Ces dernières années, cette ville de banlieue de la région MetroWest a été classée comme l’une des communautés les plus agréables à vivre et les plus accueillantes pour les familles dans le Massachusetts.
L’un des nombreux atouts de Wayland est la quantité d’espaces naturels qui l’entourent, depuis les rives du lac Cochituate, où se trouve une superbe plage municipale, jusqu’aux zones humides d’eau douce le long des rives de la rivière Sudbury.
Le Mass Central Rail Trail traverse Wayland et Weston d’ouest en est, pour une promenade à pied ou à vélo sans circulation qui relie un centre commercial à son extrémité ouest.
Wayland a également la particularité d’abriter la plus ancienne bibliothèque publique gratuite du Massachusetts et la deuxième plus ancienne d’Amérique.
1. Chemin de fer du Mass Central
En partant de l’ouest, à l’intersection de l’avenue Andrew et de la Boston Post Road, vous pouvez marcher ou rouler sur plusieurs kilomètres à travers la majeure partie de Wayland et tout Weston sur un sentier ferroviaire pavé.
Tout cela se déroule sur la voie ferrée du XIXe siècle de la Central Massachusetts, qui devint plus tard la Boston and Maine Railroad (Chemin de fer de Boston et du Maine). Les services ont pris fin au début des années 1970 et l’emprise a été transformée en un itinéraire sûr et pratique pour les piétons et les cyclistes.
Dans le centre de Wayland, vous trouverez l’ancien dépôt de Wayland (1881), transformé en boutique de souvenirs au début des années 1980.
Le sentier fait partie du Mass Central Rail Trail qui, une fois achevé, s’étendra sur plus de 100 miles entre Northampton et Boston.
2. Musée de Wayland
Près du Mass Central Rail Trail, dans le centre de Wayland, se trouve la maison Grout-Heard, dont les parties les plus anciennes remontent à 1740.
Au fil du temps, le bâtiment a été remanié pour répondre aux besoins de la famille Grout, qui l’a agrandi dans les années 1780 et lui a ajouté une annexe dans les années 1720.
Fait remarquable, la maison a également été déplacée, non pas une, mais deux fois, déménageant à Sudbury Road en 1878 et sur son terrain actuel, au 12 Cochituate Road, peu de temps après.
Aujourd’hui, la maison est présentée comme un musée par la Wayland Historical Society, et possède une série de pièces d’époque captivantes.
La Campbell Room, dans la partie originale de 1740, est meublée dans le style de la fin du XVIIIe siècle et présente des outils domestiques de l’époque.
La salle Draper présente un décor du XIXe siècle et des objets d’époque provenant de la famille Draper locale, tandis que la salle Heard, située dans l’annexe, est aménagée dans un style mi-victorien.
3. Plage de la ville de Wayland
Cachée par des bois profonds sur la rive est du lac Cochituate (North Pond), Wayland possède une plage publique qui ferait honte à n’importe quelle ville.
Ouverte du week-end du Memorial Day à la fin du mois d’août, c’est une installation exceptionnelle, avec une zone de baignade tracée par un long quai, où vous pouvez bronzer sur des chaises longues gratuites et tremper vos orteils dans l’eau.
La qualité de l’eau est contrôlée par le département de la santé, et les aménagements comprennent un joli bosquet de pique-nique, un snack-bar et des installations pour le volley-ball sur sable, le basket-ball et le jeu du trou de maïs.
En été, vous pouvez également louer des canoës, des kayaks, des planches à pagaie, des pédalos et des voiliers à Wayland Town Beach.
4. Bois de Hamlen
Wayland a l’avantage de posséder une quantité rare de zones de conservation appartenant à la ville et ouvertes au public pour des activités récréatives passives.
La propriété individuelle la plus grande et la plus populaire est le bois rocheux de Hamlen, qui englobe les anciens réservoirs de Wayland pour une promenade au bord de l’eau.
Au printemps et en été, les occasions d’observer les oiseaux ne manquent pas : grands hérons et oiseaux sauvages sur l’eau, pics épeiches dans les bois.
Les bois sont parsemés de vieux murs de pierre, rappelant des siècles d’agriculture, et des sentiers mènent à Mainstone Farm, un domaine raffiné du début du XXe siècle.
5. Parc d’État de Cochituate
Chevauchant Wayland et Natick, le parc d’État de Cochituate comprend les étangs nord, moyen et sud du lac Cochituate, ainsi que de larges portions du littoral.
