15 meilleures excursions d’une journée au départ de Toulouse

Toulouse est située dans le sud-ouest de la France. C’est la quatrième plus grande ville et l’une des plus riches du pays. Toulouse se situe à mi-chemin entre la mer Méditerranée et l’océan Atlantique. Cette ville qui rayonne d’une chaleur enchanteresse et d’une ambiance chaleureuse est également appelée « Ville Rose » de France.

C’est une destination populaire pour les touristes grâce à son riche passé historique, aux températures douces, à l’architecture médiévale rose poussière et aux violettes qui sont utilisées pour faire du vin et des bonbons. Si vous êtes à Toulouse et que vous souhaitez vous aventurer hors de la ville pour une journée d’excursion, nous avons mis en avant 15 destinations magiques que vous pouvez visiter :

1. Castres

La distance approximative de Toulouse à Castres en ligne droite est de 64 km ; la ville se trouve également à 36 km d’Albi. Castres est situé dans la région Midi-Pyrénées, dans le sud de la France.

Pendant longtemps, la principale activité économique de Castres a été l’industrie textile. Il y a ici un grand nombre de maisons qui appartenaient autrefois aux tisserands, aux tanneurs et aux séchoirs. Les maisons de ces professionnels qui ont apporté la prospérité et la gloire à Castres sont perchées sur les rives de l’Agout. Ces maisons sont peintes de couleurs vives et créent de beaux reflets sur les eaux du fleuve.

2. Albi

Albi est située à 75 km au nord-est de Toulouse. La ville est ornée d’une magnifique cathédrale en forme de forteresse qui est la plus grande cathédrale en briques du monde. L’impressionnante cathédrale Sainte-Cécile est une magnifique cathédrale gothique qui domine la ville. Ses fondations ont été posées en 1282 et la construction s’est poursuivie pendant plus de deux siècles, jusqu’en 1480.

Outre la cathédrale, les touristes viennent également dans cette remarquable ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui se trouve sur le Tarn, pour voir le Palais de la Berbie. C’est un ancien palais de l’archevêque qui est entouré de jardins exquis. Aujourd’hui, le palais abrite le musée Toulouse-Lautrec.

L’église Saint-Salvi et le Pont Vieux, son cloître, constituent un autre joyau de cette cité épiscopale.

3. Najac

Najac est le plus beau village de France, parmi 140 autres villages. Il est situé dans le département de l’Aveyron qui se trouve au centre d’un triangle formé par les villes de Toulouse, Montpellier et Clermont-Ferrand. Les habitants de ce département sont appelés Aveyronnais.

Najac est connue pour ses bâtiments historiques et son caractère médiéval et son économie dépend principalement du tourisme et de l’agriculture. Le village est dominé par la forteresse de Najac et ne possède qu’une seule rue principale qui longe le sommet d’une crête. Depuis la forteresse, vous pouvez profiter de belles vues sur la campagne.

Au cours de votre excursion, assurez-vous de visiter le château en partie en ruine, construit par les villageois en 1253. Si vous avez du temps libre, vous devriez également visiter l’église Saint-Jean qui surplombe le village inférieur ; elle a été construite au XIIIe siècle par les villageois.

Aussi petit qu’il soit, Najac est un village charmant à explorer.

4. Andorre

Le voyage en train de Toulouse à Andorre dure environ 3,5 heures. Ce pays montagneux est situé entre la France au nord et l’Espagne au sud. Dans le passé, entre 1278 et 1994, l’Andorre était gouvernée par le chef d’État français et l’évêque espagnol d’Urgell.

Ce pays a connu une grande prospérité après la Seconde Guerre mondiale, grâce à son industrie du tourisme. L’économie florissante du pays a attiré des centaines de travailleurs migrants.

Le village d’Arinsal en Andorre est un vieux village situé dans la vallée. L’Arinsal est très populaire auprès des touristes, surtout pendant la saison de ski.

5. Marseille

Cette ville est une excellente destination pour les amateurs d’histoire. La ville est la deuxième plus peuplée du pays et l’une des plus anciennes.

Marseille a été fondée en tant que ville portuaire en 600 avant J.-C. par les Phocéens, venus d’Ionie dans la Grèce antique. Cette ville a une histoire complexe et vivante. C’est un creuset de cultures différentes, des personnes d’origines ethniques diverses y ayant élu domicile au fil des siècles. Pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux Espagnols et Italiens ont immigré dans la région.

Si vous cherchez à découvrir un endroit avec des gens étonnants, vous devez absolument faire cette excursion d’une journée. Marseille a beaucoup à offrir, de ses marchés colorés, des fjords, et du Vieux-Port.

Marseille s’est fait polir certaines de ses aspérités dans l’espoir de faire son retour.

6. Cahors

C’est une ville de la région Midi-Pyrénées qui est célèbre pour ses vignobles, son vin noir et ses raisins Malbec. Le vin noir remonte au Moyen Âge.

Faites un voyage à Cahors pour boire du vin à sa source historique. Les premiers vignobles ont été plantés près de Cahors au premier siècle par les Romains. Lors de votre voyage dans cette ville médiévale située au cœur de la région viticole française, vous découvrirez une partie de la riche histoire de la ville qui a pris vie au célèbre XIVe siècle.

Les régions voisines regorgent de vignobles qui offrent leur vin à des prix bien plus bas que ceux pratiqués dans le commerce.

La plupart des structures ici remontent au XXe siècle.

