Près d’un port naturel sur la rive sud, Plymouth est l’endroit où les Pèlerins ont débarqué du Mayflower en 1620.
Vous pouvez vous imprégner de cette histoire qui a changé le monde en visitant une multitude d’attractions et de points de repère, de l’histoire vivante à Plimoth Patuxet à l’exceptionnel Pilgrim Hall Museum, où les possessions personnelles de plusieurs Pèlerins ont été préservées.
Dans « America’s Hometown », vous aurez une idée claire de qui étaient les Pèlerins, comment ils vivaient et ce qu’ils représentaient, tout en comprenant la tribu amérindienne des Wampanoag, dont l’aide était indispensable aux premiers colons.
En plus de cette histoire mémorable, Plymouth a beaucoup de choses que l’on attend d’une ville côtière de la Nouvelle-Angleterre, comme un joli centre-ville, des vues merveilleuses sur l’océan et des plages accueillantes.
1. Musée Pilgrim Hall
Le Pilgrim Hall Museum est le plus ancien musée public des États-Unis à fonctionner sans interruption.
Ouvert en 1824 et doté d’un bâtiment principal solennel de style néo-vert composé de granit de Quincy, cette attraction est le point de départ logique à Plymouth.
Il y a une quantité inégalée d’objets contemporains des Pèlerins à découvrir ici, vous aidant à vous faire une idée de la traversée et de la vie dans la première colonie.
Parmi les pièces les plus importantes figurent la chaise tournée du chef spirituel de la colonie, William Brewster, une bible appartenant au gouverneur William Bradford et un berceau apporté par Susanna White, passagère du Mayflower et future mère.
Une peinture d’Edward Winslow datant de 1651, le seul portrait d’un pèlerin peint d’après nature, est également remarquable. Au cœur de l’exposition se trouve l’histoire des Wampanoag, le peuple indigène qui était là depuis des millénaires avant l’arrivée du Mayflower et qui est toujours présent aujourd’hui.
2. Plimoth Patuxet
Il y a un groupe de musées d’histoire vivante autour de Plymouth, sous l’égide de Plimoth Patuxet.
Le principal site se trouve à l’est de la ville, près de la rivière Eel, où vous pouvez visiter le village anglais recréé du XVIIe siècle, ainsi que le Patuxet historique, une colonie de la tribu Wampanoag.
Le village anglais rappelle la vie au début de Plymouth, avec des maisons à colombages, des jardins potagers et des reproductions fidèles d’objets quotidiens de l’époque.
Des reconstitueurs costumés et dévoués ouvrent une fenêtre sur cette période, tandis que des interprètes sont disponibles pour vous donner un contexte supplémentaire.
À Historic Patuxet, vous pouvez visiter un wetu pour comprendre la vie domestique et familiale dans les communautés wampanoag.
A l’extérieur, vous pourrez voir un artisan travailler sur un mishoon (canoë traditionnel), tandis qu’il y a souvent un plat en train d’être préparé dans l’espace cuisine, et toute une série de cultures comme des courges, du maïs et des haricots qui poussent dans le jardin.
3. Le moulin à grain de Plimoth
Une reconstitution détaillée et fonctionnelle du moulin à eau construit sur Town Brook par les colons de Plymouth en 1636 fait également partie des musées de Plimoth Patuxet.
Dirigé par John Jenney (1596-1644), ce moulin a transformé la vie à Plymouth, en automatisant le processus manuel de broyage du maïs qui avait été enseigné par les autochtones Wampanoag.
Achevé en 1970, le moulin à grains de Plimoth se trouve sur le même site que le moulin d’origine (incendié en 1837) et intègre de nombreux éléments historiques, notamment des meules datant de 200 ans, récupérées sur un site en Pennsylvanie.
La visite est éducative, car vous découvrirez chaque étape du processus de mouture du maïs du 17e siècle, grâce à un personnel amical qui explique son travail au fur et à mesure qu’il l’effectue.
4. Centre de Plymouth
L’une des choses les plus enrichissantes à faire à Plymouth est d’explorer par ses propres moyens, en jetant un regard sur la baie de Plymouth et en naviguant dans les rues historiques de la ville.
Et aucune rue n’est plus historique que Leyden Street, la première rue tracée à Plymouth en 1620, et la plus ancienne rue continuellement habitée des treize colonies.
Cette rue vous emmène sur la pente jusqu’à la place de la ville, où la First Parish Church, au pied de Burial Hill, est la continuation de l’église originale des Pèlerins, il y a quatre siècles.
Dans l’autre direction, près du pied de Leyden Street, se trouve Cole’s Hill, site du premier cimetière des Pèlerins du Mayflower, aujourd’hui un parc public jonché de monuments intéressants, avec vue sur la baie.
