15 meilleures choses à faire à Abbeville (LA)

Colonisée par les Acadiens au XIXe siècle, Abbeville est une jolie ville sur la rivière Vermilion, avec des points de repère tracés par des chênes verts historiques.

Abbeville se trouve au milieu de la route du Corridor Cajun, et vous pourrez vous arrêter dans des musées célébrant la culture cajun et rappelant la déportation des Acadiens de Nouvelle-Écosse au milieu du 18ème siècle.

La cuisine cajun est au cœur du charme d’Abbeville, et il n’y a guère de meilleur endroit pour déguster des huîtres, des écrevisses et les préparations cajun bien connues, du gumbo à l’étouffée et même à l’alligator frit.

Abbeville organise des événements de premier ordre, et vous pourriez vous retrouver à taper du pied au son de la musique live sous les branches de chêne tortueuses de la place Magdalen au printemps, ou à regarder une équipe de chefs en toques blanches préparer une omelette de 5 000 œufs en novembre.

1. Dîner

Écrevisses

Source : Matthew Yoder / shutterstock

Écrevisses

L’héritage cajun d’Abbeville se manifeste de nombreuses façons, et notamment par une culture alimentaire riche et passionnante.

Il existe à Abbeville et dans ses environs plus de restaurants de grande qualité aux saveurs cajuns et créoles que vous ne pourriez en trouver en un seul voyage.

Si près de la côte, vous serez à la source même de nombreuses signatures régionales, depuis les écrevisses et les huîtres en saison jusqu’à l’étouffée d’écrevisse, le gumbo, la barbue frite, le gâteau de crabe, l’alligator frit, les po-boys et bien d’autres encore.

Quelques endroits à ne pas manquer sont SHUCKS ! (701 W Port ST), Dupuy’s Seafood and Steak (108 S Main St), RiverFront (530 Park Ave), Richard’s Seafood Patio (1516 S Henry St) et Cajun Claws (1928 Charity St).

2. Magdalen Square

Musique en direct

Source : mRGB / shutterstock

Musique en direct

L’espace qui relie le centre-ville d’Abbeville est le magnifique Magdalen Square. Cette place est entourée d’un muret et possède un couvert arboré dense de chênes verts historiques, ce qui donne beaucoup d’ombre à son groupe de bancs.

Il y a un joli gazebo ici, ainsi qu’une fontaine centrale. Il n’est pas surprenant que ce soit ici que se déroulent les nombreux événements communautaires d’Abbeville, notamment le marché fermier animé du samedi matin, si populaire qu’il y a une liste d’attente pour les vendeurs.

Vous pouvez écouter de la musique en direct la plupart des semaines au marché, ainsi que pendant la série de concerts Sounds of the Square le jeudi soir.

Cet article traitera de certaines des attractions qui se trouvent à distance de marche du Magdalen Square, mais le centre d’événements Magdalen Place se trouve du côté sud, tandis que Concord St vous mène vers l’est au Vermilion Parish Courthouse (1952), avec une paire de chênes verts géants en sentinelle.

3. Musée culturel et historique et galerie d’art d’Abbeville.

Galerie d'art

Source : guruXOX / shutterstock

Galerie d’art

Situé au nord du Magdalen Square, le Veterans Memorial Building est à la fois un centre d’accueil et une boutique de souvenirs pour la paroisse de Vermilion. Tout d’abord, c’est un centre d’accueil et une boutique de souvenirs pour la paroisse de Vermilion, et l’endroit idéal pour commencer votre expérience à Abbeville.

Il y a beaucoup plus à voir, notamment une série d’expositions permanentes passionnantes. Celles-ci racontent l’histoire du Grand Dérangement, des Acadiens de la Nouvelle-Écosse au 18e siècle, et documentent d’autres aspects de l’histoire locale.

L’Effigie de Morgan, découverte dans un monticule amérindien et sculptée dans un bois de cerf au 10e siècle de notre ère, est un incontournable.

Vous pourrez également admirer des expositions d’art tournantes, renouvelées cinq fois par an, mettant en vedette des talents locaux et explorant des thèmes comme les marais et l’histoire afro-américaine.