À Wayland, l’une des meilleures façons de découvrir le parc est d’emprunter le sentier pittoresque de Snake Brook, qui traverse une forêt luxuriante de feuillus et des zones humides entre les étangs du Nord et du Milieu.
La société de location de kayaks Boating in Boston se trouve en été près de la plage du Middle Lake. Elle propose des locations de kayaks et de paddleboards, des cours, ainsi que des camps d’été pour les adolescents et les jeunes enfants.
Le lac South Lake est quant à lui ouvert aux embarcations motorisées et constitue un lieu de prédilection pour le ski nautique et le tubing en été.
6. Bibliothèque publique libre de Wayland
Wayland doit son nom à Francis Wayland (1796-1865), éminent pasteur baptiste, économiste et président de l’université de Brown.
Il était un grand défenseur des bibliothèques publiques et, avec le juge local Edward Mellen (1802-1875), il a fait don d’argent pour une bibliothèque dans la ville.
Des questions ont été soulevées quant à la légalité de taxer les citoyens pour financer les bibliothèques, ce qui a conduit à une loi de l’État du Massachusetts en 1851 autorisant la création de bibliothèques publiques gratuites.
On peut donc dire que Wayland possède la première bibliothèque publique du Massachusetts, et la deuxième en Amérique après Peterborough, New Hampshire (1833).
Le bâtiment actuel, de style néo-géorgien, date de 1900. Il s’agit d’une ressource communautaire dynamique, qui regorge de services, de programmes et d’événements pour tous les âges.
7. Musée Spellman
Pour sortir de l’ordinaire, le Regis College de Weston possède un musée consacré à la philatélie (timbres-poste).
Le musée Spellman est né de la collection personnelle de Francis Spellman (1889-1967), archevêque de New York pendant une trentaine d’années.
Depuis sa création en 1960, la collection du musée Spellman s’est enrichie de plus de deux millions d’objets philatéliques, dont des collections rassemblées par des personnalités telles que le président Dwight D. Eisenhower (1890-1969) et l’éminent violoniste Jascha Heifetz (1901-1987).
Le musée est ouvert au public du jeudi au dimanche dans l’après-midi, avec des expositions tournantes qui s’appuient sur cet énorme inventaire.
8. Ferme de Drumlin de Mass Audubon
Cette propriété bucolique, située juste après la ligne Wayland-Lincoln, combine une ferme en activité et une réserve naturelle. Pour les enfants, le point fort sera la basse-cour, avec ses moutons, poules, chèvres, cochons et vaches, le tout dans une idylle rurale.
Il y a également quatre miles de sentiers, qui serpentent à travers les champs de culture et les bois, et jusqu’au sommet du drumlin glaciaire qui a donné son nom à la réserve.
C’est l’un des points les plus élevés de l’agglomération de Boston et, par temps clair, on peut apercevoir le mont Wachusett à une trentaine de kilomètres au nord-ouest.
9. Piste de l’aqueduc de Weston
Un aqueduc souterrain serpente dans un corridor non aménagé de Wayland. Il a été construit au début du XXe siècle pour acheminer l’eau du réservoir de Sudbury, à Framingham, jusqu’au réservoir de Weston, juste à l’est du campus du Regis College.
L’aqueduc de Weston est long de 13,5 miles et, en 1990, l’ensemble de son tracé, ainsi que son infrastructure et ses bâtiments, ont été inscrits au Registre national des lieux historiques.
De longues sections du parcours de l’aqueduc sont ouvertes au public, ce qui permet de traverser une grande partie de Wayland à pied ou à vélo.
Traversant des quartiers résidentiels le long d’un talus, le sentier n’est pas asphalté et présente beaucoup plus de dénivelés que le Mass Central Rail Trail, mais il vous permettra de voir Wayland et les communautés voisines sous un jour nouveau.
10. Refuge national de Great Meadows
Les rives de la rivière Sudbury sont bordées de zones humides d’eau douce d’une importance cruciale, et celles-ci sont protégées par une zone de conservation de 3 600 acres appartenant au système National Wildlife Refuge.
À Wayland, vous êtes juste à côté du siège du Great Meadows National Wildlife Refuge.
Cette unité possède quelques sentiers, dont le magnifique Red Maple Trail, qui offre des vues panoramiques sur les zones humides de basse altitude depuis son trottoir de bois, et fait une boucle autour d’un étang.
Si vous venez en été, vous avez de bonnes chances de voir toute une gamme d’oiseaux aquatiques, ainsi que des grands hérons, des loutres de rivière et une variété de tortues.
