15 meilleures choses à faire à Easton (MD)

Une escapade de classe sur le côté ouest de la péninsule de Delmarva, Easton est situé à l’intérieur des terres, mais relié à la baie de Chesapeake par un enchevêtrement de rivières et de criques.

La ville a été officiellement fondée en 1710, mais son histoire est plus ancienne, comme vous pourrez le constater à la Third Haven Friends Meeting House, qui existe depuis les années 1680 et qui est toujours un lieu de culte le dimanche.

Le vieux centre de la ville est verdoyant et pittoresque, avec des maisons vieilles de 200 ans, des restaurants raffinés, un musée d’art d’envergure nationale, des boutiques de luxe et un flux constant d’événements toute l’année.

L’un d’entre eux est le November’s Waterfowl Festival, un événement artistique qui coïncide avec l’arrivée de plusieurs milliers d’oies, de canards et d’autres oiseaux aquatiques hivernant dans les affluents locaux.

1. Centre-ville d’Easton

Centre-ville d'Easton

Source : grandbrothers / shutterstock

Centre-ville d’Easton

Le centre commercial historique d’Easton est un endroit à découvrir à loisir, pour être sûr de ne rien manquer.

On y trouve une quantité impressionnante d’architecture coloniale et du XIXe siècle, des galeries chics, des magasins d’antiquités, des boutiques de décoration intérieure de grande classe et de petites surprises comme un jardin caché entretenu par la Talbot Historical Society.

Essayez d’être là le premier vendredi du mois, lorsque le centre-ville est en effervescence et que les commerces locaux prolongent leurs horaires.

La scène gastronomique d’Easton a attiré l’attention du pays, et si vous voulez avoir une vue d’ensemble, vous pouvez toujours participer à la visite guidée Eating Easton le samedi, qui permet de goûter aux meilleurs produits et d’accéder aux coulisses.

Il y a beaucoup d’histoire à découvrir, et la ville a publié le circuit pédestre informatif Historic Easton Walking Tour pour vous assurer de ne rien oublier.

Le palais de justice du comté de Talbot (1794), où l’abolitionniste et orateur renommé Frederick Douglass (vers 1817-1895) a été emprisonné après avoir tenté d’échapper à l’esclavage en 1836, est une curiosité à méditer.

2. Musée d’art de l’Académie

Galerie d'art

Source : guruXOX / shutterstock

Galerie d’art

L’organisation à l’origine de ce musée exceptionnel a été fondée en 1958 par un groupe d’artistes dont le fer de lance était le sculpteur Lee Lawrie (1877-1963), dont on se souvient notamment pour « Atlas » au Rockefeller Center.

L’Academy Art Museum s’est installé dans ses locaux actuels, une école de 1820, quelques années plus tard et a depuis amassé une collection de plus de 1 500 œuvres, avec un accent particulier sur les œuvres sur papier.

On y trouve des pièces de Goya, Cézanne, Picasso, Joan Miró, Mary Cassatt, Man Ray, ainsi qu’un important inventaire d’œuvres d’art de la fin du XXe siècle réalisées par des artistes comme Larry Rivers, Judy Chicago, Robert Rauschenburg, Anne Truitt, Kiki Smith et Richard Diebenkorn.

Le musée accueille d’importantes expositions itinérantes, et des œuvres de Mark Rothko, Rubens, Van Dyck, Bill Viola et Norma Morgan ont été présentées au cours de la dernière décennie.

Parmi les expositions annuelles les plus importantes, citons l’exposition New Photography, organisée par un jury national, qui présente certaines des voix les plus convaincantes du monde de la photographie d’aujourd’hui.

3. Théâtre Avalon

Théâtre Avalon

Source : Politanvm / Wikimedia | CC BY-SA 4.0

Théâtre Avalon

Aucune dépense n’a été épargnée pour ce somptueux théâtre de vaudeville et cinéma lorsqu’il est devenu le New Theatre en 1921.

Pendant la première moitié du 20ème siècle, il était connu comme le lieu de spectacle de l’Eastern Shore, présentant trois premières mondiales, dont The First Kiss (1928), avec Gary Cooper en vedette. Une transformation Art déco a suivi en 1934, et le nom actuel a été adopté quelques années plus tard.