4. Parc d’État de Palmetto Island

Parc d'État de Palmetto Island

Source : William A. Morgan / shutterstock

Parc d’État de Palmetto Island

Il existe une étendue protégée de la nature du sud de la Louisiane, à quelques kilomètres au sud d’Abbeville. Le parc d’État de Palmetto Island doit son nom à la couche dense de palmiers nains qui se trouve sous le couvert de la forêt côtière de feuillus de fond.

Depuis le centre d’accueil, vous pouvez observer cet habitat le long d’un sentier de promenade de trois quarts de mile de long. Si vous êtes ici avec des enfants, ils adoreront la grande pataugeoire du centre d’accueil, un must en été.

Vous pouvez passer la nuit dans cet environnement inoubliable, avec 96 emplacements de camping et six cabanes de vacances. Le parc est également un paradis pour la pagaie, que ce soit le long de la rivière Vermilion via une rampe de mise à l’eau ou dans les sereines lagunes intérieures.

5. Dépôt à Magdalen Place

Dépôt de la place Magdalen

Source : Theresa Eschete / Facebook

Dépôt à Magdalen Place

Pour avoir un aperçu du passé industriel de la ville, vous pouvez visiter le dépôt de marchandises d’Abbeville relocalisé, construit en 1894.

Située à un pâté de maisons au sud de Magdalen Square, cette structure à ossature de bois se trouvait auparavant près de la rivière Vermilion et est accompagnée de deux wagons de queue.

Le bâtiment contient maintenant un petit poste d’information pour les visiteurs, ainsi qu’une boutique de cadeaux vendant des articles locaux et cajuns authentiques.

Il y a une petite mais amusante exposition sur l’histoire ferroviaire d’Abbeville, dotée de quelques souvenirs intéressants.

6. Musée de la forge de Sam Guarino

Musée de la forge de Sam Guarino

Source : Elista Istre / Facebook

Musée de la forge Sam Guarino

Au 304 S State St en ville, vous trouverez un bâtiment qui date clairement d’une autre époque. Datant d’environ 1913, il s’agit de l’atelier de forge de Sam Guarino, qui était à l’origine situé à l’emplacement actuel du dépôt de marchandises d’Abbeville.

Cette entreprise, installée dans une cabane en bois avec un sol en terre battue, a survécu bien plus longtemps qu’on pourrait le penser, ne fermant ses portes qu’en 2004.

Certains des articles fabriqués ou réparés dans cet endroit étaient des marques de bétail, des composants de tracteurs et des tendeurs pour les peaux de rats musqués et de ragondins.

Il y a une exposition d’outils historiques à l’intérieur, qui est comme une machine à remonter le temps, vous ramenant à Abbeville il y a un siècle. Si vous ne faites que passer, il y a un panneau d’information détaillé à l’avant.

7. Église St. Mary Magdalen

Église St. Mary Magdalen

Source : Paul (talk) / Wikimedia | CC BY 3.0

Église Sainte-Marie-Madeleine

Du côté ouest de la place Magdalen, la flèche de l’église St. Mary Magdalen constitue un autre élément permanent du paysage urbain d’Abbeville.

Construite en brique dans un style néo-gothique, avec des touches de néo-roman, c’est le quatrième lieu de culte catholique sur le site, et elle a été achevée en 1920.

Si vous vous intéressez à l’architecture, aux installations et à l’art liturgique du bâtiment, allez à l’intérieur pour voir les 18 chapiteaux de colonnes ioniques et corinthiennes, ainsi que le ciboire en chêne dans l’abside, représentant le Christ et les douze apôtres.

Il faut également noter les autels latéraux en marbre de Carrera avec des images de Marie et de Saint Joseph, ainsi que les vitraux de fabrication européenne qui bordent la nef, représentant les saints de l’église et des scènes de la vie de Jésus.

Le cimetière attenant date de 1844 environ, tandis que le bâtiment du presbytère de style Foursquare date de 1921.

