15 meilleures choses à faire à Minden (LA)

Cette petite ville de 12 000 habitants possède l’un des seuls quartiers du centre-ville de Louisiane à avoir conservé sa rue principale originale pavée de briques.

Minden possède de nombreux autres détails historiques surprenants, comme les vestiges préservés d’une colonie utopique du XIXe siècle à Germantown, et un quartier résidentiel raffiné conçu sur un parallélogramme par le fondateur allemand, Charles Vedeer, dans les années 1830.

La ville est un point de départ vers une nature sauvage romantique du nord de la Louisiane, avec des forêts de cyprès et de tupelos, des lacs et des bayous prêts à être découverts dans des endroits comme le Lake Bistineau State Park et la Kisatchie National Forest.

1. Centre-ville de Minden

Centre-ville de Minden

Source : Logan Rhoads / shutterstock

Centre-ville de Minden

Minden possède l’un des deux seuls quartiers du centre-ville de l’État à avoir conservé ses rues pavées de briques rouges d’origine.

En commençant par le château d’eau au nord, vous pouvez vous offrir une visite autoguidée enrichissante, en admirant les façades des magasins du début du siècle et en vous arrêtant à un certain nombre de commerces locaux florissants.

Toujours accueillant et plein d’esprit communautaire, le centre-ville de Minden accueille régulièrement des événements en plein air, notamment le populaire concours de barbecue Grilling on Main en juin et un salon de l’automobile en septembre.

On y trouve des magasins d’antiquités, d’objets de collection, de mode, de lingerie, de bijoux et de vêtements pour enfants, ainsi qu’un fort contingent de restaurants soutenus par Geaux Fresh (sandwichs), Roma Italian Bistro et Habacu’s (mexicain).

2. Parc d’État du lac Bistineau

Parc d'État du lac Bistineau

Source : Nomadic_Snapmatic / shutterstock

Parc d’État du lac Bistineau

À quelques kilomètres au sud de Minden se trouve un gigantesque plan d’eau dont l’origine remonte à 1800, lors d’un embâcle épique sur la Red River.

Le lac Bistineau a finalement été endigué par un barrage permanent sur Loggy Bayou en 1935 et son rivage tortueux et dentelé est rapidement devenu un aimant pour la pêche.

Sur la rive ouest se trouve le Lake Bistineau State Park, dans une magnifique étendue de forêt de cyprès et de tupelo, offrant toutes sortes de loisirs de plein air.

Il y a cinq sentiers boisés différents, une plage de baignade, plusieurs sites de pique-nique au bord du lac et plusieurs hectares d’eau libre que l’on peut parcourir sur une boucle de cinq miles de pagaie (location disponible).

La saison de pêche au lac Bistineau va de janvier à l’automne, et certaines des espèces d’eau douce qui mordent dans ces eaux claires sont le poisson-chat, la marigane noire, le crapet-soleil, l’achigan à grande bouche, l’achigan jaune et le crapet-soleil.

3. Complexe récréatif des lacs Caney

Complexe récréatif de Caney Lakes

Source : Billy Hathorn / Wikimedia | CC BY-SA 4.0

Complexe récréatif de Caney Lakes

À quelques kilomètres au nord de Minden se trouve une unité de la forêt nationale de Kisatchie, la seule forêt nationale de l’État, qui protège quelque 600 000 acres dans le nord et le centre de la Louisiane.

Le complexe récréatif de Caney Lakes comprend deux plans d’eau, Lower et Upper Caney Lake, qui offrent un large éventail de loisirs de plein air.

Il y a une plage à usage diurne, ouverte du week-end du Memorial Day au Labor Day, ainsi que des installations pour la pêche, le canotage, la navigation de plaisance, le ski nautique, le jet ski et le tubing.

Les variétés de poissons régulièrement pêchées à Caney Lakes sont l’achigan, le poisson-chat et le panfish, et vous pouvez lancer une ligne depuis le rivage, la jetée ou sur un bateau.