L’Avalon Theatre a fermé ses portes au milieu des années 1980, mais il a rapidement renoué avec les arts de la scène et a été acheté par la ville en 1992.

Aujourd’hui, il s’agit de la principale salle de spectacles de la région, avec un menu passionnant de concerts classiques, de tournées d’artistes, de théâtre dramatique, de comédies musicales, de danse, de festivals et d’autres événements communautaires.

4. Festival de la sauvagine

Sauvagine

Source : Nicole R Young / shutterstock

Oiseau d’eau

À la fin de l’automne, les oiseaux aquatiques affluent sur la péninsule de Delmarva pour s’abriter et se nourrir le long du dédale de ruisseaux et de rivières tout autour d’Easton.

Une autre migration massive a lieu à cette époque de l’année, lorsque des dizaines de milliers de personnes se rendent à Easton le deuxième week-end de novembre pour le Waterfowl Festival.

Cet événement de trois jours, qui existe depuis plus d’un demi-siècle, est une vitrine pour des centaines d’artistes animaliers parmi les meilleurs au monde, qui exposent des peintures, des sculptures, des photographies, des gravures et d’autres objets d’artisanat sur 18 sites autour d’Easton.

Il y a de nombreuses occasions de participer à des conférences, des discussions, des cours de maître, des démonstrations de chasse et des concours d’appel de canards et d’oies. Depuis sa création, le Waterfowl Festival a permis de récolter des millions de dollars pour les efforts de conservation locaux.

5. Société historique de Talbot

Société historique de Talbot

Source : grandbrothers / shutterstock

Société historique de Talbot

Fondée en 1954, peu après que la baie de Chesapeake ait relié le Eastern Shore à la région de la capitale, la Talbot Historical Society documente la riche histoire du comté et de la région.

Le siège de la société se trouve au centre-ville, dans la magnifique Mary Jenkins House (c. 1783), considérée comme la plus ancienne maison à cadre d’Easton.

C’est le principal espace d’exposition, avec des spectacles magnifiquement présentés qui ont couvert des sujets comme l’expérience afro-américaine dans le comté de Talbot, les leurres historiques, les bateaux de travail, les trains, la mise en conserve, les maisons historiques, la vie à la ferme, les soins de santé et les villes et quartiers individuels.

La société possède également la James Neall House (c. 1804), située à quelques pas de là, mais fermée au public au moment de la rédaction de cet article.

Mais les jardins primés ici sont ouverts et gratuits pour le public, dotés d’arbres fruitiers et à fleurs, de buis matures, d’un jardin d’herbes aromatiques, d’un jardin d’ombre en terrasse et de parterres de vivaces.

6. Marché de producteurs d’Easton

Marché des fermiers

Source : Matej Kastelic / shutterstock

Marché de producteurs

Avec ses terres agricoles fertiles et son dédale de cours d’eau alimentant la baie de Chesapeake, cette partie de l’Eastern Shore a une longue histoire d’autosuffisance.

Cette tradition s’accorde bien avec des concepts revus et corrigés tels que la restauration de ferme à table, la provenance des aliments et les petites entreprises locales.

Le marché des producteurs d’Easton se tient le samedi matin, qu’il pleuve ou qu’il vente, de la mi-avril à la mi-décembre, dans un parking du centre-ville. Le nombre de vendeurs peut vous surprendre.

Pensez aux fruits et légumes locaux et de saison, au crabe bleu local, au café fraîchement torréfié, aux viandes de pâturage, au miel, aux fleurs coupées, aux bulbes, aux sauces faites maison, aux fromages, aux pains, aux tartes, aux conserves et à un large choix d’objets artisanaux. Il y a normalement de la musique live chaque semaine, à partir de 10h30.

7. Centre Audubon de Pickering Creek

Oiseau bleu

Source : grandbrothers / shutterstock

Oiseau bleu

Le meilleur endroit pour observer les oiseaux se trouve au nord d’Easton, sur les rives de Pickering Peek.

