15 Meilleures choses à faire à Spencer (MA)

Cette ville située à quelques kilomètres à l’ouest de Worcester, dans le centre du Massachusetts, a été peuplée de façon permanente il y a environ 300 ans, mais elle est devenue une ville industrielle au 19e siècle, grâce à l’industrie du fil de fer et de la fabrication de bottes.

La campagne vallonnée de Spencer regorge de fragments intéressants de grandes et petites industries, avec de nombreux étangs artificiels qui alimentaient autrefois les moulins, tandis que la forêt de l’État de Spencer se trouve sur le domaine et le lieu de naissance d’Elias Howe, qui a inventé la machine à coudre.

Le plus grand atout de Spencer réside dans ses nombreux hectares de bois, de prairies, d’étangs et de zones humides préservés, protégés par des zones de conservation appartenant à la ville, la forêt domaniale et le sanctuaire de faune de Burncoat Pond de Mass Audubon.

Nombre de ces espaces sont reliés par le Midstate Trail, qui traverse la ville sur un parcours de 92 miles à travers le comté de Worcester.

1. Abbaye de Saint-Joseph

Abbaye Saint-JosephSource : BostonPhotoSphere / Flickr | CC BY-ND
Abbaye Saint-Joseph

Un monastère trappiste fondé en 1950 se dresse sur une colline boisée dans le nord reculé de Spencer.

L’abbaye Saint-Joseph remonte à une communauté de moines qui est arrivée à Tracadie, en Nouvelle-Écosse, en 1825, avant de s’installer à Rhode Island en 1900, puis à Spencer à la suite d’un incendie.

Plusieurs parties de l’abbaye de style cistercien sont ouvertes au public, notamment la chapelle des hôtes où se déroulent les offices et les prières pour les laudes, la messe, la sexte, la none, les vêpres et les complies.

Il y a également une boutique de souvenirs qui vend une variété de produits artisanaux fabriqués par les moines. Jusqu’à récemment, l’abbaye produisait de la bière trappiste, mais aujourd’hui, ce sont les conserves de fruits, le miel et les vêtements liturgiques de haute qualité qui sont à l’honneur.

2. Forêt domaniale de Spencer

Forêt domaniale de SpencerSource : Belia Koziak / shutterstock
Forêt d’État de Spencer

Cette forêt d’État du Massachusetts se compose de trois sections distinctes, réparties sur plus de 900 acres à Spencer.

La plus grande et la plus remarquable d’entre elles se trouve à quelques minutes au sud du centre de Spencer, sur l’ancienne propriété idyllique de l’inventeur Elias Howe (1819-1867), connu pour avoir conçu la machine à coudre moderne.

Un monument en pierre des champs marque le lieu de naissance de Spencer, et les seuils de porte en pierre d’origine ont été préservés.

Le parc dispose d’un réseau de sentiers à travers les bois et les ruisseaux, tandis que l’étang Howe est extrêmement joli, avec un déversoir en cascade à l’extrémité nord et un bosquet de pique-nique à proximité.

3. Quartier historique du centre ville de Spencer

Bibliothèque publique Richard SugdenSource : Daderot / Wikimedia | CC0
Bibliothèque publique Richard Sugden

Dans le centre historique de Spencer, le long de la sinueuse Main Street, vous pourrez admirer divers bâtiments construits à la fin du XIXe siècle, à l’apogée de l’industrie de la ville.

À cette époque, les principaux produits de Spencer étaient les bottes et le fil de fer, et le succès de ces industries a suscité un développement intense dans le centre.

Un bâtiment impressionnant de cette époque est le Sugden Block (vers 1890) au 117 Main Street, nommé d’après l’industriel du fil de fer d’origine anglaise, Richard Sugden.

C’est également à cet homme que l’on doit la fondation de la bibliothèque de la ville, qui porte toujours son nom. La bibliothèque publique Richard Sugden a été achevée dans le style néo-roman en 1889.

Outre ses vitraux délicats et ses meubles en chêne sculpté, ce bâtiment contient également les collections de la société historique de Spencer. Il mérite donc une visite si vous souhaitez en savoir plus sur le passé de la ville.

4. Chemin de fer du dépôt

Chemin de fer du dépôt, SpencerSource : John Phelan / Wikimedia | CC BY-SA 4.0
Chemin de fer du dépôt

À Spencer, vous pouvez marcher le long de la voie ferrée abandonnée d’un chemin de fer qui a été posé en 1878.

Le Spencer Railroad reliait le centre-ville de Spencer à la ligne de chemin de fer Boston et Albany, qui traverse toujours South Spencer et est utilisée par CSX pour le transport de marchandises.

