15 meilleurs tours de Hambourg

Après la capitale Berlin, Hambourg, avec ses près de 1,9 million d’habitants, est la deuxième plus grande ville d’Allemagne.

C’est également l’un des États fédéraux d’Allemagne et il est bordé au nord par le Schleswig-Holstein et au sud par la Basse-Saxe.

Bien qu’elle ne soit pas située directement sur la mer du Nord, elle est reliée par l’Elbe, ce qui en a fait un centre commercial depuis des siècles, et l’une des puissances économiques du pays.

Hambourg présente une variété de sites historiques, des tonnes de beauté naturelle et toutes les attractions d’une grande ville que les visiteurs internationaux attendent.

Vous trouverez ci-dessous 15 des meilleures visites guidées de Hambourg.

1. 3 ½ – Tour à vélo d’une heure

Malgré ses rues animées et ses millions d’habitants, Hambourg compte de nombreux quartiers parfaitement accessibles à ceux qui voyagent à vélo.

Au cours de cette visite guidée de 3 heures (½), les colporteurs enthousiastes seront conduits vers les attractions les plus emblématiques de la ville, notamment l’église Saint-Michel, les lacs de l’Alster, l’hôtel de ville et la Reeperbahn de renommée mondiale.

De brefs arrêts sont effectués à chaque attraction ; les participants auront le temps de poser des questions, de prendre quelques photos et de boire un verre avant de se rendre sur le site suivant.

En raison de la relative platitude de la ville, les visites sont adaptées aux personnes de tous âges et de tous niveaux d’aptitude physique.

2. Visite de 2 heures du port de Hambourg

Selon les statistiques du commerce, le port de Hambourg est le deuxième port en volume après celui de Rotterdam. Il est presque toujours envahi par des navires de marchandises qui arrivent et partent du monde entier.

Le port est en grande partie responsable de la puissance économique de l’Allemagne et dispose de l’une des installations de conteneurs d’outre-mer les plus modernes du continent.

On y trouve également des marchés aux poissons, des étendues miteuses qui répondent à tous les caprices des marins, ainsi que des attractions historiques.

Ce tour de deux heures est une agréable alternative aux visites de la ville et laisse beaucoup de temps pour explorer par vous-même ou pour enchaîner avec un autre tour de deux ou trois heures.

3. Croisière éclairée en soirée dans le port

Les croisières du soir dans le port de Hambourg sont le moyen idéal de terminer une journée épuisante et bien remplie.

Lorsque la lumière du soir s’estompe, la ville est inondée d’une lumière éclatante qui offre des vues vraiment remarquables.

Le terminal à conteneurs, très animé, est un spectacle impressionnant, tout comme la multitude de canaux, le Musée maritime international et la tour Marco Polo, pour ne citer que quelques-unes des attractions incluses.

Tout au long du parcours, les invités bénéficieront d’anecdotes sur l’histoire locale proposées par leur guide, et auront une toute nouvelle perspective sur l’aménagement de la ville, ainsi que sur son histoire, sa culture et sa tradition de commerce maritime.

4. Visite de la ville avec un billet à monter et à descendre

Découvrir Hambourg à votre façon ne pourrait être plus facile pour ceux qui achètent des billets de tour de ville « hop-on-hop-off ».

Les circuits « hop-on-hop-off » donnent aux voyageurs avertis l’accès à un certain nombre de sites et leur permettent de voir et d’expérimenter les choses qui les intéressent tout en ignorant celles qui ne les intéressent pas.

Pour beaucoup d’invités, il y a trop d’attractions à visiter en une journée, mais les favoris sont toujours les quais de St. Pauli, le pays des merveilles miniatures, la place Hans Albers et la Reeperbahn.

En fonction du temps et de leur niveau d’épuisement, les clients peuvent choisir de rester dans le bus aussi peu ou autant qu’ils le souhaitent – au moins jusqu’à ce que quelque chose leur plaise.

5. Tour de Hambourg hanté

Des bateaux fantômes perdus depuis longtemps aux sorcières médiévales, en passant par les démons et l’inexplicable, Hambourg est un lieu sinistre à la tombée de la nuit.