8. La siroperie de C.S. Steen

Siroperie de C.S. Steen

Source : xddorox / Flickr | CC BY

Moulin à sirop C.S. Steen’s

Abbeville est entourée de champs de canne à sucre, et l’une des nombreuses particularités de la ville est qu’une usine de sirop de canne à sucre à cuve ouverte fonctionne toujours à l’ouest de Magdalen Square, au centre-ville.

Située à côté de la centrale électrique d’Abbeville (1922) et en face du cimetière, la siroperie C.S. Steen’s est en activité depuis 1910. Le sirop de canne Steen’s 100% pur est un produit de base dans les cuisines du sud de la Louisiane depuis plus de 70 ans.

Après cinq générations, la siroperie continue d’utiliser la méthode de la bouilloire ouverte, et vous pouvez traverser pour voir les réservoirs jaunes de la marque Steen.

Des visites de l’usine étaient disponibles jusqu’à récemment, et lorsque nous avons écrit cet article, il était prévu d’ouvrir un centre d’accueil pour les visiteurs.

Les propriétaires sont connus pour accueillir les visiteurs de manière informelle, en partageant l’histoire de l’entreprise et en offrant des bouteilles de sirop.

9. Jardins Rip Van Winkle

Jardins de Rip Van Winkle sur l'île Jefferson

Source : Editor B / Flickr | CC BY

Jardins de Rip Van Winkle à Jefferson Island

À environ 15 minutes à l’est sur la LA 14, vous arriverez à Jefferson Island, l’un des nombreux dômes de sel de la région.

Une accumulation de sel gemme, ces grandes formations boisées s’élèvent brusquement du paysage de basse altitude, avec des dépôts de sel qui descendent à des kilomètres de profondeur dans la terre.

En 1870, le célèbre acteur de théâtre Joseph Jefferson (1829-1905) a choisi l’île Jefferson pour y construire sa grande maison de style victorien tardif, qui lui servait de studio de peinture et de pavillon de chasse.

Cette résidence se trouve au milieu de magnifiques jardins semi-tropicaux, avec également la Rip’s Rookery, une zone humide artificielle offrant un habitat sûr à des milliers d’échassiers.

Vous pouvez visiter la Jefferson House, toujours ornée de peintures de Joseph Jefferson. Le Café Jefferson est l’un des meilleurs restaurants cajuns de la région, avec vue sur le lac Peigneur.

Ce plan d’eau de 1 100 acres a une histoire intéressante. Il est accidentellement devenu le lac le plus profond de Louisiane en 1980, lorsque le forage pétrolier a provoqué le remplissage d’une mine de sel située sous le lit du lac, engloutissant des dizaines d’acres de terre.

10. Musée acadien d’Erath

Musée acadien d'Erath

Source : Cajun Byrd / Flickr | CC BY

Musée acadien d’Erath

Dix minutes à l’est et vous serez dans la petite ville d’Erath, et c’est un voyage qui vaut la peine de faire pour visiter ce musée compact au centre-ville.

Le Musée acadien d’Erath donne un aperçu des Acadiens qui se sont installés dans cette région après leur expulsion de la Nouvelle-Écosse dans les années 1760 et 1770. Il y a cinq salles d’expositions bilingues français-anglais à parcourir.

La salle des Acadiens est particulièrement intéressante. Elle présente quatre siècles d’artefacts rares et traite en profondeur de Joseph Broussard (1702-1765), qui a dirigé la première vague de 200 Acadiens, arrivés en Louisiane à bord du Santo Domingo en 1765.

La salle de la Proclamation royale de la Reine, qui documente la signature de la Proclamation royale par la Couronne britannique en 2003, qui reconnaissait les torts commis contre les Acadiens au 18e siècle et établissait le 28 juillet comme Journée de commémoration de la déportation des Acadiens, est également importante.

11. Musée militaire de Louisiane

Musée militaire de Louisiane

Source : Tracey Coney / Facebook

Musée militaire de Louisiane

L’aéroport Chris Crusta Memorial d’Abbeville, à l’est de la ville, abrite un musée gratuit, le Louisiana Military Hall of Fame.