Le sentier a été achevé par étapes dans les années 2010 et vous emmène de Chestnut Street, à la limite sud-ouest du centre, à S Spencer Rd, avec un embranchement menant à la forêt d’État de Spencer.

En vous dirigeant vers le sud, vous laisserez rapidement la ville derrière vous en traversant des paysages de bois, d’anciennes terres agricoles, d’étangs et de zones humides. Le sentier est recouvert de poussière de pierre, et il y a un parking et un kiosque au départ du sentier sud.

5. Sentier Midstate

Sentiers de randonnéeSource : Belinda M Gordon / shutterstock
Sentiers de randonnée

Le comté de Worcester est traversé par un sentier panoramique de 92 miles, qui s’étend de la frontière avec le Rhode Island au sud jusqu’à la ligne MA/NH au nord.

Spencer est l’une des 14 villes sur le Midstate Trail, qui longe principalement le côté est de la ville.

Le sentier est jalonné de triangles jaunes et traverse plusieurs parcs et propriétés protégées, dont le Moore State Park, la Spencer State Forest et le Burncoat Pond Wildlife Sanctuary.

Loin de ces espaces, vous marcherez le long de petites routes tranquilles, sans grande circulation. Il y a un abri pour le sentier près du sommet de Buck Hill, et vous trouverez de nombreux endroits autour de Spencer où vous pouvez garer votre voiture et faire une courte randonnée.

6. Sanctuaire de la faune et de la flore de Burncoat Pond

Fauvette de Wilson Source : JamesChen / shutterstock
Fauvette de Wilson

Ce sanctuaire de la Massachusetts Audubon Society, situé un peu à l’est du centre de Spencer, se trouve au bord d’un étang qui offre un habitat crucial pour la faune résidente et migratrice.

Le Burncoat Pond Wildlife Sanctuary comprend deux miles de sentiers, dans un paysage de champs, de forêts mixtes de feuillus et de pins, de zones humides et de cours d’eau.

L’un des sentiers, Flat Rock Trail, mène à Richard’s Overlook, un rocher qui offre une vue magnifique sur l’étang depuis le nord.

Le sanctuaire abrite également un important peuplement de laurier de montagne, qui produit de merveilleuses fleurs roses et blanches à la fin du printemps.

7. Parc de Luther Hill

Disc GolfSource : Diego Trabucco / shutterstock
Disc Golf

Proche du centre de Spencer, ce joli parc public se trouve sur la rive sud du lac Whittemore, le seul lac naturel de la ville, qui s’étend sur un peu plus de 50 acres.

Les origines du parc Luther Hill remontent à une donation faite en 1888 par l’homme d’affaires, juge et leader civique éponyme.

Le parc s’étend sur 14 acres et comprend une belle pinède, un terrain de disc golf, une aire de jeux, un skate park et de nombreuses tables de pique-nique.

Bien que le parc soit situé au bord du lac, la baignade n’était pas autorisée au moment de la rédaction de cet article, mais la rampe de mise à l’eau était ouverte au public.

8. Ferme Sibley-Warner

ÉquitationSource : Phovoir / shutterstock
L’équitation

Le Burncoat Pond Wildlife Sanctuary est relié à une grande propriété municipale au nord et à l’ouest, ce qui vous permet de marcher ou de monter à cheval sur des kilomètres dans la nature sans jamais voir deux fois les mêmes paysages.

La ferme Sibley-Warner, qui s’étend sur plus de 300 acres, a été achetée par la ville en 2011 et est désormais gérée par le Greater Worcester Land Trust.

L’un des sentiers qui serpente à travers la propriété est le Midstate Trail, tandis qu’en hiver, cet espace boisé vallonné est traversé par la piste de motoneige des Spencer Snowbirds.

9. Grange de Noël de la ferme Oakwood

Grange de Noël de la ferme OakwoodSource : Page de la grange de Noël de la ferme Oakwood / Facebook
Grange de Noël de la ferme Oakwood

Non loin de Spencer Center, une grange pittoresque du XIXe siècle est depuis un demi-siècle un lieu de prédilection pour les décorations et les cadeaux de Noël faits à la main.

La grange de Noël de la ferme Oakwood est généralement ouverte du milieu de l’été à la veille de Noël. Elle regorge de tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour décorer votre maison à Noël, des couronnes aux nœuds en passant par les centres de table.

L’idéal est de venir pendant les fêtes de fin d’année, lorsqu’il est impossible de ne pas se plonger dans l’esprit de Noël.

10. Centre de bowling Bayberry

Bowling aux chandellesSource : Cabeca de Marmore / shutterstock
Bowling aux chandelles

À Spencer, vous êtes proche de l’endroit où est né le jeu de quilles aux chandelles. Cette variante du jeu de quilles a été placée pour la première fois à Worcester dans les années 1880, et la tradition se perpétue dans certains coins de la Nouvelle-Angleterre et des Maritimes du Canada.