Sur la rive, vous pouvez camper, profiter d’un pique-nique pittoresque (des barbecues sont fournis), jouer au volley-ball ou vous dégourdir les jambes le long du Sugar Cane National Recreation Trail.

4. Musée de la colonie de Germantown

Musée de la colonie de Germantown

Source : Shreveport-Bossier : Louisiana’s Other Side / Flickr | CC BY

Musée de la colonie de Germantown

À environ dix minutes au nord-est de Minden, vous pouvez visiter le site d’une colonie chrétienne utopique établie par un groupe de colons allemands dirigés par la comtesse von Leon.

Fondée en 1835 dans ce qui était alors une région sauvage isolée, Germantown a survécu en tant que colonie communautaire pendant près de 40 ans. Dans les années 1970, deux descendants ont fait don d’un acre du site de la colonie au jury de police de Webster Parish.

Trois bâtiments originaux de Germantown survivent à ce jour, et vous pouvez parcourir les expositions intérieures, avec des dioramas, des comptes, des outils agricoles et des armes de chasse appartenant aux colons. Des visites sont proposées gratuitement, du jeudi au samedi.

5. Musée de l’Association historique de Dorcheat

Musée de l'Association historique du Dorcheat

Source : Billy Hathorn / Wikimedia | CC BY-SA 3.0

Musée de l’Association historique de Dorcheat

Il existe un musée gratuit au 116 Pearl St dans le centre-ville de Minden, qui retrace la longue et passionnante histoire de la ville et de la paroisse de Webster.

Grâce à une série d’expositions bien présentées, le Dorcheat Historical Association Museum rappelle l’époque des Amérindiens Caddo, des bateaux à aubes du XIXe siècle et de la guerre civile dans la paroisse de Webster.

Vous pouvez parcourir les profils détaillés de personnalités locales importantes, des lauréats des Grammy et des Heisman aux astronautes, et vous renseigner sur les différents films hollywoodiens qui ont été tournés dans la région.

Vous trouverez également des informations sur la longue relation de Minden avec la Coca-Cola Company et sur la tornade dévastatrice de 1933, qui a détruit 20 % des maisons.

6. Sentier du Bayou Dorcheat

Kayak

Source : sportoakimirka / shutterstock

Kayak

Coulant à travers Webster Parish, le Bayou Dorcheat a longtemps été une voie navigable, contribuant au développement de la région au 19ème siècle, avec les bateaux à vapeur de la Red River apportant des marchandises et permettant le commerce pour les fermiers.

Aujourd’hui, vous pouvez vivre une partie de cette histoire sur une piste de pagaie de six miles entre Dixie Inn, juste au sud-ouest de Minden, et Sibley.

Au cours de ce voyage de trois heures, vous verrez d’imposants cyprès chauves, une abondante avifaune et de curieux points de repère artificiels comme un chevalet de chemin de fer historique.

Selon le niveau de l’eau, il devrait y avoir un certain nombre de bancs de sable où vous pourrez tirer votre kayak à terre et faire une pause.

Si vous n’avez pas votre propre embarcation, des kayaks, des canoës et des pirogues sont disponibles auprès de Dorcheat Bayou Rentals.

7. Quartier résidentiel historique de Minden

District résidentiel historique de Minden

Source : Billy Hathorn / Wikimedia | CC BY 3.0

Quartier résidentiel historique de Minden

En longeant la rue Broadway, il est facile de se rendre à pied du centre-ville de Minden à ce charmant quartier résidentiel, qui compte plus de 70 bâtiments classés, sur des trottoirs ombragés par de majestueux arbres adultes.

Bordant principalement une grande partie de Broadway, le quartier résidentiel historique de Minden présente une architecture opulente dans un éventail de styles allant du néo-grec au néo-colonial espagnol.

Si vous vous interrogez sur le plan peu orthodoxe des rues du quartier, il remonte au fondateur Charles Hans Veeder, qui a tracé le plan de Minden en forme de parallélogramme dans les années 1830.

8. Parc de l’Académie

Academy Park

Source : Billy Hathorn à en.wikipedia / Wikimedia | CC-BY-SA-3.0

Academy Park

Tracé par de belles résidences anciennes sur le côté ouest du quartier résidentiel historique de Minden se trouve un petit parc au passé intéressant.