À l’intérieur et à l’extérieur de cette attraction, vous pouvez voir toute une gamme de matériel, y compris des chars, de l’artillerie, des véhicules blindés de transport de troupes, des jeeps, un hélicoptère et un bateau Higgins préservé.

Tout cela est combiné à des panneaux d’information, des équipements de campagne, des uniformes, des armes légères, des photographies, de la correspondance, des drapeaux, des médailles et une grande quantité d’autres souvenirs.

Au moment de la rédaction de cet article, le musée était en cours d’amélioration et ne pouvait être visité que sur rendez-vous.

12. Parc AA Comeaux

Skateboarding

Source : Parilov / shutterstock

Skateboarding

Le plus grand parc public d’Abbeville se trouve à quelques pâtés de maisons au sud du centre-ville et est un lieu de prédilection pour les loisirs actifs.

Il y a un skate park, une douzaine de terrains de baseball, des terrains de football, huit courts de tennis, un centre de loisirs et un sentier de marche d’environ un kilomètre de long.

Si vous êtes ici avec des enfants, le parc dispose de fantastiques aires de jeux récemment rénovées, dont une toute nouvelle aire de jeux.

Le parc AA Comeaux dispose également de plusieurs abris à louer, y compris des grills, pour les fêtes d’anniversaire et les réunions de famille.

13. Cinéma Lafitte

Salle de cinéma

Source : photastic / shutterstock

Salle de cinéma

Il y a un multiplex de première catégorie au centre commercial Lafitte Mall, à moins de cinq minutes à l’est du centre-ville d’Abbeville. Cet endroit a un peu d’histoire, car c’est là que se trouvait l’ancien cinéma drive-in d’Abbeville.

La proximité du Lafitte Cinema avec le cœur d’Abbeville est l’une de ses meilleures qualités, mais c’est aussi un endroit confortable et convivial pour regarder un film, équipé d’une projection et d’un son entièrement numériques dans ses quatre auditoriums.

Il y a des promotions sur toutes les matinées (tous les spectacles avant 16h30) et des billets à l’avance sont disponibles pour tous les films aux heures normales d’ouverture de la billetterie.

14. Célébration de l’omelette géante

Fête de l'omelette géante

Source : Tracy Etie / shutterstock

Célébration d’une omelette géante

Le sud de la Louisiane a beaucoup de célébrations publiques excentriques, mais même selon ces normes, la célébration de l’omelette géante de deux jours dans le centre-ville d’Abbeville est quelque chose de spécial.

Ce rassemblement haut en couleurs a lieu le premier week-end de novembre. Comme vous vous en doutez, l’événement emblématique du dimanche consiste à réunir une équipe de chefs du monde entier autour d’une poêle de 12 pieds pour cuisiner une omelette de 5 000 œufs.

Il existe également une omelette junior, avec seulement 600 œufs dans une poêle de 4 pieds. La fête débute samedi au Magdalen Square, avec deux jours d’artisanat, de musique en direct, une zone pour les enfants, des spectacles de danse, des voitures anciennes et des compétitions délirantes comme un concours de cassage d’œufs.

15. Célébration sicilienne

Sandwich aux muffalettes

Source : Dennis Wildberger / shutterstock

Sandwich aux muffalettes

Au début du 20e siècle, il y a eu une grande vague d’immigration de la Sicile vers la Nouvelle-Orléans.

Pour de nombreuses familles, NOLA n’était pas la destination finale, et beaucoup se sont installées dans la paroisse de Vermilion, où des noms comme Guzzardo et Campisi sont encore courants.

Depuis 2019, Abbeville célèbre cet aspect de son patrimoine avec un programme d’activités gratuites au Sam Guarino Blacksmith Shop Museum &amp ; Heritage Center.

Au cœur de l’événement se trouve un concours de cuisine, et il y a aussi du vin et de la bière importés, de la pizza, des muffalettas, de la musique live et des visites guidées gratuites du Sam Guarino Blacksmith Shop Museum.