15 meilleures choses à faire à Billerica (MA)

Dans le comté de Middlesex, à environ 40 km du centre-ville de Boston, Billerica est une ville qui a pris forme sur les rives de la rivière Concord au milieu du 17e siècle.

Plus tard, la rivière était bordée d’usines textiles et marquait le point culminant d’un canal qui allait de Lowell au port de Boston. Un musée raconte cette histoire dans l’impressionnant moulin Faulkner à North Billerica.

Ailleurs, Billerica est dotée de nombreux hectares d’espaces publics pour les promenades en forêt, le ski de fond en hiver et les après-midi sur les plages au bord du lac en été.

Le Town Common est bordé d’une architecture pittoresque du XIXe siècle et sert de scène à des événements allant des concerts en plein air en été à l’éblouissant Billerica Holiday Festival.

1. Musée du canal Middlesex et centre des visiteurs

Musée du canal de Middlesex et centre d'accueil des visiteurs

Source : Vistawhite / Wikimedia | CC BY-SA 3.0

Musée du canal de Middlesex et centre des visiteurs

Dans l’un des premiers projets de génie civil de ce type aux États-Unis, le port de Boston a été relié à la rivière Merrimack à Lowell par un canal pour barges de 27 miles qui traversait Billerica.

Le canal Middlesex a été construit entre 1793 et 1803, et a été utilisé jusqu’en 1851, devenant obsolète après l’avènement du transport ferroviaire. À North Billerica, vous pouvez visiter le point le plus élevé du canal, où la voie navigable était alimentée par la rivière Concord.

Le magnifique moulin Faulkner, datant du milieu du XIXe siècle, abrite un petit musée passionnant qui montre comment la vie rurale a été transformée par le canal.

Prenez également le temps de découvrir le quartier historique environnant, qui comprend de grands bâtiments d’usines textiles du XIXe siècle, des logements ouvriers et le barrage sur la rivière Concord.

2. Commune de Billerica

Commune de Billerica

Source : Debbie Eckert / shutterstock

Commune de Billerica

Point d’ancrage du quartier historique de Billerica, le Town Common est l’endroit où il faut venir pour réfléchir à l’histoire de la ville et admirer une architecture imposante.

L’histoire de ce terrain remonte à 1655, et le premier meetinghouse de Billerica a été construit ici en 1663.

Dès la fin du 17ème siècle, une partie du terrain communal servait de point de rassemblement pour la milice locale, et c’est ce qui s’est passé au début de la Révolution américaine en 1775.

Avec une séquence d’églises et d’augustes bâtiments civiques le long du côté ouest, le Town Common présente un mélange de styles allant du fédéral au Second Empire.

A l’est, on trouve un ensemble de restaurants locaux, dont une sandwicherie et une pizzeria. Toujours au cœur de la communauté, le Town Common est le cadre des concerts hebdomadaires d’été, du marché de producteurs de Billerica, ainsi que du précieux Holiday Festival en décembre.

3. Parc d’État de Great Brook Farm

Parc d'État Great Brook Farm

Source : Yingna Cai / shutterstock

Parc d’État de Great Brook Farm

Au centre-ville de Billerica, vous êtes à peine à dix minutes de ce parc d’État de 1 000 acres, juste de l’autre côté de la frontière, à Carlisle.

Le parc a été créé en 1967 sur des terres agricoles historiques et offre de nombreuses choses intéressantes à découvrir, des sites amérindiens aux trous de cave du 17ème siècle.

La ferme laitière en activité, qui peut être visitée gratuitement le week-end, est une destination de choix pour les familles.

Vous pouvez observer le troupeau de vaches laitières, et il y a un petit zoo pour enfants avec des moutons, des chèvres, des poulets et autres.

Ne manquez pas de goûter à la délicieuse crème glacée fabriquée sur place. Si vous voulez être actif, il y a près de 30 km de sentiers sur cette terre pour la randonnée, le VTT, l’équitation, la promenade des chiens, le ski de fond et les raquettes en hiver.

Pendant les mois les plus froids, le Great Brook Ski Touring Center s’occupe des pistes du parc et loue des skis et des raquettes.

4. Parc des vétérans du Vietnam

Disc Golf

Source : Heather Wharram / shutterstock

Disc Golf

Sur un terrain précédemment utilisé comme ferme par la Middlesex House of Corrections, le Vietnam Veterans Park est devenu en 1994 le premier parc des États-Unis à être dédié aux vétérans de la guerre du Vietnam.

Plus des deux tiers de ces 250 acres sont constitués de terres de conservation de la biodiversité, préservant des bois mixtes, des berges de rivière, des zones humides et des étangs de castors.