Le centre Audubon de 400 acres comprend toute une tapisserie d’habitats, avec plus d’un kilomètre de rivage le long du ruisseau, ainsi qu’une forêt de pins, une forêt de feuillus (100 acres), des marais saumâtres, des champs de culture, des prairies, des broussailles/arbustes de succession et des zones humides à marée et sans marée (120 acres).

Il y a plus de quatre miles de sentiers, desservis par des refuges et des plateformes d’observation. La principale zone d’observation au bord du ruisseau est un point d’observation panoramique, avec une jetée et une cabane de marin, ainsi qu’une rampe de mise à l’eau pour canoës et kayaks si vous avez votre propre bateau.

Les espèces présentes au ruisseau Pickering fluctuent selon les saisons : canards branchus au printemps, foulques, canards, bécassines et oiseaux chanteurs en été, papillons monarques éblouissants en automne, et un merveilleux spectacle de sauvagine s’alimentant sur la rive en hiver.

8. Parc Idlewild

Terrain de jeux

Source : stockfour / shutterstock

Terrain de jeu

Le parc communautaire d’Easton se trouve à quelques kilomètres au sud du centre-ville, le long de la rue Washington. Il s’agit d’un centre de loisirs de 15 acres.

Le point fort pour les parents est l’énorme aire de jeux, qui a été construite par la communauté, et qui comporte toutes sortes d’équipements sûrs pour les tout-petits jusqu’à 12 ans.

En ce qui concerne les équipements sportifs, Idlewild Park dispose d’un terrain de basket, d’une piste courte, de deux terrains de baseball et de trois courts de tennis avec une surface caoutchoutée.

Pour les activités plus douces, il y a plusieurs tables de pique-nique, des grills, un gazebo et de charmants jardins fleuris.

9. Easton Point

Kayak

Source : sportoakimirka / shutterstock

Kayak

Désormais accessible à pied ou à vélo, la porte d’entrée d’Easton sur la baie de Chesapeake se trouve à un kilomètre à l’ouest du centre-ville, dans un endroit pittoresque sur la rivière Tred Avon.

Il y a une rampe de mise à l’eau ici, et vous pouvez venir juste pour profiter de la vue en été, tandis que c’est un endroit idéal pour observer les aigles à tête blanche en hiver.

À côté de la rampe de mise à l’eau se trouve la petite marina d’Easton Point, qui offre toute une gamme de services aux plaisanciers, des réparations au remorquage et à l’entreposage terrestre.

Vous pouvez louer des kayaks à la marina, et ce service est également proposé par Easton Cycle &amp ; Sport, qui loue des kayaks et des paddleboards, pour une demi-journée ou une semaine.

10. Marché amish d’Easton

Easton Amish Market

Source : Andrea Deavitt Leggett / Facebook

Marché amish d’Easton

Au centre commercial Easton Plaza, un peu au nord du centre-ville, se trouve un marché amish qui abrite plus de 20 vendeurs.

Le marché amish d’Easton a ouvert en 2007 et abrite un certain nombre de vendeurs amish du centre de la Pennsylvanie, mais aussi plusieurs petites entreprises d’Easton.

Vous y trouverez des meubles Amish fabriqués de main de maître, des fruits et légumes frais, ainsi qu’une gamme alléchante d’aliments et d’ingrédients préparés par les Amish.

Il peut s’agir de poitrine fumée, de fromages, de gâteaux, de tartes, de viandes élevées au pâturage, de bretzels mous, de fruits trempés dans le chocolat, de barbecue, et la liste est longue. Les vendeurs locaux sont spécialisés dans les cadeaux faits main, la décoration intérieure, les parfums, les cosmétiques, les bijoux artisanaux et les instruments d’écriture sculptés à la main.

11. La maison de réunion des amis de Third Haven

Maison de réunion des amis de Third Haven

Source : presmd / Flickr | CC BY-SA

Maison de réunion des amis de Third Haven

Les quakers font partie de la communauté de l’Eastern Shore depuis le milieu du 17e siècle.

La maison de réunion des amis de Third Haven, qui a été utilisée sans interruption depuis sa construction dans les années 1680, témoigne de cette longévité et pourrait être le plus ancien lieu de culte à ossature en bois des États-Unis.

