15 meilleures choses à faire à Newton (MA)

Surnommée The Garden City, Newton est une banlieue ouest prospère de Boston, composée de 13 villages au lieu d’un centre-ville central.

Beaucoup de ces villages, comme Newton Centre, valent la peine d’être visités, avec leurs rues piétonnes dotées de magasins, restaurants et autres services locaux.

Chaque village s’est développé à une époque différente, la plupart autour d’une gare ferroviaire, et chacun a donc son propre caractère et son propre paysage urbain.

Un fil conducteur est Commonwealth Avenue, qui est célèbre pour le parcours du marathon de Boston en avril et comprend un tronçon difficile connu sous le nom de Heartbreak Hill.

Le campus principal du Boston College se trouve dans le village de Chestnut Hill et, outre le McMullen Art Museum de renommée mondiale, il possède un bel ensemble d’architecture néo-gothique.

1. Centre de Newton

Centre de Newton

Source : Wangkun Jia / shutterstock

Centre de Newton

Point de départ idéal, Newton Centre est le plus grand centre-ville de la ville, avec des boutiques haut de gamme, un grand nombre de restaurants et une végétation abondante.

La verdure de Newton Centre forme une longue et large bande le long du côté ouest, et au point le plus au nord se trouve le Newton Centre Playground, le plus grand parc public de la ville.

Vous pourriez écrire un article entier sur l’assortiment de détaillants indépendants de Newton Centre mais, pour vous donner un avant-goût de ce qui vous attend, vous trouverez des galeries, des bijouteries, un magasin de jouets, des boutiques de cadeaux artistiques, une librairie, des articles de maison, un marché alimentaire italien, un magasin de soins pour animaux et des boutiques de mode pour femmes et hommes.

En matière de nourriture, le choix est énorme, allant du pho au sushi, en passant par le thaï, les bagels, les classiques des dîners, le New American de la ferme à la table, le français, le chinois, la pizza, le falafel, le mexicain authentique, et ce n’est qu’une introduction.

2. Ferme et musée Jackson

Ferme et musée Jackson

Source : Historic Newton / Wikimedia | CC BY-SA 4.0

Ferme et musée Jackson

Le siège de Historic Newtown est situé dans cette maison fédérale de Newton Corner, qui date de 1809. La ferme Jackson a été le siège de plusieurs générations de la famille Jackson jusqu’en 1932.

Un résident remarquable était William Jackson (1783-1855), un homme d’affaires important et un représentant des États-Unis, dont les liens avec les abolitionnistes ont fait de la propriété une station du chemin de fer clandestin.

Le Newton Historic Museum présente des expositions permanentes et tournantes sur tous les aspects de la vie à Newton pendant quatre siècles, ainsi que sur le chemin de fer clandestin dans le Massachusetts.

Lorsque nous avons compilé cette liste, il y avait des expositions sur l’esclavage dans le nord, l’évolution des coiffures, des portraits d’enfants du 19ème siècle, et la Grande courbe (1852), un paysage pastoral de Lower Falls de Newton par Samuel Adams (1813-1894).

3. Charles River Canoe &amp ; Kayak (Paddle Boston)

Kayak

Source : G-Stock Studio / shutterstock

Kayak

Newton se trouve sur une partie verte de la Charles River, connue sous le nom de Lakes District, avec six miles d’eau calme et presque pas de courant.

La rivière serpente à travers la forêt et passe devant des quartiers résidentiels clairsemés et des parcs vierges, et il est parfois difficile de croire que vous êtes dans une zone urbaine.

Basé dans l’historique hangar à bateaux de Newton à l’ouest et dans le parc de Nahanton au sud, Charles River Canoe &amp ; Kayak propose des locations à l’heure et à la journée pour une variété de bateaux, y compris des paddleboards.

L’entreprise propose également des cours de paddleboard et des expériences spéciales comme des excursions paisibles au clair de lune.

4. Campus du Boston College

Campus du Boston College, Newton

Source : Wangkun Jia / shutterstock

Campus du Boston College

Le riche village de Chestnut Hill abrite le campus principal du Boston College (BC), fondé en 1863. Célèbre pour son architecture néo-gothique en pierre, il s’agit d’un quartier historique, inscrit au Registre national des sites depuis 1990.

Les principales structures ici ont été conçues par Charles Donagh Maginnis (1867-1955) et construites dans les années 1910. Gasson Hall (1913) en est la pièce maîtresse et a inspiré les tours de style gothique qui dominent aujourd’hui plusieurs campus universitaires.

Le McMullen Art Museum possède une collection de premier ordre, allant des tapisseries médiévales et baroques à Modigliani et Frank Stella. Au cours des 20 dernières années, le musée a accueilli d’importantes expositions de Munch, Paul Kee, Jackson Pollock et Roberto Matta.

Enfin, un mot sur le football des Boston College Eagles, qui concourent dans la NCAA Division I Football Bowl Subdivision et ont envoyé des dizaines de joueurs en NFL, dont Doug Flutie, vainqueur du trophée Heisman en 1984.