Le Candlepin bowling est moins tolérant, car la boule est plus petite, et les coups sont rares en raison des quilles hautes et étroites. Pour une partie, vous pouvez vous rendre au Bayberry Bowling Center, ouvert sous une forme ou une autre depuis 1966, et qui dispose de 16 pistes de candlepin et d’une salle de billard avec huit tables.

11. Parc d’État de Moore

Parc d'Etat de MooreSource : Monika Salvan / shutterstock
Parc d’État de Moore

De l’autre côté de la frontière, à Paxton, le pittoresque Moore State Park se trouve sur le site d’une industrie artisanale très active aux XVIIIe et XIXe siècles.

Ici, le ruisseau Turkey Hill alimentait une série de moulins à grains et de scieries en dévalant un canal de 400 pieds.

En visitant le parc, vous découvrirez des vestiges intéressants de l’établissement qui s’est formé ici au milieu du XVIIIe siècle, notamment une taverne, une école, une carrière, une scierie restaurée et un triphammer.

Le canal du moulin descend de plus de 30 mètres le long de son parcours, avec une série de jolies chutes d’eau créées par l’homme. On peut également y admirer une flore variée, notamment des azalées, des rhododendrons et des lauriers de montagne.

12. L’étang de Thompson

PêcheSource : Sergey Nivens / shutterstock
Pêche

Au nord-est de Spencer, l’une des sections de la Spencer State Forest contient cet étang de 116 acres.

Le barrage qui retient Thompson a été construit pour alimenter une scierie et est le dernier survivant d’une série de barrages érigés le long du ruisseau Turkey Hill, principalement pour alimenter des moulins à fil.

Il y a une chaussée le long du chemin de l’étang Thompson, qui sépare la partie inférieure de l’étang, plus petite, de la partie supérieure.

Vous y trouverez un point de mise à l’eau informel pour les bateaux non motorisés, ainsi qu’une petite zone où vous pourrez lancer votre ligne pour pêcher le bar, la perche, le crapaud, la barbotte, la marigane noire, etc.

13. Zone de conservation de Buck Hill

Les sentiers de la section du parc d’État de Spencer autour de l’étang Thompson mènent également à l’ouest dans cette zone de conservation gérée par la ville.

La Buck Hill Conservation Area est contiguë à la forêt domaniale et est également traversée par le Midstate Trail.

Ce sentier mène au sommet de Buck Hill, à une altitude de près de 1 000 pieds. Près du sommet se trouve un abri qui fait partie du sentier.

Plus au nord, le sentier descend jusqu’à la rive de l’étang pittoresque de Buckhill, d’une superficie de 10 acres, avec des embranchements menant aux rives est et sud.

À l’extrémité nord, près de l’étang Thompson, se trouve le Camp Marshall, ouvert depuis 1952 et géré par l’organisation 4-H du comté de Worcester.

14. Pépinière de Bemis Farms

Pépinière Bemis FarmsSource : Pépinière Bemis Farms / Facebook
Pépinière Bemis Farms

Entreprise familiale progressiste, la pépinière Bemis Farms remonte à 1947 et reste une référence locale en matière de plantes, de produits liés aux plantes et de conseils amicaux sur tous les aspects du jardinage.

Les serres sont ouvertes du printemps à la mi-décembre, et un certain nombre d’événements saisonniers sont organisés, comme une chasse aux œufs à Pâques, la construction d’un épouvantail et un champ de citrouilles à l’automne.

Contrairement aux grandes fermes, ces célébrations sont généralement intimes et à petite échelle. Bemis Farms est également très réputée pour ses ateliers, qui se déroulent par dizaines chaque année et portent sur des sujets aussi variés que le jardinage en bacs, les paniers suspendus et les décorations de Noël.

15. La foire de Spencer

FoireSource : zzphoto.ru / shutterstock
Foire

Le champ de foire de Spencer se trouve à environ un kilomètre à l’ouest du centre-ville et accueille toute une série d’événements tout au long de l’année, des expositions canines aux conventions d’affaires en passant par les concerts.

La grande date du calendrier est la foire de Spencer, le week-end de la fête du travail. Il s’agit d’un événement agricole traditionnel, centré sur des expositions et des démonstrations de bétail et de compétences rurales ancestrales.

La fête foraine ouvre le jeudi soir, avec des manèges, des jeux de foire classiques et un large assortiment de nourriture. Vous pourrez également assister à des courses de tracteurs, de bœufs et de chevaux, à des concerts et à des concours de démolition.