15 meilleures choses à faire à Fitchburg (MA)

Au XIXe siècle, cette ville du centre nord du Massachusetts était un centre industriel, produisant en masse du papier, des outils, des armes à feu et des vêtements.

La prospérité générée par ces usines est visible dans l’architecture résidentielle victorienne ornée de Firchburg, ses parcs publics romantiques et ses institutions telles que le musée d’art de Fitchburg, de premier ordre. (FAM).

Le FAM possède des milliers d’années d’art dans ses collections, qu’il associe à des expositions d’art contemporain et à des événements innovants.

Le paysage autour de Fitchburg est constitué de collines granitiques boisées, et il y a quelques sommets dans la région où la vue s’étend jusqu’à la ligne d’horizon de Boston, à environ 45 miles au sud-est.

1. Musée d’art de Fitchburg (FAM)

Musée d'art de Fitchburg

Source : Massachusetts Office of Travel &amp ; Tourism / Flickr | CC BY-ND

Musée d’art de Fitchburg

Fitchburg possède un musée d’art de haut niveau, qui sert d’institution régionale pour le centre du Massachusetts.

Le musée a été fondé en 1925, suite à un legs de l’artiste et collectionneuse de Fitchburg, Eleanor Norcross (1854-1923).

Comprenant plus de 7000 œuvres, les collections sont vastes et profondes, notamment pour l’art américain, l’art africain et la photographie américaine, tandis que le musée organise d’importantes expositions temporaires d’art contemporain.

En parcourant les galeries, vous découvrirez également des pièces passionnantes d’art précolombien et égyptien ancien, grec, étrusque et romain, ainsi que des arts décoratifs du XVIe au XXe siècle.

Il se passe toujours quelque chose de passionnant au musée, avec une série d’événements saisonniers tels que l’Art en fleurs au printemps, qui combine des œuvres d’art avec des arrangements assortis réalisés par des fleuristes locaux, des clubs de jardinage et le personnel du FAM.

2. Parc de Coggshall

Parc Coggshall

Source : Créateurs Wirestock / shutterstock

Parc de Coggshall

Le premier parc public de Fitchburg a été aménagé dans les années 1890 comme cadeau à la ville par Henry Coggshall, un cadre de la Fitchburg Gas Company.

Coggshall et sa femme ont progressivement ajouté à ce don, et le parc couvre maintenant plus de 250 acres sur les rives boisées du lac Mirror.

Il y a une maison en pierre qui surplombe le lac depuis la rive nord, ainsi qu’un belvédère au bord de l’eau sur la rive est.

Le lac est un refuge pour les oiseaux aquatiques et les tortues, et il y a des bancs et des tables de pique-nique sous les conifères qui bordent les rives. Dans les bois, il y a une aire de jeux pour les enfants et un réseau de sentiers de randonnée, ainsi qu’un parcours de disc golf très apprécié.

3. Le bloc de pierre roulée

Le bloc de pierre roulée

Source : Créateurs Wirestock / shutterstock

Pierre roulante Boulder

La colline de Rollstone, qui s’élève à 800 pieds au sud-ouest du centre-ville, a été le site de carrières de granit pendant une grande partie de l’histoire de Fitchburg.

La colline était coiffée d’un erratique glaciaire en granit porphyrique de 110 tonnes, connu sous le nom de Rollstone Boulder. A partir du 19ème siècle, il est devenu un point de repère populaire auprès des promeneurs et des personnes prenant un pique-nique.

Cela peut sembler contre-intuitif aujourd’hui, mais pour protéger le rocher contre l’activité des carrières, il a été explosé en 1929, et au cours de l’année suivante, il a été déplacé par morceaux à son emplacement actuel près de l’Upper Common de Fitchburg.

C’est la plus jolie partie du centre-ville de Fitchburg, avec des bâtiments historiques encadrant le terrain communal. À proximité se trouve une fontaine avec des sculptures d’Herbert Adam (1858-1945), originaire de Fitchburg, ainsi qu’un belvédère qui accueille des concerts hebdomadaires en été.

4. Réserve d’État de Wachusett Mountain

Wachusett Mountain State Reservation

Source : Monika Salvan / shutterstock

Réserve d’État de Wachusett Mountain

À dix miles du centre-ville de Fitchburg, le Mont Wachusett est le plus haut sommet du Massachusetts à l’est du fleuve Connecticut.

Du printemps à l’automne, vous pouvez atteindre le sommet à 2 006 pieds en voiture via une route d’accès pour des vues lointaines dans toutes les directions, y compris vers Boston et le Mont Monadnock.

La réserve environnante s’étend sur plus de 3 000 acres et compte 17 miles de sentiers, dont une section du Midstate Trail, qui traverse le comté de Worcester du nord au sud sur 92 miles.

Sur les pentes nord de la montagne se trouve une station de ski, qui propose un service de navette depuis et vers la station MBTA de Fitchburg.

