15 Meilleures choses à faire à Webster (MA)

Située à la frontière du Connecticut et du Rhode Island, Webster est une ville du centre du Massachusetts célèbre pour son magnifique lac.

Bien avant la colonisation européenne, le lac Chaubunagungamaug faisait partie du territoire ancestral du peuple Nipmuc depuis des millénaires.

L’ère moderne de la ville a commencé au début du XIXe siècle, lorsque l’important industriel Samuel Slater a construit des usines textiles alimentées par le lac. Il donna à la nouvelle colonie le nom de son ami, l’homme d’État Daniel Webster (1782-1852).

Plus tard, la beauté indéniable du lac fit de Webster une ville de villégiature. Au début des années 1920, le lac reçut le nom inédit de 45 lettres, Lake Chargoggagoggmanchauggagoggchaubunagungamaugg, qui est le plus long nom d’un élément naturel dans le pays, et l’un des plus longs au monde.

1. Webster Lake (Lac Chargoggagoggmanchauggagoggchaubunagungamaugg)

Lac Webster Source : Wangkun Jia / shutterstock
Lac Webster

Webster va de pair avec le grand étang de 1 442 acres qui se trouve à l’est de l’autoroute I-395. Le lac Chargoggagoggmanchauggagoggchaubunagungamaugg était un lieu de pêche important pour les Amérindiens, alimentait les usines textiles de la ville et a attiré des vacanciers.

Malgré son passé industriel, il s’agit d’un plan d’eau naturel, formé par le retrait des glaciers à la fin de la dernière période glaciaire, et alimenté par des ruisseaux et des sources sous-marines.

Bien que le lac Webster ne soit pas très étendu, le littoral est constitué d’un enchevêtrement de péninsules et de criques, totalisant 17 miles de front de mer, avec huit îles.

Nous parlerons plus tard de certaines des attractions autour du rivage, mais si vous voulez aller sur l’eau, vous pouvez vous rendre à Lakeview Marina (311 Thompson Rd), une marina à service complet qui loue des kayaks et des planches à pagaie de la mi-mai jusqu’au Columbus Day.

2. Plage de Memorial

PlageSource : LOGVINYUK YULIIA / shutterstock
Plage

La plage publique de la ville au lac Webster se trouve sur une péninsule sur la rive nord-ouest du lac. Memorial Beach est une étendue impeccable de sable grossier, à côté d’une zone de baignade peu profonde, d’une longueur de quelques centaines de pieds.

La vue depuis la plage est sensationnelle, et vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour une journée en famille, avec une aire de jeux, des vestiaires, des tables de pique-nique, un terrain de basket et une grande zone boisée derrière et à l’extrémité de la péninsule.

Pour les non-résidents qui arrivent en voiture, il est judicieux de venir en semaine, car les frais de stationnement sont beaucoup moins élevés. Si vous pouvez venir à vélo ou à pied, le droit d’entrée est négligeable.

3. Ranch indien

Indian RanchSource : Destination Worcester / Flickr | CC BY
Indian Ranch

Surnommé « le foyer de la musique country de la Nouvelle-Angleterre », Indian Ranch est un lieu de concerts saisonniers et un centre de villégiature situé sur la rive nord du lac Webster.

Les origines d’Indian Ranch remontent à 1943, et la liste des célébrités de la musique country qui se sont produites dans cet amphithéâtre d’une capacité de 3 046 places est un véritable « who’s who » du genre.

Pensez à Johnny Cash, Willie Nelson et Tammy Wynette, tandis que Kip Moore, The Marshall Tucker Band, Melissa Etheridge, Jamey Johnson et « Weird Al » Yankovic ne sont que quelques-uns des artistes récents.

Le terrain de camping de 180 emplacements est ouvert de mai à mi-octobre. Il y a un restaurant sur place, un espace de conférence et le bateau à roues à aubes Indian Princess pour les croisières.

4. Indian Princess

Princesse indienneSource : Samuel Slater’s Restaurant / Facebook
Princesse indienne

À Indian Ranch, vous pouvez monter à bord d’une réplique moderne et précise des élégants bateaux fluviaux qui naviguaient sur le Mississippi au XIXe siècle.

L’Indian Princess est l’un des rares bateaux authentiques de ce type, propulsé exclusivement par des roues arrière en deux parties entraînées par deux moteurs diesel.

Sur de nombreuses répliques de bateaux fluviaux, les roues ne sont qu’un ornement plutôt qu’un moyen de propulsion, mais l’Indian Princess est un vrai bateau.

Des croisières publiques sont organisées sur le lac Webster pendant les mois d’été, et ce bateau unique peut être loué pour des fêtes d’entreprise ou des mariages. À l’intérieur, la salle à manger du Princess dispose d’un bar complet, d’une cuisine et d’une grande télévision à écran plat.

5. L’expérience Samuel Slater

L'expérience de Samuel SlaterSource : Samuel Slater Experience / Facebook
Samuel Slater Experience

On peut dire que Webster doit sa création à l’industriel anglo-américain Samuel Slater (1768-1835). Il est considéré comme le « père de la révolution industrielle américaine », ayant apporté la technologie textile britannique aux jeunes États-Unis.