5. Monument national aux ancêtres
L’imposant Monument national aux ancêtres domine Plymouth depuis le sud-ouest.
D’une hauteur de 81 pieds, il est considéré comme le plus grand monument en granit massif du pays et rend hommage aux idéaux des Pèlerins, tels qu’ils étaient perçus au XIXe siècle.
Les vertus de l’éducation, de la loi, de la liberté et de la moralité sont représentées par des sculptures allégoriques, tandis que la foi, dont la main droite pointe vers le ciel, s’élève au centre du monument.
Le monument a été conçu en 1820 et a été une entreprise de longue haleine, achevée en 1888 et inaugurée en 1889. Approchez-vous pour voir la liste des 51 personnes qui sont venues sur le Mayflower sur les panneaux de droite et de gauche.
6. Jardins de Brewster
Le Town Brook de Plymouth Center est flanqué d’un doux parc public sur ce qui était la parcelle de jardin originale accordée à l’aîné William Brewster (1566-67-1644), le leader de la communauté.
C’était un endroit logique pour que les Pèlerins s’installent, grâce à l’eau douce abondante et aux herbes le long des berges qui fournissaient des matériaux de construction.
Vous pouvez garder cela à l’esprit lorsque vous vous promenez sur le sentier naturel au bord du ruisseau dans les Brewster Gardens, qui mène de l’embouchure de la Water St, en amont, au moulin à grains de Plimoth.
Le parc a été aménagé dans les années 1920 et comporte un assortiment de monuments à parcourir. L’un d’entre eux est l’emblématique Pilgrim Maiden Statue (1922) de Henry Hudson Kitson, dédiée à l’esprit intrépide des femmes immigrantes.
7. Colline funéraire
Toute visite à pied de Plymouth doit inclure la montée abrupte vers ce premier cimetière, qui offre un panorama impressionnant sur le littoral et le paysage urbain.
Compte tenu de sa proéminence, ce sommet de colline a d’abord été utilisé comme un fort, qui a également servi de maison de réunion et d’église paroissiale. Le cimetière a été établi ici au cours des années 1620, et la date exacte est difficile à déterminer car les premières inhumations ont été faites avec des marqueurs en bois.
La plus ancienne pierre tombale ici date de 1681 (Edward Gray), et vous pouvez retrouver les tombes de plusieurs passagers du Mayflower.
Une partie de l’expérience à Burial Hill consiste à apprécier les premières pierres tombales des 17ème et 18ème siècles, considérées comme des œuvres inestimables de l’art populaire euro-américain.
8. Plymouth Rock
Avec le Monument national aux ancêtres, l’autre élément du Pilgrim Memorial State Park est le rocher erratique glaciaire dans le port, qui fait partie intégrante de la mythologie du Mayflower.
Ce rocher est considéré comme le point de débarquement de William Bradford et des passagers du Mayflower, d’après les souvenirs d’un certain Thomas Faunce, fils d’un des premiers colons.
Selon Faunce, plusieurs passagers originaux du Mayflower lui ont dit que c’était l’endroit exact. Il a fait cette affirmation en 1741 à l’âge de 94 ans, 121 ans après le débarquement.
Que vous vouliez prendre tout cela avec une pincée de sel, il est indéniable que le rocher est imprégné d’un certain symbolisme.
Le rocher se trouve sous un portique dorique, et vous pouvez voir la cicatrice causée en 1774 lorsque la ville a cassé le rocher en deux, l’un des morceaux ayant été déplacé sur Town Square. Après avoir été déplacé à Pilgrim Hall en 1834, il a finalement été réuni au reste du rocher en 1880.
9. Mayflower II
Au milieu des années 1950, une réplique exacte du Mayflower a été construite en hommage à la coopération entre le Royaume-Uni et les États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale.
Utilisant des plans reconstitués, le projet a nécessité une construction manuelle par des charpentiers de marine anglais. Le bateau a quitté Plymouth, dans le Devon, en avril 1957 et est arrivé à Plymouth, dans le Massachusetts, deux mois plus tard.
Lorsque nous avons écrit cet article, le Mayflower II était amarré à State Pier dans le Pilgrim Memorial State Park et pouvait être visité en tant que navire-musée.
Le navire à quatre mâts mesure 106 pieds de long et 25 pieds de large, et vous pouvez vous demander comment 102 personnes, dont trois femmes enceintes, ont enduré une traversée de dix semaines dans un espace aussi confiné.
10. La maison de Jabez Howland
Une brève promenade le long de Sandwich St depuis Brewster Gardens vous amènera à la seule maison de Plymouth où les pèlerins du Mayflower ont passé du temps.
C’est la maison de Jabez Howland, construite en 1667 par Jacob Mitchell, qui était le fils du pèlerin Experience Mitchell.