Cette visite guidée nocturne de deux heures convient parfaitement aux amateurs de l’étrange et du macabre. Elle offre aux visiteurs une tranche de la ville que les touristes plus traditionnels ne connaissent pas souvent.

En compagnie de leur guide, les invités se rendront sur plusieurs sites soi-disant hantés qui semblent parfaitement normaux de jour.

La Reeperbahn, l’église Sainte-Catherine et le quartier de la lune crochue sont tous sur l’itinéraire, mais il est préférable de laisser les visites à ceux qui ont 12 ans et plus.

6. Visite culinaire de 3 heures du Schanzenviertel

Avec un nombre stupéfiant de destinations épicuriennes presque inexprimables pour les visiteurs anglophones, ce circuit culinaire de 3 heures reste une option populaire pour les amateurs de tout ce qui touche à la nourriture.

Beaucoup des plus anciens quartiers de la ville sont connus pour leurs cuisines distinctes. Au cours de cette visite, les visiteurs auront amplement le temps de les explorer, de rencontrer les habitants et de déguster une variété de plats traditionnels et contemporains.

Les visites s’arrêtent à au moins cinq endroits différents et incluent des éléments d’histoire, de politique et de questions contemporaines que la plupart des visiteurs trouvent intrigants, comme l’embourgeoisement, le commerce et les questions de travail.

Les invités sont encouragés à se présenter le ventre vide et l’esprit ouvert.

7. Croisière d’une heure dans le port

Pendant des siècles, Hambourg et d’autres villes hanséatiques ont dominé une grande partie du commerce maritime de la région, et la ville compte toujours plus de canaux, de ponts et d’écluses que presque n’importe quel autre endroit en Europe.

Voir la ville depuis l’eau lors de cette croisière d’une heure dans le port est une excellente façon de profiter de ses précieuses vacances, car elle couvre des parties de Hambourg que les personnes coincées à terre ne verront tout simplement pas.

Les points forts de la visite sont les ponts impressionnants, le terminal à conteneurs et le quartier des entrepôts de Speicherstadt.

Les bateaux d’excursion comprennent des ponts solaires ombragés et de nombreux sièges intérieurs pour ceux qui préfèrent les boissons fraîches et l’air conditionné au soleil et à la brise marine.

8. Sur les traces d’Olivia Reeperbahn Tour

Selon ceux qui en ont déjà fait l’expérience, le quartier de la Reeperbahn à Hambourg ressemble à Las Vegas, mais en plus sordide et plus clinquant.

En outre, la ville est une pochette surconcentrée de tout ce qui fait de Hambourg ce qu’elle est, c’est donc une attraction incontournable pour les aventuriers et les moins prudents.

La région offre un peu de tout, des bars à cocktails miteux et des spectacles de drag-queens aux stades de football et aux cabarets emblématiques.

Bien qu’il soit généralement réservé aux jeunes et aux fous, ce circuit de 2 heures (½) accueille également une bonne partie des visiteurs plus âgés. Si vous appartenez à cette dernière catégorie, pensez à sortir de votre zone de confort.

9. Visite guidée du port de Hambourg

Lorsque le soleil se couche derrière la ligne d’horizon, le port de Hambourg s’englue dans une myriade de lumières qui le rendent particulièrement étonnant.

En fait, les lumières du port et du terminal à conteneurs sont si brillantes qu’elles projettent une aura sur la ville, faisant ressortir la ligne d’horizon par rapport au ciel nocturne.

Cette visite en soirée dure 90 minutes et comprend une narration historique captivante du capitaine guide tout au long du parcours.

Les sites visités varient légèrement en fonction de la marée et de la saison, et un certain nombre de visites spéciales sont proposées périodiquement. Vérifiez donc le programme avant de réserver votre excursion.

10. Sexe et criminalité à St. Pauli

Le quartier de St. Pauli à Hambourg a la réputation bien méritée d’être l’un des plus granuleux de la ville.

C’est un agréable mélange de gangsters, de clubs de strip-tease, de bars de spectacles et d’installations d’entraînement pour les boxeurs de classe mondiale.

Au cours de cette visite de deux heures, les invités découvriront un côté de la ville qui n’est certainement pas pour les faibles de cœur.