Ailleurs, vous pourrez profiter d’une multitude d’aménagements, dont un parcours de disc golf, une piste de BMX, un complexe de football, une zone de vol radiocommandé, une zone équestre, deux terrains de jeux pour enfants et des terrains de pétanque.

Le parc possède huit kilomètres de sentiers, qui sont entretenus pour les raquettes et le ski de fond en hiver.

5. Ferme Griggs

Fleurs

Source : M. Witoon Boonchoo / shutterstock

Fleurs

Propriété de la même famille depuis 1943, la ferme Griggs s’étend sur plus de 50 acres et est depuis longtemps un lieu de prédilection pour les fruits, légumes, plantes et fleurs.

Il n’y a pas moins de 14 serres ici, offrant un assortiment massif de plantes vivaces et annuelles, ainsi que des herbes, des plants de légumes et bien plus encore.

La ferme ouvre à temps pour la saison des plantations au printemps, tandis qu’en été, le choix de produits frais est étonnant, et les tomates et le maïs doux sont parmi les meilleurs du coin.

L’automne est synonyme de légumes de saison fraîche comme les courges et les choux, ainsi que de sept variétés de pommes différentes, et de savoureuses spécialités à base de pommes comme les tartes et le cidre.

L’hiver à la ferme Griggs commence juste après Thanksgiving et apporte des arbres de Noël en sapin et en sapin baumier, des poinsettias et des couronnes faites à la main.

6. Parc d’État de Manning

Randonnée pédestre

Source : Song_about_summer / shutterstock

Randonnée pédestre

Cette parcelle de forêt isolée est l’endroit idéal pour une promenade dans les bois, mais le parc d’État de Manning offre également des commodités pour toute la famille.

Pour les plus petits, vous avez une pataugeoire, ouverte de début juin à fin août. Les visiteurs plus âgés peuvent utiliser le parcours de santé, bordé de stations pour une séance d’entraînement en plein air dans la verdure.

Le parc peut difficilement être mieux adapté aux pique-niques d’été, et il y a des abris, des tables et des grills. Il n’est pas surprenant que cet endroit soit populaire en été, et des frais de stationnement s’appliquent pendant la haute saison.

7. Plage Micozzi

Plage

Source : LOGVINYUK YULIIA / shutterstock

Plage

Du troisième dimanche de juin à la fin du mois d’août, le lac Nutting à Billerica devient une petite escapade populaire.

L’aire de loisirs sur la rive sud-est comprend une plage de sable et une zone de baignade, un pavillon de bain, des tables de pique-nique, un terrain de volley-ball sur sable, un terrain de jeux pour enfants, une jetée de pêche accessible et un panier de basket-ball.

Des sauveteurs sont en service sept jours sur sept pendant la saison, et vous pouvez également louer divers équipements, notamment des cannes à pêche, des planches à pagaie, des canoës et des kayaks.

Lorsque nous avons dressé cette liste, le stationnement était payant pour 5 $ par jour, tandis que les laissez-passer pour la saison pouvaient être achetés pour 50 $.

8. Bowladrome de Collins

Collins Bowladrome

Source : Collins Bowladrome / Facebook

Collins Bowladrome

Le bowling à quilles est une variante jouée principalement dans le Nord-Est, avec des quilles petites et trapues, environ la moitié de la taille de celles utilisées dans le bowling à dix quilles.

La boule est également beaucoup plus petite et tient généralement dans la paume de la main sans trous pour les doigts. Si vous voulez essayer le duckpin bowling, il y a une allée ici même à Billerica, à moins d’un mile au nord de la ville commune.

Avec ses dix pistes, le Collins Bowladrome est ouvert sept jours sur sept, et accueille des ligues de bowling et des fêtes d’anniversaire.

9. Marché des fermiers de Billerica

Marché des fermiers

Source : Matej Kastelic / shutterstock

Marché de producteurs

Qu’il pleuve ou qu’il vente, il y a un marché hebdomadaire de producteurs juste à côté de Billerica Town Common de mi-juillet à mi-octobre.

Il a lieu les lundis de 14h30 à 19h30 (ou au crépuscule) et propose une grande diversité de vendeurs. Vous y trouverez bien sûr des produits frais locaux tout au long de la saison, mais aussi des viandes fermières, des sauces, des pâtisseries variées, des bonbons artisanaux, de l’hydromel, des gelées et bien d’autres choses encore.

Il y a un grand choix d’aliments préparés, des empanadas aux fruits de mer de style Nouvelle-Angleterre, ainsi qu’une foule d’artisans vendant des bijoux, des décorations pour la maison, des bougies, des soins de la peau biologiques, des cartes, des céramiques, des vêtements tricotés, et la liste est longue.