Comme son nom l’indique, l’Academy Park se trouve sur le site de l’académie masculine de Minden, construite en 1850, avec 80 acres supplémentaires donnés au campus par les dirigeants civiques en 1852.

Au cours des décennies qui ont précédé la mise en place du système scolaire public local, une foule de personnalités distinguées ont reçu une éducation à cet endroit même, notamment John Thomas Watkins (1854-1925), qui a rempli huit mandats en tant que représentant américain pour le 4e district du Congrès de la Louisiane.

La Minden Male Academy a fermé en 1898, et le parc qui se trouve ici aujourd’hui a une fontaine centrale, un gazebo, un court de tennis, des tables de pique-nique et des chemins sous des arbres feuillus.

9. Crawfish Hole #2 Steak &amp ; Seafood Restaurant (restaurant de fruits de mer)

Ecrevisse Cajun

Source : Jennifer White Maxwell / shutterstock

Ecrevisse Cajun

Pour de délicieuses spécialités cajun à Minden, ne cherchez pas plus loin que ce restaurant familial à service complet, qui existe depuis plus de 20 ans.

Le Crawfish Hole #2 Steak &amp ; Seafood Restaurant a reçu de nombreuses récompenses depuis 1999 et propose un menu rempli de spécialités régionales comme le poisson-chat frit, les cuisses de grenouille, le gâteau de crabe, le gumbo, l’étouffée, les haricots rouges et le riz, les boulettes de boudin, les po-boys et la tarte aux noix de pécan.

L’écrevisse est parsemée dans le menu, bouillie bien sûr, mais aussi dans les po-boys, les tartes, le gumbo, en étouffée, frite ou en salade.

10. Ol’ West BBQ

Côtes levées

Source : hlphoto / shutterstock

Côtes levées

Vous n’aurez jamais besoin de chercher longtemps pour trouver un bon restaurant de barbecue dans le nord de la Louisiane, et même une petite ville comme Minden en a quelques-uns.

Au 206 State Rte 531, à l’est de la ville, vous trouverez Ol’ West BBQ, une entreprise familiale qui fait partie de la scène gastronomique de Minden depuis des années. Elle fume sa viande à la perfection à l’arrière.

La clé de la longévité d’Ol’ West est de cuire la viande juste comme il faut, pour qu’elle soit tendre et juteuse, puis de la combiner avec une sauce BBQ unique, juste assez sucrée.

Les côtes sont la spécialité de l’établissement, tout comme le porc et le poulet hachés, ainsi qu’une gamme d’accompagnements classiques tels que l’épi de maïs, la salade de pommes de terre, la salade de chou, les haricots pinto et les haricots verts.

11. Site de l’embuscade de Bonnie et Clyde

Site de l'embuscade de Bonnie and Clyde

Source : craigfinlay / Flickr | CC BY

Site de l’embuscade de Bonnie et Clyde

Le long de la State Highway 154, à une distance confortable au sud-est de Minden, se trouve l’endroit où le couple tristement célèbre Bonnie Parker (1910-1934) et Clyde Barrow (1909-1934) ont trouvé la mort le 23 mai 1934.

En janvier de cette année-là, le capitaine Frank Hamer (1884-1955), Texas Ranger à la retraite, avait été invité à reprendre du service pour les retrouver.

Il a remarqué un schéma dans les virées violentes de la bande de Barrow, longeant les bords de cinq états en cercle, et a prédit quand ils s’arrêteraient en Louisiane pour rendre visite à la famille d’un membre de la bande, Henry Methvin.

L’embuscade a été une conclusion brutale et appropriée à la courte vie du couple, le groupe de Hamer ayant tiré 130 coups de feu, dont un cinquième environ a touché le couple.

Bien qu’elle soit un peu plus large aujourd’hui, la State Highway n’a pas beaucoup changé depuis ce jour-là, et il y a une vieille borne en pierre pour le couple, trouée par les balles, et une plaque plus récente commémorant Hamer et son groupe.