Sous la conduite de leur guide, les participants découvriront les gangs rivaux qui se disputent le contrôle du quartier, les criminels colorés qui ont traqué les rues du quartier chaud dans le passé et visiteront quelques-uns des clubs les plus singuliers de la ville.

Les visites commencent et se terminent dans un lieu central de Hambourg.

11. Visite de 3 heures de HafenCity et visite d’Elbphilharmonie

Même pour une tournée de combo de qualité, cette option de 3 heures de nourriture HafenCity et d’Elbphilharmonie est un véritable bijou.

La visite combine des éléments de nourriture, d’histoire, de culture et de l’économie robuste et dynamique de la ville dans un ensemble rationalisé.

Les choses commencent par une brève introduction et une dégustation de nourriture à HafenCity.

Les invités visiteront également un complexe d’entrepôts qui est désormais inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, emprunteront le plus long escalator du pays et profiteront d’une vue panoramique sur la ville tentaculaire et le port en contrebas.

À l’Elbphilharmonie, vous et votre groupe découvrirez ce lieu de musique renommé avant de poursuivre la visite par une dégustation culinaire.

12. Billet d’entrée à l’usine de cire de Panoptikum

Les visites guidées sont une excellente option pour les voyageurs qui cherchent à tirer le meilleur parti de leur temps, mais certaines attractions ne justifient pas le coût supplémentaire d’un guide en direct.

L’usine de cire de Panoptikum est la plus ancienne installation de ce type dans le pays. Elle abrite plus de 100 figures incroyablement réalistes de célébrités, d’hommes politiques, de crapules, de membres de la famille royale et de personnages historiques importants du monde entier.

Chaque exposition est accompagnée d’une explication sur l’identité de la personne que vous voyez. Il n’est donc pas très utile d’avoir un guide pour vous accompagner.

Des audioguides sont disponibles en plusieurs langues, ainsi que des guides professionnels locaux si vous êtes intéressé.

13. 1 ½-Tournées d’une heure de la Somme de Chocolat

Les chocolatiers allemands fabriquent depuis des générations des confiseries parmi les plus recherchées au monde.

Cette petite visite du musée du Chocoversum est non seulement amusante et unique, mais aussi intéressante et éducative, ce qui en fait un lieu idéal pour les personnes de tous âges.

Il s’agit d’une expérience interactive, ce qui signifie que les visiteurs verront et apprendront le processus de fabrication du chocolat du début à la fin, et qu’ils auront la possibilité de s’impliquer s’ils le souhaitent.

L’entrée et de multiples échantillons sont inclus, et chaque invité reçoit sa propre barre de chocolat à emporter avec lui à la fin de la visite.

14. Visite guidée du navire AIDA avec déjeuner

Pour de nombreux voyageurs internationaux, l’idée d’être entassés pendant des jours dans une minuscule cabine d’un bateau de croisière bondé n’est pas très attrayante.

Mais pour ceux qui souhaitent tout de même voir les coulisses de l’un des magnifiques navires, cette visite guidée AIDA est une excellente façon de passer trois heures.

Les bateaux de croisière d’AIDA sont connus pour leurs nombreux équipements et leurs activités amusantes conçues pour les jeunes voyageurs.

Les invités verront des parties du navire qui sont généralement interdites et pourront se faire une idée de la façon dont tout fonctionne.

Les visites comprennent un déjeuner sous forme de buffet et des boissons non alcoolisées.

15. Visite nocturne de St. Pauli

Comme la bière et les shots ?

Vous préférez vous frotter aux bimbos, aux marins, aux proxénètes et aux criminels plutôt que d’ennuyer les touristes ?

Si c’est le cas, poursuivez votre lecture, car cette visite nocturne éclair du quartier St. Pauli de Hambourg porte votre nom.

Avec leur guide, les invités suivront les traces de visiteurs célèbres – comme les Beatles – qui ont décidé de passer une soirée dans le quartier le plus péché de la ville.

Des histoires intéressantes de débauche et de vol de bétail abondent ; vous les entendrez dans toute leur splendeur tout en vous imprégnant et en observant les gens dans l’une des attractions les plus remarquables de la ville.