7. Saint Girons

Cette ville agréable avec de beaux jardins est située à 101 km de Toulouse. Saint-Girons se trouve sur les rives de la Salat. La ville est située à la croisée des chemins, entre la vallée du Salat, la montagne et la plaine.

Lors de votre excursion d’une journée à Saint-Girons, promenez-vous sur le Pont Vieux et profitez des vues magnifiques. Si vous faites votre voyage un samedi, vous pouvez visiter le marché coloré qui ouvre le samedi matin sur le Champ de Mars, sous les platanes.

8. Moissac

Moissac est situé à environ 71 km de Toulouse. La ville est située sur un canal du Tarn et de la Garonne, dans un paysage à couper le souffle de collines couvertes de vignes et de vergers.

Au Moyen Âge, la ville était une étape importante pour les pèlerins qui venaient visiter l’Abbaye Saint-Pierre. L’église a été construite entre le 12ème et le 15ème siècle, avec une magnifique façade. L’Abbaye Saint-Pierre est réputée pour son architecture romane ornementale exemplaire et son intérieur richement décoré.

Si vous avez plus de temps, vous pouvez vous promener dans la ville pour vous imprégner de son ambiance agréable.

9. Montauban

Cette ville est située à deux pas de Moissac, et à seulement 54 km de Toulouse. Cette belle ville se caractérise par des fortifications romaines et de jolies maisons en briques roses.

Montauban possède un riche patrimoine culturel et est l’endroit idéal pour une excursion d’une journée depuis Toulouse grâce au cadre pittoresque offert par le Tarn.

Si vous cherchez une dose de la culture locale, vous devriez visiter la célèbre Place Nationale, la cathédrale St Jean du 13ème siècle, la cathédrale Notre Dame du 18ème siècle de style baroque et le musée Ingres.

Cette élégante et impressionnante commune du sud de la France a de quoi occuper les visiteurs.

10. Gaillac

Cette étonnante petite ville est située à une heure de route, au nord-est de Toulouse, sur le Tarn. Le bourg est situé entre Albi et Montauban. Cette ville historique de production de vin a été établie à l’époque romaine.

Gaillac a commencé comme un port fluvial où les Gaulois exportaient du vin vers la Gallia Narbonensis. Gaillac est réputé pour ses vins rouges aux couleurs et aux parfums d’épices. Les blancs se déclinent dans une large gamme de styles doux et secs.

La région compte également plusieurs monuments historiques et des marchés locaux animés. Vous pouvez voir tout cela en une seule journée en vous promenant tranquillement dans le centre ville. Un site important est l’abbaye de St Michel, qui a été construite au 10e siècle et reconstruite aux 13e et 16e siècles.

11. Bordeaux

Cette ville plate est perchée sur les rives de la Garonne. La vieille ville de Bordeaux et la magnifique façade fluviale néo-classique sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Bordeaux est connue pour son vin, alors attendez-vous à lever votre verre plusieurs fois lors de votre visite.

L’ancien port est bordé de bâtiments du XVIIIe siècle qui s’étendent sur 3 km. D’autres sites importants de la ville, comme la gare et le quai des Chartrons, sont également situés dans cette zone. C’est ici que vous trouverez le jardin botanique, un havre de paix pour les amoureux de la nature.

12. Canal du Midi

Le canal est long de 242 km et s’étend de Toulouse à la Méditerranée. Le nom se traduit par « Canal des deux mers ».

Cette route panoramique a été construite pour servir de raccourci entre la mer Méditerranée et l’océan Atlantique. Le canal a été conçu en 1667 et il a fallu 12 000 ouvriers par décennie pour en achever la construction. En 1996, le canal a été déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Lors d’une excursion en bateau sur les eaux calmes, vous pourrez apprécier les magnifiques paysages de la région environnante sur les rives du canal.

13. Cordes-sur-Ciel

Ce village pittoresque est perché sur une colline à environ 25 km d’Albi. Cordes-sur-Ciel signifie « Cordes dans le ciel », le village doit son nom à sa position élevée. Elle a été créée en 1222 par le comte de Toulouse.

Cette ville aux murs de fer est caractérisée par des rues pavées, des bâtiments des 13e et 14e siècles, des tours et une halle médiévale. Cordes-sur-Ciel est également célèbre pour sa spécialité de biscuits croquants à base d’amandes grillées.

Lors d’une excursion d’une journée dans cette ville qui offre un cadre magnifique et de nombreux trésors architecturaux, vous aurez la possibilité de visiter des galeries d’art et des ateliers d’artisanat.

14. Carcassonne

Cette ville fortifiée parfaitement conservée du sud-ouest de la France est située au croisement de la route de l’Espagne à la France et de celle de l’Atlantique à la Méditerranée.

Carcassonne peut être visitée confortablement en une journée depuis Toulouse ; le trajet en train dure 45 minutes et environ 1 heure par la route. Cette région belle et diversifiée est bien connue pour sa ville fortifiée qui est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Carcassonne possède un passé culturel et historique unique qui en fait la destination touristique la plus populaire du sud de la France.

Pour ajouter à l’hospitalité des habitants, la cuisine locale est ici délicieuse. Votre voyage sera mémorable.

15. Balma

Cette commune est située à moins de 4 km de Toulouse. Il est situé dans le sud-ouest de la France, en Haute-Garonne. La ville a été fondée en 1279 comme fief de l’évêché de Toulouse.

La plupart des visiteurs viennent à Balma en juillet. Pendant cette période, le prix des vols est généralement plus élevé.

Le meilleur moment pour visiter est en décembre, lorsque le nombre de visiteurs diminue.