12. Musée de l’embuscade de Bonnie et Clyde

Musée de l'embuscade Bonnie and Clyde

Source : Billy Hathorn à en.wikipedia / Wikimedia | CC-BY-SA-3.0

Musée de l’embuscade Bonnie and Clyde

Encore plus proche de Minden, à 15 minutes à l’est sur la I-20, Gibsland est la ville où le couple infâme a fait son dernier arrêt.

C’était le Ma Canfield’s Cafe, où Bonnie et Clyde ont acheté des sandwiches à 9 heures du matin avant de se rendre à l’embuscade, sept miles plus loin sur la route. Bonnie tenait encore son sandwich à la mortadelle à moitié mangé lorsqu’ils l’ont sortie de la voiture.

Le bâtiment du café est maintenant un musée Bonnie and Clyde, rempli de détails intéressants, d’objets et de souvenirs liés au couple et à ce jour fatidique.

On peut y voir une réplique de leur Ford V8 criblée de balles, l’un des fusils Remington de Clyde, le chapeau de Bonnie, des débris de verre de la scène, la caisse enregistreuse du café et d’autres curiosités comme un pneu que Clyde a volé et donné à un homme du coin.

13. Trésors célestes

Antiques

Source : CTR Photos / shutterstock

Antiquités

Il y a un adorable centre d’antiquités au 103 Main St, au sud-ouest du centre-ville de Minden. Ouvert du lundi au samedi et abritant les stands de nombreux vendeurs, Heavenly Treasures est une mine d’objets anciens, vintage, d’occasion et neufs.

Le bâtiment est beaucoup plus grand qu’il n’y paraît de l’avant, et contient une sélection géante de meubles, de poteries, de verreries, de peintures, d’ustensiles de cuisine, d’appareils électroménagers anciens, de paniers, de figurines, de vêtements anciens, de luminaires, d’horloges, de vieilles enseignes et de toutes sortes d’objets excentriques et nouvellement fabriqués.

De l’autre côté de la route, vous pouvez également vous rendre au Smokin’ J’s BBQ, connu pour sa poitrine de bœuf hachée et sa tourte aux pêches.

14. Cimetière historique de Minden

Cimetière historique de Minden

Source : Billy Hathorn à en.wikipedia / Wikimedia | CC BY 3.0

Cimetière historique de Minden

Il y a encore plus d’histoire à découvrir au cimetière de Minden, qui se trouve sur une parcelle longue et étroite à l’ouest du centre-ville.

Les plus anciennes pierres tombales du cimetière, toujours en service, datent de 1843, mais les sépultures les plus anciennes, aujourd’hui non marquées, remontent en fait à 1840. Beaucoup de ces premières pierres ont été détruites par une tornade qui a frappé Minden en 1933.

Parmi les citoyens locaux éminents qui reposent au cimetière figurent deux représentants des États-Unis (dont John T. Watkins), quatre représentants et un sénateur de l’État, ainsi que 12 maires de Minden.

Il y a également un certain nombre de sépultures de la guerre civile, dont 21 soldats confédérés de la bataille de Mansfield (8 avril 1864).

15. Grillades sur Main

BBQ

Source : amenic181 / shutterstock

BBQ

Pendant un week-end, en juin, le centre-ville de Minden se transforme en un paradis enfumé où les meilleurs chefs de barbecue de la région s’affrontent lors du premier concours de barbecue du nord de la Louisiane.

Les principales catégories du concours Grilling on Main sont les côtes, la poitrine et le poulet, avec un total de 10 000 $ de prix à gagner.

Dans un monde où la cuisson lente est le secret d’une viande tendre et juteuse, vous pouvez vous attendre à voir ces artistes s’occuper de leur fumoir à toute heure.

Bien entendu, vous pourrez goûter à cette cuisine savoureuse et faire votre choix parmi un éventail de vendeurs de produits alimentaires alléchants. Il y a aussi de la musique live, du shopping, un tournoi de cornhole et un feu d’artifice pour clôturer l’événement.