Attiré par l’énergie hydraulique inépuisable du lac Webster, il s’installe dans la région dans les années 1810, établit plusieurs moulins et donne à la ville le nom de son ami, Daniel Webster.

Ouvert en 2021 dans un bâtiment réaffecté près du Memorial Athletic Field, le Samuel Slater Experience est un musée interactif qui retrace en détail l’histoire personnelle de Slater et rappelle les origines textiles de Webster.

Plus de 20 expositions immersives et remplies d’artefacts détaillent sa traversée, ses innovations, la vie d’un ouvrier, les débuts de Webster et l’émergence de la ville en tant que lieu de villégiature au XIXe siècle.

6. Centre-ville de Webster (District historique de la rue principale)

Centre-ville de WebsterSource : Wangkun Jia / shutterstock
Centre-ville de Webster

Sur Main Street, de la voie ferrée vers l’est jusqu’à l’hôtel de ville de Webster, vous pénétrez dans un quartier commercial central bien préservé datant de la fin du XIXe siècle.

Les imposants immeubles commerciaux en brique, qui comptent jusqu’à quatre étages, portent la date de leur construction et le nom des personnes qui les ont bâtis.

Parmi les plus imposants, l’immeuble Racicot (1905) est aujourd’hui utilisé par la compagnie d’assurance MAPFRE, dont le siège social se trouve à Webster.

Ici et plus loin sur Main Street, vous trouverez plusieurs lieux de restauration, que vous ayez envie d’une pizza (Northeast Pizza), d’un restaurant pan-asiatique (Eastern Pearl), d’un restaurant italien traditionnel (Monte Bianco), d’une cuisine américaine moderne (Stave &amp ; Still), ainsi qu’une poignée de bars.

Du côté nord, le parc de la rivière des Français est traversé par un tronçon de la voie verte de la rivière des Français, qui s’étendra à terme sur sept miles à travers le quartier.

7. Forêt domaniale de Douglas

Forêt domaniale de DouglasSource : Massachusetts Office of Travel &amp ; Tourism / Flickr | CC BY-ND
Forêt d’État de Douglas

Sur toute la longueur du flanc est de Webster s’étendent près de 6 000 acres de nature protégée, jusqu’aux frontières du Rhode Island et du Connecticut.

Que vous souhaitiez faire de la randonnée, du VTT, de l’équitation ou du ski de fond en hiver, la forêt d’État de Douglas est un rêve.

La forêt est traversée par deux sentiers longue distance, le South New England Trunkline Trail (22 miles) et le Midstate Trail (92 miles), qui passent tous deux à proximité du point tri-étatique (voir ci-dessous).

À l’intérieur des limites du parc se trouve une grande partie de la rive du lac Wallum, où l’on peut se baigner, faire du bateau et pique-niquer en été. Une parcelle rare de marais de cèdre blanc de l’Atlantique est également importante et peut être découverte grâce à un sentier de promenade spécial.

8. Marqueur des trois États

Marqueur des trois états, MA, RI, CTSource : Monika Salvan / shutterstock
Marqueur des trois États

À l’angle sud-ouest de la forêt d’État de Douglas se trouve la frontière de l’État avec le Connecticut et le Rhode Island.

Bien que l’emplacement soit important, la borne des trois États est assez éloignée, enfouie dans une forêt de feuillus, mais relativement facile à atteindre à pied.

Pour vous y rendre, vous pouvez emprunter le Midstate Trail ou le Southern New England Trunkline Trail, qui passent tous deux à proximité et disposent d’embranchements.

Sur une crête se trouve un petit monument en granit, érigé en 1883, qui indique l’orientation des trois États.

9. Sanctuaire de la faune de Pierpont Meadow

Beaver DamSource : Ronnie Howard / shutterstock
Beaver Dam

La Massachusetts Audubon Society gère ce paysage de 211 acres où la nature a récupéré une parcelle d’anciennes terres agricoles.

Des murs de pierre historiques délimitent encore les prairies du Pierpont Meadow Wildlife Sanctuary et se faufilent à travers une forêt de pins qui a depuis pris le dessus.

Cette réserve est également connue pour sa zone arbustive écologiquement importante, qui sert d’habitat de nidification crucial pour le towhee de l’Est et le brown thrasher, qui sont en déclin dans la région.

Le moment idéal pour visiter la réserve est au cœur de l’été, lorsque les prairies sont illuminées par les lucioles, tandis que les castors peuvent être observés plus tard dans la journée près d’un petit étang situé près de l’entrée.

10. Des aires de pique-nique ensoleillées et des toboggans aquatiques

Toboggan aquatiqueSource : Suzanne Tucker / shutterstock
Toboggan à eau

À côté du réservoir Whitin, juste à l’est de la forêt d’État de Douglas, se trouve une attraction récréative familiale qui est un incontournable de l’été depuis 1953.