Cela en fait également la plus ancienne maison de réunion des Amis de la Société religieuse des Amis encore en vie. Son nom vient de la rivière Third Haven, connue sous le nom de Tred Avon.

La structure principale a été modifiée à la fin du XVIIIe siècle, et un Meeting House supplémentaire en briques a été ajouté en 1880. À part cela et une poignée de cottages, peu de choses ont changé à cet endroit depuis environ 340 ans.

12. Terrain de golf de Hog Neck

Golf

Source : Kati Finell / shutterstock

Golf

Surnommé le « premier terrain de golf public de l’Eastern Shore », le Hog Neck Golf Course se trouve juste après l’aéroport, au nord d’Easton. Sur 255 acres légèrement vallonnés, il y a un parcours de championnat par 72, assorti d’un parcours exécutif par 32.

Le parcours de 18 trous présente un contraste intéressant entre ses neuf premiers trous, sur un terrain ouvert et ventilé, parsemé de bunkers et d’obstacles d’eau, et ses neuf derniers trous entourés d’une forêt dense de pins loblolly.

Le parcours exécutif de 9 trous est parfait si vous voulez travailler votre jeu d’approche, tandis que les installations d’entraînement comprennent un grand putting green et un terrain d’entraînement avec des postes de frappe en herbe et en synthétique.

13. Chemins de fer et sentiers d’Easton

Cyclisme

Source : AStolnik / Shutterstock

Cyclisme

Toujours en expansion, une piste multi-usages traverse Easton du nord au sud sur plus de cinq kilomètres.

Easton Rails-to-Trails se trouve sur une emprise ferroviaire abandonnée, et vous passerez devant une belle gare préservée le long du sentier, à quelques rues à l’est du centre-ville, près de Goldsborough St.

Le tronçon original du sentier se situait entre le complexe sportif A. James Clark au nord et Dutchmans Ln près d’Idlewild Park au sud, mais il a été prolongé au sud entre Wayside Ave et Walnut Ln, et à l’ouest, jusqu’à Easton Point.

14. Association de la vapeur et du gaz de Tuckahoe

Association de la vapeur et du gaz de Tuckahoe

Source : Forsaken Fotos / Flickr | CC BY

Association de la vapeur et du gaz de Tuckahoe

Cette organisation entièrement bénévole a été fondée en 1973 et est basée sur un site de 70 acres à 8 km au nord d’Easton.

La Tuckahoe Steam and Gas Association collecte, restaure, expose et exploite une multitude d’équipements agricoles et de machines industrielles historiques.

Parmi eux, on trouve de grosses machines à vapeur stationnaires, des moteurs à gaz et à pétrole, des machines agricoles anciennes et tirées par des chevaux, une scierie en état de marche, des chemins de fer miniatures et à voie étroite, ainsi que divers objets du début du XXe siècle présentés au Rural Life Museum.

Les terrains sont ouverts au public pour une variété d’événements chaque année. Mais le plus important est l’exposition annuelle de quatre jours en juillet.

Ce festival existe depuis un demi-siècle maintenant, et propose des démonstrations spectaculaires en direct, des marchés aux puces, de l’artisanat, une vente aux enchères et de la musique en direct.

15. Old Tyme Fourth of July

Feux d'artifice pour la célébration du 4 juillet

Source : Jag_cz / shutterstock

Feu d’artifice pour la célébration du 4 juillet

Chaque année à Easton, une grande fête du 4 juillet est organisée, avec des manèges, de la nourriture de fête foraine, de la musique live et un feu d’artifice.

Avec des manèges et des jeux pour toute la famille, la fête foraine arrive dix jours avant l’événement, s’installant près de la cible à l’angle de St. Michael’s Rd et Easton Pkwy et ouverte de 18h à 22h tous les soirs.

Le jour J, la fête foraine ouvre un peu plus tôt, à 16 heures, et les animations musicales commencent à 19 heures. Le tout se termine par un feu d’artifice à couper le souffle, vers 21 heures, qui sera reporté au lendemain en cas de pluie.