Elle compte 26 pistes, dont la plus longue mesure 1,3 miles. Le Mont Wachusett est également remarquable pour les grands peuplements de forêts anciennes de feuillus sur ses pentes, avec des arbres datant de 370 ans ou plus.

5. Société historique de Fitchburg

Société historique de Fitchburg

Source : Wangkun Jia / shutterstock

Société historique de Fitchburg

Fondée en 1892, la Société historique de Fitchburg est maintenant installée dans le Phoenix Building (718 Main Street), construit en 1912 et doté de délicates moulures en terre cuite sur sa façade néo-géorgienne.

Ce bâtiment a été conçu par H. M. Francis &amp ; Sons, responsable d’une grande partie de l’architecture commerciale, résidentielle et institutionnelle de Fitchburg au tournant du 20ème siècle.

Lorsque nous avons compilé cette liste, la société historique était ouverte les lundis et mardis, et présentait des expositions fascinantes sur divers aspects de l’histoire locale dans une série de salles.

Vous pouvez parcourir de riches collections sur les chemins de fer et la guerre civile, ainsi que sur la mode, l’industrie, les journaux locaux et la vie domestique à Fitchburg.

6. Twin Cities Rail Trail

Twin Cities Rail Trail

Source : John Phelan / Wikimedia | CC BY-SA 4.0

Twin Cities Rail Trail

Lorsque nous avons écrit cet article, la première section de cette piste ferroviaire de 4,5 miles, reliant Fitchburg à Leominster, venait d’être ouverte.

Fantastique artère de banlieue, le Twin Cities Rail Trail suit le couloir du Fitchburg and Worcester Railroad, achevé en 1850.

Large de 12 pieds et pavé sur tout son parcours, le sentier part de 1st Street à Fitchburg, passe par l’aéroport municipal de Fitchburg et rejoint le parc Carter à Leominster.

Des plans sont en cours pour créer des liens avec le centre de transport intermodal MART de Fitchburg et le centre-ville de Leominster via le Monoosnoc Brook Greenway.

7. Colline Jewell

Randonnée pédestre

Source : Maridav / shutterstock

Randonnée pédestre

Au nord-ouest de Fitchburg se trouve une étendue pittoresque de prairies ondulées sur 300 acres, ouverte au public par un réseau de sentiers.

Jewell Hill est une ancienne ferme laitière, maintenant gérée par les Trustees of Reservations, et a une altitude maximale de 1 411 pieds.

Vous pouvez marcher jusqu’au sommet en suivant le sentier de Jewell Hill bordé de lauriers, qui mène au Hudson Overlook, d’où vous pourrez admirer de magnifiques panoramas qui s’étendent sur des kilomètres au-dessus du paysage boisé à l’est.

Par temps clair, vous pourrez même apercevoir la ligne d’horizon de Boston, à 45 miles de là. Un peu plus près, se trouve le Mont Wachusett, visible au sud le long de la piste Willard, longue de 3,5 km.

8. Parc aquatique Great Wolf Lodge

Piscine

Source : Zurijeta / shutterstock

Piscine

La branche Nouvelle-Angleterre de la chaîne de villégiature Great Wolf Lodge se trouve dans le sud-ouest de Fitchburg. Il n’est pas nécessaire de séjourner au Great Wolf Lodge pour profiter au maximum de ses installations, qui comprennent un gigantesque parc aquatique intérieur.

Vous y trouverez un choix de toboggans à sensations fortes, comme le Wolf Trail, avec une chute libre, et le célèbre Howlin’ Tornado, avec un tourbillon de six étages.

Les enfants plus jeunes peuvent faire des éclaboussures dans la piscine peu profonde Cub Paw Pool, l’aire de jeux Whooping Hollow et Fort Mackenzie, avec quatre étages d’activités interactives.

Il y a également une série de manèges à tubes adaptés aux familles, une longue rivière tranquille et le spa paisible de North Hot Springs.

9. Galerie d’art de Boulder

Galerie d'art

Source : Monkey Business Images / shutterstock

Galerie d’art

Près du rocher sur le Upper Common, il y a une galerie d’art indépendante qui présente des œuvres d’artistes émergents et établis.

Ces œuvres sont présentées dans une diversité de styles et de supports, notamment la peinture à l’huile, les aquarelles, les acryliques, les pastels, la photographie, l’impression et la sculpture.

En plus d’offrir une vitrine aux artistes locaux, la Boulder Art Gallery propose un large éventail d’œuvres d’art anciennes et vend un assortiment d’antiquités et d’objets de collection, dont beaucoup ont un lien avec Fitchburg et le centre-nord du Massachusetts.

10. Vergers Lanni

Myrtilles

Source : Bukhta Yurii / shutterstock

Myrtilles

Sur 90 acres, cette ferme locale offre ses produits au public depuis plus d’un demi-siècle et trois générations maintenant.