Sur le lac, il y a une grande zone de baignade avec des zones sablonneuses que les enfants vont adorer. Elles sont bordées d’une belle pelouse avec de grandes tables de pique-nique et beaucoup d’ombre sous les arbres.

Un snack-bar est également à votre disposition pour des plats réconfortants et des friandises froides telles que des boissons gazeuses. Peut-être le meilleur pour les enfants et les adolescents, il y a trois toboggans aquatiques de 300 pieds, et un toboggan plus petit pour les plus petits, de 42 pouces et moins.

11. Mohegan Bowl

BowlingSource : Aleksandar Karanov / shutterstock
Bowling

Doté d’un nouvel intérieur élégant et des dernières technologies de scoring, ce bowling date de 1958 et appartient à son propriétaire actuel depuis 2012.

Au Mohegan Bowl, vous pouvez choisir entre une partie de bowling à dix quilles et une variante régionale, le candlepin bowling, qui a vu le jour non loin de là, à Worcester, à la fin du 19e siècle.

Dans le même complexe, vous trouverez également une arène de laser tag, ainsi qu’une salle d’arcade avec un centre de remboursement.

Bien que cette allée ait été totalement modernisée, le confort classique, comme la bière fraîche et la pizza fraîchement cuite, est toujours au cœur de l’expérience.

12. Thompson Speedway Motorsports Park

Thompson Speedway Motorsports ParkSource : Daderot / Wikimedia | CC0
Parc des sports motorisés de Thompson Speedway

Il fut un temps où ce légendaire circuit, situé à dix minutes au sud de Webster à Thompson, CT, était connu comme l' »Indianapolis de l’Est ».

Thompson a été le premier circuit ovale asphalté du pays lors de son ouverture en 1940, et a connu son heure de gloire à la fin des années 1960 et au début des années 1970, lorsque des courses de la NASCAR Cup Series s’y sont déroulées.

C’est toujours un lieu passionnant pour les sports mécaniques, en particulier à l’automne, lorsque le NASCAR Whelen Modified Tour vient en ville, apportant trois jours d’action foudroyante, à travers 16 divisions, avec plus de 350 voitures de course en compétition.

En plus de l’ovale, il y a aussi un circuit de course sur route, long de 1,7 miles et reconstruit en 2014. Consultez le calendrier de la piste pour avoir l’occasion de conduire sur ce circuit avec des organisations comme Lock City Drift et la SCCA Novice Permit School.

13. Point Breeze

Point BreezeSource : Point Breeze / Facebook
Point Breeze

Ce restaurant, lieu de divertissement et d’événements situé à l’extrémité d’une péninsule sur le lac Webster remonte à 1881, date à laquelle il a été créé en tant que club de voile privé pour hommes.

Point Breeze était un haut lieu du divertissement dans le comté de Worcester et une destination de choix pour les entreprises de la région qui organisaient des sorties estivales. Les propriétaires actuels ont repris l’établissement dans les années 1980 et l’ont aidé à évoluer avec le temps.

La tradition de la musique live se poursuit encore aujourd’hui et, en termes de cuisine, vous trouverez des plats de fruits de mer de la Nouvelle-Angleterre qui ont fait leurs preuves, comme les rouleaux de homard, le fish &amp ; chips, la chaudrée de palourdes et l’aiglefin cuit au four. La vue depuis la terrasse est sublime, surtout au coucher du soleil.

14. Parc d’État de Quaddick

Parc d'Etat de QuaddickSource : Mystic Country CT / Flickr | CC BY-ND
Parc d’État de Quaddick

À Webster, vous avez l’embarras du choix en matière de loisirs de plein air, puisqu’il existe un parc d’État et une forêt d’État adjacents, un peu plus loin dans le Connecticut.

Ils se trouvent sur les rives du réservoir de Quaddick, d’une superficie de 466 acres, composé d’une partie inférieure, d’une partie moyenne et d’une partie supérieure, et dont l’origine remonte à la construction d’un barrage sur la rivière Five Mile dans les années 1860.

Bien avant, c’était une zone de pêche pour les Amérindiens Nipmuck, et c’est maintenant une grande attraction pour les familles en été.

Le Quaddick State Park offre une autre zone de baignade, avec une grande plage de sable, une rampe de mise à l’eau, une aire de pique-nique et des barbecues. L’eau est parfaitement claire à certains endroits, et vous pouvez pêcher le crappie et la citrouille.

15. Sports d’action avancés

PaintballSource : Vanoa2 / shutterstock
Paintball

Ce centre d’airsoft et de paintball en plein air se trouve juste à côté de l’I-395, dans le nord de Webster. Le terrain de jeu d’Advanced Action Sports a été conçu pour ressembler à des franchises de jeux vidéo célèbres, dans un environnement urbain offrant de nombreuses possibilités de combats rapprochés.

Une variété de modes de jeu et d’objectifs de mission intéressants sont proposés pour varier les plaisirs. Les sessions sont disponibles les mercredis, samedis et dimanches, et les réservations en ligne bénéficient d’une réduction.

Le site comprend également un magasin de 5 000 pieds carrés, avec tout l’équipement et les accessoires dont vous pourriez avoir besoin.