5. Réserve de Hemlock Gorge

Réserve de Hemlock Gorge

Source : Yingna Cai / shutterstock

Réserve de Hemlock Gorge

Cette zone de loisirs appartenant à l’État protège un magnifique tronçon de la Charles River, dont les rives escarpées sont boisées de pruches.

Le principal point de repère de la Hemlock Gorge Reservation est le pont Echo (1876), qui permet à l’aqueduc de Sudbury de traverser la rivière, mais qui est également ouvert à la circulation piétonne pour une vue satisfaisante sur la rivière et la gorge.

À l’époque de sa construction, il s’agissait de la deuxième arche en maçonnerie la plus longue des États-Unis. Un sentier mène à la base de la structure où vous pourrez découvrir l’origine du nom Echo Bridge.

6. Réserve de Hammond Pond

Jardins de Houghton

Source : Adam Gladstone / shutterstock

Jardins de Houghton

Entre le centre commercial Shops at Chestnut Hill et le campus du Boston College se trouve un grand parc naturel qui englobe l’étang Hammond, propriété de l’État.

Il y a plusieurs choses à aimer dans cet endroit, l’une étant les formations frappantes de poudingue et de conglomérat de Roxbury, qui sont populaires pour l’escalade et le bloc.

Il y a aussi les charmants jardins de Houghton, où les chemins se faufilent entre les azalées et les rhododendrons, le long d’un ruisseau et d’un petit étang.

Encadré par ces formations à l’ouest, l’étang Hammond est un havre pour les oiseaux aquatiques comme les cygnes et les oies et possède un sentier qui vous fait traverser les zones humides via un trottoir de bois.

7. Quartier historique de Newton Highlands

Quartier historique de Newton Highlands

Source : John Phelan / Wikimedia | CC BY 3.0

Quartier historique de Newton Highlands

Un autre des 13 villages de Newton à ne pas oublier est Newton Highlands, qui s’est principalement développé après les années 1870.

La zone commerciale verdoyante à l’intersection de Walnut Street et Lincoln Street est aussi jolie que possible.

On y trouve une multitude de magasins et de services locaux, dont une pâtisserie, un café, une confiserie d’antan, des boutiques de vêtements et divers restaurants proposant des plats végétariens, méditerranéens, japonais, mexicains, chinois et américains.

L’église congrégationaliste de Newton Highlands (1906), de style néo-gothique, ajoute à la scène pittoresque, tandis que les rues environnantes sont bordées de maisons ornées de style Queen Anne et colonial.

8. Réservoir de Chestnut Hill

Réservoir de Chestnut Hill

Source : BethMyer / shutterstock

Réservoir de Chestnut Hill

Juste à côté du campus principal du Boston College se trouve le réservoir de Chestnut Hill, construit sur d’anciens marais en 1870 pour contribuer à l’approvisionnement en eau de Boston.

Le réservoir et les structures hydrauliques qui l’accompagnent constituent aujourd’hui un quartier historique, témoignant de l’un des premiers réseaux d’eau métropolitains des États-Unis.

Il y a un sentier pavé de 1,5 mile autour des rives vertes du réservoir, avec des vues magnifiques, notamment sur les bâtiments romans de Richardson.

Sur le côté est de la réserve de Chestnut Hill se trouvent des installations de loisirs, notamment des terrains de balle, des courts de tennis et la patinoire Reilly Memorial.

9. Musée métropolitain de l’eau

Musée métropolitain de l'eau

Source : Eric Broder Van Dyke / shutterstock

Metropolitan Waterworks Museum

Pour en savoir plus sur le système d’adduction d’eau pionnier de Boston au XIXe siècle, vous pouvez visiter le Metropolitan Waterworks Museum, installé dans le complexe roman de style Richardson sur le bord sud-est du réservoir.

Cette attraction mêle des thèmes comme l’histoire sociale, la santé publique, l’architecture et l’ingénierie. L’un des points forts est la présence de trois pompes à eau à vapeur gigantesques, de plus de trois étages chacune, toujours en place dans la salle des grands moteurs.

Le musée propose également des expositions temporaires intéressantes. Au moment de la rédaction de cet article, une excellente exposition était consacrée au grand incendie de Boston (1872) et à son impact durable sur les pompiers et le réseau d’alimentation en eau de la ville.

10. Cimetière de Newton &amp ; Arboretum

Cimetière et arboretum de Newton

Source : PAK Images / shutterstock

Cimetière de Newton &amp ; Arboretum

À quelques pas de l’hôtel de ville de Newton et de la bibliothèque gratuite de Newton se trouve ce vaste cimetière-jardin datant de 1855 et situé dans un paysage vallonné.

Le cimetière de Newton est considéré comme l’un des plus beaux cimetières historiques de la région de Boston, et c’est un lieu de promenades douces imprégnées d’histoire et de nature.