10. Country Club de Billerica

Golf

Source : Mikael Damkier / shutterstock

Golf

Contrairement à son nom, le Country Club of Billerica est un terrain de golf public, avec 18 trous et mesurant près de 5 800 yards depuis les pointes.

Le parcours a été aménagé le long du Jones Brook, qui entre en jeu sur plusieurs trous, notamment le 18e, où il alimente un grand étang qui constitue un danger sur le côté gauche du fairway.

Pour accompagner le parcours, il y a une école de golf, un practice et deux greens d’entraînement pour ceux qui veulent travailler leur jeu. Le 19th Hole est à la fois un salon et un restaurant familial, avec dix téléviseurs à l’intérieur et un joli patio saisonnier donnant sur le 18ème green.

11. Altitude Trampoline Park

Parc de trampolines

Source : Irene_A / shutterstock

Parc de trampolines

Au Towne Shopping Plaza de Pinehurst, il y a une succursale de cette chaîne nationale de parcs de trampolines intérieurs.

En fait, il s’agit de l’une des plus grandes installations de ce type dans l’État, plus de 30 000 pieds carrés, dont la moitié est constituée entièrement de trampolines mur à mur.

En plus d’un gigantesque terrain principal où l’on peut rebondir librement, Altitude Trampoline Park dispose d’une liste d’attractions plus petites comme des pistes de culbute pour la gymnastique, des couloirs de cerceaux pour les slam dunks, des fosses à mousse, une balle au prisonnier en 3D et une poutre de combat style Gladiateurs au-dessus d’autres fosses à mousse.

12. Parc Kohlrausch

Parc

Source : LeManna / shutterstock

Parc

Ce parc de quartier à North Billerica est une ressource fantastique pour les parents de jeunes enfants.

L’aire de jeux est l’une des meilleures de la ville pour les petits enfants, avec des équipements imaginatifs comme un camion de pompiers, le tout sur une surface en copeaux de bois et complètement entouré d’une clôture.

À cela s’ajoute un sentier de livres d’histoires attachants, avec des panneaux comportant du braille ainsi que du texte ordinaire.

Il y a une aire de pique-nique à proximité, et une grande partie du parc Kohlrausch est entourée d’un long sentier périphérique pour les joggeurs et les promeneurs de chiens, avec des stations de sacs pour chiens.

13. Pavillon de glace Hallenborg

Patinage sur glace

Source : Marc Bruxelle / shutterstock

Patinage sur glace

Cette patinoire est rattachée à la Billerica Memorial High School et est utilisée de la fin avril à la mi-mai. Elle accueille des cours, des entraînements et des matchs/réunions pour les équipes de hockey et de patinage artistique de l’école, mais aussi pour des équipes comme les Eastern Mass Senators et les New England Bulldogs.

Contrairement à de nombreuses installations de cette taille, le Hallenborg Ice Pavilion dispose de vestiaires chauffés et d’un environnement confortable pour les spectateurs.

Ne manquez pas les séances de patinage public, entièrement gratuites, qui se déroulent sur un créneau d’une heure tous les dimanches, normalement de début octobre à mi-avril.

14. Retour à la maison Yankee Doodle

Parade

Source : furtseff / shutterstock

Parade

Billerica est le lieu de naissance d’un certain Thomas Ditson (né en 1741), qui aurait été le sujet d’un vers de la comptine Yankee Doodle.

Il est connu pour avoir été goudronné et emplumé par les forces britanniques en 1775 après avoir tenté d’acheter une arme à feu à Boston.

Depuis plus de trois décennies, Billerica célèbre sa place dans l’histoire de la Révolution américaine par une journée de festivités en septembre.

En plus d’un campement colonial de Minuteman, vous pourrez assister à des démonstrations historiques, à une parade, à des vendeurs de nourriture, à des artisans, à des fanfares, à des concours amusants, à des événements sportifs et à des tonnes d’activités pour les enfants.

15. Festival de vacances de Billerica

Noël

Source : tache / shutterstock

Noël

Inauguré en 1998, ce festival annuel imprègne la saison des fêtes à Billerica d’un charme et d’un plaisir supplémentaires. Le festival de vacances de Billerica est très attendu tout au long de l’année et se déroule sur le terrain communal de la ville.

Le grand événement est la cérémonie d’illumination de l’arbre de Noël, avant laquelle il y a plusieurs heures de jeux, d’activités et de divertissements gratuits, ainsi que des rafraîchissements gratuits fournis par la First Parish Church.

Au cours des semaines suivantes, le terrain communal et les zones environnantes sont illuminés par plus de quatre miles de lumières LED, et il y a beaucoup plus d’activités tout au long de la saison, y compris une réception annuelle avant Thanksgiving et des photos gratuites avec le Père Noël vers la mi-décembre.