11. Mel’s Commonwealth Cafe
Le plus ancien restaurant de Wayland tenu par la même famille est le Mel’s Commonwealth Cafe, dont l’histoire remonte à 1958, date de son ouverture sous le nom d’Elmwood Donut Shop.
Au début, le copropriétaire Mel Bloomstein a adapté le menu à mesure que les clients demandaient de nouveaux produits comme des œufs et des options pour le déjeuner. C’est aujourd’hui un lieu de brunch familial, dirigé par ses fils et employant une troisième génération.
Si vous aimez les restaurants classiques, vous serez comblé par le Mel’s Commonwealth Cafe. Les produits phares sont les omelettes, les sandwichs de petit-déjeuner, mais surtout les fameux œufs bénédictins, servis avec les frites maison qui font la renommée de Mel.
12. Ferme Verrill
Juste après la pointe nord de Wayland, ces 200 acres appartiennent à la famille Verrill depuis plus d’un siècle.
Les Verrill sont passés des produits laitiers aux produits frais dans les années 1990 et ont ouvert un stand permanent en 1995, devenant ainsi la première ferme de la région à disposer d’une cuisine et d’une boulangerie commerciales. On peut dire sans risque de se tromper que la ferme Verrill est un lieu où l’on mange de la ferme à la table depuis bien avant que le terme n’existe.
Vous y trouverez des fruits et légumes de saison, ainsi que des sandwichs faits maison, des plats préparés, des tartes fraîches, des pâtisseries, des fleurs, des cadeaux faits à la main et une multitude d’articles spécialisés de haute qualité provenant de toute la Nouvelle-Angleterre.
Surveillez les événements tels que les festivals de la récolte et la visite du Père Noël à la ferme en décembre.
13. Champ alpin
Source : Rawpixel.com / shutterstock
Ce parc local situé au nord de Wayland est intégré dans un paysage rural, avec une mosaïque de propriétés protégées tout autour.
Une halte intéressante pour les familles, Alpine Field dispose d’une aire de jeux clôturée dans un bosquet de pins, à côté d’un terrain d’athlétisme polyvalent.
Mais il peut aussi s’agir de la première étape d’une promenade plus longue, car le parc jouxte la zone de conservation de Castle Hill, qui est une autre belle parcelle de forêt de pins blancs.
Dans un rayon de 500 mètres, on trouve d’autres espaces naturels appartenant à la ville : Trout Brook, Oxbow Meadows (un ancien site de missiles Nike) et Upper Mill Brook, ainsi que l’aire de conservation de Hazel Brook, qui appartient aux Sudbury Valley Trustees.
14. Centre commercial de Natick
Près de la rive ouest du lac Cochituate se trouve l’une des plus grandes zones commerciales de Nouvelle-Angleterre.
Au cœur de tout cela se trouve le centre commercial haut de gamme Natick Mall, qui figure parmi les deux plus grands centres commerciaux de la région en termes de nombre de locataires (214 à l’heure où nous écrivons ces lignes).
À une époque où les commerces de détail en dur sont en déclin, le Natick Mall se porte mieux que jamais.
Parmi les magasins nationaux et internationaux, on trouve Michael Kors, H&M, Apple, Nike, Nordstrom, Uniqlo, Ann Taylor, Torrid, Lush, LEGO, L’Occitane et Abercrombie & ; Fitch.
Il y a près de 30 options de restauration, allant des piliers de l’aire de restauration comme Sarku, Taco Bell et Sbarro aux emplacements de Cheesecake Factory et P.F. Chang’s.
15. Sandy Burr Country Club
Aménagé sur deux fermes vallonnées de Wayland au début des années 1920, le Sandy Burr Country Club est un parcours public de 18 trous, conçu par le célèbre architecte Donald Ross.
À ses débuts, Sandy Burr a été le théâtre de tournois et de matchs monumentaux, dont un face-à-face en 1928 entre l’Anglais Archie Compston et Walter Hagen.
Le parcours a connu un déclin important à la fin du XXe siècle, mais il est aujourd’hui largement apprécié pour ses conditions et ses greens très rapides.
Le parcours commence par deux par 5, ce qui vous donne l’occasion de vous débarrasser des toiles d’araignée. Vous devrez être précis pour éviter les roughs qui ne pardonnent pas.
N’oubliez pas de jeter un coup d’œil à la vue depuis la terrasse du clubhouse : il s’agit d’une installation traditionnelle, de style néo-Tudor.