Le site Web du cimetière a publié des cartes mettant en évidence certaines des personnes notables qui y reposent, notamment l’actrice de théâtre Georgia Cayvan (1857-1906), la star de Broadway et d’Hollywood Josephine Hill (1877-1957) et la star du baseball Dom Dimaggio (1917-2009).

Vous pouvez également télécharger un plan des nombreux spécimens d’arbres du cimetière, du zelkova japonais au tupelo noir.

11. Le musée d’art Rose

Musée d'art Rose

Source : Robert Gray – Newton, MA / Flickr | CC BY

Musée d’art Rose

Le campus de l’université Brandeis se trouve à Waltham, de l’autre côté de la Charles River, à Newton. Une bonne raison de faire le voyage est le Rose Art Museum, fondé en 1961 et qui possède l’une des plus grandes collections d’art moderne et contemporain de Nouvelle-Angleterre.

Le musée est réputé pour ses expositions avant-gardistes, qui remontent à Vision &amp ; Television (1970), la première exposition d’art vidéo aux États-Unis.

Parmi les artistes représentés dans les grandes collections figurent Pablo Picasso, Andy Warhol, Helen Frankenthaler, Yayoi Kusama, Yoko Ono, Mona Hatoum, Jasper Johns et Henri Matisse.

Le Rose Art Museum présente d’importantes expositions thématiques et des études sur des artistes contemporains de premier plan. Il sert depuis longtemps de tremplin aux artistes émergents, qui y présentent leur toute première exposition solo.

12. Lac de cristal

Plage

Source : LOGVINYUK YULIIA / shutterstock

Plage

D’une superficie de 33 acres, ce « grand étang » naturel de Newton appartient au Commonwealth du Massachusetts et est entouré d’impressionnantes demeures.

Malgré son emplacement haut de gamme, l’accès public est décent. Des trottoirs, des parcs publics et un chemin pavé longent l’étang à différents endroits du front de mer.

Sur le côté sud, il y a une plage et une zone de baignade ouverte pendant les mois d’été, et elle est reliée par un sentier à Levingston Cove, un petit parc sur le côté sud-ouest.

Au nord se trouve Cronin’s Cove, où il y a un ruban de berge herbeux, avec des bancs et une jetée de pêche.

13. Place Gore

Place Gore

Source : LEE SNIDER PHOTO IMAGES / shutterstock

Gore Place

La somptueuse résidence de campagne de style fédéral de l’éminent politicien et diplomate Christopher Gore (1758-1827) se trouve à quelques pas de là, à Waltham. Gore Place (1806) se trouve sur un domaine de 45 acres qui est ouvert gratuitement tous les jours.

Vous pouvez vous promener dans le parc pittoresque et emmener les plus jeunes membres de la famille dans la ferme de 10 acres, où l’on trouve diverses races de poulets ainsi que des moutons.

Les visites du manoir, payantes, ont lieu les lundi, mercredi, vendredi et samedi et permettent de découvrir des éléments architecturaux inhabituels à l’intérieur et à l’extérieur.

Pendant l’été, des expériences thématiques spéciales sont organisées, comme une visite de Jane Austen, ainsi que des concerts réguliers dans le Carriage House des années 1790.

14. Maison et terrains Durant-Kenrick

Maison et terrains Durant-Kenrick

Source : LEE SNIDER PHOTO IMAGES / shutterstock

Maison et terrains Durant-Kenrick

Il y a presque 300 ans d’histoire dans cette maison préservée de la fin de la première période à Newton Centre.

La maison Durant-Kenrick a été construite en 1734 par Edward Durant II (1695-1740), dont le fils Edward Durant III (1715-1782) a été un protagoniste à Newton pendant les événements qui ont mené à la Révolution américaine.

La famille Kenrick a acheté la propriété en 1790 et, dans les années 1830, y a établi l’une des plus grandes pépinières de la Nouvelle-Angleterre.

La maison, avec un espace éducatif moderne construit en 2013, offre des informations intéressantes sur la vie dans les Treize Colonies, l’esclavage de la Révolution, l’abolition, l’horticulture du XIXe siècle et le mouvement de préservation historique.

15. Voie verte d’Upper Falls

Voie verte d'Upper Falls

Source : John Phelan / Wikimedia | CC BY-SA 4.0

Voie verte d’Upper Falls

Une ancienne voie ferrée traversant Newton Highlands a récemment été convertie en parc linéaire.

La ligne se connectait autrefois à la Green Line D de la MBTA, de l’autre côté de la Charles River, et a été transformée depuis le milieu des années 2010, avec des bancs, des kiosques et des expositions d’art public annuelles.

L’Upper Falls Greenway fait environ un mile de long, et est ouvert aux marcheurs, joggeurs, cyclistes, se terminant à un endroit pittoresque sur la rivière. Il y a aussi un petit embranchement le long du ruisseau South Meadow, qui permet d’accéder au sentier le long de la rue Needham.