En été et en automne, vous pouvez vous rendre à Lanni Orchards pour cueillir des fraises, des framboises, des mûres, des myrtilles, des poires, des pêches, des raisins, des pommes et des citrouilles.

Ces fruits, ainsi qu’un large choix d’autres produits, sont disponibles au stand de la ferme, qui offre également un choix extraordinaire de fleurs, de viandes et d’articles d’épicerie d’origine locale.

Il y a une boulangerie sur place, avec des tartes faites sur commande en une heure, ainsi que des gâteaux, des biscuits et des beignets au cidre de pomme fraîchement cuits.

11. Parc Coolidge

Parc à chiens

Source : RomanTh / shutterstock

Parc à chiens

Le parc public le plus fréquenté de Fitchburg se trouve à l’est de la ville, près du campus de la Fitchburg State University.

Coolidge Park est principalement destiné aux loisirs actifs, avec plusieurs terrains de football, cinq terrains de baseball/softball, un terrain de beach-volley et deux patinoires de street-hockey, le tout entouré d’un sentier pédestre d’un kilomètre de long.

C’est également là que se trouve le complexe de natation J. Robert Cowley, ouvert pendant les vacances scolaires d’été.

Une autre commodité ici est le parc à chiens de Fitchburg d’un acre, construit en 2018, avec une fontaine d’eau et des zones clôturées séparées pour les grands et les petits chiens.

12. River Styx Brewing

River Styx Brewing

Source : River Styx Brewing / Facebook

River Styx Brewing

Une brasserie artisanale familiale et conviviale dans le centre-ville de Fitchburg, avec des jeux de société, des machines d’arcade et des jeux de palets pour divertir tout le monde.

River Styx Brewing se trouve dans le Putnam Place Business Center, un espace multi-locataires dans une usine du XIXe siècle reconvertie.

En ce qui concerne la bière, toutes les offres de River Styx ont des allusions classiques, comme Atlantis (IPA), Dionysus (Sour), Hercules (IPA), Prometheus (Stout) et Thanatos, le dieu de la mort (Stout).

Les chiens sont les bienvenus, et il y a un programme d’événements bien rempli, surtout le week-end, avec de la musique live et une rotation de camions de nourriture.

13. Sanctuaire de la faune de Flat Rock

Sanctuaire de la faune de Flat Rock

Source : JessicaLouiseO / shutterstock

Sanctuaire de la faune de Flat Rock

À moins de cinq minutes à l’ouest du centre-ville de Fitchburg, vous pouvez atteindre un grand peuplement de forêts accidentées géré par Mass Audubon.

Le Flat Rock Wildlife Sanctuary s’étend sur 326 acres de forêts mixtes de feuillus et de pruches offrant un habitat pour les oiseaux chanteurs, les renards roux et les coyotes, tandis que les lynx roux et les ours noirs sont connus pour passer par là.

Il y a six miles de sentiers à travers le sanctuaire, et ce système est complété par des sentiers sur les propriétés voisines gérées par le North County Land Trust et le Fitchburg Water Department, englobant le pittoresque réservoir Overlook.

14. Terrain de golf Lakeview Driving Range

Mini golf

Source : Andrey Armyagov / shutterstock

Mini Golf

À proprement parler, ce terrain de golf se trouve à Lunenburg, mais à moins de dix minutes du centre-ville de Fitchburg. Il existe depuis 1951.

Lakeview Driving Range est détenu et géré par la même famille depuis 1971, et a quelque chose à offrir aux personnes de tous âges et de tous niveaux.

Jusqu’à 250 mètres, le champ de tir est équipé de tees en herbe et synthétiques, ainsi que d’un putting green et d’un bac à sable pour les coups de bunker.

Il y a également un excellent parcours de mini-golf, situé dans des jardins avec des étangs, des ruisseaux, des cascades et plus de 300 buissons, arbustes et arbres.

Pour quelque chose de différent, vous avez un champ de batte de baseball à trois unités. Chaque box a une vitesse de lancer différente, et tous sont ouverts pour que vous puissiez voir vos coups voler.

15. Crème glacée Cherry Hill (Lunenburg)

Crème glacée

Source : Anna Mente / shutterstock

Crème glacée

Également à dix minutes de route, ce stand de crème glacée offre un cadre parfait dans des collines verdoyantes.

Cherry Hill Ice Cream propose plus de 60 parfums, avec de nombreuses créations inhabituelles telles que le brownie au fromage et à la noix de coco et l’oreo au potiron (disponible en automne).

Il y a plus de 20 garnitures au choix, comme des morceaux de fraises et de la sauce au beurre de cacahuète, ainsi que des sorbets, des sherberts, des glaces sans sucre ajouté et un choix de yaourts glacés.

Le stand est niché dans la Day St et dispose de quelques tables de pique-nique ombragées pour que vous puissiez déguster votre friandise dans cet endroit isolé.