le long de la rue fermée, la plupart avec leur capot ouvert pour voir le matériel. Bien entendu, le cruise-in est annulé en cas de pluie.