La propriété a été achetée par Jabez Howland, le fils des passagers du Mayflower John Howland et Elizabeth Tilley Howland, qui y est resté jusqu’en 1680.
La maison était une résidence privée jusqu’à ce qu’elle soit transformée en musée en 1912. Elle est dotée d’un mobilier d’époque et d’objets captivants du XVIIe siècle découverts à proximité, à Rocky Nook, à Kingston, MA.
11. Plymouth Long Beach
Près de Plimoth Patuxet, le long de la route 3A, se trouve la sortie pour le cordon littoral à couper le souffle qui s’avance dans la baie de Plymouth sur trois miles.
La plage de Long Beach est surveillée par des sauveteurs du 28 mai au Labor Day, et si vous venez par une journée ensoleillée, ce pourrait être la pause parfaite pour échapper aux lourdes activités historiques de Plymouth.
Baigné par des vagues jusqu’aux genoux (celles-ci peuvent varier), le rivage est principalement sablonneux, mais on y trouve aussi du gravier grossier et beaucoup de gros rochers, les chaussures de bain seront donc utiles ici.
Près de la sortie se trouve Sandy’s, une cabane qui sert les plats favoris de la côte sud comme les rouleaux de homard, les coquilles Saint-Jacques frites et les palourdes frites.
12. Parc Nelson Memorial Beach
Ce parc public, situé non loin au nord de la jetée de Plymouth, est sans doute le meilleur endroit de Plymouth pour s’arrêter et apprécier l’océan.
Le Nelson Memorial Beach Park possède une petite parcelle de sable grossier, idéale pour se promener ou se reposer au bord de la baie.
Pour les enfants, le clou du spectacle est la pataugeoire ultramoderne, installée dans les années 2010 et ouverte tout l’été.
Il y a aussi une aire de jeux traditionnelle, des tables de pique-nique, des bancs et une rampe de lancement pour les canoës et les kayaks. Juste derrière se trouve le North Plymouth Rail Trail, qui longe une ancienne branche de l’Old Colony Railroad (1845), et se poursuit sur 1,2 miles jusqu’à la zone commerciale de Cordage Park.
13. Marché fermier de Plymouth
Une activité appropriée dans un endroit comme Plymouth est la visite d’un marché où tout ce qui est en vente est de saison et d’origine locale.
En plein air le jeudi après-midi, de la mi-mai à octobre, le marché des fermiers de Plymouth se tient à Plimoth Patuxet et propose une abondance de produits frais de saison, de viandes fermières, de fromages, de miel et de délicieux plats préparés.
Pensez aux pizzas au four à bois, aux tartes maison, aux caramels artisanaux et aux desserts glacés préparés avec des produits de saison.
Il y a toujours de la musique live pendant que vous faites vos achats, mais aussi beaucoup d’amusement pour les enfants, avec l’heure du conte par la bibliothèque publique de Plymouth et la peinture sur visage.
14. Le centre d’interprétation Jenney
De l’autre côté du Town Brook, de l’autre côté du moulin à grains de Plimoth, se trouve le centre d’interprétation Jenney, qui étudie l’impact continu des 51 Pèlerins sur la vie américaine.
À l’intérieur, vous pouvez parcourir des expositions détaillées qui étudient la vie, les histoires et les croyances des personnes qui sont arrivées sur le Mayflower, en abordant des sujets tels que la foi et la famille, mais aussi l’esclavage et l’abolition.
Le Jenney est connu pour ses visites guidées interprétatives, données par des guides en vêtements d’époque. La visite la plus populaire est une promenade de 90 minutes autour de Plymouth, s’arrêtant à des endroits importants comme Plymouth Rock, les jardins de Brewster et le centre de Plymouth, tous colorés avec des informations sur les protagonistes et les événements importants d’il y a 400 ans.
Il y a aussi une promenade guidée pour plus de contexte sur le Monument national aux ancêtres.
15. Forêt d’État de Myles Standish
Dans l’arrière-pays de Plymouth, vous pouvez vous évader dans une immense zone de loisirs publique, qui s’étend sur plus de 12 000 acres de forêts de pins et de chênes.
La forêt d’État de Myles Standish est un paysage riche en eau, connu pour ses étangs, avec plus de 20 étangs d’une superficie de 2 à 86 acres.
Les quatre terrains de camping de la forêt sont situés sur les rives de ces plans d’eau, et il est possible de se baigner à College Pond pendant les mois d’été.
Si vous venez à vélo, il y a plus de 15 miles de sentiers pavés, avec des brochures détaillées et des informations sur les sentiers disponibles au Forest Headquarters près de East Head Pond à Carver.
Il y a également 13 miles de sentiers de randonnée et 35 miles de sentiers pour chevaux, avec une aire de camping pour chevaux désignée à Charge Pond.